Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 08 Mai 2009 11:46

Boboak a écrit:Merci bien...

Pour la question bizarre, elle était mal posée et j'ai la réponse.

En fait, je ne pensais pas vraiment au rendement pour les aigus. Comme je compte égaliser, je pourrai toujours le rattraper, retard y compris. Je pense plutôt à la propagation du son liée au pavillon: mieux maîtrisée, elle permet sans doute une bien plus grande précision de la scène sonore dans ce "déluge" de grave.
pour le pav est indissociable du hc
Dans le même esprit on peut s'interroger sur l'importance de la configuration d'appolito des mediums/aigus dans les murs Divatech. Ca ne doit pas être crucial vu que les tiennes sont décalées et que yaumeguy avaient des bullet comme principale (avec égalisation obligatoire).
l'appolito donc 2 hp dans le medium permet de gagner 3db et d'avoir 2 fois plus de surface de membrane .

Pour les rendements différents, le Mach3 est à 100db pour le médium aigu et 102db pour le grave. Si je me souviens bien, tes voies D C G sont à 99db et ton grave 94,5 selon la simu de ccc et 97,5 selon quelqu'un d'autre (sans compter le room gain et sans pouvoir réellement modéliser le truc). Avec le couplage, tu dois être à peu prêt équilibrer, ce que tes CR confirment...

Sinon en relisant le post du divatech et en faisant une recherche sur la charge bessel, je suis tombé sur un type de branchement pour les Bessel arrays, spécifiquement conçus pour la diffusion homogène du son. Comme je venais de lire un commentaire sur un "secret maison de mise en phase des HP", je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à creuser, d'autant qu'il s'agit bien de combinaisons série-parallèle: (url)http://www.angelfire.com/sd/paulkemble/soundf.html(url).

Vu que tu est très content de ton mur, je n'imagine pas que tu vas te refader des séries de branchement-test mais pour les prochains, en phase d'optimisation, il y a des tests à faire...

pour les branchement avec 10hp mon branchement est le seul qui tienne la route avec 1 ampli

A+
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Mai 2009 12:39

Je ne pensais pas au rendement mais à la configuration M-T-M qui a d'autres vertus que le doublement de la surface d'émission. Si quelqu'un peut l'expliquer simplement, ce serait sympa de passer.

Comme j'ai suivi le topic, je sais que tu as essayé un paquet d'amplis et de branchements. Si je ne m'abuse, tu as opté pour 5// série //5 branché sur un seul canal (ou deux bridgés?) d'un ampli classe H puissant qui tient très bien ses 2 ohms.
Tu as donc pris l'option patate mais le LPS2 est un 125W, bridgé sur les Mach3. Il reste donc une partie du mystère. Si je devais faire le mien demain, je prendrais ta solution mais comme c'est pour plus tard...je lèverais bien une partie du mystère.

C'est la lecture du topic sur le biosonic original et la réponse à quelques questions (dont une posée par toi) qui m'a mis la puce à l'oreille:
on y parle d'une version divatech ou les deux colonnes de grave sont alimentées indépendament (alors que tes tests ont montré que le meilleur résultat était obtenu en utilisant qu'un canal: "3 cartes stéréo Delage de 2 x 350 W / 8 ohms; canal G-C-D-SubG-SubD, reste un canal en back-up.
Il y a aussi cette p'tit phrase sur les raisons de l'amélioration: "Dans le grave, la multiplication des points d'émission (10), quelques "secrets" de fabrique sur la mise en phase des transducteurs et une conception de type HR (102 dB/1m/2.83V) permettent de réduire l'apparition de résonnances tout en délivrant un grave "très propre"."
Ton mur reprend deux des trois éléments.
Comme ce type de branchement a été développé pour optimiser le couplage des line arrays, principe dont se rapproche le biosonic, il y a peut-être là un truc intéressant. Tu compenses par la patate de l'amplification (et je te crois sur parole quand tu me dis que ça marche très bien :wink: ) mais quand je pense à la claque décoiffante que j'ai prise devant le mur, et ayant appris depuis que les basses tournaient sur 125w...j'ai envie de creuser un peu.

