Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, LAURENT77360, le_coyotte, mariofan de triangle, Pennac, VTFEH et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cours d'économie

Message » 13 Mai 2009 11:44

Je n'ai pas tout saisi :
il ne faut pas tout mélanger quand même. Je suis informaticien de gestion dans l'industrie (réfrigération) à forte main d'oeuvre produisant en france et vendant en chine.
Il existe des sociétés qui produisent e France et qui vendent en Chine. Et? Ou veux-tu en venir?
Ce serait bien qu'il en existe beaucoup plus. :wink:


La réduction des couts ça me fait bien rire dans la production à forte valeur ajouter. la financiarisation des résultats serait plus juste.

[EDIT : Je mets le texte en bleu] La réduction des coûts est une réalité, notamment dans les entreprises industrielles. Elle a de multiples déclinaisons. Imagines-tu le prix d'une Clio, si elle était fabriquée comme une enceinte Pascal Louvet ou Klinger Favre, qui achètent les composants aux prix fixés par leurs fournisseurs, par exemple? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par financiarisation des résultats.
Dernière édition par Paull le 13 Mai 2009 12:44, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Mai 2009 11:48

Le renouvellement rapide des modèles est à mon avis un souci et une erreur marketing amha en matière de hifi.
Quand on investit dans du matériel cher, choisi avec amour :lol: , on est rarement près à le voir sortir de la gamme 6 mois plus tard ne serait ce que parce que sa valeur de revente diminue d'autant.

Il suffit de voir la décote rapide de certains matériels HC ou de téléviseurs, pour se rendre compte de la baisse de leur prix à la revente n'a rien à voir avec l'évolution technique de leurs successeurs.
dgohyeres
 
Messages: 4238
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Mai 2009 11:56

Paull a écrit:Je n'ai pas tout saisi :
il ne faut pas tout mélanger quand même. Je suis informaticien de gestion dans l'industrie (réfrigération) à forte main d'oeuvre produisant en france et vendant en chine.
Il existe des sociétés qui produisent e France et qui vendent en Chine. Et? Ou veux-tu en venir?
Ce serait bien qu'il en existe beaucoup plus. :wink:


La réduction des couts ça me fait bien rire dans la production à forte valeur ajouter. la financiarisation des résultats serait plus juste.

La réduction des coûts est une réalité, notamment dans les entreprises industrielles. Elle a de multiples déclinaisons. Imagines-tu le prix d'une Clio, si elle était fabriquée comme une enceinte Pascal Louvet ou Klinger Favre, qui achètent les composants aux prix fixés par leurs fournisseurs, par exemple? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par financiarisation des résultats.


Sur une production à forte valeur ajoutée (rapport MO/composant) le cout de la main d'oeuvre est dérisoire.
Nous arrivont à vendre parce que nous avons un réseau de distributeur que nous soutenons et un SAV qui fonctionne.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Mai 2009 11:59

Et pourtant Yamaha n'a pas cessé de maintenir à son catalogue des tuners et des amplificateurs stéréophoniques de grande qualité : un ampli AX 591/596/596 (ou 391 ou 891/892 etc.) n'ayant absolument rien d'inférieur à n'importe quel modèle Rega, Cyrus, Naim ou Linn de même puissance mais valant du double au quintuple !

Yamaha ne fait donc pas un retour dans le domaine de la hifi : Yamaha réinvesti un segment de marché proche du point de vue du tarif de ceux des marques précitées...


C'est vrai, je me souviens que certains de ces appareils étaient vendue ches HiFissimo, en fin de vie. J'ai le souvenir aussi d'avoir vu du Yamaha, comme du Sony, en éléments séparés dans les fnac.
Est-ce que ce sont les auditos qui n'en voulaient pas, ou bien est-ce que ce sont les marques qui ont eu pour stratégie de faire plus de volume en acceptant de négocier des prix tirés avec la fnac, je n'en sais rien.

Ton exemple, frgirard, montre que Triangle, comme Marantz, parvient à jouer sur les deux tableaux, à vendre dans la "grande" distribution et à conserver une très bonne image de marque auprès du public.
Je me souviens que Micromega avait tenté la même chose, en vendant chez Boulanger, mais c'était peut-être emmêlé les pinceaux, en se mettant les revendeurs traditionnels à dos. C'est un dur numéro d'équilibriste.

On remarque cependant que Triangle et une fois encore Marantz semblent avoir segmenté leurs gammes, en réservant le haut de Gamme à la distribution spécialisée.

