Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, phily44, ramucho69 et 47 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 06 Mai 2009 23:20

EOS_2009_05_06_7649.JPG

EOS_2009_05_06_7659.JPG
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:25

Toujours un chat qui traine par ici...... :mdr:

Une bien belle installation en tout cas !
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:26

Temps de merde aujourd'hui... lumière pourrie, contre jour donc flash sorry c'est pas le pied les photos que j'ai prise, il me faut vraiment ce 50mm en 1.8 et ce 2.8 constant de la gamme L.... bientôt mon annif' :P

Bon alors cékoidonc ce petit boitier posé par terre :idee: Rien à voir avec le sub et ça fera partie d'un CR dédié autour de cette boite ''magique''. :P En fait c'est un symétriseur passif, et pour le tester je l'avais mis entre ma ZardoZ et mes Air 20. En fait il est destiné à être mis entre mon Z7 et mes Air 20. Autant vous dire que le CR sera tout à fait élogieux. C'est du DIY, fait avec avec amour par Guyaume sur mesure :P Et la vérité, ça marche ultra bien, je gagne 5 à 6dB sur la liaison Z7 vers Air 20 sans toucher au signal ou à l'impédance, simplement en symétrisant. Plus de soucis de masse non plus. Bref un montage très performant et quasi transparent. CR à venir dans la bonne section.

Quant au sub... on a essayé 5 places, donc une sub avec le HP vers la droite, et l'autre vers la gauche avec la TV posée dessus, et la centrale devant sur un pied (donc le sub était tourné à 90° par rapport à la photo, et centré. On a aussi essayé TV posée dessus avec le HP vers l'avant, mais le soucis c'était pour la centrale... et j'ai aussi essayé à droite de la TV, et aussi dans l'angle de droite, et celui de gauche. Bref ... au final le mieux d'après les premières mesures et écoutes, c'est là oÙ il est sur la photo, mais lègèrement de biais par contre orienté comme l'enceinte à sa gauche sur la photo.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:37

belle caisse dis-donc !
c'est quand même plus représentatif avec tes photos que sur leur site.
d'aspect, le cylindre me semble plus WAF ... non ?
Le caisson repose sur un système de découplage particulier ?
noname
 
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:48

Sinon euh... z'avez vu les câbles :mdr: J'suis Sommerisé maintenant, ça y est, encore avec l'ultra sympathique concours de Guyaume. Il va finir par me donner envie et motivation pour le faire moi même!!! En tout cas travail ultra soigné, il sait y faire!

Sinon quelques remarques au sujet du PB13Ultra:

- la finition et la construction semblent tout de même un bon cran au dessus du PC13 Ultra qui a côté fait un peu figure de jeune fille niveau gabarit mais surtout constitution
- cette finition Textured Black est excellente, et mon épouse l'a trouvé vraiment top. comme vous le voyez j'ai quelques armoires piano lack autour, et l'ajout d'un sub de laque noire aurait fait vraiment trop vu le gabarit de l'engin, ça aurait été un vrai cauchemard et vraiment trop voyant, la finition mat vraiment c'est le top à mon goût (comme dit je regrettais que les DD ne soient pas dispos en mat). Et puis c'est increvable comme finition ce noir texturé, pour y mettre une rayure faut le faire exprès!
- la grille de protection est du genre rigide de chez rigide. Et convexe qui plus est ce qui renforce sa résistance. Là pour mettre un coup de latte dans la membrane, ou insérer des jouets dans les évents ils peuvent toujours courir nos chérubins. Il n'y a un risque que par le haut, leurs petites mimines peuvent éventuellement aller à la pêche mais bon on évite au moins les accidents genre coups de pied ou autre... et ça comparativement à un tissus tendu, c'est top
- le poids est tel que le sub ne bouge presque pas. Bon comme il est sur 6 pieds antivibration forcément il a un peu de marge et de recul notamment sur certaines attaques. Mais si on y met des pieds genre pointes (les 6 pieds sont vissés et ressemblent étrangement à ceux que l'on trouve sous les DD12, donc pas de vis = possibilité de changer les pieds par des pieds en dur pour coupler le sub au sol par exemple ou éviter les micro reculs) En tout cas la menuiserie est extrêmement saine, aucun bruit de caisse, c'est top

Enfin en gros: comparativement au PC13 Ultra dont le principal avantage est de prendre moins de place au sol, ce PB13 Ultra me semble un cran au dessus niveau finition, chassis, et subjectivement aussi :idee: Même s'il s'agit du même HP et du même ampli.

