Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 07 Mai 2009 13:01

et je sors comment dans le jardin? j'enjambe? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 13:06

Scan.. emmerde pas le monde et fais ce que je t'ai dit.... une salle dédiée au sous-sol ! :mdr: :P
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 07 Mai 2009 13:07

ben là au moins tu seras en symetrie parfaite à tous les niveaux :mdr: ....En tout cas ça a de la gueule :lol:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mai 2009 13:26

Sissi je peux en mettre deux ce n'est pas un soucis j'ai derrière l'enceinte de droite la possibilité de mettre un PB13 Ultra, le meuble derrière sur lequel on voit un bout de plante verte se retire et donc le caisson rentre parfaitement, avec le HP vers la pièce. Aussi devant le LCD, sous le LCD.... enfin pas mal de positions possibles. Certaines plus performantes que d'autres d'un point de vue mesure. Si je met un second sub ce sera sur la droite de l'écran probablement derrière l'enceinte. Mais franchement.... :lol: avec un seul... les mesures sont vraiment excellentes, à l'écoute c'est impeccable et ... miam quoi.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 13:32

Scaniris a écrit:et je sors comment dans le jardin? j'enjambe? :mdr:


bah :mdr: tu montes le volume a fond et pis c'est TOUT :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:56

Pour l'influence XLR / RCA, j'ai mis quelques photos ici : viewtopic.php?p=172761671#p172761671
Mais chez moi pas besoin de symétriseur, mon pré-ampli a des sorties RCA et XLR. C'est un des avantages d'avoir un vrai pré- même entrée de gamme sur un intégré, même HDG. Il faut noter d'ailleurs que les intégré HDG sont à peu près au niveau des intégrés HDG, en terme de prix comme de prestations. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:05

Ben pourtant Sylex ce que je ne comprend pas sur tes graphiques, c'est que le niveau en sortie XLR est inférieur é celui des sorties RCA, or le standard pro c'est +4dB en XLR et -2dB en RCA. Strange cette histoire. à se demander si le PR886 ne sort pas plutôt en asymétrique via les sorties XLR :idee:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:08

Sur ma carte son, comme sur ma DP500 comme aussi sur ma Zardoz ça envoit bien plus fort que via les sorties RCA. Le différentiel devrait être dans les 3dB environ entre une sortie RCA et une sortie XLR, et plus si affinités.

Ensuite pour l'avantage d'avoir un vrai pré juste pour avoir des sorties XLR... oui clairement c'est pratique, mais le RCA n'est pas un problème incontournable non plus. Et bon Onkyo versus Yam j'ai tout de même fini chez Yam après deux Onkyo, c'est aussi une question de goût, l'aspect technique est important certes mais est-ce un avantage en particulier, il est strange le raisonnement là :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:10

Le 886 n'est pas un Full symétrique c'est sûr. Quelqu'un avait donné la référence des composants qui font la symétrisation en sortie mais je ne la retrouve pas immédiatement. :roll:

Pour les pré face aux intégrés, c'était une réflexion générale. Les décodages Yam sont :o et s'ils faisaient un pré sur base Z11, miam miam !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2009 20:19

Scaniris a écrit:Hello Igor,

Le symétriseur est construit en DIY. La base: ce sont deux modules Lundahl LL1517. Dans un boitier Hifi 2000. Avec des connectiques RCA de chez Sommer gamme Hicon, et des XLR en Neutrik. Câblage argent 99,999% au plus court, soudure Sn96Ag4 je crois, et puis un coup de main royal de la part de Guyome pour le montage, sans lui j'aurais été bien embêté pour souder et monter cet engin. Un tout grand merci à lui pour son aide spontanée et son travail remarquable.

