Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 09 Mai 2009 23:50

Et donc ce soir... j'ai ressorti le PC13U, que j'ai placé derrière l'enceinte de droite. C'est énorme. Vraiment énorme. :lol:

EOS_2009_05_09_7495.JPG

EOS_2009_05_09_7497.JPG

EOS_2009_05_09_7498.JPG

EOS_2009_05_09_7504.JPG
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 23:50

Rootrulez a écrit:heu perso, j'vois pas les photos :wink:

Edit : ah si ca y est lol


J'avais mis les mauvaises. J'en ai ajouté juste fraiches je viens de les prendre au 40D :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 0:17

Niiiiiiiiiiiice vraiment du high level :)
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 10 Mai 2009 0:21

Je suis tellement enthousiaste que je vient de ressortir tout mon bazar pour prendre les mesures. Edirol, micro, pied, c'ables, toussa. Je suis en symétrique end to end pour les caisson, donc carte son vers PB13U en XLR; puis PB13U vers PC13U en XLR. En effet la carte son en symétrique est encore plus nickel qu'en RCA, sur la calibration carte c'est net. Bref je retourne à mes mesures (wafette va râler elle est au lit :mdr: )

@+ :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 0:21

bon bon, je suis mais c'est compliqué ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Mai 2009 1:12

Bon et bien ça donne ça sur un essai avec le PB13U comme sur la photo, mais le PC13U à droit du canapé

rew scaniris pc13u right 3m pb13u front left-c v1 090510.jpg
rew scaniris pc13u right 3m pb13u front left-c v1 090510.jpg (41.76 Kio) Vu 1369 fois

rew scaniris pc13u right 3m pb13u front left-c v2 090510.jpg
rew scaniris pc13u right 3m pb13u front left-c v2 090510.jpg (46.91 Kio) Vu 1369 fois


Je zoom volontairement. Comme d'hab mon pic sur 40Hz mais moins large qu'avant, et comme d'hab entre 50 et 60Hz un petit coup de fatigue. Mais je n'ai rien réglé, aucun EQ, pas non plus touché à la phase, et c'est un signal sweep qui par de la carte son Edirol vers le PB13U en TRS vers XLR donc symétrique, puis du PB13U vers le PC13U en symétrique aussi avec un XLR-XLR.

Bref, demain je vais jouer avec le tube pour tester plusieures positions. Il se trouve que la place comme sur la photo derrière l'enceinte de droite, ça ne marche pas du tout du tout. J'ai le même genre de résultat qu'à l'époque des Tannoy TS12, à droite devant, c'est la cata pour tous les subs que j'ai eu, un ou plusieurs. Ca marche devant à partir du moment ou on se situe dans la partie gauche.

A l'écoute là.... et bien avec deux devant ce qui surprenait c'était la puissance de tir. Et après avoir réglé les niveaux, ça devenait finalement moins bien que un tout seul mais bien placé, donc le PB13 Ultra. Etonnant mais net. Mieux valait un seul PB13U que les deux subs en même temps. Là sur le dernier réglage donc avec le PC13U à droite du canapé, et bien je peux difficilement vous dire parceque Madame est au lit et faire un essai grandeur nature c'est autrement plus bruyant que des signaux de mesure.

Donc demain je fais mumuse :mdr: Seulement je n'ai pas l'impression que ça va être vraiment beaucoup mieux... je vais jouer aussi avec les PeQ demain, ceux du Z7 pour voir un peu mon 40Hz et mon 57Hz :D

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 3:02

Bon j'ai enfin compris avec REW comment configurer les filtres pour un EQ externe. Regardez un exemple:

rew scaniris filter adjust example v1 090510.jpg


Donc tu prends une mesure sur la plage de fréquence que ton sub va couvrir. Tu lances pour ça un sweep entre 10 et 100Hz. Dans mon exemple c'était de 15 à 200Hz. Mais bon vous avez compris. Une fois que tu as ta mesure, tu peux en refaire plusieures, et puis tu fais un ''average'' donc tu créés à partir de tes courbes au travers des mesures successives une courbe ''moyenne'' Ensuite tu vas dans l'onglet ''filter adjust, tu configures ton niveau cible, le type de haut parleur (donc subwoofer dans ce cas) et tu vas chercher les pics (find peaks). Une fois les pics identifiés automatiquement, tu vas assigner des filtres automatiquement... et tu auras alors un fichier prêt à envoyer dans ton égaliseur externe. Voir exemple:


REW filter example for FBQ 090510.JPG
REW filter example for FBQ 090510.JPG (55.45 Kio) Vu 1358 fois


REW liste des egaliseurs supportés.JPG
REW liste des egaliseurs supportés.JPG (15.1 Kio) Vu 1356 fois


Enfin voilà. J'ai bien envie de tester ça. Le REW semble être plus précis dans ses mesures que le SMS1, je dis celà parceque le même caisson, mesuré au même endroit, donne une courbe aux tendances générales assez proches de ce que le SMS1 avait montré sur le même caisson, à savoir le PC13 Ultra que ce soir j'ai mesuré à la place du PB13U, donc le positionnement à gauche du LCD, mais j'avais plus d'informations et la courbe était plus accidentée et pourtant rien n'a changé... sauf l'outil de mesure. Donc tendances générales à peu près similaires, mais plus détaillé avec le REW.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 3:08

