Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Avr 2009 10:50

Domimag a écrit:Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon :D On s'y croirait :D
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).

Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !

Transcriptions pour orgue/DG Hybrid SACD PCM 96/24b/5.1
Image
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Olivier-Latry-Midnight-at-Notre-Dame/hnum/3531893
=> 4.85 (un léger souffle car la dynamique de SACD est très étendue, orgue capté d'assez près, timbres très beaux et registres très variés, acoustique "vaste" avec 6 à 7 secondes de réverb.)

Disque d'orgue qui peut plaire à beaucoup car plusieurs morceaux sont des transcriptions de "tubes" de la musique classique.

Cdlt - Dominique


Salut tout le monde,

Là Dominique, je pense que ta discothèque manque de référence dans le domaine de l'orgue car le disque que tu cites je l'ai eu et il est franchement en-dessous des disques dont nous avons parlé récemment, le Bruhns et le Bach d'Igor... (J'ai en attente d'écoute le Mendelssohn aussi JB, celui que tu as noté récemment ;) )
Je t'invite donc à te procurer au plus vite ces deux références et tu verras que le "Midnight at notre dame" ne mérite pas de retenir notre attention pour sa qualité de prise de son amha...

Chris.

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:"Nicolau Bruhns / Johan Nicolau Hanff - L'oeuvre d'orgue" --> 4,8

Très grande transparence de la prise de son qui permet de bien entendre tous les détails du jeu de pédales et autres cliquetis, mais aussi de bien sentir les lieux. Mais la plus grande qualité qui saute aux oreilles ce sont les timbres ! Là ça met tout le monde d'accord, c'est subtil, varié, nuancé, on distingue sans aucune difficulté les différents timbres de l'orgue selon le jeu utilisé... C'est tout simplement magnifique ! Il me semble cependant que l'extrême grave n'a pas la même présence que sur les deux autres disques et que sur le Guillou surtout... Ou bien est-ce la partition qui implique cela ? Difficile à dire... En tout cas il n'y a pas cette impression de vibration qui prend aux tripes en bas... C'est la seule chose que je retrouve à dire, et le léger souffle aussi mais pas trop gênant... Sans quoi c'était le 5 assuré... On est pas loin de la prise de son parfaite, très très bon disque, merci JBP ! ça donne envie de voir un peu de plus près ce label "BNL Productions" et le travail de Bernard Neveu qui signe aussi "La messe des fous" dont j'ai parlé il y a peu et qui est excellent aussi...

Olivier Latry "Midnight at Notre-Dame" --> 4,2

Les timbres sont nettement moins beaux, les aigus sont un peu plus agressifs en même temps que le son apparaît plus feutré dans le reste de la bande passante... Impression de moins bonne transparence... Par contre il y a de l'extrème grave, dans le morceau 7 de Prokofiev, il est imposant... Bref un disque pas mal mais qu'on oublie vite face au précédent...

Chris.


Tout à fait la même impression, nous sommes à 110 % sur la même longueur d'onde sur ces deux-là.

J'ai entendu Marie-Claire Alain cet après-midi (un CD), malgré la Toccata de Bach, et une belle interprétation, on était encore loin de Bruhns....
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 11:22

chris.24 a écrit:Salut tout le monde,

Là Dominique, je pense que ta discothèque manque de référence dans le domaine de l'orgue car le disque que tu cites je l'ai eu et il est franchement en-dessous des disques dont nous avons parlé récemment, le Bruhns et le Bach d'Igor... (J'ai en attente d'écoute le Mendelssohn aussi JB, celui que tu as noté récemment ;) )
Je t'invite donc à te procurer au plus vite ces deux références et tu verras que le "Midnight at notre dame" ne mérite pas de retenir notre attention pour sa qualité de prise de son amha...

Chris.


Salut Chris

Je pense au contraire que la prise de son est fidèle à l'orgue et à l'acoustique des lieux. Je privilégie toujours l'aspect "réel" de ce que j'entends.
Maintenant que ça sonne moins bien que d'autres disques... c'est possible si l'orgue et l'acoustique de ces autres lieux sont meilleurs...

On ne peut pas demander au Cavaillé-Coll et à Notre-Dame de Paris de sonner autrement ou alors c'est du "bidouillage"
J'ai eu l'occasion d'entendre le Cavaillé-Coll de l'abbatiale de St-Ouen à Rouen (le plus puissant après celui de St-Sulpice/Paris) pendant 2 heures, dans un volume quasi-identique. Ca sonnait très proche de ce que j'entends sur ce disque de Latry.
Donc il mérite pour moi en tout cas sa note (je l'ai écouté sur 5.0).