Même segmentation marketing (4P), j'imagine, à un niveau encore supérieur, avec B&W qui autorise les Choukroun, Elecson et autres à commercialiser ses 805, 804 et 803n , mais pas sa gamme 80xD, réservée à des "authorized dealers".
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Mai 2009 11:59

Paull a écrit:
syber a écrit:On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière ! :D

Je ne vous apprend rien en vous rappelant ce que l'on appelle un mix produit : les fameux 4P.

- Prix
- Produit
- Place (la façon de le distribuer)
- Promotion/Publicité

Si une catégorie de clients désire - pour des raisons qui lui sont propres - fréquenter des auditos spécialisés, elles doit s'attendre à y trouver des produits spécifiquement markétés (les 4P) pour ces réseaux de distribution.


Je ne sais pas à qui tu t'adresses.
Pour re-situer, j'ai dit la même chose que toi (Mkt, canaux de distribution) sans développer autant, en réponse à frgirard qui s'étonnait de la non présence de produits Jm Lab d'entrée de gamme en audito.

C'est bien ce que tu avais compris?



C'était une remarque destinée à la cantonade, suite à ton post.

Un petit auditorium ne peut effectivement pas vivre en vendant des lecteurs Marantz à 600 €. Ce n'est pas un prix et ce n'est pas une marque qui correspondent à la structure de coût et à la stratégie d'un tel magasin (à moins que Marantz ne possède une gamme exclusive pour ce type de réseau, je ne sais pas).
Dernière édition par syber le 13 Mai 2009 12:01, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12697
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2009 12:00

@ frgirard : ok, j'ai saisi.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Mai 2009 12:07

Pourquoi les petits auditoriums ne pourraient-ils pas investir un marché maintenant destiné aux gds magasins?
Des lecteurs à 600 Euros? S'il en vend trois au lieu d'un à 1500?
Pourquoi ne pas essayer de damer le pion des enseignes "grand public"? La qualité d'écoute dans un petit auditorium n'a rien à voir avec celle de la Fnac? La taille est plus humaine.
Certes, cela pourrait être compliqué et long, mais n'en valerait-il pas le coût?
cyrilioz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46
Localisation: Normandie-Le Havre
  • offline

Message » 13 Mai 2009 12:08

haskil a écrit:
Paull écrit : Concernant yamaha, j'ai l'impression que c'est la marque, une fois encore, qui a décidé de se retirer du marché déclinant de la HiFi au profit du HC, non?


Et pourtant Yamaha n'a pas cessé de maintenir à son catalogue des tuners et des amplificateurs stéréophoniques de grande qualité : un ampli AX 591/596/596 (ou 391 ou 891/892 etc.) n'ayant absolument rien d'inférieur à n'importe quel modèle Rega, Cyrus, Naim ou Linn de même puissance mais valant du double au quintuple !

Yamaha ne fait donc pas un retour dans le domaine de la hifi : Yamaha réinvesti un segment de marché proche du point de vue du tarif de ceux des marques précitées...


Oui j'ai été très frappé de lire ça : "le retour". Pas du tout ! Ceux qui suivaient un peu la marque savaient qu'elle poursuivait sa production hifi "classique", parfois difficile à trouver, du moins en France. J'ai acheté un ampli Yamaha il y a 5 ans encore et il était déjà fort correctement construit. Les séries 2000, 1000 et 700 sont un cran au dessus en terme de fabrication/présentation et...de prix. De toute évidence Yamaha France a voulu communiquer cette fois en surfant sur l'évident rapport construction/prix favorable en dépit d'un placement en gamme déjà assez élevé (ou du moins au niveau du prix médian des amplis et lecteurs actuellement proposés, hors grande distribution).

Les revues en ont assez généralement parlé cette fois, et on aura tout vu de tout en terme de CR, des bons et des mauvais, sans que je puisse en tirer une ligne directrice si ce n'est qu'il n'est pas fréquent de lire de mauvais CR dans la presse en temps habituels :wink: . Il est en tout cas amusant et intriguant de lire une certaine revue, d'origine anglaise, dire tout le bien qu'elle pense des amplis AV de Yamaha (qui n'ont pas de concurrence qu'asiatique/grande marque) , mais tout le mal qu'elle pense des amplis et lecteurs audio Yamaha des séries récentes, qui, facheuse coïncidence, attaquent de front la production traditionelle, notamment anglaise (celle qui a les honneurs de cette revue avec une belle constance et les CR parmi les plus fleuris, voire délirants, de la presse).
wald
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 13 Mai 2009 12:09

