Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 06 Mai 2009 18:52

J'ai fait les photos du SMS-1 avec les différents modes de l'auto-calibration du Pioneer LX71.
Voici le lien vers le topic du Pioneer, j'en conclus que le MCACC n'agit pas sur les fréquences en dessous de 100Hz (ma coupure de fréquence pour le LFE), du moins chez moi.
viewtopic.php?f=1024&t=29885728&p=172762545

C'est d'ailleurs vraiment étonnant que seul le milieu/haut du spectre est modifié ...
Est ce dû au faite de la fréquence de coupure à 100Hz pour le crossover dans l'ampli, ca dit au MCACC de ne pas toucher en dessous de cette fréquence ?


La seule chose qui me préocupe c'est la position du micro, le dossier de mon canapé est au dessus de mes oreilles et si je met le socle du micro du SMS-1 dessus le dossier (donc en dessus de mes oreilles de 30 bons centimètres) j'arrive à avoir une courbe assez plane excepté la bosse à 50Hz, cf page d'avant.
Par contre si je met le micro à hauteur d'oreilles (avec le dossier du canapé juste derrière), c'est la catastrophe, creux à 80Hz et belle bosse à 40Hz.
Je pense que ce sont les reverbarations des basses qui heurtes le dossier du canapé qui donnent un résultat très dur à rattraper ?

Vous avez des avis sur le positionnement du micro ?
- orienté vers où ?
- dessus le dossier
- à hauteur d'oreilles impérativement
- ....


Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mai 2009 19:22

en général, on le fait à hauteur d'oreille... avant je le faisais en partie basse, et la courbe paraissait meilleure... Et dernièrement, on a refait la calibration au moyen d'un Clio avec Steph-Hifi, et on a aperçu les caractéristiques de la pièces (claire et réverbérante) :-?
J'ai moi aussi un trou à 80, difficilement compensable sans traitement acoustique... :(
Mais bon, le résultat est qd mm là, surtout depuis la dernière calibration :)
Au fait, lorsqu'on a tout refait, on a carrément viré Audissey (sur Onkyo), et on a tout fait en manuel :wink:

PS : un projet de travail sur le positionnement des enceintes et quelques petites améliorations acoustiques est prévu... Et on refera la calibration le moment venu :wink:
Le lien vers les courbes si ça t'intéresse : viewtopic.php?p=172749046#p172749046
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 06 Mai 2009 19:22

Salut kbil, je voudrais pas faire mon boulet :mdr: mais tu devrais franchement penser à changer un fauteuil qui cache tes oreilles de tout le spectre audio
venant de tes surrounds... c'est un peu dommage pour du 5.1


Sinon pour le micro il est donné pour etre omnidirectionnel donc à la verticale... néanmoins tu devrais avoir quelque chose de plus précis en l'orientant vers
l'avant sachant que le réglage correspond au caisson+principales (si le caisson est devant bien sur, sinon à la verticale)..... pour finir à hauteur des oreilles,
pile poil ou tu seras... la bosse peux être modifié à quelques centimètres (c'est un peu l'hérésie du système mais bon).... pour la courbe ne te prend pas trop la
tête sylex à tout compris, il faut monter les basses fréquences sous 60hz pour avoir du punchy... si tu linéarise trop le caisson va te paraitre trop en retrait...
mais bon c'est aussi une question de gout....malheureusement on est habitué à ce qu'un caisson soit demonstratif.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Mai 2009 20:12

Je ne peux malheureusement pas changer de canapé, c'est une pièce à vivre, qui plus est un salon, c'est pas évident :-?

Le soucis c'est qu'en déplacent le micro de 10cm ou alors en l'inclinant de 45° ca change totalement la courbe.

