Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Z2 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 10 Mai 2009 0:18

Igro, tu sais pourquoi le MCACC n'interviend pas en dessous de la fréquence de coupure ?
Et pourquoi ave la courbe du SMS-1 jusqu'à 200Hz visible ca ne bouge pas en fonction des memoires Symmetry, All ADJ CH et Front Aligh ?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mai 2009 8:59

kbil69 > Bizarre le fait qu'il y ait très peu de diff entre l'EQ on et l'EQ sur off. Franchement, l'oreille, sur la centrale la différence entre les deux s'entend vraiment, et je ne crois pas être le seul. Je trouve l'enceinte beaucoup plus bouchée quand je laisse l'EQ.
Pour le gain et les distances, essaye de les rentrer en manuel avec ton sonomètre, avec 80db comme ref.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:35

J'analyse tout ca avec le SMS-1, peut être que les différences se jouent uniquement dans le milieu et haut du spectre entre le EQ on et OFF ?
La courbe du SMS-1 s'arrête à 200Hz.

Il faudrait peut être utiliser un micro + soft d'analyse tel le REW pour réellement voir ce qui se passe sur toute les fréquences ...

Ps: de toute facon j'invente rien, il y a mes courbes postées plus loin.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2009 14:20

kbil69 a écrit:J'analyse tout ca avec le SMS-1, peut être que les différences se jouent uniquement dans le milieu et haut du spectre entre le EQ on et OFF ?
La courbe du SMS-1 s'arrête à 200Hz.

Il faudrait peut être utiliser un micro + soft d'analyse tel le REW pour réellement voir ce qui se passe sur toute les fréquences ...

Ps: de toute facon j'invente rien, il y a mes courbes postées plus loin.


Je peux te confirmer, la première version du MCACC (Pioneer VSA-AX10) faisait ceci: égalisation à l'aide des neuf fréquences quand les haut-parleurs sont en LARGE, égalisation sur 8 fréquences (63Hz désactivé) lorsque les haut-parleurs sont en SMALL. Apparemment, Pioneer n'a pas changé son concept d'égalisation. Il s'agit simplement d'une sécurité où ils considèrent qu'égaliser fortement un petit haut-parleur dans les basses fréquences est dangereux.

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:04

Salut à tous,

j'ai une petite question.

Je possède un AX2AS-S et je souhaiterai lui joindre un VSX-1018 en tant que pré-ampli HD.
Le tout sera relié par des RCA Real Cable en 7.1

Ma question est :

comment faire l'auto-calibration ? Je me doute bien que c'est le MCACC du 1018 que je devrai utiliser, mais comment disposer l'AX2 ? Dois-je mettre son volume à 0db ?

Avez-vous quelques conseils ?
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:32

mikadomcx a écrit:Comme nous avons la même configuration càd Dôme + LX81, peux tu me donner étapes par étapes les calibrages que tu as fait avec ton système ainsi que les modifications à apporter après.

Désolé mikadomcx j'avais zappé ta question :oops:
Eh bien je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est lancer la calibration full automatique.
Ha si, MCACC met par défaut les enceintes en SMALL et après écoute comparative, il se trouve que les médiums sortant des enceintes (caisson coupé) sont meilleurs lorsqu'elles sont en LARGE.
J'ai donc relancé une calibration automatique en demandant à MCACC de conserver le type d'enceinte que j'avais mis à LARGE.
Et c'est tout :)

Et sinon je dois avouer que kbil69 a raison : en stéréo la dynamique est (semble ?) meilleure lorsque MCACC est OFF. Le son est plus enveloppant, la scène est plus large.
En revanche en HC, le son est plus défini, moins brouillon et mieux spatialisé avec MCACC sur ON.
Dommage que le réglage MCACC ON/OFF ne soit pas mémorisé en fonction de l'entrée :(
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:11

Lorsque tu écoutes en 2.0 ou 2.1, avec le MCACC sur ON, tes gains sont en négatifs ou remis sur la référence à 0dB ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:15

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Correction Active :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Audio 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Mai 2009 9:26

kbil69 a écrit:Lorsque tu écoutes en 2.0 ou 2.1, avec le MCACC sur ON, tes gains sont en négatifs ou remis sur la référence à 0dB ?