Personnellement, il y a des marques que je ne peux pas proposer dans ma salle d'écoute, bien que je les trouve de qualité.
Pour plusieurs raisons. Principalement les prix cassés proposés par certaines structures de vente.
Je ne peux m'aligner sur des prix internet, que peuvent faire des structures qui ont de fortes remises dûes aux volumes de commandes, et n'ont pas de structure d'écoute, pas de matériel en démo (pas de matériel non vendable à prix normal parce que d'expo, pas de longues écoutes, pas de prêt,...).
De même, je ne peux pas m'aligner sur les structures à fort passage et fortes ventes, qui peuvent en plus des prix d'achat négociés proposer des remises importantes grâce au nombre d'appareils vendus.
Je payerais en prix fournisseurs HT certains appareils plus chers que le prix public TTC proposé dans certaines enseignes.
Par ailleurs, certains revendeurs ont la culture de la remise, à en mettre l'entreprise en péril, en tout cas pas en position sûre et viable. Tant qu'ils n'ont pas coulé, ils captent le marché pour survivre, et les produits concernés ne peuvent avoir de vie ailleurs s'il y a conccurence (au moins, tant mieux pour les acheteurs !).
Il y a des exemples de telles enseignes, et les repreneurs doivent se battre contre cette culture des vendeurs qui visent le chiffre au détriment de la rentabilité minimale.
Je me plains pas, je donne juste des éléments expliquant l'absence de certains appareils des auditoriums d'écoute.

Par ailleurs, certains appareils ne sont proposés que si on prend une ligne complète d'appareils (écrans télé, enceintes,...)

Il faut donc se positionner. Mais c'est pas trop difficile, on peut le faire sur des appareils de qualité, même si ce n'est pas toujours l'entrée de gamme de grande distribution, ce que l'on regrette parfois.
C'est un peu (en exagérant beaucoup) comme mettre sur le même marché l'agriculteur Béninois et le céréalier des plaines américaines, il y a des situations de coexistence pas simples à gérer.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mai 2009 12:11

syber a écrit: C'était une remarque destinée à la cantonade, suite à ton post.

Un petit auditorium ne peut effectivement pas vivre en vendant des lecteurs Marantz à 600 €. Ce n'est pas un prix et ce n'est pas une marque qui correspondent à la structure de coût et à la stratégie d'un tel magasin (à moins que Marantz ne possède une gamme exclusive pour ce type de réseau, je ne sais pas).


Les japonais savent très bien à l'occasion investir les créneaux HG, notamment Marantz avec ses séries spéciales dont une se pointe actuellement. J'ignore s'il y a, alors, une distribution sélective.
wald
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 13 Mai 2009 12:21

wald a écrit:
syber a écrit: C'était une remarque destinée à la cantonade, suite à ton post.

Un petit auditorium ne peut effectivement pas vivre en vendant des lecteurs Marantz à 600 €. Ce n'est pas un prix et ce n'est pas une marque qui correspondent à la structure de coût et à la stratégie d'un tel magasin (à moins que Marantz ne possède une gamme exclusive pour ce type de réseau, je ne sais pas).


Les japonais savent très bien à l'occasion investir les créneaux HG, notamment Marantz avec ses séries spéciales dont une se pointe actuellement. J'ignore s'il y a, alors, une distribution sélective.


Pour la dernière série de Marantz, leur site n'indique qu'un revendeur à Paris il me semble. J'y suis allé et il m'a été dit : "ce matériel on le fera pas écouter, il sera vendu en carton fermé, il y en a pas assez de disponibles pour organiser des écoutes".

Je l'ai traduit par : il y en 50 en France, je ne vais pas m'e....... à le faire écouter puisque mon quota (10, 15 ?) se vendra de toute façon.
dgohyeres
 
Messages: 4238
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Mai 2009 12:26

grand x a écrit:Personnellement, il y a des marques que je ne peux pas proposer dans ma salle d'écoute, bien que je les trouve de qualité.
Pour plusieurs raisons. Principalement les prix cassés proposés par certaines structures de vente.
Je ne peux m'aligner sur des prix internet, que peuvent faire des structures qui ont de fortes remises dûes aux volumes de commandes, et n'ont pas de structure d'écoute, pas de matériel en démo (pas de matériel non vendable à prix normal parce que d'expo, pas de longues écoutes, pas de prêt,...).
De même, je ne peux pas m'aligner sur les structures à fort passage et fortes ventes, qui peuvent en plus des prix d'achat négociés proposer des remises importantes grâce au nombre d'appareils vendus.
Je payerais en prix fournisseurs HT certains appareils plus chers que le prix public TTC proposé dans certaines enseignes.
Par ailleurs, certains revendeurs ont la culture de la remise, à en mettre l'entreprise en péril, en tout cas pas en position sûre et viable. Tant qu'ils n'ont pas coulé, ils captent le marché pour survivre, et les produits concernés ne peuvent avoir de vie ailleurs s'il y a conccurence (au moins, tant mieux pour les acheteurs !).
Il y a des exemples de telles enseignes, et les repreneurs doivent se battre contre cette culture des vendeurs qui visent le chiffre au détriment de la rentabilité minimale.
Je me plains pas, je donne juste des éléments expliquant l'absence de certains appareils des auditoriums d'écoute.

