Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Mai 2009 11:55

Les 2 dont je parlent sont des cuivre-argent, en effet. Donc, ce n'est pas forcément la nature des cables qui fait que c'est mieux ou non.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 12:09

Pour Sheller, c'est juste que sa voix manque un peu d'épaisseur. On aimerait que ça vienne plus des tripes. Mais je crois que c'est sa façon de chanter.

Je retire ce que j'ai dit : En fait, c'est ca voix et a la maniere d'un orgue qu'on trouve mauvais (dans une mauvaise acoustique) on aimerait qu'il y ai "plus d'epaisseur", plus de grave....Mais c'est pas l'enregistrement, juste l'acoustique et la voix. Donc non, ca ne vient poas de l'enregistrement et ca me donne envie de passer ce CD a 4.7. VOILA!
Bon, y'a les systemes aussi, j'ai ete le premier à le dire.
+
*jb je regarde ton MP.....
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Mai 2009 12:37

jbpfrance a écrit:Les 2 dont je parlent sont des cuivre-argent, en effet. Donc, ce n'est pas forcément la nature des cables qui fait que c'est mieux ou non.

Je propose un débat sujet à polémique et hors sujet en MP JBP :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Mai 2009 17:50

zanroc a écrit:merci beaucoup dominique je vais commandé de ce pas :wink:
moeb pour mezzanine c'est vrai que pour l'image c est pas mauvais mais il y a mieux et c'est très difficile de noté de l'éléctro je suis d'accord,mais forcé de constaté qu'au niveau qualité sonore dynamique,et transparence il est vraiment superbe non? :wink: (c'est pour l'image d'ailleur qu'il n"est" ca 4.5 pour moi)
en revanche pour the 100th windows ,l'image sonore a été amélioré de façon superbe toute est a ca place!! etc...(même si musicalement c' est un peu moins bon mais ca ca ne compte pas ici :wink: )


Il est dans les 100 premiers, et quand je vois ce qui est devant lui et derrière, je me dis que nos 100 premiers sont bien des disques exceptionnels...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 17:57

boris_da a écrit:
jbpfrance a écrit:Les 2 dont je parlent sont des cuivre-argent, en effet. Donc, ce n'est pas forcément la nature des cables qui fait que c'est mieux ou non.

Je propose un débat sujet à polémique et hors sujet en MP JBP :wink:


Le débat est clos rapidement, car je sais bien que tout dépend des éléments assemblés. Je disais plus directement à moeb mes pensées car nous avons les mêmes enceintes, et là, on peut commencer à comparer. Sinon, effectivement, ce sont des foires d'empoigne à n'en pas finir.
J'ai essayé mes cables sur d'autres enceintes, et ils n'apportaient absolument rien de plus par rapport aux cables existants. C'est déjà superbe de penser qu'ils ne sont pas inférieurs... et tant mieux si d'autres sont moins chers et aussi bons. Par contre, passer "à côté de sa chaîne", comme mon frère l'a fait pendant 5 ans, juste pour une question de cables (il avait TOUT acheté de A à Z à l'auditorium sans les cables, pensant qe ce n'était pas la peine (d'ailleurs, le vendeur ne lui avait rien dit non plus...)). Cà le fout en rogne, rien que d'y repenser...
Heureusement, depuis, il est le plus heureux des hommes et encore plus depuis qu'il m'a racheté les enceintes de Domimag (en plus, je lui ai vendu moins cher qu'à un autre... ne faites jamais d'affaires en famille... :P )

Je me suis refait un petit coup de Sheller, j'avoue qu'avec lui, c'est le fil du rasoir... je change un tube de l'ampli et çà ne marche plus. Dès que le système est un peu montant (même un tout petit peu), c'est foutu, çà ne passera pas.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 19:06

Il faut surveiller surtout dans le morceau N° 15, un Homme Heureux:

Il faut une voix douce, claire mais non "clairette" avec une partie grave en même temps, qui la rende crédible, avec un piano ample, presque rond, parfois brillant (2'29"), jamais "feutré".

