Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Atreillou, epiploon, undertaker88 et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 29 Avr 2009 16:48

fabrice91 a écrit:
llama147 a écrit:Il me semble avoir vu que cela n'etait pas nécessaire pour le transonore!!! 10 cm ou 40 cm c'était la meme chose

Euh le souci, c'est qu'il faut que je puisse mettre mes enceintes entre le mur et l'écran :mdr:
En effet, j'ai pas fait de niches pour celles-ci, je ne voulais pas perdre de place...si je veux transformer la salle et gagner un peu de place pour une occasion ou une autre, je décroche l'écran, je vire les enceintes et hop !
Enfin et puis surtout, j'ai eu la feignantise d'ajouter ça à la longue liste des travaux !!! :o

fmontant a écrit:Salut Fabrice

fmontant, fmontant... :o
MON fmontant ??? :mdr:

et je note l'idée des sandows qui revient plusieurs fois et qui me parait bien pratique...quitte à les fabriquer soi-même, je pense qu'on trouve de la cordelette élastique au mètre chez casto...


:oops: Je m'y prends un peu tard, mais la honte pour moi, toutes mes excuses :oops:
Depuis le temps que je suis ta salle!!!! je devrais le savoir!!

Au fait, super la deco!!! Félicitation
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:59

Construction du cadre 2.80 m x 1.60 m aujourd'hui !!!

Le matériel nécessaire :
2 règles alu 1.50 m avec embouts
2 règles alu 3.00 m sans embouts
4 équerres plates de 250 mm
4 équerres plates de 160 mm
4 équerres de chaises 100 mm
Vis diamètre 4 mm + écrous 4 mm
Vis métal
Perceuse, forêt 5 et forêt 8, disqueuse, lime métal, mètre crayon :mdr:

Image


on trace un repère sur les 2 règles de 3m à 2.70m

Image

on coupe à la disqueuse...on ébarbe ensuite à la disqueuse et à la lime les bouts qui dépassent

Image

on positionne le tout pour se donner une bonne idée de l'ensemble !
Les 4 morceaux sont en décalés un peu en escargot pour une meilleure tenue.
On mets les extrémités que l'on a coupé contre la règle suivante, cela évite d'avoir les bords ébarbés contre la toile.
On mets les embouts aux extrémités.

Image

on positionne les équerres, les plus grandes en extérieur, les plus petites en intérieur et on marque chaque trou

Image

on perce de manière à traverser les 2 côtés de la règle avec un forêt métal diamètre 5

Image

on perce ensuite seulement un côté avec le forêt diamètre 8 pour pouvoir passer la tête de vis à travers

Image

si si le trou est plus large :mdr:
ensuite on passe les vis de manière à ce que la tête se trouve à l'intérieur de la règle et on visse l'écrou de l'autre côté
il me faut acheter des écrous borgnes pour protéger la partie de la vis qui dépasse pour éviter les frottements sur la toile.
on voit également l'équerre de chaise en renfort

Image

Le cadre terminé, mieux visible sur la pelouse que sur un fond de dalle grise du garage :mdr:

Image

le cadre côté toile, il n'y a rien qui dépasse !!!
juste à finir de bien ébarber le tour des trous avec une lime métal queue de rat

Image

Ensuite j'ai regardé comment faire les oeillets.
J'ai testé sur un bout de tissu toile de verre...c'est pas gagné !!!
Les oeillets sont vendus avec cet outil mais sans doc donc faut réfléchir avant pour savoir dans quel sens on mets tout ça !!!
donc a priori on positionne les 2 éléments de l'oeillet sur l'outil tel montré sur la photo puis on prends ainsi la toile en sandwich.

Image

sur la pochette des oeillets ils disent d'exercer une pression sur l'outil, et ils montrent en photo un marteau !!!
Tu parles d'une pression... :-?
Un coup de marteau quoi !!!
Donc je tape...
Et une fois tapé, les 2 morceaux de l'outil restent à moitié coincés l'un dans l'autre...je dois forcer, taper dessus, faire levier avec un tournevis pour les séparer.
J'imagine même pas la tête de ma toile si elle avait été à la place de la toile de verre :o
Une fois enlevé l'outil, voici le résultat de 2 essais :

Image

Non mais c'est quoi ce truc ???
L'un aplati de travers, l'autre la courbure pétée, enfin bref je trouve ça très moche niveau finition...
quant à savoir si c'est solide... :roll:
bref, je mets ça de côté pour le moment voir ce qu'il existe comme système de pince par exemple à la place du marteau ou si je trouve d'autres types d'oeillets sur le net.
Ceux là achetés chez C***o me paraissent pas terrible !!!
A moins que vous me proposiez une meilleure méthode...
La toile peut-être demain alors si je trouve une solution...

EDIT DU 23 NOVEMBRE 2009 : AJOUT A POSTERIORI DES PHOTOS DU MONTAGE DES OEILLETS :

Alors voici les différentes étapes du montage des oeillets : rien de bien particulier, les photos parlent d'elles-mêmes.
J'ai fait au feutre la trace du trou à faire puis j'ai découpé à l'intérieur de la limite, aux ciseaux.
La suite en image...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, après quelques oeillets plus ou moins réussi, j'ai fini par avoir un résultat pas trop mal... :mdr:
Dernière édition par fabrice91 le 23 Nov 2009 21:26, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Mai 2009 20:11

Bonsoir Fabrice,

Dis donc, tu deviens un pro de l'explication : «Votre écran en 10 leçons».
Très détaillé, je pense que je m'inspirerai de ta technique pour la toile, car le cadre est déjà fait.
Par contre, tu comptes tendre la toile par dessus les futurs écrous borgnes ? Je pensais mettre des baguettes en bois pour arriver au moins à fleur du sommet des écrous ou boulons.

Merci pour ce mode d'emploi,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:03

Non non, ce sera de l'autre côté, la photo que j'appelle côté toile, celle où les trous de forêt sont plus grands de manière à ce que la tête de vis soit rentrée à fond DANS la règle.
Du coup, la surface est strictement plane, on ne voit que les trous qu'il me faudra ébarber pour éviter les éraflures.
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:27

Oui, d'accord, j'avais bien compris, mais pour tendre la toile avec tendeurs, il faut que la toile fasse le tour du cadre et qu'elle soit tendue sur les boulons qui dépassent, et c'est là que j'ai peur que la toile s'abîme. C'est pour ça que j'avais pensé mettre au dos de l'écran des baguettes (à peine plus épaisses que la longueur de dépassement des boulons) dans lesquelles il y aurait des trous pour laisser la place aux boulons. J'espère que mon explication est assez claire, car c'est difficile à expliquer.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:49

Fabrice, en lisant ce que tu as demandé à Tso, j'ai repensé à une pince que j'ai depuis longtemps. Connais-tu ce système ? on positionne deux embouts sur les mâchoires de la pince, puis les 2 parties de l'œillet et on serre. Je m'en suis servi pour des rivets, mais jamais pour des œillets.
Quel ∅ a ton sandow ? (question bête, la réponse est à la page précedente : 8 mm) Excuses !!! :oops:
∅ ext. de mes petits œillets : 13 mm / int. : 6 mm —> trop petit.
∅ ext. de mes grands œillets : 18 mm / int. : 7,5 mm —> jouable en tirant sur le sandow.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2009 23:01

Walmus a écrit:Oui, d'accord, j'avais bien compris, mais pour tendre la toile avec tendeurs, il faut que la toile fasse le tour du cadre et qu'elle soit tendue sur les boulons qui dépassent, et c'est là que j'ai peur que la toile s'abîme. C'est pour ça que j'avais pensé mettre au dos de l'écran des baguettes (à peine plus épaisses que la longueur de dépassement des boulons) dans lesquelles il y aurait des trous pour laisser la place aux boulons. J'espère que mon explication est assez claire, car c'est difficile à expliquer.


Ah ok j'ai compris ! :idee:
Oui je pensais tendre directement sur les boulons aveugles, ceux-ci sont arrondis mais tu as raison avec la tension cela va au minimum marquer la toile mais sinon je ne pense pas qu'elle risque de se percer.
Mais ta solution me plait, je vais y réfléchir et voir si j'ai des baguettes en stock pour faire cela...il doit bien me rester des chutes de plinthe :wink:
Pour revenir à la pose des oeillets, j'ai vu sur le net quelqu'un qui parlait de la méthode : moi qui pensait avec cet outil qu'il fallait d'abord faire le trou avec un emporte pièce puis utiliser ensuite l'outil pour sertir, il s'avère qu'il faut dès le départ emprisonner la toile entre les parties mâle et femelle de l'oeillet puis taper au marteau : l'outil fait emporte-pièce ET sertissage en même temps...
A tester demain...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:06

DACIA
 
Messages: 94
Inscription Forum: 18 Sep 2007 22:02
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:24

DACIA a écrit::idee: Un peu d'aide :P
http://www.pensa.fr/ecran/ecran.htm

merci, je m'en suis déjà largement inspiré :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:36

Excellet départ et CR de cette étape. Bravo Fabrice !

Je suis avec un très grand intérêt ton CR "Ecran" car tu sais que j'opte pour cette méthode "régles+oeillets"

c'est là que j'ai peur que la toile s'abîme. C'est pour ça que j'avais pensé mettre au dos de l'écran des baguettes (à peine plus épaisses que la longueur de dépassement des boulons) dans lesquelles il y aurait des trous pour laisser la place aux boulons


Effectivement, j'étais parti sur cette option car il existe des baguettes bois d'angle qui, collées avec de la néoprène sur l'épaisseur de la règle, ne devraient pas bouger après être comprimées par la tension de la toile.


Non mais c'est quoi ce truc ???
L'un aplati de travers, l'autre la courbure pétée, enfin bref je trouve ça très moche niveau finition...
quant à savoir si c'est solide...
bref, je mets ça de côté pour le moment voir ce qu'il existe comme système de pince par exemple à la place du marteau ou si je trouve d'autres types d'oeillets sur le net.
Ceux là achetés chez C***o me paraissent pas terrible !!!


Effectivement :-?

:idee: En me balladant dans un magasin de brico, j'ai vu des sachets d'oeillets plastiques auto-perforants qui me semblent trés costauds, plus gros et de bonne fabrication... .

J'attends avec impatience la suite des opérations de notre Fabrice... . :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Format de l'écran

Message » 02 Mai 2009 17:00

Bonjour Fabrice,
Tout d'abord, bravo!!!
J'ai découvert ton post il y'a quelques mois et je l'ai mis ausitôt en favori. Je dois dire que tu fais un travail remarquable. Je ne vais pas répéter ce que beaucoup d'autres ont dit mais de voir la cave de départ et le résultat déjà obtenu, il y'a de quoi être fier de ton boulot.
En fait j'ai un projet similaire au tien, c'est à dire une cave à décaisser sur 40cm et 50m² environ, avec juste un escalier pour évacuer la terre :cry: , bref, j'ai de quoi m'amuser et faudra que je me remotive régulièrement en relisant ton post :D . Cela dit, j'ai le temps, mon projet ne devrait commencer que d'ici 2 ou 3 ans.
Je suis avec beaucoup d'attention la fabrication de ton écran et je me pose une question quant à ton choix de format. D'après les côtes, tu a opté pour un écran 16/9. Sachant que la majorité de films est sur DVD au format 2.35, pourquoi n'a tu pas pris ce format? D'autant plus que cela correspond au format de projection dans les salles.
Bon courage pour les oeillets , avec un peu de chance, tu pourras accrocher ton écran ce soir et tester une première projection demain.
@+
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 02 Mai 2009 18:01

Salut à tous

Je me pose une question :

Est ce que les règles de maçon derrière l'écran TRANSSONORE, reflète la lumière
du projecteur ???

Il faudrait peut être peindre les règles en noir mat ??

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 02 Mai 2009 21:21

Est ce que les règles de maçon derrière l'écran TRANSSONORE, reflète la lumière
du projecteur ???

Il faudrait peut être peindre les règles en noir mat ??



Effectivement la règle, c'est que tout ce qui se trouve derrière la toile doit être noir.

C'est dans la notice "Chrisresearch" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Mai 2009 21:45

Comment dire...
quelques photos valent mieux qu'un long discours.
2 mn avant de mettre l'écran debout...

Image

2mn après avoir mis l'écran debout...

Image

Vous dire que je suis dégouté, déprimé, démotivé ne serait encore que 1% de ce que je ressens.
Deux jours perdus, une toile déchirée...et le premier sur le forum je crois à qui cette mésaventure arrive...ca va me poursuivre !!!
Enfin, jusque là je n'avais eu pas trop de soucis, tout se passait trop bien, il me fallait bien une cata...
Mais que s'est-il passé ?
Les équerres ont vrillé !

Image

Image

Vrillage des équerres aux deux angles en diagonale. Soit j'ai acheté de la crotte L**** M*****, soit j'avais trop tendu le sandow...
Ok, je l'avais tendu assez limite, mais je ne pensais pas que cela aurait cet effet...Etait-ce même seulement trop tendu ???
Solutions ?
Mettre des renforts verticaux ?
Mettre des équerres des 2 côtés des règles pour faire une contre force ?
Je crois que le plus simple est de mettre 2 renforts verticaux de manière à couper l'écran en 3 pour chaque enceinte derrière.
Bon en tout cas pour l'instant, c'est en 2 qu'il est coupé mon écran... :-?
Le plus grave, c'est la toile qui est déchirée, sur une longueur telle que cela se voit sur la face avant.

Image

Alors en attendant, je vais mettre une rustine, remonter le cadre, tendre à peine l'écran mais j'essaierais de me procurer de nouveau une toile neuve, si Chris24 nous refait une commande groupée un de ces jours... :roll:
Sinon...à voir...
En tout cas la fête est gâchée, je tenais bien les délais pour une projection pour mon anniv le 13 mai mais là c'est foutu...
J'avais fait plein de photos pour faire un beau CR mais là j'ai pas le coeur, peut être un autre jour.
Bon je retourne tout ranger, j'ai tout laissé en plan dans le garage...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mai 2009 21:53

voila pourquoi je pense que l'on mets des support au milieu,pour alléger le poids vu la taille des écrans :cry:
Je suis dégouté pour toi,mais il ne faut pas baisser les bras n'est ce pas. :-?
je suis au meme stade que toi je viens à l'instant de mettre en peinture mon cadre et je me prépare a la pose de la toile demain je pense :idee:
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message