Domimag a écrit:Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon On s'y croirait
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).
Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !
Transcriptions pour orgue/DG Hybrid SACD PCM 96/24b/5.1
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Olivier-Latry-Midnight-at-Notre-Dame/hnum/3531893
=> 4.85 (un léger souffle car la dynamique de SACD est très étendue, orgue capté d'assez près, timbres très beaux et registres très variés, acoustique "vaste" avec 6 à 7 secondes de réverb.)
Disque d'orgue qui peut plaire à beaucoup car plusieurs morceaux sont des transcriptions de "tubes" de la musique classique.
Cdlt - Dominique
Salut tout le monde,
Là Dominique, je pense que ta discothèque manque de référence dans le domaine de l'orgue car le disque que tu cites je l'ai eu et il est franchement en-dessous des disques dont nous avons parlé récemment, le Bruhns et le Bach d'Igor... (J'ai en attente d'écoute le Mendelssohn aussi JB, celui que tu as noté récemment )
Je t'invite donc à te procurer au plus vite ces deux références et tu verras que le "Midnight at notre dame" ne mérite pas de retenir notre attention pour sa qualité de prise de son amha...
Chris.
jbpfrance a écrit:chris.24 a écrit:"Nicolau Bruhns / Johan Nicolau Hanff - L'oeuvre d'orgue" --> 4,8
Très grande transparence de la prise de son qui permet de bien entendre tous les détails du jeu de pédales et autres cliquetis, mais aussi de bien sentir les lieux. Mais la plus grande qualité qui saute aux oreilles ce sont les timbres ! Là ça met tout le monde d'accord, c'est subtil, varié, nuancé, on distingue sans aucune difficulté les différents timbres de l'orgue selon le jeu utilisé... C'est tout simplement magnifique ! Il me semble cependant que l'extrême grave n'a pas la même présence que sur les deux autres disques et que sur le Guillou surtout... Ou bien est-ce la partition qui implique cela ? Difficile à dire... En tout cas il n'y a pas cette impression de vibration qui prend aux tripes en bas... C'est la seule chose que je retrouve à dire, et le léger souffle aussi mais pas trop gênant... Sans quoi c'était le 5 assuré... On est pas loin de la prise de son parfaite, très très bon disque, merci JBP ! ça donne envie de voir un peu de plus près ce label "BNL Productions" et le travail de Bernard Neveu qui signe aussi "La messe des fous" dont j'ai parlé il y a peu et qui est excellent aussi...
Olivier Latry "Midnight at Notre-Dame" --> 4,2
Les timbres sont nettement moins beaux, les aigus sont un peu plus agressifs en même temps que le son apparaît plus feutré dans le reste de la bande passante... Impression de moins bonne transparence... Par contre il y a de l'extrème grave, dans le morceau 7 de Prokofiev, il est imposant... Bref un disque pas mal mais qu'on oublie vite face au précédent...
Chris.
Tout à fait la même impression, nous sommes à 110 % sur la même longueur d'onde sur ces deux-là.
J'ai entendu Marie-Claire Alain cet après-midi (un CD), malgré la Toccata de Bach, et une belle interprétation, on était encore loin de Bruhns....