Surveiller les passages de la voix à

1'02"
1'26"
1'32"

Il ne faut pas que la voix soit "rauque" pendant ces passages. Croyez-moi, ce n'est pas ainsi sur toutes les chaînes.
Dernière édition par jbpfrance le 03 Mai 2009 17:02, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 23:01

jbpfrance a écrit:Keb'Mo
THE DOOR
4,5

Je remonte ma note de 4,2 (un équivalent "au pif" de mon +1) par un 4,5. Cà fait plaisir, hein ???
Bon, seules réserves, le CD manque un peu d'ouverture, je reste encore sur ma critique de timbres un peu "standards" me rappelant un peu la mauvaise période des CD désastreux... Mais rien de bien grave, la note le prouve.
Il va monter donc...

Et ma cotation garde encore Suitcase au-dessus en respect de ma mémoire auditive (mais dès que je peux, je le réécoute aussi)



Contrairement au livret A, je remonte ma note en permanence pour Keb'Mo', nous voilà à 4,65, ma nouvelle installation, qui s'améliore de jour en jour, me permet d'attribuer cette note. Je rejoins donc corsario sur sa note et sa proposition.
(Par contre, pour Dundunbanza, je mets 4,1, ça manque de presque tout).
Dernière édition par jbpfrance le 30 Aoû 2009 22:13, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 23:05

domin a écrit:
Domimag a écrit:Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon :D On s'y croirait :D
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).

Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !

Transcriptions pour orgue/DG Hybrid SACD PCM 96/24b/5.1
Image
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Olivier-Latry-Midnight-at-Notre-Dame/hnum/3531893
=> 4.85 (un léger souffle car la dynamique de SACD est très étendue, orgue capté d'assez près, timbres très beaux et registres très variés, acoustique "vaste" avec 6 à 7 secondes de réverb.)

Disque d'orgue qui peut plaire à beaucoup car plusieurs morceaux sont des transcriptions de "tubes" de la musique classique.

Cdlt - Dominique


+1

La toccata est démentielle!

Est accessoirement ça me sert de piste test parce que sur des enceintes un peu difficiles comme des Cabasse, 80% des amplis s'écroulent et sont incapables de sortir les basses fréquences de ce morceaux :o (mais quand je dis rien c'est rien!)... Le morceau est impressionnant et le résultat tout autant!


J'ai bien retrouvé dans mes notes que la Sinfonia BWV 29 méritait la meilleure note effectivement, mais que le reste des morceaux était bien en-dessous. Ce qui explique surement l'emballement des uns et le désappointement des autres.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mai 2009 2:05

moeb a écrit:Moi qui comme le pekin moyen adore cette oeuvre (original, hein?) je m'etais précipité sur le jacobs apres l'excellente note que tu y avais mis (4.8), et j'y avais mis aussi 4.8.
Maintenant, si tu nous sort de meilleurs versions, alors ou va t on? :mdr:
Alors ce disque d'orgue qui ne fait pas l'unanimité? Comment expliquez vous cela? Ce que je comprends, c'est que l'enregistrement est fidele (avec suffisament de transparence, de dynamique et des timbres juste) mais que c'est l'orgue lui meme et son acoustique qui peuvent ne pas plaire : La, c'est pas un probleme technique de prise de son et de mixage mais bien d'orgue et de lieu. Alors?
On est dans une impasse....
jbp, comment faut-il trancher? Chris.24 a deja donné son avis, pour lui ce CD ne doit pas faire parti de la liste (des meilleurs enregistrements....) - je me gourre chris?
Merci a boris pour sa contribution. Assez d'accord avec le katie Melua (que j'aime bien par ailleurs) je lui avais mis 4.4 généreusement. Je vais le réécouter.
Pour le Krall, the girl in the other room, j'ai tout simplement oublié de le noter....Je vais remedier à cela. De memoire, dans les 4.6 pas mieux.
J'ai réecouté le sheller en solitaire il n'y a pas longtemps, il est incroyable. La voie est frele mais quelle presence! Un piano superbe et une salle realiste. je lui avais mis 4.6 largement merité (peut etre vaut il un poil plus : 4.65?)
+

Il faudrait pour ceux qui encensent le disque de Latry achètent aussi au moins le Bruhns pour avoir un point de comparaison identique au nôtre. Si le grave est excellent en effet sur le Latry, les timbres et principalement dans les aigus sont nettement moins bons que le Bruhns. Vous pouvez aussi acheter le Mendelssohn (sonates chez Calliope dont ont a parlé il y a peu) et qui lui est aussi supérieur sans conteste amha et de mémoire puisque je n'ai plus le Latry. Mais là le Mendelssohn offre lui aussi du grave abyssal et les timbres sont eux nettement meilleurs, mais pas aussi bon que le Bruhns. J'ai aussi entendu hier un autre disque d'orgue de Bach (Isoir, vol. 9) que je vais commander (si je le trouve) et qui est superbe aussi bien musicalement que techniquement.

Bref, moi aussi avant d'avoir le Brunhs j'aimais bien le Latry et le considérais bien mieux. C'est toujours une histoire de référence et de rapport...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mai 2009 9:11

On est d'accord. La il s'agit juste de dire si il est moins bon parce que l'orgue et le lieux sonnent moins bien (pour nous) - et ca n'est pas le probleme de la prise de son - ou si c'est elle qui n'est pas a la hauteur. Et on ne peut repondre a cette question que quand on a deja entendu l'orgue sur place.
Ce qui semble etre la cas ici.
Bref, j'ai juste le Preston de chez DG, oeuvre de bach (coll. Entrée).
Et il est sympa....
:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Mai 2009 14:32

chris.24 a écrit:
Bref, moi aussi avant d'avoir le Brunhs j'aimais bien le Latry et le considérais bien mieux. C'est toujours une histoire de référence et de rapport...

Chris.


Latry enregistré de la même manière et par le même preneur de son que le Bruhns, ça existe.

On en trouve deux ici: http://www.pmusicstore.com/ dont un à Notre-Dame. (pages BNL)
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Mai 2009 22:35

Philippe Muller a écrit:
chris.24 a écrit:
Bref, moi aussi avant d'avoir le Brunhs j'aimais bien le Latry et le considérais bien mieux. C'est toujours une histoire de référence et de rapport...

Chris.


Latry enregistré de la même manière et par le même preneur de son que le Bruhns, ça existe.

On en trouve deux ici: http://www.pmusicstore.com/ dont un à Notre-Dame. (pages BNL)


Avec le même matériel à 10 ans d'intervalle ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mai 2009 23:19

jbpfrance a écrit:
Philippe Muller a écrit:
chris.24 a écrit:
Bref, moi aussi avant d'avoir le Brunhs j'aimais bien le Latry et le considérais bien mieux. C'est toujours une histoire de référence et de rapport...

Chris.


Latry enregistré de la même manière et par le même preneur de son que le Bruhns, ça existe.

On en trouve deux ici: http://www.pmusicstore.com/ dont un à Notre-Dame. (pages BNL)


Avec le même matériel à 10 ans d'intervalle ?


Le matériel n'a pas changé de manière très significative, Bernard Neveu s'attachant à n'employer que des équipements sans odeur ni saveur (la neutralité est une obsession) qu'il garde très très longtemps, ce qui lui permet de les connaître à fond. Les micros sont les B&K depuis 1980 qui servent encore aujourd'hui. Sa stéréo aujourd'hui est la même qu'en 1954 quand il a débuté ses premières expériences avec Georges Cabasse.

De toutes les façons, même en changeant de matériel, une prise de son de Neveu ressemblera toujours plus à une autre prise de son de Bernard Neveu que n'importe quel enregistrement DGG. La manière de placer les micros compte bien plus que le matériel et heureusement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Mai 2009 14:28

Et l'orgue est au moins aussi important que les micros de Bernard... ces orgues Arp Schnitger du Nord de l'Europe sont renommés pour leur son fantastique.
En France, on a les Cavaillé-Coll.. pas mal non plus.

Image

En tout cas, bravo à BN pour sa place de N°2 !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:31

jbpfrance a écrit:Et l'orgue est au moins aussi important que les micros de Bernard... ces orgues Arp Schnitger du Nord de l'Europe sont renommés pour leur son fantastique.
En France, on a les Cavaillé-Coll.. pas mal non plus.


Je parlais de l'enregistrement de l'orgue de Notre-Dame de Paris par DGG ou BNL. Nous n'étions pas dans le facture d'instruments mais dans la prise de son. De toutes les façons, la facture ne suffit pas; il faut qu'elle colle au répertoire. Boëllmann, Messiaen ou Duruflé sur Schnitger serait une faute de goût terrible et Bach sur un orgue romantique conduirait tout droit au lynchage. Le monde de l'orgue est très exigeant et pointilleux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message