J'ajoute que cet après-midi j'ai réglé mon Z7 avec le Rew comme monitoring... c'est super pratique. Déjà juste pour le réglage des niveaux c'est pratique, à la main, comme à l'époque du RSP1098 chez moi, mais avec la facilité en plus. Puis ensuite le réglage de certains Eq... c'est assez facile quand on a un repère. Enfin bref corriger la correction auto du Yam, c'est efficace avec un support visuel. J'ai viré les modes 'naturel'' et ''plat'' de mon vocabulaire Z7... j'ai jamais réussi à aimer ces deux modes malgré tout, ça bridait le système je trouvais, et bien j'ai compris un peu pourquoi, je me suis retrouvé avec une courbe fantaisiste...et encore je suis persuadé que lorsque j'arriverais à ''lire'' les informations générées suite aux mesures autres que ''measured'' qui donne un rapport fréquence/niveau, et bien ça donnera encore plus d'indications. Je commence par le commencement et là ça rentre vite, facile à utiliser sur cette partie le REW, enfin il y a quand même des questions que je me pose mais tant que l'on reste dans la mesure à la Velodyne donc avec un sweep et une courbe dB/fréquence, et des Eq, ça me va :lol: Pour les autres infos, ça viendra, chaque chose en son temps, faut que j'apprenne et que je trouve des âmes charitables pour me coacher :idee:

@+ 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 4:21

En tout cas je kif tes Dynaudio Acoustics Air 20 Master :P :P magnifique 8)

Surtout tu as de la chance d'avoir une femme consciliente ,parce qu'avoir un coffre a jouet dans le salon,c'est pas donné a tous le monde :oops: :mdr:
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:50

Je les trouve méga moches les Air 20 :oops: Mais le look je m'en fiche maintenant, l'important c'est que ça marche, pas que ce soit joli et Madame l'a accepté parcequ'elle a compris que joli ne rimait pas toujours avec bon, et préfère que je prenne des éléments qui conviennent plutôt que de faire des compromis avec l'esthétique... parceque ça amène un roll out un peu trop fréquent ça :mdr:

Bon ce matin... j'ai donc testé avec le PC13U à droite du canapé.... c'est bien mieux que devant à droite. A midi restau et si j'ai le courage tantôt je ferai des tests de placement pour le PC13U.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mai 2009 14:08

Splendide, ça doit décoiffer :wink: .
Par contre, pourrais tu me donner la profondeur du BB( le pb13 :wink: ). Je ne l'ai pas trouvé sur leur site :oops:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Mai 2009 14:24

ça commence à faire beaucoup de boîtes, non?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Mai 2009 16:02

Tochiro a écrit:Splendide, ça doit décoiffer :wink: .
Par contre, pourrais tu me donner la profondeur du BB( le pb13 :wink: ). Je ne l'ai pas trouvé sur leur site :oops:


Size: Approx. 68.5cm deep x 52cm wide x 56,5cm high (w/o grill)

En plein milieu de cette page il y a les caractéristiques :wink:
noname
 
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:49

Super, merci :wink:
Le site de svs est super léger la dessus.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:53

Bonsoir,

J'ai passé ma journée de samedi à travailler mes réglages. Cet après-midi j'ai fait des essais avec un et avec deux subwoofers.

Résultat: je garde le PB13 Ultra et je renvoit le PC13 Ultra. Un seul sub convient parfaitement. J'ai placé le PC13 Ultra à tous les emplacements tels que signalés dans un schéma que j'avais fourni au début de ce thread. Clairement: pas d'amélioration significative sur le plan qualitatif, le PB13 Ultra est tout simplement bluffant, il a trouvé sa place, et nous a fait une scéance d'anthologie (!!!) de Hitman en Blu Ray ce soir avec wafette .

Bref un week end complet de réglages, j'ai le dos en compote à force de bouger les deux sub, mais je suis ravi d'y avoir consacré tout ce temps ça en valait la peine et il aurait été dommage de ne pas investir ce temps alors que le PC13 Ultra était toujours à la maison!!! Ceci à cause d'une erreur de logistique du fournisseur... mais elle tombait à point nommé finalement!!

Alors j'ai donc un peu plus à raconter sur les écoutes comparatives, j'essaierai de faire un petit CR sur le sujet. J'ai travaillé à la mesure certes, mais aussi beaucoup à l'écoute! C'est crucial. Ce n'est pas parcequ'on a des outils de mesure qu'il faut s'y fier à 100% et passer outre le test implacable des écoutes. Et là clairement j'ai eu des surprises :lol:

Bref le PB13 Ultra est un sub particulièrement performant. A choisir c'est le PB13 U que je garde. Sans hésitation. Mais je dois avouer que le PC13U présente l'avantage d'être un peu moins capricieux sur le placement. Cependant le PB13Ultra une fois placé comme il faut... c'est de la dynamite. Sur les scènes de tirs dans Hitman.... ca ne traine pas un poil, et sur certains passages nous avons plutôt ressenti le sub qu'entendu le sub, il existe sur cette piste DTS HD HRA des passages avec une ligne d'infra sous la musique ou pour créer une ambiance pesante que nous n'avions à notre souvenir jamais entendu aussi précisément. Là je dois aussi dire que le temps investi sur les réglages n'y est pas étranger certainement.