Mais je ferai un CR dédié. Et puis Igor prochainement on se voit non? :mdr: Alors je le prend avec moi comme ça on le teste chez toi, ce sera aussi simple comme ça. Chez moi c'est pas compliqué: j'ai un gain de 5 à 6dB sur la liaison Z7 vers Air 20, donc forcément moins de souffle puisque le volume des Air 20 est baissé de 3dB et celui des preout du Z7 de 2,5 à 3dB, avec tout ce qui suit sur le plan qualitatif forcément (dynamique notamment, analyse aussi, aération). C'est branché avec du câble Sommer Galileo 238+ et de la connectique Neutrik XLR et Hicon RCA, soudé avec amour par Guyome également. Objectivement sur le plan technique, la solution a atteint l'objectif fixé. Mais subjectivement à l'écoute on y gagne chez moi, le câble RCA vers XLR est rangé dans un tiroir je me demande si je vais le vendre quoi que c'est bien fait quand même mais avec le symétriseur et les câbles j'y ai gagné. Bien sûr la recette a marché pour chez moi dans mon cas dans ma config sur mo nmatos.... ce n'est pas la panacée non plus pas sûr que ça résolve tous les problèmes, d'ailleurs dans le CR j'expliquerais les soucis rencontrés à l'arrivée de cet outil. en fait cet outil m'a permis de mettre le doigt sur des problèmes que j'avais niveau masse notamment et de les résoudre de façon simple. D'une pierre deux coups.

@+ :wink:


Bonne idée Scan :wink: d'amener ton boitier, surtout après avoir vu :o :o les courbes de Sylex avec RCA et XLR artefac ?

Au minimum s'il y a un gain en niveau c'est toujours bon à prendre, cela améliore le bruit de fond.

Les résultats dépendent aussi des impédances des appareils: (en analogique)
- Filtre actif BSS FDS omnidrive 366 t impédance d'entrée 10 kOhms, XLR à symétrie électronique.
- Pioneer LX71 (utilisé comme préampli) sortie pre out, impédance inconnue :mdr: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:54

Attention: j'ai opté pour un symétriseur car je devais relier RCA vers XLR, pas le choix de faire autrement entre mon Z7 et mes Air 20. Je ne pense pas que ça fasse de l'intérêt un tel système si l'on peut opérer une connexion RCA vers RCA. Mais sur les Air 20 par le choix, c'est uniquement du XLR. Et ça avait sur le papier les avantages suivants (qui se sont vérifiés en pratique) comparativement au câble RCA vers XLR:

- impédance: tu parles d'impédance et justement, la sortie de mon Z7 c'est 500Ohms. Si j'attaque les Air 20 en asymétrique, je n'ai droit qu'à 3.000ohms en entrée. Alors qu'attaquées en asymétriques elles offrent 10.000ohms aux 500ohms du Z7. Steph Hifi m'avait expliqué que l'impédance de sortie de la source devait théoriquement être au moins 10 fois inférieure à l'impédance d'entrée de l'ampli ou du préamli, enfin la relation d'impédance devait être au moins un facteur 10. Et bien là bingo. Car le symétriseur LL1517 ne touche pas l'impédance, c'est un rapport 1:1.

- niveau: je sors du LL1517 à +4dB en théorie, alors que le RCA donne -2dB. Alors j'ai oublié le calcul scientifique et l'explication que Guyome m'a donnée au sujet de ça. Mais en pratique ce que je constate, c'est qu'à niveau perçu équivalent (au sonomètre et au micro avec Rew, étalonné celà va de soit), et bien j'ai baissé le volume des Air 20 de 3dB et le niveau des preout du Z7 de 2,5dB en moyenne (ça dépend du réglage.... ça varie entre 2 et 4 en fait).

Du coup comme le volume preout et préamp Asir 20 est moins élevé: même s'il y a encore un résidu de souffle, il est inaudible depuis la position d'écoute même à volume élevé source sur pause ou off.

