Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Mai 2009 12:46

moeb a écrit:pas clair l'histoire des ***
:wink:

Yes faut avoir le CD en main... ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 17:40

Domimag a écrit:Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon :D On s'y croirait :D
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).

Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !

Transcriptions pour orgue/DG Hybrid SACD PCM 96/24b/5.1
Image
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Olivier-Latry-Midnight-at-Notre-Dame/hnum/3531893
=> 4.85 (un léger souffle car la dynamique de SACD est très étendue, orgue capté d'assez près, timbres très beaux et registres très variés, acoustique "vaste" avec 6 à 7 secondes de réverb.)

Disque d'orgue qui peut plaire à beaucoup car plusieurs morceaux sont des transcriptions de "tubes" de la musique classique.

Cdlt - Dominique


+1

La toccata est démentielle!

Est accessoirement ça me sert de piste test parce que sur des enceintes un peu difficiles comme des Cabasse, 80% des amplis s'écroulent et sont incapables de sortir les basses fréquences de ce morceaux :o (mais quand je dis rien c'est rien!)... Le morceau est impressionnant et le résultat tout autant!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11158
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mai 2009 18:05

William Sheller - En Solitaire
Image
Timbres: je trouve la voix un peu maigre,mais peut-être est-ce la réalité
Image stéréo: La taille du piano parait cohérente
Dynamique: Rien à redire
Équilibre spectral: Il y a un manque d'assise du piano dans le grave, surement du à la grande taille de la salle. L'aigüe manque de naturel sur les bruits de bouche, si bien qu'il est difficile de se concentrer totalement sur la musique en oubliant qu'on a affaire à un micro.
Définition: Rien à redire, je pense que tout y est. Les applaudissements sont très convainquant, on sent bien les paumes qui claquent.

4.7

Diana Krall - The Girl In The Other Room (couche CD du SACD hybride)
Image
Timbres: Excellents
Image stéréo: Un peu difficile à appréhender, peut-être la voix est-elle un peu projetée parfois.
Dynamique: Excellente
Équilibre spectral: Excellent, la contrebasse est bien articulée dans toute sa tessiture.
Définition: Excellente

4.8

Musica Nuda - Live à FIP
Image
Timbres: Difficile de se prononcer sur la contrebasse vu les effets rajoutés. La voix est naturelle.
Image stéréo: Excellente. Il est possible de capter la légère réverbération naturelle de la voix.
Dynamique: Excellente. Il y a beaucoup de relief.
Équilibre spectral: Excellent. Ça descend bas en fréquences, avec beaucoup de nuances.
Définition: Excellente.

4.9

Katie Melua - Piece by Piece
Image

Timbres: Les timbres sont brillant à cause de la réverbération ajoutée. D'une manière générale, le rendu est assez artificiel, surtout sur les instruments acoustiques d'accompagnement (violon, piano).
Image stéréo: C'est très "studio". Il n'y a pas d'union entre les artistes, chaque instrument parait jouer dans sa propre pièce.
Dynamique: Amplitude dynamique assez moyenne
Équilibre spectral: Très bon
Définition: Très bonne

4.1
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2009 20:54

et bin ! si je m'attendais !

J'attendais de recevoir le Messie par Bernius chez CARUS pour faire ce comparatif. Dans ma tête et mes souvenirs, le Jacobs, au niveau technique et interprétatif, partait gagnant... grosse erreur ! Comme quoi il est bon de temps en temps de se ré-étalonner :wink: Du coup, Jean-Bernard tu pourras rectifier ma note sur ce disque de Jacobs.

Donc mes 4 versions SACD de ce pur chef d'œuvre. Toutes baroquisantes, tant mieux car les interprétations d'autrefois sont insupportables.
Il y a certaines variantes en fonction des versions retenues, notamment celle de Butt/LINN qui est la version 1742 de Dublin, ou Bernius/CARUS qui a mis un alto masculin (j'aime pas :cry: une voix de femme correspond mieux à mon goût pour ce registre assez "haut").
En lisant vous pourrez penser que la note est élevée par rapport aux défauts décrits mais je les exagére volontairement. Néanmoins ce sont 4 très bonnes versions techniques en double-SACD.

Messiah, Bernius/CARUS/SACD hybride 5.0/PCM
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Georg-Friedrich-H%E4ndel-Der-Messias/hnum/9187041
=> 4.55 (relative déception du comparatif. L'acoustique est correcte, la + réverbérante des 4 versions (église), enregistrement un peu lointain, faible nombre de micros semble-t-il, l'orchestre baroque est assez souvent couvert par le choeur, image stereo et profondeur bonnes. Ca manque de définition, quand on passe d'une autre version à celle-ci on a une impression d'un son "voilé". Certainement excellent à entendre en direct mais ressort pas très bien au disque.)
L'interprétation est excellente, tempo assez rapide mais pas trop. ****

Messiah, Jacobs/HARMONIA MUNDI/SACD Hybride 5.1/PCM
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Georg-Friedrich-H%E4ndel-Der-Messias/hnum/3734719
=> 4.60 (enregistré au studio TELDEX à Berlin, l'acoustique bizarrement est trop réverbérante et pas très bien maitrisée, l'image est un peu étriquée et compacte. Plus de détails que CARUS, prise un peu loin, les voix aigues ont tendance à être un peu dures (acoustique), très léger souffle, beaucoup de dynamique mais les lignes du chœur se mélangent dans un halo)
Même l'interprétation m'a déçu en comparaison. L'orchestre est "rentre-dedans" par des tempi trop vifs. Le plus décevant est le choeur qui ne m'a pas fait bonne impression par rapport aux autres versions. ***

Messiah, Butt/LINN/SACD Hybride 5.1/PCM
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Georg-Friedrich-H%E4ndel-Der-Messias-Dublin-Version-1742/hnum/7786791
=> 4.80 (Excellente acoustique bien maitrisée (église), il est vrai que les effectifs y sont plus réduits que dans les autres versions et que Linn connait bien ce lieu d'enregistrement, l'image est excellente en largeur et profondeur, les chanteurs et l'orchestre sont bien localisés, du détail, de la clarté. L'orchestre s'intègre parfaitement aux voix et il est bien audible. Le choeur est limité mais les lignes sont parfaitement audibles et maitrisées.)
Interprétation : un régal, des voix angéliques (dommage, celle de Nicholas Mulroy est un peu "nasale"). des tempi très rapides mais qui correspondent bien aux effectifs en place (contrairement à Jacobs). Version qui plaira à tous sauf à ceux qui préfèrent les versions traditionelles à choeur massif. *****

Messiah, Harnoncourt/DHM/SACD Hybride 5.0/PCM
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Georg-Friedrich-H%E4ndel-Der-Messias/hnum/7337231
=> 4.85 (C'est l'un de mes premiers SACD et l'un de ceux qui m'avaient convaincu de la supériorité du multicanal. Je lui mets la meilleure note car les effectifs sont les plus nombreux mais pourtant c'est l'enregistrement dans lequel on entend tout. Le choeur est fantastique. Harnoncourt (et les ingénieurs) met aussi bien en relief son orchestre. Et c'est aussi enregistré dans le studio TELDEX à Berlin mais cette fois-ci l'acoustique est parfaite !. La meilleure image sonore des 4 versions et la meilleure en multicanal. Aucune dureté, des voix magnifiquement enregistrées, un peu de souffle dans les passages silencieux).
L'interprétation plaira ou non car les tempi sont beaucoup plus lents que les autres versions et passer d'un disque à l'autre ne plaide pas en sa faveur. Pourtant, écoutée dans sa continuité on se prend à cette interprétation et finalement on se dit que c'est la plus "recueillie", la plus religieuse en quelque sorte. Pour moi un must à posséder avec celle de Butt/LINN pour deux interprétations radicalement différentes. *****

Dans mes souvenirs, l'interprétation de Gardiner/PHILIPS était au sommet (choeur et voix). Mais au niveau technique ça commençait à dater.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, allez-y... après quelques écoutes, pratiquement chaque morceau est un "tube" avec aussi le célèbre "Hallelujah" qui conclue la deuxième partie (en Angleterre, la coutume veut que le public se lève sur ce passage).

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 02 Mai 2009 10:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Mai 2009 21:05

domin a écrit:
Domimag a écrit:Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon :D On s'y croirait :D
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).

Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !
...


+1

La toccata est démentielle!

Est accessoirement ça me sert de piste test parce que sur des enceintes un peu difficiles comme des Cabasse, 80% des amplis s'écroulent et sont incapables de sortir les basses fréquences de ce morceaux :o (mais quand je dis rien c'est rien!)... Le morceau est impressionnant et le résultat tout autant!


Il est vrai qu'en poussant les watts, les enceintes sont mises à rude épreuve !! Bon aussi pour tester l'acoustique de la pièce :o
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 02 Mai 2009 10:04

moi je ne m'y connais quasiment rien en music classic et je voie qu'ici il y' en a qui on l'aire bien callé,je cherche pour commencé mon éducation :roll: la 5°symphonie de beethoven mais en bien (voir tres bien) enregistré vous auriez pas une petite idée?

sinon et pour participé je note quelque album que je connais tres bien
musica nuda ,live a fip
Image
4.8 ,superbe enregistrement de voie et contrebasse

massive attack, mezzanine
Image
4.5 bass puissantent ulta definie.

massive attack ,the 100th window
Image
4.9 avec une mention special pour l'image stéréo ,on commence par une intro avec rien devant et absolument tout sur les cotés,c'est déconcertant.

morcheeba, big calm.
Image
4.6 superbe aussi avec une image sonore absolument immense surtout sur la music big calm.

pink floyd ,dark side of the moon
Image
un grand classic :D 4.5

voila :wink:
Dernière édition par zanroc le 02 Mai 2009 10:15, édité 1 fois.
zanroc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 05 Déc 2008 23:13
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2009 10:15

Moi qui comme le pekin moyen adore cette oeuvre (original, hein?) je m'etais précipité sur le jacobs apres l'excellente note que tu y avais mis (4.8), et j'y avais mis aussi 4.8.
Maintenant, si tu nous sort de meilleurs versions, alors ou va t on? :mdr:
Alors ce disque d'orgue qui ne fait pas l'unanimité? Comment expliquez vous cela? Ce que je comprends, c'est que l'enregistrement est fidele (avec suffisament de transparence, de dynamique et des timbres juste) mais que c'est l'orgue lui meme et son acoustique qui peuvent ne pas plaire : La, c'est pas un probleme technique de prise de son et de mixage mais bien d'orgue et de lieu. Alors?
On est dans une impasse....
jbp, comment faut-il trancher? Chris.24 a deja donné son avis, pour lui ce CD ne doit pas faire parti de la liste (des meilleurs enregistrements....) - je me gourre chris?
Merci a boris pour sa contribution. Assez d'accord avec le katie Melua (que j'aime bien par ailleurs) je lui avais mis 4.4 généreusement. Je vais le réécouter.
Pour le Krall, the girl in the other room, j'ai tout simplement oublié de le noter....Je vais remedier à cela. De memoire, dans les 4.6 pas mieux.
J'ai réecouté le sheller en solitaire il n'y a pas longtemps, il est incroyable. La voie est frele mais quelle presence! Un piano superbe et une salle realiste. je lui avais mis 4.6 largement merité (peut etre vaut il un poil plus : 4.65?)
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Mai 2009 10:21

zanroc a écrit:moi je ne m'y connais quasiment rien en music classic et je voie qu'ici il y' en a qui on l'aire bien callé,je cherche pour commencé mon éducation :roll: la 5°symphonie de beethoven mais en bien (voir tres bien) enregistré vous auriez pas une petite idée?...


Je te conseille celle-là pour l'interprétation "féroce" et la qualité de l'enregistrement.

Image
=> http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-Nos-Hybrid-SACD/dp/B001CFLGYG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1241252101&sr=1-3
=> Pour écouter : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Symphonien-Nr-1-5/hnum/7543973

celle-ci pour une version un peu plus traditionnelle (quoique quand même bien décapée) et un couplage plus intéressant :
Image
=> http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-Hybrid-SACD-Ludwig/dp/B00076AE3U/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1241252230&sr=1-2
=> Pour écouter : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Symphonien-Nr-4-5/hnum/2686451

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 02 Mai 2009 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 02 Mai 2009 10:22

Salut zanroc,
...on a posté en meme temps!
Je réagis à chaud sur un point : J'ai le Massiv attack mezzanine qui etait souvent cité en reference pour la qualité des basses mais j'ai un probleme pour noter ces albums electro de studio ou il est difficile de parler de scene sonore (placement, profondeur...) et de justesse des timbres. Alors je ne dis pas qu'il n'est pas possible de juger la qualite de mixage d'un album electro mais que les criteres de jugements ne sont pas les memes. J'ai l'impression qu'il faudrait une catégorie parallele en quelque sorte avec des criteres bien specifique (cela n'engage que moi a ce stade...). En revanche, on peut juger la dynamique, l'etendu du spectre (voir la transparence) ce qui est deja pas mal pour dire si un album est bon (techniquement) ou pas.
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Mai 2009 10:33

merci beaucoup dominique je vais commandé de ce pas :wink:
moeb pour mezzanine c'est vrai que pour l'image c est pas mauvais mais il y a mieux et c'est très difficile de noté de l'éléctro je suis d'accord,mais forcé de constaté qu'au niveau qualité sonore dynamique,et transparence il est vraiment superbe non? :wink: (c'est pour l'image d'ailleur qu'il n"est" ca 4.5 pour moi)
en revanche pour the 100th windows ,l'image sonore a été amélioré de façon superbe toute est a ca place!! etc...(même si musicalement c' est un peu moins bon mais ca ca ne compte pas ici :wink: )
Dernière édition par zanroc le 02 Mai 2009 12:19, édité 1 fois.
zanroc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 05 Déc 2008 23:13
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2009 10:43

boris_da a écrit:William Sheller - En Solitaire
Image
Timbres: je trouve la voix un peu maigre,mais peut-être est-ce la réalité


Alors là, ce CD, je sais est "pointu". Si tu trouves une voix maigre, haute, aigrelette... ce n'est pas le CD, mais l'installation. Je l'ai testé sur des systèmes de très haut niveau, et il sort une voix impeccable avec une voix exactement "médium" et agréable.
Ce CD est révélateur.
Exact pour les applaudissements, ils sont très crédibles... (ce voudrait dire que ton install est déjà au top, les médiums étant corrects, peut-être un léger ajustement des haut-médiums par un cable adapté par ex.). Il faudrait un système 5.1 pour les entendre tout autour de soi. Ce srait sans doute le top du top. D'ailleurs, c'est le seul intérêt de ce système (pas taper...), juste les applaudissements tout partout, car je ne supporte pas de sons musicaux derrière et sur les côtés en HIFI, surtout en me déplaçant dans la pièce.

Un autre CD à investiguer est le CABREL (genre Samedi Soir), dont jamais les basses ne passent correctement, et pour une fois, avec un caisson, je suis arrivé à le faire passer. Comme je n'ai plus de caisson chez moi, faudrait que je me débrouille pour le réentendre... mais le caisson s'approche de lui-même à grand-pas, car je viens de découvrir que mon épouse semble adorer les 20-40 Hz... :D (si çà peut lui faire aimer la musique...!!)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 10:53

boris_da a écrit:Katie Melua - Piece by Piece
Image

Timbres: Les timbres sont brillant à cause de la réverbération ajoutée. D'une manière générale, le rendu est assez artificiel, surtout sur les instruments acoustiques d'accompagnement (violon, piano).
Image stéréo: C'est très "studio". Il n'y a pas d'union entre les artistes, chaque instrument parait jouer dans sa propre pièce.
Dynamique: Amplitude dynamique assez moyenne
Équilibre spectral: Très bon
Définition: Très bonne

4.1


Oui, très dommage en effet, car le contenu est très plaisant, et on voudrait que çà donne bien... mais rien à faire. Juste comme Phil COLLINS, rien à tirer de ses enregistrements, même live, le 5.1, là donnant quelques beaux effets sonores, mais le spectre tonal n'est pas idéal non plus.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:03

moeb a écrit: La voie est frele mais quelle presence! Un piano superbe et une salle realiste. je lui avais mis 4.6 largement merité (peut etre vaut il un poil plus : 4.65?)
+


Voix frêle... ben non, pas vraiment. Là, on révèle les limites des systèmes. On a les mêmes enceintes, mais justement, c'est là que les cables peuvent faire la différence.

J'utilise des "xx" (en mp, car faire de la pub trop gratuite, c'est "ballot" comme dit ma fille, mais ce sont des références pour certaines revues audiophiles) qui remonte légèrement le grave du boomer vers le haut, tout en évitant de faire scintiller l'aigu (certains cables du même nom que l'enceinte font souvent du scintillement), on obtient alors un médium de toute beauté, un grave impactant (je fais la démo à qui le veut, même en ABX), du coup, l'harmonica, la guitare, le sax, la clarinette deviennent magiques également...

Je n'ai pas trop côté récemment, j'avais quelques ennuis d'oreille (genre mini-otite surprise...) mais surtout aussi, un réglage nécessaire du déphaseur de mon ampli (un des meilleurs déphaseurs qui existe sur le marché des amplis à tubes). Avec de meilleures enceintes (plus fines), tout devient plus compliqué. Depuis ces réglages et la remise à niveau de mon système auditif ( :P ), tout est redevenu normal, et pire, excellent.
Changer de système change tous vos repères, depuis 2 mois, j'étais vraiment "à la ramasse"... (en plus, j'avais vendu mon système complet à mon frangin qui jure n'avoir jamais entendu un tel son dans aucun auditorium de Paris ou d'ailleurs, alors j'étais doublement foutu... ! d'autant que mon épouse confirmait que MON système était encore meilleur chez lui que chez moi... :mdr: :mdr: - forcé, il rajoute encore un caisson, cet escroc... :evil: )
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:33

Serait-ce des câbles cuivre-argent?

Pour Sheller, c'est juste que sa voix manque un peu d'épaisseur. On aimerait que ça vienne plus des tripes. Mais je crois que c'est sa façon de chanter.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:55

jbpfrance a écrit:Un autre CD à investiguer est le CABREL (genre Samedi Soir), dont jamais les basses ne passent correctement, et pour une fois, avec un caisson, je suis arrivé à le faire passer.

Je m'apprête à noter ces disques. Ses quatre derniers albums studio sont excellents pour moi, mais c'est vrai qu'ils passent pas tous très facilement, surtout Les Beaux Degâts, où on a un espèce de brouillard sonore qui entoure la scène sonore en permanence. Ce qui passe pour un espèce de bruit de fond vaporeux, je crois que c'est en fait une foule de détails sonores, provenant des harmoniques des différents instruments. C'est très net au casque.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message