dub a écrit:Je reprends un peu plus haut
Robert64 a écrit:Mais si,on a bien avancé . Pour revenir à la question de départ sur "les câbles pro à cahier des charges" on arrive à deux questions :
Qu'utilisent les pros du son ? (les vrais),et pourquoi ?
Oui.
Ou encore, ce qui est je pense la même chose: mettons de côté les "câbles hifi" — et regardons un peu les câbles qu'on peut trouver, vendus montés ou au mètre, pourvus de leurs spécifications complètes, et qui sont le plus souvent employés en studio: lesquels et pourquoi?
Je ne posais pas la question "du point de vue des pros de studio" parce que ça conduit toujours activer la question "studio vs hifi", question dénuée de sens à mes yeux et qui ne conduit à rien sinon à des trucs du genre: en hifi on a de l'émotion et une âme, alors que le mec qui bosse en studio, évidemment, il ne connaît rien à la musique……
Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi" ,réalisable par un fabriquant,donc comme toute spec demandant des performances quantifiables et mesurables? . Curieusement,j'ai l'impression que les échanges de ce fil montrent que cette seconde question n'a pas de sens pour certains . Je me trompe ?
En fait, je n'avais pas posé cette question: non pas comment écrire un cahier des charges, mais comment le lire? Comment lire le data sheet, les spécifications? et comment choisir et en vue de quoi à partir de là?
Maintenant, si en passant par ce chemin là on peut obtenir des explications (compréhensibles!), pourquoi pas. Donc je pense que j'ai à peu près compris ta manière de poser la question et que je ne commets pas d'erreur.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais résumer un peu histoire de voir si je comprends à peu près en gros ce dont nous parlons…
J'en étais resté à la première discussion avec ogo et à un premier ensemble de remarques:
ce qui compte c'est surtout en "modulation":
- préférer un multiconducteurs
- AWG > ou = à 22
- la qualité du conducteur et sa structure: préférer un "solid" monobrin à un multibrins
- l'isolant: préférer un gas-injected à un autre + teflon
- la capacitance: la plus basse possible
A suivi ensuite un débat sur…… les câbles HPs?… Alors que je croyais qu'on en était aux câbles de modulation……
Je crois avoir compris que les mesures faites par MickeyCam indiquent que la longueur (en modulation) n'est pas assez grande pour qu'on ait des atténuations audibles en gain pur.
Mais qu'ensuite, pour ce qui concerne les déphasages, la question se pose autrement:
Robert64 a écrit:Prenons un petit exemple volontairement simplifié :
Un câble d'enceinte de 3,5 m (7m A/R), fait de 2 fils parallèles, genre câble industriel a une self totale (propre + mutuelle) d'environ 10 µH .
Si je le charge par une résistance de 8 Ohms, la fréquence de coupure du 1er ordre est Fc = 8/2 pi L , ce qui fait environ 126 KHz .
Question: quel est la réponse à 12,6 KHz, soit 10 fois plus bas ?
Réponse : Gain = - 0,04dB
Phase = - 5,7 °
Négligeable : pour le gain , certainement ,mais pour la phase ?
Ne sachant pas ce qu'est un microhenry, j'ai fini par comprendre que c'était l'inductance. La fréquence de coupure du 1er ordre, je n'ai aucune idée de ce que c'est; ni Fc, ni pi (c'est quoi c'est π ?), ça ne m'avance guère… Disons qu'en gros il semble que le calcul (et non le relevé de mesures) indiquerait que des câbles de 3,5M de longueur dont la section n'est pas précisée engendrerait une perte en gain négligeable, mais un déphase d'environ -6°…
Bref: mettons de côté les câbles HP et revenons aux câbles de modulation. Les remarques de nitri m'ont parue beaucoup plus claires:
nitri a écrit:- Le signal audio est alternatif c'est à dire qu'il circule dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre...
- Quand le signal traverse une résistance, il s'affaiblit de la même manière quelle que soit la fréquence.
- Quand le signal traverse une capacité (condensateur), les basses fréquences s'atténuent plus que les hautes.
- Quand le signal traverse une inductance (bobine), les hautes fréquences s'atténuent plus que les basses.
Donc, si j'entends bien:
1) ça explique pourquoi on peut négliger la question de savoir si on emploie un 50 Ohms ou un 75Ohms en modulation
2) mieux vaut choisir un câble à capacité très faible (la plus faible quantité de mF)
3) et un câble à inductance la plus faible: au passage, ça se lit comment cette donnée là?
Et ce de façon à tendre vers Va=Vs (et ok, ça ne sera jamais une stricte égalité, mais mieux, c'est toujours mieux que pire)…
Ensuite, il y a eu ton message, Robert:
Robert64 a écrit:Bon,c'est bien parceque c'est vous
et qu'il pleut dehors)
Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait… Tes équations sont illisibles pour moi: je n'y comprends rien du tout… Mais ce qui s'appelle RIEN!
Je n'ai pas dit que ton propos était dénué de sens ou faux ou…… Il est seulement totalement inaccessible et hermétique pour les gens qui ne sont pas "à ton niveau dans ta matière"!