J'ai eu l'occasion de tester à la même place le PC13U et le PB13U à réglages absolument identiques. Je trouve que le PB13U joue moins avec la pièce et que le spectaculaire est plus franc, plus direct. Il se couple probablement mieux avec mon local. Le PC13U est très efficace, rien à redire je le trouve toujours aussi impressionnant mais peut-être, du fait de la position de la membrane, existe-t-il un chouya les modes propres de ma pièce ce qui sur certains passage peut le rendre un petit peu pesant. Ce qui n'est pas le cas du PB13U!

Toujours pas testé sur de la musique. Mais sur du cinéma le Dd12 parait bien anémique en comparaison, et ce placé au même endroit quasiment! Les Tannoy se débrouillaient sacrément bien, mais il en fallait deux au moins (le troisième c'était la cerise) et une égalisation en background. Ici sans Eq c'est directement efficace. Je vais tout de même me prendre un petit FBQ2496 pour travailler un peu le signal avec le REW voir si ça m'apporte un plus... mais je me demande d'un autre côté si ça en vaut la peine parceque si la mesure n'est pas parfaite, l'écoute par contre met la barre très haut. Probablement à cause de la position de la membrane, et certainement aussi pour une part subjective, le PB13Ultra me semble fournir de meilleures prestations que le PC13U. Mais... c'est probablement une question de couplage à la pièce. Puisque la mécanique est la même sur les deux engins.

Un seul sub donc. Mais quel sub :lol: Oui j'ai hésité hier et encore cet après-midi à garder le PC13U. Finalement il est déjà payé et livré...du coup j'aurais pu le garder sans soucis mais... il ne s'est pas rendu indispensable et croyez-moi j'ai passé du temps dessus.

Alors ce PB13U, toujours les mêmes passages pour valider les réglages... j'aime bien avoir des référents dans le temps pour positionner aussi les évolutions de mon système et de mes diverses écoutes dans le temps. Déjà Vu en Blu Ray, le premier chapitre avec l'explosion. Puis Die Hard 4, la première scène avec le générique et l'entrée en matière, puis la piste 14 avec la course poursuite avec l'hélico et la scène dans le tunnel avec notamment cette bagnole qui s'affale sur eux avec une descente dans l'infra qui, si le sub est bien réglé, doit être régulière avec une pression constante, ensuite les camions qui sortent du tunnel, là le sub doit ventiler sévère, et ensuite la scène de l'explosion de l'usine. Puis Iron Man, avec notamment la scène où il s'enfuit du repère des terroristes avec son armure (les pas... les pas.... aie aie aie... terrible) et puis le Jericho.

Dejà Vu c'est difficile de restituer l'explosiion du bateau. Ca passe pas à tous les coups, c'est une scène qui demande des réglages vraiment poussés et un système qui va bien pour donner ce qu'elle peut donner. Sinon ça peut vite ressembler à de la soupe. Or justement le grave est très nuancé, et l'impact formidable. Ca c'est un des juges de paix que j'utilise, simplement parceque cette scène m'a laissé bien plus souvent de glace qu'enthousiasmé. Pas facile à mettre en valeur.

Iron Man la scène du Jericho... et bien cette scène peut être fade, et on peut se dire que finalement la bande son est moyenne. Je ne suis pas du tout de cet avis. Tout dépend avec quoi on la joue.

Die Hard 4 c'est le demo BD facile. Mais même s'il n'est pas compliqué de se faire bouger le popotin avec ce BD, il est pas contre clair qu'il y a bouger le popotin et bouger le popotin. Version chewing gum, ou version marteau piqueur :idee:

Sur ces BD de validation... je suis parvenu en fin de journée a avoir un résultat auquel je ne m'attendais pas. Pas à ce point. Tout passais. Sans que ce soit plus caricatural que ce que la bande son elle même amenait. J'ai particulièrement apprécié le mélange d'impact, de profondeur en gardant toujours une excellente lisibilité, sans trainage ou caricature de grave.

La séance de Hitman...ça a été un vrai bonheur.

Alors je ne sais pas si ce sub est voué à reste des années chez moi, mais pour l'instant je ne verrais pas par quoi le remplacer dans l'immédiat qui présente un rapport qualité/prix/performance aussi redoutable. Alors oui il reste ceci: la solution DIY. :idee: Mais on y est pas encore, et j'avoue être assez content de pouvoir poser un peu mes valises de pèlerin pour ce qui concerne le sub en HC.

Voilà pour le petit topo du week end. :wink:
@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message