Non effectivement j'ai laissé les niveaux calculés par MCACC. Je réessaierai en translatant à 0.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2009 9:27

Scaniris a écrit:Hopla, téléportation dans le forum Acoustique

T'as vérifié qu'il n'y avait pas de mouche dans la cabine j'espère ? :)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2009 19:03

McHooye a écrit:
kbil69 a écrit:Lorsque tu écoutes en 2.0 ou 2.1, avec le MCACC sur ON, tes gains sont en négatifs ou remis sur la référence à 0dB ?

Non effectivement j'ai laissé les niveaux calculés par MCACC. Je réessaierai en translatant à 0.


On a vu qu'en mettant le MCACC sur OFF les gains étaient à 0dB, et ca parait plus flateur d'avoir le son plus fort que ta mémoire avec des levels en négatif.

Je me suis rendu compte, en regardant un film en journée (période où je peux pousser le potard un peu plus loin :P) , que ca commancait à saturer, ca devenait brouillon.
Surement le manque d'égalisation et autres artifices MADE IN PIOPIO.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2009 23:16

McHooye a écrit:Voici des courbes de réverb (30-50ms sur SYMMETRY monopoint) avant/après calibration sur l'enceinte centrale :

Avant
Image

Après
Image

Je ne sais pas comment ça s'interprète, j'imagine que moins les points sont éparpillés et mieux c'est :wink:



Salut McHooye,

Je pense que le premier graphe sans correction montre qu'il y a de l'énergie acoustique qui s'accumule dans la piece surtout pour les fréquences entre 250hz et 1Khz donc tu perds en directivité sur la frontale. Apres correction le graphe est plus équilibré et il y a moins d'energie acoustique pour les fréquences 250hz-1Khz donc tu dois gagner en directivité sur la frontale. C'est donc mieux apres callibration pour une utilisation HC.

cdt
nounouche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:28
Localisation: NANTERRE
  • offline

Message » 21 Mai 2009 0:40

Intéressant l'analyse de ces graphes car moi pour le moment ça ne me parle pas.
marchalf
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Sep 2008 18:55
  • offline

MCACC et SMS-1

Message » 21 Mai 2009 20:15

kbil69 a écrit:Igro, tu sais pourquoi le MCACC n'interviend pas en dessous de la fréquence de coupure ?
Et pourquoi ave la courbe du SMS-1 jusqu'à 200Hz visible ca ne bouge pas en fonction des memoires Symmetry, All ADJ CH et Front Aligh ?

:wink:


-Le LX71 intervient sous la coupure du sub pour la mise en phase :D

-Par contre pas sur l'égalisation des frontales sous la fréquence de coupure, sans doute les ingés de Pioneer ont estimés que les caissons (avec leur en général énorme amplification sont plus à même d'intervenir alors).

-Pour la courbe du SMS-1 cela "ne bouge pas" parce que le SMS-1 contrôle le caisson et non les frontales.

-Par contre l'action du contrôleur d'ondes stationaires du MCACC est visible sur le SMS-1.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:15

Il n'y a pas de risque que ca fasse doublon entre le SMS-1 et le Pio ?

Si on règle aux ptis oignons la phase avec le SMS-1 et que le Pio viend mettre la pagaille dedans :-?

A moins que de toute facon le résultat final se voit sur la courbe du SMS-1 et qu'il n'y a plus qu'à jouer avec les réglages du Pio (ondes stationnaires ) pour voir les impactes :P

:wink:

ps: je viens de m'appercevoir que c'est un beau HS :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message