Je ne suis pas le seul à le penser : :wink:
http://www.sa-cd.net/showtitle/2098
http://www.amazon.com/dp/B00022URKE/?tag=sacdinfocom-20

Du coup je vais aussi acheter celui-ci :
Image

P.S : je n'achète plus de CD, aussi bons soient-ils. Priorité aux labels qui osent et qui font des efforts pour offrir une Hi-Fi de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Avr 2009 14:05

Je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de fidélité mais de rendu final du disque... C'est ce qui fait que certains disques avec une acoustique moins favorable nous plaisent moins ensuite, soit parce qu'il y a trop de réverbération, soit parce que ça colore les instruments ou que sais-je... Le preneur de son n'est alors pas en cause, et pourtant on juge le disque au final...

Quel dommage de se priver du Bruhns en tout cas, grosse grosse erreur... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:49

Domimag a écrit:P.S : je n'achète plus de CD, aussi bons soient-ils. Priorité aux labels qui osent et qui font des efforts pour offrir une Hi-Fi de qualité.


Là, tu passes à côté du meilleur disque d'orgue à ce jour... N°2 dans notre classement, l'essayer c'est l'approuver. Un de mes CD tests que grandx prend aussi plaisir pour tester ses systèmes.

Sinon, l'orgue de Saint-Omer, bou Diou, qu'est-ce qu'il est bon...

Olivier Latry à Notre-Dame, je n'ai jamais aimé aucun CD de l'orgue de Notre-Dame de Paris, même pas en vinyle, ni en grandeur nature. Celui que j'ai aimé, c'est celui du choeur (certainement moins puissant, mais tellement aérien).
Pourtant la dernière fois que je l'ai écouté en direct, çà n'était pas trop mal quand même. Il doit y avoir un "hic" dans cette prise-là.
Tu as sûrement raison, il y a une part imputable à l'instrument dans notre jugement, c'est bien défini dans notre règle qu'on ne peut pas faire la part des choses, on juge forcément le rendu des instruments eux-mêmes autant que la prise de son. D'ailleurs, ce serait marrant d'être dans la peau d'un preneur de son qui est face à un instrument piteux ou une salle inadéquate, à qui l'on demande un résultat parfait... il doit faire la gxeule... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:20

Un excellent SACD de piano.
On a l'habitude d'entendre ces pièces orchestrées (la plupart par d'autres compositeurs que Brahms) mais elles sont rarement jouées dans leur version originale pour piano (à 4 mains).

BRAHMS/Danses hongroises/ETCETERA/Hybrid SACD
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/3a3a4b80a3bbc0a5809793f582415d06/classic/detail/-/art/Johannes-Brahms-Ungarische-T%E4nze-Nr-1-21/hnum/2705330
=> 4.70 (acoustique un peu mate (meilleur rendu en multicanal, je lui donne 4.85). Peu de micros utilisés pour l'enregistrement. Stabilité de l'image sonore, médium et aigu favorisés mais sans duretés, excellente définition et clarté du rendu, la dynamique du jeu des Kolacny est très bien retranscrite => enregistrement de piano très réaliste.)

Diapason d'Or et R de Classica. On ne se lasse pas d'écouter cette musique très plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 30 Avr 2009 19:34

Bonjour à tous. Cela fait un moment que je me délecte à la lecture de ce topic. Étant impatient d'y participer, j'ai préféré en parcourir l'intégralité afin de m'imprégner de l'esprit et bien saisir le système de notation.
Ceci étant fait (ouf!), j'ai quelques notes à donner et quelques albums à proposer.

Je dois préciser que, dans l'état actuel de mon système, je ne suis pas en mesure d'être très précis sur l'évaluation de la scène sonore des enregistrements. Je suis sur le point de changer ma source pour remédier à cela.

En tout cas bravo pour cette initiative, pour le temps que vous y investissez. Cela nous permet à tous de garnir notre discothèque de bons enregistrements, d'élargir notre culture musicale.

C'est aussi une passerelle entre le monde pro et le grand public. Je ne suis pas sur que les professionnels du son aient si souvent un retour de leur travail. Et bien souvent les audiophiles, avec le peu d'informations dont ils disposent, se font des fausses idées sur le processus d'enregistrement.

Sur ce, je me met au travail.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:00

Je commence par mon disque préféré. Celui que je peux aussi bien écouter chez moi d'un bout à l'autre avec le frisson qu'emmener en auditorium pour tester du matériel.

Winton Marsalis, Standard Time, Vol. 6: Mr. Jelly Lord EDITION JAPONAISE
Image

C'est du Jazz New Orléans, un peu big band.

