Le "raccord" autour de la fréquence de coupure est un problème de phase qui est lié à la distance et à la situation des HPs les uns par rapport aux autres. Tu peux essayer de faire au moins mal avec tes enceintes principales. Mais cela ne peut se rapprocher en fait de l'idéal qu'avec une seule enceinte. Et cela restera toujours imparfait avec les autres, plus éloignées, orientées diféremment, etc. On fait au mieux avec les principales et on oublie le reste... Sinon, la perfection, c'est un caisson par voie (5, 6 ou 7) + plusieurs caissons pour le LFE (4).xullux de bordeaux a écrit:autre point qui me turlupine, pourquoi ne pas faire la calibration enceinte + caisson sur les 5 (voir 7 avec le mode qui réparti le signal sur toutes les enceintes) plutot que sur les 2 principales en stéreo...
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Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons
Dernière édition par SYLEX le 23 Avr 2009 9:51, édité 1 fois.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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On voit bien qu'il l'a dessiné par dessus la photo d'origine.olakeen a écrit:Olala cette courbe
Mais comment est-ce possible d'avoir un truc aussi plat.
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C'est retouché avec PAINT
Puisque je t'ai sous la main Sylex , comment expliques tu que des enceintes comme les RF7 données à 32Hz puissent descendre plus encore bas après analyse avec le SMS-1 (en désactivant le sub) ?
Puisque je t'ai sous la main Sylex , comment expliques tu que des enceintes comme les RF7 données à 32Hz puissent descendre plus encore bas après analyse avec le SMS-1 (en désactivant le sub) ?
- kbil69
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C'est le Bass Boost naturel de la pièce. Quand on dit que de la pièce dépendent un tas de choses. Beaucoup de pièces augmentent les infras et bouffent le 60 Hz.
Dernière édition par SYLEX le 23 Avr 2009 10:04, édité 1 fois.
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Ca se recoupe avec ce que je disais au sujet de mes GKF, données pour 100Hz sur le papier constructeur, mais 80Hz possible si les enceintes sont accrochées au mur
Seul le SMS-1 me le dira
Seul le SMS-1 me le dira
- kbil69
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Qui utilise un report IR avec un SMS-1 ? En façade, le récepteur IR est en creux et il est difficle d'y coller un émetteur. A l'arrière il y a une entrée jack mais je n'ai jamais été fichu d'utiliser ça correctement par le passé. Qui a des tuyaux sur le sujet ?
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SYLEX a écrit:Qui utilise un report IR avec un SMS-1 ? En façade, le récepteur IR est en creux et il est difficle d'y coller un émetteur. A l'arrière il y a une entrée jack mais je n'ai jamais été fichu d'utiliser ça correctement par le passé. Qui a des tuyaux sur le sujet ?
moi je collèe un emetteur juste au dessus du recepteur e ça marche nikel
philips pronto tsu9400+rfx9400
Giovà
- giovà
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J'ai recu aujourd'hui la bête, ca fait plaisir
Voici le branchement, si vous voyez quelque chose qui cloche
- Caisson CHT12R avec le crossover à fond, donc pas de coupure sur le sub.
- Coupure LFE à 100Hz sur l'ampli, vous verez après pourquoi avec mes photos des courbes.
- Enceintes en SMALL, 5 identiques.
J'ai pris quelques photos pour voir comment se déroule mon configuration, je les posterai après.
Voici le branchement, si vous voyez quelque chose qui cloche
- Caisson CHT12R avec le crossover à fond, donc pas de coupure sur le sub.
- Coupure LFE à 100Hz sur l'ampli, vous verez après pourquoi avec mes photos des courbes.
- Enceintes en SMALL, 5 identiques.
J'ai pris quelques photos pour voir comment se déroule mon configuration, je les posterai après.
- kbil69
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Tu as inversé le sub et l'ampli sur les IN/OUT du SMS
- warrior
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warrior a écrit:Tu as inversé le sub et l'ampli sur les IN/OUT du SMS
Je viens de vérifier, et je suis vraiment une brèle
Le dessin est faut, évidement que le caisson est relier sur le LFE OUTPUT et l'ampli est connecté en Y sur les LFE INPUT L+R
Le dessin a été corrigé
- kbil69
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A mon tour, voici mes courbes:
Frontales sans le caisson:
On voit clairement qu'à partir de 100Hz les GKF Eva-Sat s'écroulent. (cf plus bas)
Je suis fixé, elles ne descendent pas à 80Hz si fixées sur un mur.
...
Frontales sans le caisson:
On voit clairement qu'à partir de 100Hz les GKF Eva-Sat s'écroulent. (cf plus bas)
Je suis fixé, elles ne descendent pas à 80Hz si fixées sur un mur.
...