Prestations? J'ai fait tourner le CD de JMR sur les premières pistes quasi tout l'après-midi (bouchons d'oreille recommandés clairement ce CD est une torture). Histoire de chauffer l'engin mais surtout d'assouplir un peu les suspensions, de faire tourner un peu le moteur avant d'entammer les réglages et premiers tests. On va pas le rudoyer non plus l'animal. Bref, ce soir quelques brefs essais. Non seulement je ne suis pas perdu, mais en plus j'ai l'impression que le fait d'avoir la membrane maintenant presque 30cm plus en avant qu'avec le PC13U a un impact tout à fait positif sur l'écoute, la mesure confirmant celà à partir de 45-50Hz. Le démarrage est bien comme avant sur le PC13U mais la suite est assez linéaire aussi, je n'ai pas de perte de niveau, donc cette marche d'escalier de 2dB environ qu'on constatait sur les premières mesures que j'avais posté ici.

Au passage je mesure avec REW sur une Edirol UA-25EX avec un micro ECM8000. Je vais opter pour une autre solution ce week end: au lieu de passer via le Z7, je vais attaquer le sub en direct. Puis les Air 20 en direct aussi. Pour régler sub et air 20 indépendamment puisque chacun a ses propres settings internes. Puis ensuite je ferai la synthèse sur le Z7.

Une autre chose qui m'a frappé avec les mesures et aussi les quelques plages des disques de calibrations Dynaudio dont je dispose avec les Air: le sub semble plus propre que le PC13U au dessus de 100Hz. Mais c'est subjectif pour l'instant, à l'oreille en tout cas c'est vraiment bon. A confirmer. Car d'après les courbes postées par SVS les deux se ressemblent sur le haut de la bande passante possible, c'est sur le bas qu'il y a de petites différences.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:01

noname a écrit:c'est quand même plus représentatif avec tes photos que sur leur site.


Sur google image, tu as pas mal de photos, notamment une photos avec 7 ou 8 sub posées les uns à côté des autres et aussi les uns sur les autres... et on y voit des DD 15 et des PB13 Ultra les uns à côtés des autres... le DD est moins profond :lol: Normal en même temps parceque le DD est clos alors que le SVS est accordé en bass reflex donc faut de la profondeur pour les tubes.

noname a écrit:d'aspect, le cylindre me semble plus WAF ... non ?


Oui absolument car il est plus ''compact'' d'un point de vue encombrement MAIS:

- c'est une espèce de moquette sono... et les poils de chats aiment bien y rester, donc c'est brosse collante une fois par semaine pour dégager les poils, surtout en ce moment avec le changement de temps, les miens prennent leur poil d'été... alors bonjour les scéances brossage / aspi / brosse collante sur les fringues et le sub

- cette moquette sono c'est en faut ''enfilé'' comme une chaussette autour du sub, c'est pas collé. donc en bas, il y a une surpiqûre pour serrer cette housse afin qu'elle ne remonte pas, et en haut sur as un retour sous le cerclage sur lequel la grille se place, et un espèce de fil de fer qui serre tout ça comme une housse avec lacet. Alors c'est quand même pas spécialement une finition à l'européenne si tu vois ce que je veux dire. Par contre le PB13Ultra la finition est irréprochable, et je vois tout de même un côté un peu plus durable à ce type de finish que pour la moquette... et pour les finitions ''bois'' donc noir laqué et les autres couleurs ça doit être pas mal non plus, d'après les photos trouvées sur le web c'est la classe niveau assemblage.