Si quelqu'un pouvait expliquer ici l'intérêt du schéma suivant (capture de bass-box, branchement bessel) cela ferait avancer le schmilblik:

Image
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 13:22

bcq de personne bien mieux cale que moi te dirons que l'appolito est une herisie dans le milieu de la hifi malgres cela bcq de fabricant l'utilise.......


pour moi il n'y a pas de mystere , divatech a pris un hp qui n'est pas fait pour le grave , tres leger , pas de xmas , qui demande tres peu de puissance .
mais avec la multiplication des hp il arrive a faire ressortir quelque chose .
il n'on rien invente car dans le milieu pro ce systeme a ete utilise mais na pas perce car eux a l'inverse avez des grosses gamelles et les amplis ne suivaient pas .
le lps2 s'est 250w/4 mais en realite comme l'inpedance est theorique de 3.2ohms c'est un peu plus.

pour les delages c'est tres $$$$$$$, apres il faut voir a combien etais l'inpedance sur chaque voies .
je ne connais pas le dalage mais peut etre aussi qu'en bridget (si c'est possible???car tous ne le sont pas)le delage s'ecroule????

"quelque secret" :mdr: ils vendent des enceintes et lisent le forums , tu crois que sa leur fait plaisir ce post :wink:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Mai 2009 13:36

Je me réponds à moi-même...en pillant le site http://b.schmerber.9online.fr/hp_enceinte/appolito.htm

La solution de M. Appolito
L'acousticien américain Appolito à défini une technique permettant de simuler une source sonore quasi ponctuelle avec plusieurs HPs. Il est parti du constat que les HP de 13 Cm de diamètres sont particulièrement bien adapté a reproduire dans un volume relativement petit une grande plage de fréquence avec une grande précision et une faible directivité. Hélas la tenue en puissance d'un HP de 13 Cm ne lui permet pas de déplacer beaucoup d'air, ce qui limite sa capacité à reproduire des sons graves avec une puissance élevée. Il a donc construit une enceinte équipée de 2 HP de ce type et d'un tweeter au dessus, l'amélioration est importante mais la directivité verticale devient problématique.
Sa solution est de placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique et de choisir la fréquence de coupure de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde à la fréquence de coupure. Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène.
Dans tous les cas cette configuration est avantageuse quand les trois HP sont aligné verticalement, elle donne une directivité verticale absolument symétrique par rapport à l'axe du tweeter pour toutes les fréquences, et la directivité horizontale est quasi parfaite !
Pour l'enceinte centrale ou les HP sont alignés horizontalement, il faut par contre se rapprocher un maximum de la véritable configuration d'Appolito pour avoir un angle d'écoute suffisamment large.

Je creuse, je creuse le Mach3 like: 2 Grave-médiums de 27 cm dont les centres sont à une distance inférieure aux 2/3 de la longueur d'onde à la fréquence de coupure, de 96,5 db de sensibilité pour arriver à 100db à 2.
La solution de Sylvain : BC haut-rendement à 98.5db règle le problème de l'équilibre... Mais quid de l'effet de couplage en intégrant les voies avant sur la même ligne et en multipliant aussi les points d'émission pour le medium? (Je n'attends pas une réponse à ce sujet, vu qu'à mon sens, il faudrait deux murs ne différant que sur ce point là, dans la même pièce avec un matos de mesure pour pouvoir s'en rendre compte) On peut émettre l'hypothèse que le fait d'avoir deux HP médiums permet d'annuler d'autres résonnances de la pièce.
Je ne sais pas si c'est audible mais la qualité des enceintes n'est elle pas le fruit de moults petites améliorations?
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 14:22

Ooops posts croisés...