J'ai donc essayé de poser la question: "est-ce que c'est la capacité qui joue?" vu que 1) il en avait été question avant, et que 2) c'est le seul mot que j'arrivais à lire dans le message précédent. Et obtenu la réposne:
MickeyCam a écrit:D'après les abaques de Robert, un mauvais câble (2 ohms) se comporte très bien jusqu'à plus de 100 KHz.
Avec un bon câble (plutôt 0,2 ohms), ce n'est que mieux.
Dormez tranquilles !
Michel...
ainsi, un peu plus loin que celle de Nitri…
Que je ne comprends pas plus vu que les deux me disent de…… me reporter aux calculs de Robert: c'est malin! Au lieu de m'expliquer quelque chose, on me demande de m'y reporter…
Et je passe sur le fait que personne ne fait l'effort de systématiquement au moins pendant un moment ! traduire toutes ses abréviations: une avalanche de Va, Vs, Re, Rc, µH etc etc. Va, c'est la source: pourquoi s'appelle-t-elle Va? Va c'est l'abréviation de quoi? de Volts Ampères? de Valeurs ajoutées? Vous postulez tous beaucoup de connaissances nécessaires pour suivre votre propos, malgré le fait que nous ne soyions ni sur diy, ni sur le site de la nasa……… enfin bon… mettons……
Si je comprends un petit quelque chose à ce que dit nitri, il semble qu'on aurait une atténuation de ~0,1db à une fréquence de 200 000Hz pour un câble de quoi? de 2 Ohms?
Je cite juste un morceau d'échange:
nitri a écrit:dub a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu dis! C'est quoi un "mauvais câble à 2 Ohms"? un câble 75 Ohms qui n'en fait que 2?
Les 75 ohms sont l'impédance caractéristique du cable. C'est assez difficile de comprendre ce que çà représente. En gros, c'est l'impédance qu'aurait un cable de longueur infinie.
Ce n'est important que pour les très hautes fréquences.
En tout cas, çà n'a rien à voir avec les 2 ohms qu'a pris Robert et qui correspondent à la somme de Rb et Rc sur mon schéma.
J'vous avais dit que çà allait se compliquer
Il est vrai que nitri me rappelle que 75 O. est l'indications données pour un câble censément infini. Mais le propos: «çà n'a rien à voir avec les 2 ohms qu'a pris Robert et qui correspondent à la somme de Rb et Rc sur mon schéma» ne répond pas à ma question, et n'a strictement aucun sens détectable (à ce jour encore) pour moi!……
Au cas où personne ne l'aurait noté, 1) les câbles dont j'ai pris la peine de refaire la liste en page 1 de ce fil ne présente pas du tout des indications de type "2 ohms au pif" et 2) quasiment personne dans les lecteurs de HCFR ne dispose du matériel de mesure de MickeyCam ni des compétences nécessaires pour les utiliser et 3) même si j'ai une thèse, deux livres et 40 articles à mon actif, ce n'est ni en maths, ni en physique, et je ne suis pas sûr d'être tout seul.
Alors mettons, mettons……
je reprends ce que dit Robert:
Robert64 a écrit:La résistance ohmique du câble ,pour de la modulation,on s'en fout dans tous les cas .
Bon ça d'accord, c'était déjà dit au point de départ
La capacité parasite doit être la + faible possible ,mais cela n'intervient que si l'impédance de source est élevée .
Si elle est basse ,elle a beaucoup moins d'importance.
La capacité parasite de quoi? du câble? on la repère où et comment sur le cahier des charges d'un câble? par quelle valeur? mesurée en Farad? à combien? inférieure à combien pour le bien?
La self est négligeable si l'impédance de charge est suffisament élevée ,et si on s'intéresse aux fréquences audibles. Ce n'est pas vrai en HF.
Même type de question!
Donc c'est quoi un bon câble ? Difficile d'en imaginer un mauvais . Par contre,la qualité et la sûreté des contacts sont importants.La qualité des prises ? Probablement .
Aussi à voir la qualité du blindage ,qui peut avoir son importance pour les liaisons à bas niveau (qques mV). Pour les liaisons à 100mV à 1 V ,ça a beaucoup moins d'importance ,sauf à habiter dans un pylône de ligne HT .
Ben sauf que la question était moins celle de reconnaître un "mauvais câble" que celle d'apprendre à lire une liste de spécification en fonction d'une utilisation voulue…
et on peut continuer encore comme ça…
Il est possible, Robert que ta démarche soit intéressante. Mais à part toi, Nitri et MicheyCam, je doute qu'il y ait grand monde qui comprenne ce dont vous parlez entre vous.
De plus, tout se passe comme si vous aviez dévié vers la question de savoir comment fabriquer vous même un câble au lieu de la question de savoir comment un amateur qui fait l'effort de chercher à comprendre (sans être titulaire d'un thèse du MIT!) peut choisir un câble chez un fabriquant en vue de telle ou telle application.
Je le dis comme je le pense: ça donnerait presque envie de se mettre à l'alchimie!!
Cdlt