Donc en gros orienté vers la scène frontale (caisson + frontales) et à hauteur d'oreille, même si le dossier du canapé passe par dessus la tête ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2009 9:01

kbil69 a écrit:Le soucis c'est qu'en déplacent le micro de 10cm ou alors en l'inclinant de 45° ca change totalement la courbe.
Qu'entends tu par totalement ? Parce que si c'est réellement le cas. Peu importe où tu mets le micro pour la mesure, les corections que tu vas apporter pour lisser la courbe obtenue ne seront valable qu'à l'emplacement du micro, avec le même angle ; donc pour une seule personne qui ne doit pas bouger de 10 cm pendant le film ! :lol:

Globalement, cela ne doit pas changer les grosses bosses et le gros creux. Et c'est seulement ceux-laà qu'il faut compenser en partie. Afin de faire une égalisation qui ne freine pas trop le système et qui soit valable pour tous. Sinon, pour que le rendu soit très proche dans toute la pièce, il n'y a qu'une solution : multiplier les caissons ; 2, 3 ou 4. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mai 2009 12:39

Si je positionne le micro sur le dossier du canapé, env 30cm au dessus de mes oreilles, la courbe est assez plane hormis une bosse à 50Hz.
Si je positionne le micro à hauteur d'oreille, donc devant le dossier, c'est un creux à 80hz avec cette même bosse à 50Hz.

Je pense que les reverberations sur le dossier arrière viennent perturber les mesures :-?

Alors micro à hauteur d'oreille et j'essaye de ratrapper la sauce, ou sur le dossier mais pas au niveau des oreilles ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:50

Il n'y a pas à suer - on peut discutter sur l'angle, OK - mais pas sur la hauteur : le micro doit être positionné à hauteur d'oreille ( sans oublié que parfois on se vautre ;) ). Et la correction doit améliorer les choses sur toutes les positions d'écoutes, quand on est bien droit, quand on est vautré, quand on est à droite du canapé, au centre, à gauche. Pour les trous, on le sait, pas d'égalisation. Pour les bosses qui sont à toutes les positions d'écoutes calées sur les même fréquences on en corrige une bonne partie par l'égalisation. Et celles qui changent avec la position d'écoute... et bien on change autre chose que l'égalisation ! :lol: Soit on déplace le caisson, soit on déplace le canapé, etc. Soit on met un 2ème caisson.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mai 2009 14:54

Sinon, j'ai acheté un vrai pied de micro (30 €) parce que le support de micro fourni avec le SMS-1 impose de l'installer sur le canapé. Or le canapé vibre ( je coupais le ButtKicker bien sûr ;) ) et influe sur la mesure.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mai 2009 15:01

Le rapport d'impédance entre les entrées et sortie de ces deux type de connectique est très probablement à l'origine de ce différentiel. Faut voir à combien tu sors de ton PR886 en XLR et en RCA et combien ton SMS1 puis ton caisson prennent en entrée. Impédance et niveau aussi. On en avait discuté sur un autre topic, mais ce qui est étonnant c'est que le niveau de sortie XLR soit inférieur à celui du RCA, les normes pro, c'est +4dB en XLR et -2dB en RCA. Donc ici c'est l'inverse, alors probablement qu'il y a une astuce sur le rapport d'impédance ou autre à voir. Je comprend à la vue de tes courbes pourquoi tu disais que le niveau en RCA était supérieur à celui obtenu avec la connexion XLR. Chez moi c'est l'inverse, il y a 6dB de différence...

[EDIT] oui euh... je réagis au sujet des courbes de la page précédente :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:05

Scaniris a écrit:Le rapport d'impédance entre les entrées et sortie de ces deux type de connectique est très probablement à l'origine de ce différentiel. Faut voir à combien tu sors de ton PR886 en XLR et en RCA et combien ton SMS1 puis ton caisson prennent en entrée. Impédance et niveau aussi. On en avait discuté sur un autre topic, mais ce qui est étonnant c'est que le niveau de sortie XLR soit inférieur à celui du RCA, les normes pro, c'est +4dB en XLR et -2dB en RCA. Donc ici c'est l'inverse, alors probablement qu'il y a une astuce sur le rapport d'impédance ou autre à voir. Je comprend à la vue de tes courbes pourquoi tu disais que le niveau en RCA était supérieur à celui obtenu avec la connexion XLR. Chez moi c'est l'inverse, il y a 6dB de différence...