Je ne sais pas si ça leur fait plaisir, mais il n'y a pas de quoi les inquiéter, au contraire:
1) nous ne pratiquons la rétro-ingénieurie que par plaisir et sans leurs compétences/expériences/possibilités de tests
2) leurs clients pros ne vont pas sortir la scie circulaire (et je suppose qu'ils représentent une part non-négligeable, si ce n'est largement majoritaire de leur clients biosonic)
3) objectivement, ils n'ont rien à perdre, je pense que les personnes qui ont les moyens de se payer un mur biosonic ne vont pas se lancer dans la découpe de médium. Quant à moi, je ne mettrai jamais 10000 neurones dans un 3.10...En plus, on crée un bouche à oreille, on les fait connaître. Je n'ai pas compté le nombre de fois dans le post où toi et les autres ont insisté pour que ceux qui intervenaient aillent en écouter un. Mine de rien, le marketing viral est très important pour faire connaître une marque qui n'a pas le budget pub des grands constructeurs. En plus, même si nous trouvons des solutions, nous ne pouvons pas monter un autre mur à chaque nouvelle idée. Je tire encore mon chapeau à ceux qui ont osé: il faut en vouloir pour acheter une 20aine de HP, couper assembler une demi-tonne de medium pour vérifier une hypothèse. Bref, ils n'ont rien à perdre et garderont toujours un plus (conception/intégration/installation/réglage) sans compter qu'ils ont les moyens d'optimiser continuellement.
4) je ne vois pas meilleur compliment et reconnaissance de la qualité de leur boulot que d'essayer de reproduire leur invention (même s'ils n'ont pas réinventé la roue, c'est quand même à eux que revient le mérite de cette combinaison particulière) J'en profite pour les remercier encore de cette sublime idée.
5) la rétroingénieurie, même à des fins commerciales, est une pratique légale à laquelle nous devons les PC par exemple (Compaq, suiveurs à suivre), là c'est pour le plaisiiiiiiiiir et ils ont dit eux-mêmes qu'il n'y avait pas de secret. On ne va pas leur faire de tort en ne trouvant rien.

Je ne pose pas ces questions parce que je doute de la qualité de ton mur. J'ai l'impression par moment que tu prends mes questions comme des remises en cause de la qualité de ton travail ce qui n'est absolument pas le cas, je trouve ton boulot et celui de yaumeguy (je félicitérai les autres quand ils nous auront fait coucou et un vrai CR, na!) grandiose. Il fallait être sévèrement burné pour se lancer et le résultat est là après une saine réflexion et une encore plus saine recherche d'un ampli abordable.
Mais, comme dit le proverbe de Thierry Martin, "si ça marche, c'est que ça doit pouvoir marcher encore mieux" et pour les autres fous désargentés, comme moi, je trouve très stimulant de poursuivre la réflexion.

Il reste un truc à trouver. Même sous 2 ou 3 ohms dans l'infragrave sur le mur de SEAS CA22RNX qui se rapprochait donc des Mach 1 et 2, les 125w du LPS2 ne s'approchent pas de la patate d'un Crown K2...
Je ne sais pas faire le calcul, mais peut-être qu'un branchement line-array permet de faire descendre l'impédance tout en optimisant la mise en phase pour augmenter le rendement? (pure hypothèse là encore)

Je reprends le proverbe de Thierry Martin: "si ça marche, c'est que ça doit pouvoir marcher encore mieux"

PS: Je ne connais pas "l'hérésie de l'Appolito" mais c'est la disposition des biosonic (à vérifier mètre en main) et un filtre 18db, c'est classique pour une compression (c'est sûrement ce que tu as entre tes médiums et tes de250)

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:38

J'ai une petite logique personnelle pour les caissons de basses (que de la logique pas de tests ou autre, donc on eut facilement me contredire :mdr: ) :

- il faut connaitre l'impédance du caisson de basses
- Savoir si le HP de basses bouge facilement avec peu de puissance ou est-ce qu'il faut un amplificateur costaud
- Connaître le facteur d'amortissement de l'amplificateur

Tout ceci est lié, si vous prenez un caisson de basses qui se bougent facilement (sans charge complexe : pavillon, passe-bande... Donc plutôt un clos, BR ou baffle plan), sur 4 ohms avec un amplificateur avec un facteur d'amortissement inférieur à 200 sous 8 Ohms à 100hz, je pense que l'on coure à la catastrophe, car l'amplificateur n'arrive pas à bien maitriser le HP qui va s'emballer rapidement avec la montée sonore :-? .