Dynamique: C'est peut-être légèrement compressé, on atteint pas l'amplitude dynamique d'un grand orchestre, évidemment. Mais la dynamique de chaque instrument est respectée.
Timbres: Les vents sont magnifiques, on sent bien la vibration de la hanche, quand il y en a une, et le caractère métallique des cuivres. Sur la plage 12, on sent bien le rayonnement du piano entier sur les notes graves, généré par la vibration des cordes les plus longues.
Image stéréo: pour l'avoir écouté sur toute sorte de matériel, je dois dire que c'est convainquant. Maintenant, je suis plus habitué à l'entendre chez moi. On sent l'acoustique de la pièce, dans l'intro de la plage 2, on entend l'écho de la caisse. Les artistes sont bien dissociés de gauche à droite.
Equilibre spectral: le grave pourrait descendre un peu plus bas. La version japonaise est supérieure dans ce domaine.
Définition: c'est plutôt riche, on entend plus ou moins de détails d'un système à l'autre. Il n'y a pas de simplification des timbres mais pas de souffle non plus.

4.6 si j'en crois le barème

EDIT: ouhla, j'avais pas vu le prix. En effet c'est très fluctuant sur amazon, j'ai payé le miens 4€.
Dernière édition par boris_da le 30 Avr 2009 20:46, édité 1 fois.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:10

boris_da a écrit:Bonjour à tous. Cela fait un moment que je me délecte à la lecture de ce topic. Étant impatient d'y participer, j'ai préféré en parcourir l'intégralité afin de m'imprégner de l'esprit et bien saisir le système de notation.
Ceci étant fait (ouf!), j'ai quelques notes à donner et quelques albums à proposer.

(...)

Sur ce, je me met au travail.



Bienvenue !!! :D

Un peu de sang frais, ça nous fera du bien :)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2009 22:20

Un peu de sang neuf?

Ou alors vous êtes des vampires? :P
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Avr 2009 22:28

:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Mai 2009 1:06

Yes bienvenue Boris et félicitations, image et lien incrusté, dès le premier CD proposé, la classe ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 1:31

Image

VIVALDI - Concerti per flauto & flautino - Arcana --> 4,7

Un assez beau CD mais qui perd quelques points à cause d'un rendu un poil brouillon dans le bas. Est-ce dû au local qui aurait tendance à masquer la lisibilité avec quelques résonnances propres à son acoustique ? J'aurais aimé un peu plus de sensualité sur le timbre des cordes aussi, ou alors ce sont des instruments d'époque peut-être ? Heureusement la flûte est impeccable, et aussi belle que la jolie Dorothée Oberlinger :mdr: :

Image



J'ai préféré à ce disque le suivant, c'est un SACD ça explique tout ! [nda : une gentille boutade à l'attention du sieur dominique ! ;)]

Image

MOZART - GRIEG - Dena Piano Duo - 2L --> 4,8

De très beaux timbres, aucune agressivité dans les notes aigües, tout en douceur et naturel. Pas de coloration. Piano qui descend bas. Le seul reproche que je ferai concerne la spatialisation, on arrive pas toujours très bien à distinguer les deux pianos. A écouter à bon volume aussi sinon ça manque de chaleur en bas... AU départ j'avais été moins emballé puis en montant le son, miam miam !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 1:46

JB j'ai écouté le disque d'orgue de Mendelssohn. Faut que je me le refasse. Globalement il est très bon. Mais il y a une des prises de son où l'aigu me titille les oreilles, de mémoire c'est l'orgue où il y a 3 ***, je m'en suis aperçu dans la seconde prise de son. Si je me souviens bien l'enregistrement c'est *, **, ***, ***, ** , * chaque groupe d'étoiles correspondant à un orgue du même type mais dans une église différente... Donc sur le dernier *** j'ai remarqué ça et en comparaison ** et * suivant ce *** ne présentent pas de souci dans l'aigu...

En tout cas c'est clair ça descend bien bas ! A réécouter pour la note...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 9:56

pas clair l'histoire des ***
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Mai 2009 10:09

J'écoute... il s'agit de l'orgue de St Bertolomaei de Demmin.
Plages 8 à 13
Plage 8: l'aigu ne m'emballe pas vraiment, c'est plus bruyant qu'autre chose
Plage 9: belle plage calme, c'est surtout le registre grave qui nous transporte
Plage 10: l'aigu titille un peu, j'ai du mal à croire qu'il est ainsi dans la réalité
Plage 11: aucun problème, mais un certain aigu est un peu voilé
Plage 12: on entend bien la soufflerie, pas de haut-médium pour juger (c'est que le bât blesse un peu)
Plage 13: idem Plage 8

Dans toutes ces plages, c'est surtout le grave (et un très beau grave clair et profond) qui est mis en valeur. C'est pour cela que je le mentionne. Le Bruhns reste mon préféré, mais pour des sensations de différents graves, le Mendelssohn a son intérêt.
Je me suis demandé d'ailleurs si un tel équipement d'enregistrement percevant à merveille de tels graves ne doit pas avoir des déficiences ailleurs (il y a toujours un - à un + :wink: )

Plage 7 et 14: orgue différent, ce problème de haut-médium semble disparaître en effet.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message