Par ailleurs, certains appareils ne sont proposés que si on prend une ligne complète d'appareils (écrans télé, enceintes,...)

Il faut donc se positionner. Mais c'est pas trop difficile, on peut le faire sur des appareils de qualité, même si ce n'est pas toujours l'entrée de gamme de grande distribution, ce que l'on regrette parfois.
C'est un peu (en exagérant beaucoup) comme mettre sur le même marché l'agriculteur Béninois et le céréalier des plaines américaines, il y a des situations de coexistence pas simples à gérer.


C'est donc un choix économique de ta part et un autre choix économique de la part de certains constructeurs qui préfèrent apparemment d'autres structures de vente, rien à voir avec un quelconque ostracisme des uns ou des autres me semble-t-il :idee:
Dernière édition par expertdoc le 13 Mai 2009 16:08, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:17

C'est donc un choix économique de ta part et un autre choix économique de la part de certains constructeurs qui préfèrent apparemment d'autres structures de vente, rien à voir avec un quelconque ostracisme des uns ou des autres me semble-t-il


On peut appeler ça un choix, c'est quasi une interdiction, si on choisi d'être viable dans la structure que l'on se constitue.
Par exemple, j'aime bien les appareils d'entrée de gamme Atoll, mais je n'en vendrais aucun, je ne suis pas la structure vers laquelle se tourneraient les acheteurs éventuels. Et il y a pour cette marque aussi des prix que je ne m'explique pas. Pour Nad, les acheteurs les payent moins cher chez Cobra (ou Magma, je sais plus) que ce qu'ils me coûteraient. Pour Yamaha, les prix pratiqués sur les AS 2000 par des structures de vente ne me permettent pas de les proposer.
Heureusement, il y a des types et gammes d'appareils qui échappent à cette course commerciale de vente et de commerce avant tout, qui permet de proposer aussi des produits de qualité à des prix en relation avec le résultat, en cohérence aves le reste des propositions disponibles sur ce marché.
Il est vrai que selon sa structure,et le but visé, on ne travaillera pas de tout de la même manière.
Je ne pourrais travailler comme je le fais dans un secteur où la guerre des prix fait rage, et où la rentabilité nécessite des moyens, et des pratiques d'offre de services parfois (mais pas toujours) différents. C'est pas par choix, mais c'est imposé par le marché.
Et avant tout, la manière de faire me convient, je ne me serais pas forcé à une structure ne convenant pas à ma manière de voir et de vivre pour m'adapter à un marché (c'est une sorte de rétrogradisme, probablement).

Que l'on ne nous taxe pas d'ostracime: j'ai moi même un excellent ami ostracisé. Alors s'il vous plait !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:31

Paull a écrit:@ frgirard : ok, j'ai saisi.


c'est peut-être ce que tentent de faire croire des fabriquants avec les modules résinés, les diodes bleu ou les composants sur CDC.
les fabriquants de cables ne se genent pas : là la marge est maxi.
Un constructuer d'électronique/enceinte peut être tenté de faire du cable ne serait-ce que pour améliorer sa trésorerie et péréniser son entreprise.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:37

Après toutes ces lectures je me demande si il n'y aurait pas un intérêt quelconque de faire un peut a la manière d'auto-plus avec les garages une sorte de classement des magasins hi-fi par régions.
Des plus disponibles en conseils, prix, écoute (du client), sav, etc... aux moins bons.
Sachant que ce jugement ne s'effectuerait pas sur l'avis d'une seule personne. Peut-être faire cela a la façon du client mystère en y allant deux ou trois membres du forum.
Puis ensuite s'appuyer sur les retours que l'on peut lire ici et là.
Pour enfin établir une sorte de palmarès qui pourrait être très utile aux acheteurs, et qui c'est, pourquoi pas des remises pour les membres.
Le nombre fait la force, enfin c'est ce qu'on dit.
C'est en tout cas une façon de faire entendre sa voix et à nous tous, cela en fait quelques unes.

Une sorte de Label HCFR Association...
Dernière édition par st-ric le 13 Mai 2009 13:57, édité 1 fois.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message