A l'inverse un HP très très bien tenue dans sa charge sous 8 Ohms et une membrane qui résiste aura beaucoup de peine à s'exprimer et à descendre avec un amplificateur avec un facteur d'amortissement supérieur à 1000 sous 8 Ohms à 100Hz, la membrane sera trop retenue, et donc impossible d'exploiter les basses fréquences comme on l'aurait désiré.

C'est là ou il faut bien faire son choix sur l'amplificateur sur un caisson de basses en connaissant ce dernier :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:57

Ca a été constaté un peu plus haut et confirmé sur deux Biosonic like. Fa vers 400 donne beaucoup mieux que Fa vers 1000. Ca confirme en tout cas
Les basses du mur ont une impédance entre 2 et 3 dans l'infra-grave. Sylvain a fait des mois de tests sur son mur pour trouver l'ampli qu'il lui fallait et qui ne coûte pas un rein.

Quelqu'un a pratiqué les branchements spéciaux des line-arrays? Hein dites...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:21

le fa des amplis ne veux plus rien dire car il est donne souvent sous 8ohms sur une bande passante pas forcement utilise pour le grave , c'est devenu commercial .
de plus on oublie : les resistances serie des cables, le longeur des cables , les contact hp , re de hp........

ce qui compte c'est la puissance max DANS L'INFRA
la puissance de l'alim
la qualite des trans de puissance


par contre c'est vrai qu'au plus l'hp est lourd et/ ou a fort debattement au plus il faudra un ampli puissant et la c'est l'inverse sur un vrai mur bio.
par contre sur un vrai mur ca tape fort mais est ce que ca descend a 20hz ?????on dirai que oui a l'ecoute mais je n'en si pas si sur c'est la pression spl repartie avec les 10hp qui font que l'on crois que ca descent mais vu les hp choisi a la base ca ne descend pas.

car si on prends un seul hp d'un mur bio et bien qu'est ce que l'on peu en faire ?? rien ??
c'est un hp bon marche , qui ne s'est pas faire de grave , donc qui ne descend pas , en les multipliants on obtiens du slp mais sa descend grand max a 40/45hz et encore .

la conception est malgre tous bonne car tres integrable donc waf et surtout pas de probleme de vibration de la piece ou tres peu et un grave qui rempli celle ci ou que l'on soit assis on a des sensations .
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Mai 2009 23:09

Un des effets reconnus du room gain est d'avoir jusqu'à +12 dans l'infra. Yaumeguy avait mesurer 17Hz à 0db avec des Seas plus petits que les Beyma. Comme ils sont en clos chargés à Qtc=0,577 leur réponse sous la fréquence de raisonnance à l'air libre descend à 12db/octave (et non 24db comme les bass-reflex sous la fréquence d'accord). Si tu re-regardes les simulations faites par ccc vers la page 60 (je crois), elles indiquent clairement un niveau audible en infrabasse (juste par la multiplication des HPs). Les simulations ne prennent pas en compte le room gain pour lequel la position et le nombre des HP est optimisé. Non, ton mur descend forcément sous 45Hz. J'ai écouté un Mach 1 et des Celius (dont la réponde descend à 45) ou même mon Météor que je commence à entendre vers 30Hz en faisant un sweep et c'est clair que le mur descend bien en dessous... Si tu ne filtres pas les infra, le mur les reproduit: tu as une surface équivalente à 4 x 46cm.
Selon ta source (si c'est un PC, c'est super simple) tu peux envoyer un sweep de 20Hz à 20Khz, je serais très étonné que tu n'entendes rien en dessous de 40Hz. Tous les haut parleurs peuvent reproduire du 20Hz, il suffit de bouger vingt fois par secondes, c'est la surface émissive qui va déterminer le rendement en infrabasse comme l'explique Francis Brooke (le xmax ne peut que compenser la faible quantité d'air déplacée par un p'tit saladier).