Mais bon faut que je fasse un CR dédié sur ça. C'est un peu plus long il y a pas mal de choses à expliquer c'est intéressant, parcequ'à l'arrivée j'ai eu un gros soucis de parasitage... bon j'avais pas mis les câbles dans le bon sens je pense (les RCA sont montés en masse absolue si mes osuvenirs sont bons) mais surtout j'avais un problème de terre puisque les Air 20 n'étaient pas reliées à la terre. Il a suffit d'en mettre une à la terre et c'était fini. En effet au contraire de la liaison RCA vers XLR en direct avec un câble, là je n'avais plus la masse de référence du Z7 puisque les masses des RCA et des XLR sont totalement désolidarisées par le symétriseur. Un point positif aussi niveau souffle :idee:

Résultat : qualitativement j'y gagne vraiment beaucoup.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 22:32

:mdr: Couuucouuuu :mdr:

Vous voyez les vidéos Youtube :mdr: Ben.... je viens de faire pareil depuis une petite heure à la maison.... :mdr: C'est comment dire.... énorme? J'ai passé ma journée à régler le système avec le REW en moniteur. A le placer, le déplacer, le replacer etc....Autant dire que le Yam sert de base avec son YPAO mais après ça change pas mal à la main concernant les niveaux et certains EQ. J'ai surtout travaillé le placement du sub, Pourtant à la mesure je n'ai pas un truc parfait mais à l'écoute ça travaille très bien avec les frontales c'est un régal. La scène d'explosion de l'usine dans Die Hard 4.... et ben autant vous dire que le débattement annoncé c'est à dire environ 2,5'' d'après les forums US, et bien on y est pas loin avec cette scène et posté devant le sub ça ventile sévère au propre comme au figuré (concrètement devant la membrane (et je ne parle pas des évents) c'est terrible comme ça ventile :mdr: Le PB13U est redoutable en HC. Pas encore testé en musique, j'avoue que la prio c'est vraiment le HC mais je suis curieux des prestations musicales. Je le trouve pour l'instant un peu plus sec que le PC13U... à confirmer :wink:

En fait le Rew semble quand même plus précis que le soft du SMS1, quand tu zoom sur les courbes c'est moins sexy parfois qu'une échelle plus complaisante... ah oui on peut avoir une courbe plate ou presque mais en zoomant... c'est une histoire de compromis ^^

J'hésite quand même à ressortir le PC13U de sa boite. Franchement j'hésite. Si demain j'ai le courage, je crois quand même que je vais le faire. Ce serait trop bête de ne pas tenter le diable :mdr: Et puis ma foi si finalement ça le fait.... je pourrais le garder après tout, il est là :P Je veeux surtout voir avec un outil plus précis ce que raconte la courbe avec deux subs. Maintenant je sais où les placer et ce que ça donne (70kg... ça se déplace pas comme ça, mais bon j'ai une technique :mdr: ).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 23:43

J'ai pas résisté j'ai ressorti le PC13U :lol: :lol:

MAIS QUI AVAIT DIT QUE LA PISTE 5 / JERICHO sur IRON MAN était dépourvue de grave???? :lol: :lol: :lol:

Moi, avec le DD12.... et avec les 3 Tannoy TS12... et lors d'une démo douteuse avec du DD12, du DD12, du SPL1500. Parceque là :o Avec un seul c'est terrible. Avec deux.... c'est ..... :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 23:46

Aller pour vous montrer mon après-midi studieuse.... j'en étais à être allé acheter en vitesse une tablette pour poser la TV dessus pour tester tranquillement le sub au milieu et sur l'aire en dessous de cette tablette pour affiner les mesures. Vite fait bien fait, j'avais pas envie de bricoler un truc alors un p'tit Ikea vite fait pour m'aider dans mes travaux de mesure.

Bref voici quelques photos :mdr:

EOS_2009_05_09_7486.JPG

EOS_2009_05_09_7487.JPG

EOS_2009_05_09_7490.JPG
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 23:48

heu perso, j'vois pas les photos :wink:

Edit : ah si ca y est lol
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message