[EDIT] oui euh... je réagis au sujet des courbes de la page précédente :mdr:
A une époque j'ai fait joujou avec divers engins d'origine pro, donc XLR, et j'ai eu plusieurs intégrés / pré-ampli, et j'ai toujours fait le même constat chez moi : niveau RCA > niveau XLR. Bizarre. :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mai 2009 17:46

SYLEX a écrit:Il n'y a pas à suer - on peut discutter sur l'angle, OK - mais pas sur la hauteur : le micro doit être positionné à hauteur d'oreille ( sans oublié que parfois on se vautre ;) ). Et la correction doit améliorer les choses sur toutes les positions d'écoutes, quand on est bien droit, quand on est vautré, quand on est à droite du canapé, au centre, à gauche. Pour les trous, on le sait, pas d'égalisation. Pour les bosses qui sont à toutes les positions d'écoutes calées sur les même fréquences on en corrige une bonne partie par l'égalisation. Et celles qui changent avec la position d'écoute... et bien on change autre chose que l'égalisation ! :lol: Soit on déplace le caisson, soit on déplace le canapé, etc. Soit on met un 2ème caisson.



De beaux dessins valent mieux que de bons discours: (Plan de la salle en L, salon + salle à manger)
Image



Photo du canapé avec point d'écoute + environnement arrière:
Image


Comme on peut le voir sur le dessin du dessus, j'ai plusieurs paramètres qui me rendent la tache difficile, avec le point d'écoute en plein sur le dossier, l'arrière de la salle divisé en deux, avec du vide d'un coté donnant sur la salle à manger et le mur en placo pour séparer de la cuisine.

Vous allez me dire pourquoi mettre le canapé de la sorte, et bien tout simplement parce que le cercle rouge représentant ma tête se situe pile poil au milieu de la toile de projection.

En positionnant le micro aux différents endroit représentés par un point bleu j'obtiens des courbes différentes avec le SMS-1.
Les différences sont conséquentes puisqu'elles me font apparaitre de sérieux creux et bosses :-?


Voilà en gros le travail à effectuer ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2009 13:23

ok pour limiter ce phénomènes voire le dompter place un autre velo CHT12R au mêmes niveaux que le premier mes en symétriques
refait les phases les gains ex avec le sms-1 :wink:

tu aurra une ameliorations spectaculaires an multiplient les caissons cela est efficaces et a moindres coup
car enssuite pas de mystères faut passer par un traitements acoustiques du locals et l'a les prix sont pas les mêmes 8) l'efficacité non plus :P :wink:

bref ! prend un autres CHT 12R et tu va voire que cela est très efficaces pour les neux acoustiques de locales et la perceptions des graves dans l'espaces du local
tous comme le positionnements virtuels qui du coup moins critiques tu va gagner fortement sur tous les tableaux :wink:

a++ loki
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 09 Mai 2009 14:00

Si tu as 1500€ à me filer pour acheter tout ce beau monde :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mai 2009 4:45

kbil69 a écrit:Si tu as 1500€ à me filer pour acheter tout ce beau monde :mdr:


un CHT12R ne veux pas 1500euros 8) :wink: tous au plus 500 euros d'aucas et encore :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 10 Mai 2009 8:37

SYLEX a écrit:
Scaniris a écrit:Le rapport d'impédance entre les entrées et sortie de ces deux type de connectique est très probablement à l'origine de ce différentiel. Faut voir à combien tu sors de ton PR886 en XLR et en RCA et combien ton SMS1 puis ton caisson prennent en entrée. Impédance et niveau aussi. On en avait discuté sur un autre topic, mais ce qui est étonnant c'est que le niveau de sortie XLR soit inférieur à celui du RCA, les normes pro, c'est +4dB en XLR et -2dB en RCA. Donc ici c'est l'inverse, alors probablement qu'il y a une astuce sur le rapport d'impédance ou autre à voir. Je comprend à la vue de tes courbes pourquoi tu disais que le niveau en RCA était supérieur à celui obtenu avec la connexion XLR. Chez moi c'est l'inverse, il y a 6dB de différence...

[EDIT] oui euh... je réagis au sujet des courbes de la page précédente :mdr:
A une époque j'ai fait joujou avec divers engins d'origine pro, donc XLR, et j'ai eu plusieurs intégrés / pré-ampli, et j'ai toujours fait le même constat chez moi : niveau RCA > niveau XLR. Bizarre. :o

oui bizarre, comme nous en avions déjà parler il y a longtemps, de mon coté j'ai pu constater +3db entre RCA et XLR, au profit du XLR.
encore une fois, cela ne prouve qu'une chose: il faut faire les tests chez soi, les résultats n'ont rien d'universel ...
Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message