Tu pourras bientôt comparer directement. Tu devrais ressentir un impact plus violent avec 2 46cm, mais je ne pense pas qu'ils descendront plus bas. Par contre, à l'oreille, ce sera différent mais à la mesure au sonomètre, c'est beaucoup moins sûr.
Franchement, si ton mur ne descendait qu'à 40Db, les gens n'auraient pas été dégoûtés de leurs caisson en écoutant ton système, même mon Meteor 0.5 Triangle descend plus bas et avec assez d'impact pour que je le sentes dans le bide. Sylvain, je pense que tu te sous-estime :wink:
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 09 Mai 2009 2:37

Je déterre deux images et j'en amène des fraîches. Voilà quelques simus avec les JblW15GtiMKII pour te confirmer que tu te sous-estimes, les HP émettent aussi sous leur fréquence de raisonnance à l'air libre


Image

Pour 1 Hp & 1 Watt
Rouge: Close Qtc=0.577 (88l)
Orange : Bass reflex Fb 25.46 (183l)
Jaune : Bass Reflex Fb 18.48 (269l)
Bleu Bass reflex avec égalisation des graves (124 l Passe-Haut 16.85 12dB/oct)

Là, JBL puissance max :Image

La ligne grise c'est le JBL à Qtc=0.577 dans 81l et 800W dans le cornet. En vert, la même mais en Bass Reflex accordé à 18,48Hz dans 269l

Maintenant les Beyma 12BR70 à 1W: Image
Et puis à donf de courant : Image


Regarde la réponse du JBL à 1 W et à Puissance Max à 20Hz et compare avec les simus faites par ccc sur tes HP à 1 W et à Puissance Max: A 3-4 mètres du mur, les basses sont aussi profondes qu'avec le JBL et avec beaucoup moins d'atténuation liée à la distance. Le W15Gti, c'est du lourd mais il ne descend pas plus bas. Je suis curieux de savoir ce que ça donne avec deux dans la face...Ca doit cogner mais moins détendre l'élastique du slip. Il faut penser que toutes ces simus négligent le Room gain, a priori plus favorable au biosonic. Sur le graphe officiel du JBL, il y d'ailleurs une représentation du car gain (ça ne fonctionne pas pareil mais la tendance générale est la même.

Image


Ton mur est à 82db pour un 1W à 20Hz et crache au max 110db à 20Hz :o
Le JBL envoit 85dB pour 1W à 20 He et 114.5db max à 20Hz :mdr:

Voilà pourquoi je me suis permis de substituer ces graphs à tes oreilles: sans prendre compte le room gain et le couplage (hyper importants aussi), la seule différence en terme d'extension dans l'infrabasse entre la grosse gammelle JBL et tes moins grosses mais nombreuses beyma, c'est juste 3dB. Si tu branches les deux sur un K2, le bas sera filtré à 8Hz, ils seront deux fois plus inaudiblement forts sur le JBL mais 82db 1W/1M à 20Hz sans compter la pièce et le couplage, je ne vois pas comment ton mur pourrait manquer d'infrabasses.
Pourquoi cette impression de manquer d'infrabasses ? (je croyais que c'était passé avec les amplis) Le plus probable est une bosse quelquepart entre 40 et 100 (semi-pifomètre) qui masquerait le bas du spectre.
Autre idée, à quelle distance de ton mur écoutes-tu? Normalement, il faut trois quatre mètres pour que la dynamique des graves tabasse...On retrouve le dilemne de Yaumeguy: de l'impact à proximité de la source alors que le bio à plein de HP répartis qui ont besoin de recul pour taper.
Bref l'idéal pour un fou furieux comme toi/ comme on les aime, c'est de faire deux gros caissons avec des 4cm qui poutrent et puis de les brancher sur l'autre canal de l'ampli et de regarder Master and Commander et Pirates des Caraïbes. Tu orientes les caissons vers ton canapé, lui-même reculé à 4 mètres du biosonic. Et là, le biosonic est sûrement le meilleur système pour reproduire le son d'une mer en pleine tempête et les 46 ce qu'on fait de mieux pour les canons avec impact physique garanti! Le meilleur des deux mondes en plein dans ta face en somme. :mdr:

Bon, tu le connais ton mur, comme si tu l'avais fait, donc pour le manque d'infrabasse je pencherais plus pour une bosse qui masque les infras ou simplement, tu n'as écouté jusqu'ici que de la bombe de caisson en .10 et du coup tu as une haute opinion du 45Hz parceque tu es modeste. Avec une égalisation tu gagnerais le coude sur le deuxième graphe (avec les quatre courbes) puisque le passe bas permet d'aplanir (de ne pas masquer les infra) et de linéariser la dernière octave (et 10Hp l'encaisseront mieux que 2) Depuis le début on sait, même si tes premiers auditeurs ont été étonnés de la linéarité du bas du spectre, que la réponse du biosonic n'est pas plate.
Si ta pièce à une grosse résonnance autour de 40-50, tu n'entends pas claquer l'infragrave à moins de pousser le volume et donc certainement d'exciter d'autres résonnances (mobilier, objet...) impossibles à modéliser (enfin sans être pro et payé pour ça quoi)
Tous les biosonics sont réglés après l'installation. Les graves sont mieux répartis mais il n'y a pas de magie, la pièce agit quand même. Yaumeguy était obligé d'égaliser: ses principales étaient posées devant le biosonic, qui était entre un mur et un espace ouvert, en face d'une baie vitrée...Dès l'égalisation, il a eu une nette amélioration de cohérence. Le tien était mieux équilibré dès le départ, plusproche de l'original du modèle au-dessus mais demandait plus de jus. Quand il a combiné meilleur ampli et égalisation (remontée infras) il a récupéré ce "craquement" que j'ai bien en tête d'un jour où Alain m'a dit "tiens écoute" :o (c'est comme d'habitude, mettre des mots sur les sons... :roll: )
Vu qu'ils intègrent sur mesure, ils doivent vérifier un minimum la faisabilité, prendre les mesures et simuler la pièce pour, peut-être, ajuster les filtres par rapport aux positions finales des différentes voies (mur plein, espace ouvert, meuble), peut-être aussi ajuster la hauteur des HPs par rapport aux room modes, peut-être encore jouer sur les branchements type line-array pour optimiser le couplage entre les HPs et puis d'autres trucs dont je n'ai pas la moindre idée. En tout cas, tous ces ajustements sont réalisables sans faire intervenir d'égalisation et ils maîtrisent suffisament la conception pour ne pas avoir trop de boulot a posteriori.
L'égalisation (bien faite) permet de tricher sur cette longue phase d'optimisation. Tu n'aurais pas un pote avec du matos de mesure juste pour essayer? Un PC avec une carte son correcte (ou mieux c'est mieux bien sûr) te permettrait de te faire une idée en 2-3 heures. Si je n'habitais pas à 900 bornes de chez toi, je viendrais bien prendre ma claque et de voir si y'a pas une grosse bosse à atténuer vers 40-50, avant de me prendre une grosse vague dans la tronche... :D
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 09 Mai 2009 7:51

salut

tiens tu parles de mr brooke et bien moi je correspond avec thxrd alias roland delacroix et pour lui le mur bio original ne sais pas faire d'infra en tous les cas pas avec du niveau , je pourrai te dire tous ca dans quelques jour car j'installe un de mes w15 gti dans 1jour ou 2jours et je pourrai comparai.

d'apres lui 1 gti ferai aussi bien voir mieux que mes 10 beyma a suivre...................