- kbil69
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Fréquence de Coupure à 100Hz:
Fréquence de Coupure à 80Hz:
J'ai visiblement trouvé ma fréquence de coupure, à 100Hz, sur la photo on peut voir qu'à 80Hz il y a un trou au niveau du recouvrement.
Bande Passante : 100 Hz – 19 kHz
...
Fréquence de Coupure à 80Hz:
J'ai visiblement trouvé ma fréquence de coupure, à 100Hz, sur la photo on peut voir qu'à 80Hz il y a un trou au niveau du recouvrement.
Bande Passante : 100 Hz – 19 kHz
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- kbil69
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Maintenant ,il faut réglé la phase
- warrior
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Attend 2 sec
Résultat après avoir trouvé la fréquence de coupure, la phase et les Modes DSP du caisson et du SMS-1:
Je n'ai pas touché au LEVEL, tout est à 0dB.
On voit bien qu'il y a une bosse entre 40 et 50 Hz, mais ca c'est ma pièce, impossible de la corriger, j'ai essayé tout un tas de réglage en vain.
En changant le micro de place (position d'écoute), la bosse disparait, ce qui m'oblige à bouger le caisson de place, ca sera très très dur dans un salon d'appart
J'ai joué avec les DSP du CHT12R, c'est le mode JAZZ/CLASSIC (3) qui m'aplani le plus la courbe, idem sur le SMS-1 (preset 4), c'est le même mode qui me donne la courbe la plus droite.
C'est pratique, on se rend bien compte des différences entre les modes de DSP, le MOVIE explose la bosse entre 40-50Hz, d'où les impactes plus pluissants.
Commentaires tirés du manuel du CHT12R:
Jazz/Classique = Grave ayant la déformation la plus limitée, la plus propre et la plus faible.
Quand aux perfs du caisson, données pour 25Hz, j'ai l'impression qu'il descend plutot à 32Hz, en dessous ca s'écroule
Je ne comprends pas ...
Voilà, pour une premère grosse demi-heure ce que j'obtiens
Résultat après avoir trouvé la fréquence de coupure, la phase et les Modes DSP du caisson et du SMS-1:
Je n'ai pas touché au LEVEL, tout est à 0dB.
On voit bien qu'il y a une bosse entre 40 et 50 Hz, mais ca c'est ma pièce, impossible de la corriger, j'ai essayé tout un tas de réglage en vain.
En changant le micro de place (position d'écoute), la bosse disparait, ce qui m'oblige à bouger le caisson de place, ca sera très très dur dans un salon d'appart
J'ai joué avec les DSP du CHT12R, c'est le mode JAZZ/CLASSIC (3) qui m'aplani le plus la courbe, idem sur le SMS-1 (preset 4), c'est le même mode qui me donne la courbe la plus droite.
C'est pratique, on se rend bien compte des différences entre les modes de DSP, le MOVIE explose la bosse entre 40-50Hz, d'où les impactes plus pluissants.
Commentaires tirés du manuel du CHT12R:
Jazz/Classique = Grave ayant la déformation la plus limitée, la plus propre et la plus faible.
Quand aux perfs du caisson, données pour 25Hz, j'ai l'impression qu'il descend plutot à 32Hz, en dessous ca s'écroule
Je ne comprends pas ...
Voilà, pour une premère grosse demi-heure ce que j'obtiens
- kbil69
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Oui, le caisson est donné a 25hz comme la version Q que j'ai
Mais en effet, sous 30hz, je ne l'entend plus et il produit un ecoulement d'air désagréable.
Je pense que 25hz, tu dois le ressentir, mais ta piece et ma piece ne permettent pas d'obtenir ces sensations.
Après, il faut passer au DD
EDIT : Oula, je suis pas encore bien réveillé . Oui ta courbe chute à partir de 32hz. Chez moi c'est pile 25hz. Peut être ta piece qui bouffe le grave.
Sinon, même en mettant les sliders à -12dB tu n'arrive pas à faire chuter la courbe ? Il y a aussi un parametre CONTOUR FREQ qui permet de faire encore chuter le volume de -13dB. Tu regle la frequence dans CONTOUR FREQ (40hz) et tu mets -13dB dans CONTOUR LVL
Mais en effet, sous 30hz, je ne l'entend plus et il produit un ecoulement d'air désagréable.
Je pense que 25hz, tu dois le ressentir, mais ta piece et ma piece ne permettent pas d'obtenir ces sensations.
Après, il faut passer au DD
EDIT : Oula, je suis pas encore bien réveillé . Oui ta courbe chute à partir de 32hz. Chez moi c'est pile 25hz. Peut être ta piece qui bouffe le grave.
Sinon, même en mettant les sliders à -12dB tu n'arrive pas à faire chuter la courbe ? Il y a aussi un parametre CONTOUR FREQ qui permet de faire encore chuter le volume de -13dB. Tu regle la frequence dans CONTOUR FREQ (40hz) et tu mets -13dB dans CONTOUR LVL
- olakeen
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