- la grille supérieur... est tout de même un peu light, elle est censée se plaquer contre 3 bandes de mousse pour ne pas vibrer mais... il faut que ce soit bien placé sinon on peut l'entendre parceque ça souffle fort via les tubes bass reflex donc on entend pas le souffle mais si la grille vibre.... alors que sur le PB13 la grille c'est du genre lourd et épais, en plus le contact magnétique est ultra ferme, donc zéro vibration, c'est excellent, et ça laisse mieux ''respirer'' le sub que la face en tissus acoustique, donc l'air passe sans problème, ça ventile bien et en silence :mdr:

Je note au passage ceci: la finition de la grille ou de la façade en tissus n'a rien à envier à Velodyne, je dirais même le contraire: les 40mm d'épaisseur du MDF noir et la façon dont le tissus est tendu... c'est subjectivement même encore plus rassurant que la grille du DD qui malgré tout est bien plus légère, et tient pas des plugs, alors que là c'est fixation magnétique ça bouge plus, faut pas se coincer les doigts d'ailleurs.

noname a écrit:Le caisson repose sur un système de découplage particulier ?


Alors là par contre je vous aime bien mais je vais pas retourner le caisson pour prendre les pieds en photo, là c'est niet. Et je n'y ai pas pensé en l'installant au sortir de la boite. C'est simple: 6 pieds coniques qui sont une copie conforme à vue de nez des pieds que j'avais sous mon DD12. Cones en matériau antivibratoire dense, sur pas de vis. Donc c'est vissé sous le caisson, à raison de 2 rangées à quelques centimètres le long des flancs droit et gauche, 2 devants, 2 au milieu et 2 derrière. Et vu le poids du sub... one ne se pose pas spécialement la question du découplage ou du couplage, un peu comme pour le PC13 Ultra aussi qui arrive avec sa base spéciale donc la nécessité de faire quelquechose en plus me semble fort discutable. Pourquoi pas hein. Les pointes pourraient faire du sens pour coupler le sub au sol et éliminer les micro reculs. Mais... pour quel gain. Comme ça ça marche déjà fort bien... faut voir si je suis d'humeur joueuse un de ces jours :lol:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:19

S'il faut vraiment découpler ça: http://www.auralex.com/sound_isolation_ ... gramma.asp

http://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_gramma.htm
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... gramma.htm

Je pense que le great gramma est le plus adapté, ça va dépasser de quelques cm en profondeur mais en largeur c'est nickel. Il suffit alors de dévisser les pieds sous le sub, et de le poser à plat sur la moquette du gramma. c'est ce que j'avais fait avec mon DD12 quand j'avais pris la version plus petite chez Auralex, le Subdude HD.

Bon sinon le gramma tout court ça ira aussi.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 4:32



ET celui là vous l'avez vu: http://www.youtube.com/watch?v=2zUfrrY_ ... re=related :mdr: Regardez la suspension... et les cheveux de la poupée devant l'évent en bas à droite :mdr:
Pareil sous un autre angle: http://www.youtube.com/watch?v=g3_Di1-BxLU&NR=1 , le gars a mis des Auralex tiens sous le sub, mais il est moins malade que le premier, le sub pousse moins fort :mdr: Bassotronics...

Pas mal le second lien que tu donnes aussi avec la superposition de deux PB13 :mdr: That's "Thru the Night" from Base Cube Vol. 3 ....

Enfin... je confirme que IRL ça envoit du bois, mais sous le PC13U j'avais pas le plaisir de voir la membrane :mdr: Là oui, mais c'est pas encore rôdé donc je veux pas l'abimer en poussant dès le premier jour :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 4:34

Genre rigolo ça aussi: http://www.youtube.com/watch?v=19HOpdlB ... re=related le tapis :mdr: Mais j'avoue que la palme c'est la paire de poupées chevelues c'est mimi :lol: Bon alors les vagues elles sont où?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 4:35

Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 4:38

Et pour conclure sur les vagues: notre allumé du SVS qui sort 140 et des dB SPL.... avec 2 SVS dans une chambre... les vagues qu'on voit je sais pas si c'est un trucage ou le capteur de son camescope qui déconne avec la pression j'en sais rien regardez: http://www.youtube.com/watch?v=XarUqnjj ... re=related :lol: .... et ça doit être le même mec, mais dans sa voiture cette foi.... http://www.youtube.com/watch?v=_uFmEZ0M ... re=related, on parlait de vagues et on se fouttait de ma tronche tantôt :mdr: Ben voilà, la preuve par l'image :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 7:23

tcheu c'est juste débile :lol:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

SVS PB 13 ou PC 13

Message » 07 Mai 2009 9:39

Scan,Question design, il n'y a pas photo :D , le PB 13 est plus vrai, imposant certes mais plus sécurisant , le PC 13 s'intégrait plus mal.

Tu évoques la position de la membrane pour des HP de 13 pouces identiques, si on fait référence à des systèmes plus anciens comme les enceintes Charlin (cylindriques) on avait un grave étonnant, surtout pour l'orgue, mais pour des percussions très basses c'était moins bien.

Je ne suis pas étonné que la membrane dirigée directement vers l'auditeur donne un plus en qualité de grave. Et peut être aussi davantage de possibilités pour les fréquences de coupure (coupure un peu plus haut, en small? polarité et phases...), à essayer.

Vu les retours :o je vais écouter inside man.

Afin de tester la zone délicate du raccord caisson-frontales j'ai trouvé une contrebasse vers 63 Hz qui est très difficile à faire passer et peut vite provoquer des ondes stationnaires :GEORGES BRASSENS UNE JOLIE FLEUR DANS UNE PEAU DE VACHE :mdr: . En prime le médium est excellent.

Peux tu nous mettre un lien pour ton boitier de symétrisation RCA vers XLR, cela pourrait m' intéresser (si j'y gagne quelque chose: niveau, bruit de fond...) .

La suite :P :P :wink: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2009 12:41

Hello Igor,

Le symétriseur est construit en DIY. La base: ce sont deux modules Lundahl LL1517. Dans un boitier Hifi 2000. Avec des connectiques RCA de chez Sommer gamme Hicon, et des XLR en Neutrik. Câblage argent 99,999% au plus court, soudure Sn96Ag4 je crois, et puis un coup de main royal de la part de Guyome pour le montage, sans lui j'aurais été bien embêté pour souder et monter cet engin. Un tout grand merci à lui pour son aide spontanée et son travail remarquable.

Mais je ferai un CR dédié. Et puis Igor prochainement on se voit non? :mdr: Alors je le prend avec moi comme ça on le teste chez toi, ce sera aussi simple comme ça. Chez moi c'est pas compliqué: j'ai un gain de 5 à 6dB sur la liaison Z7 vers Air 20, donc forcément moins de souffle puisque le volume des Air 20 est baissé de 3dB et celui des preout du Z7 de 2,5 à 3dB, avec tout ce qui suit sur le plan qualitatif forcément (dynamique notamment, analyse aussi, aération). C'est branché avec du câble Sommer Galileo 238+ et de la connectique Neutrik XLR et Hicon RCA, soudé avec amour par Guyome également. Objectivement sur le plan technique, la solution a atteint l'objectif fixé. Mais subjectivement à l'écoute on y gagne chez moi, le câble RCA vers XLR est rangé dans un tiroir je me demande si je vais le vendre quoi que c'est bien fait quand même mais avec le symétriseur et les câbles j'y ai gagné. Bien sûr la recette a marché pour chez moi dans mon cas dans ma config sur mo nmatos.... ce n'est pas la panacée non plus pas sûr que ça résolve tous les problèmes, d'ailleurs dans le CR j'expliquerais les soucis rencontrés à l'arrivée de cet outil. en fait cet outil m'a permis de mettre le doigt sur des problèmes que j'avais niveau masse notamment et de les résoudre de façon simple. D'une pierre deux coups.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2009 12:51

dis, question esthetique, j'en verrais bien un deuxieme a la place du Chat :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message