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Mai 2009 14:50

Bon ben faut passer à 10 gti alors!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2502
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 09 Mai 2009 17:12

je vais pouvoir comparer avec 2 gti :D
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Mai 2009 17:24

sylvain07 a écrit:le fa des amplis ne veux plus rien dire car il est donne souvent sous 8ohms sur une bande passante pas forcement utilise pour le grave , c'est devenu commercial .

Je ne serai pas aussi expéditif, car justement le FA à de l'importance lorsque les données sont correctement fournies. Donc il faut certes la fréquence de test (1Khz, 400Hz ou 100Hz) sachant que plus on descend en fréquence plus le FA augmente, ainsi que l'impédance de test plus elle est basse plus le FA diminue, c'est pour cela que je préfère bien souvent travailler en 8 ohms :wink:

de plus on oublie : les resistances serie des cables, le longeur des cables , les contact hp , re de hp........

Certes mais cela est valable pour tout, il faut prendre de soin de bien faire cette préparation sous peine de dégrader inutilement le son :o

ce qui compte c'est la puissance max DANS L'INFRA
la puissance de l'alim
la qualite des trans de puissance

Oui et tout cela est lié au FA je pense justement (attention je n'ai pas dis je sais). Il faut une bonne alim qui tienne les impulsions nécessaire à un caisson de basses lorsque le niveau augmente, là les amplificateurs de sono sont souvent à la hauteur pour les moyens de gamme vers 800/1000€, ensuite ce ne sera que meilleur :mdr:

par contre sur un vrai mur ca tape fort mais est ce que ca descend a 20hz ?????

Peut importe on enfin je ne l'entends pas, ce qui est sûr c'est que le 30Hz y est avec le gain room, donc en HC c'est tout bon :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mai 2009 19:46

Vivement la comparaison directe avec les Gti! ça va être monstrueux :lol:

Pour l'infra (sous 40Hz), mon avis (j'affirme rien, hein, je réfléchis et je recoupe :wink: ) n'est pas fondé sur un vague souvenir mais deux trucs: quand je pré-règle mon système avec Digital Video Essentials, il y a un sweep qui affiche à l'écran la montée en Hz, c'est comme ça que je sais que mon p'tit Meteor avec sa petite gamelle commence à se faire entendre vers 32Hz et devient efficace vers 40-45: c'est rigolo comme test et très simple. En utilisation normale, c'est clair que sous 40Hz, ç'est masqué mais je n'ai qu'un petit caisson.
L'autre truc, ce sont les mesures faites par Yaumeguy sur son mur et notamment un morceau de classique qu'il connait bien avec des passages sous 20Hz qu'il entendait nettement une fois le mur égalisé (le lien est dans le fil quelquepart). C'est p't'être là la différence aussi, les gamelles de Yaumeguy avaient un xmax supérieur, ce qui lui donnait un peu plus de latitude en égalisation. Vu sa pièce, je pense qu'il a atténué la réponse gobale pour la rééquilibrer: bref que ça tape moins fort (y'a de la marge) pour descendre plus bas.
Les simuls restent clairs: le Gti est fait pour sortir de l'extrême grave et constitue une source plus ponctuelle que le mur et qui peut encaisser tout seul les 2/3 de la puissance max du mur. Le Mach3 est donné pour 30Hz, le Gti 16Hz, à ce que Sylvain m'a dit, son mur est quelque part entre les deux..et on aura bientôt la réponse! Vu la taille de la bête, il faudrait un biosonic de château fort pour l'intégrer...avec une douve devant des fois que l'impact en infra ne suffise pas à repousser les manants!
Il faudrait que je te retrouve la référence d'un enregistrement fait en mer utilisé dans certains tests et qui descend sous les 10Hz. C'est démesuré mais 2x Gti + 10x12br70, ça appelle à des tests un poil hors norme...Il y a aussi le DVD d'Irréversible avec une pulsation à 17Hz tout au début pour tester.
Vivement ton CR du premier match domestique : infragrave vs maçonnerie.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron