Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[Résolu] Mon matériel, quel ampli pour mes jmlab cobalt 826?

Message » 01 Mai 2009 13:54

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai 18 ans et j'étudie en classe prépa maths-sup, et le vendredi soir, dans l'euphorie de la fin de semaine, écouter mes vinyls est pour moi une sorte d'évasion. Je vis chez mes parents donc tout mon matos est dans ma petite chambre de 12 m2. Voici mon matériel actuel:
- 2 enceintes colonnes JM LAB COBALT 826.
- ampli stéréo AKAI AM-2400.
- Platine Vinyl TECHNICS SL-3200.
(+ 2 colonnes JM LAB COBALT 816 + 1 centrale JM LAB COBALT 800 que je n'utilise pas).
Voici quelques photos de ma chambre:
Image
Image
Image
[img=http://img517.imageshack.us/img517/6712/dsc00516s.jpg]
Image

En fait j'envisage de remplacer mon ampli. J'en recherche un un peu plus chaud, pêchu, fin pour la musique que j'écoute, essentiellement du rock seventies (en particulier Pink Floyd) et un peu de classique (genre B.O de films de Kubrick). Je voudrait aussi qu'il arrive à exploiter le potentiel de mes enceintes (rendement de 92 db) même à bas-moyen volume. J'ai un budget de 500 euros, je pense plutôt acheter un ampli vintage, peut-être plus adapté à une source analogique. J'ai l'opportunité d'acheter un ampli SETTON RS-660: Image

Voilà un essai plutôt élogieux de l'ampli en question: http://www.acec13.fr/TVC/SETTON/Ressour ... 0RS660.pdf
Néanmoins, cet ampli me semble puissant (100 WATTS) pour mes enceintes qui sont données pour 150 WATTS. En effet avec mon ampli actuel donné pour "seulement" 20 WATTS, lorsque je monte le son jusqu'à 4 (sur 9), je suis à la limite du supportable. Alors est-ce-que cet ampli pourrait convenir à mes enceintes?
Dernière édition par ludovico69 le 06 Juil 2009 9:10, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2009 14:53

bonjour!
voila deja de belles enceintes pour debuter! :wink: ,pour le setton as tu l occasion de l essayer? ce serait vraiment le mieux pour se faire une idee , en tout cas il ne faut pas avoir peur de sa puissance , bien au contraire, tes enceintes si je me souvient bien , etaient donnees par jm lab ,pour accepter idealement des amplis jusqu a 120 w !
elles risqueront bien moins d avoir des problemes avec un ampli puissant qui va les tenir et ne pas engendrer de distorsion ,qu avec un ampli un peu faible en puissance qui va ecreter et endommager rapidement les tweeters!
de plus ,un ampli costaud est beaucoup plus agreable a faible volume ( surtout dans une cham :lol: bre ) car il est plus riche en basses a bas volume et permet une ecoute plus confortable sans avoir a monter le volume !
l aigu de ces enceintes est tres detaille mais il nessecite un ampli qui ne souligne pas trop ce registre pour ne pas devenir agressif d ou l utilite d ecouter au prealable pour ne pas se planter sur l association!
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 01 Mai 2009 16:41

+1 très belles enceintes pour se monter une bonne première installation stéréo hifi de qualité

POur commencer dans ta recherche, dis nous combien tu es prêt à mettre dans ton ampli! je me doute qu'à 18ans c'est pas forcément l'argent qui est de trop alors dis nous ce que tu as dans les poches et après on commencera les orientations!!

sinon la liste risque d'être infinie entre -déjà les gouts de chacun
-ceux qui te causeront d'ampli à 300, 700, 1500 euros...
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 01 Mai 2009 16:53

oups autant pour moi j'ai zappé ta somme de 500 euros en lisant vite, désolé!!

POur avoir eu des Jmlab cobalt 806S (les bibliothèques de ta gamme) j'ai trouvé l'association avec Nad comme la meilleure de toutes celles que j'ai essayé à l'époque (marantz, denon, cambridge, rotel essentiellement) la symbiose est assez parfaite et c'est souvent une association conseillée de toute façon.
Côté puissance, dans la gamme actuelle qui se compose du C315 (40W) C325, C326(50W), C355(80W) etC375(150W); il te faudrait un C355, il sera suffisant. Affiché à environ 580euros neuf, tu pourras surement en cherchant le trouver moins cher; voir trouver son ancien modèle C352 tout aussi bon (il vient juste d'être changé) et bien 150euros moins cher...

bon courage
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 01 Mai 2009 22:34

Merci beaucoup de vos conseils. Me voilà donc rassuré en ce qui concerne la puissance de l'ampli. Pour ce qui est de l'essayer, j'ai eu l'occasion de l'écouter avec des enceintes "faites maison" de chez Musikit à Lyon pour ceux qui connaissent. Mais ça me semble compliqué de l'écouter sur mes enceintes avant de l'acheter, au pire si le résultat n'est pas à la hauteur, je pourrai le rapporter. Mais je pense que pour 150 Euros c'est un très bon investissement.
Pour ce qui est du Nad, musicalement je sait que ça convient bien plutôt pour le classique, mais je suis un poil déçu par son esthétique, je préfre de bien loin la façade en alu et le coffret en bois du Setton.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:18

Je n'ai pas dis que tu le trouverais à 150euros, mais plutôt 150euros moins cher que le 355BEE soit possible dans la tranche des 350- 400euros!! désolé il n'y a jamais de miracle; quand on veut du bon matos faut quand même y mettre un minimum... :s

C'est vrai que l'esthétique Nad est pour ainsi dire "en retard" en voyant ce que propose la concurrence. exemple de marantz qui faire de beaux amplis "massifs et bien lourds" avec de belles façades et une très belle qualité de fabrication.
Maintenant le choix est vite fait une fois que tu fais sortir le son sur tes hauts parleurs! moi à l'époque je n'ai pas hésité une seconde; le côté "moelleux" du son anglais Nad va à ravir avec le côté "pechu" un peu "rentre dedans" des Jmlabs cobalt, en plus l'ampli est suffisament musical pour te faire ressortir les petits détails le tout assorti d'une belle impulsivité!
Nad fait de l'esthétique pourrie (bon je suis méchant) mais c'est pas pour rien que c'est une grande marque qui a beaucoup de fans et tu peux facilement trouver de bon prix. très belle association avec Jmlab-focal
J'écoute surtout du jazz et du rock, l'ampli est parfait pour ça!

fais toi ton oreille, compare tout ce que tu veux, essaye(...) mais à mon avis tu peux acheter les yeux fermés, tu ne regretteras pas :)
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 02 Mai 2009 8:09

jeanseb a écrit:Je n'ai pas dis que tu le trouverais à

Non en fait c'est l'ampli SETTON qui est à 150 Euros. Je vise plus un ampli vintage, c'est plus dans mes prix, à moins que j'arrive à vendre mon caisson de basse JM LAB et mon ampli Home Cinéma Onkyo.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2009 19:15

Voilà maintenant je pense avoir quelque chose de plus audiophile.
J'ai remplacé ma platine Technics par une superbe platine Thorens TD166 achetée 190 euros à un passionné, aucune rayure sur le capos, ni les boiseries, ni le plateau. Courroie et diamant neufs, contre-poids (qui est souvent absent) et mode d'emploi. Le résultat est incroyable de finesse par rapport à mon ancienne platine.
Image
Image
J'ai aussi récupéré l'ampli AKAI AM-2400 de mon père, en attendant de prendre un ampli Rotel RB-06 + préampli RC-06 qui s'accordent bien avec mes enceintes JM Lab Cobalt. J'ai écouté un ampli nad C 355 avec des colonnes jm lab profile qui se rapprochent le + des miennes. J'ai passé la 9e de beethoven et convaincu par la finesse de la restitution des cordes. Après j'ai mis The Wall et là j'ai senti pas vraiment un manque de pèche, mais plutôt que l'ampli était un peu trop terne, trop passif avec ce genre de musique.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2009 8:29

Et voilà j'ai mon nouvel ampli. Reste plus qu'à changer les cables hp et la cellule de la platine.
Image

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message