Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papi1948 et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 26 Avr 2009 0:41

Igor Kirkwood a écrit:
rachma67 a écrit:Un disque d'orgue exceptionnel à mes oreilles : 4.9

Image

L'orgue est dans votre pièce d'écoute, avec un grave abyssal et d'une puissance à faire trembler les murs en béton et à faire tomber les cloisons en placo ! La qualité d'enregistrement égale sans pb le Cantate Domino.

Quant à l'interprétation, elle est excellente, comme toujours avec Isoir.


Prise de son réalisée à l' église de Saint Cyrien avec 2 micros, aucun DSP ajouté.

J'ai réalisé cet enregistrement dans le cadre de l'intégrale J-S Bach d' André ISOIR, avec aussi l'Art de la Fugue (disques Calliope).

Igor Kirkwood


Comment sont les aigus ? Je ne parle pas de la prise de son, je me demande l'orgue de St Cyrien, quelle marque ? (juste pour me donner une idée)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:04

PCHEVALIER a écrit:Bonjour à tous,
Puisque j'y suis je propose la même note 4,5 pour We get request d'Oscar Peterson et We must believe in spring classés en or, un peu bas à mon goût (pas parce que je les apprécie et écoute souvent).
- We guet request : le piano est un peu moins bien rendu que sur night in the city, un peu plus lointain et léger mais la spacialisation large : CB (à droite), cymbales (à gauche), piano (au centre) peut-être un peu caricaturale (c'est fixe pour tous les morceaux) est nette et permet de profiter du jeu de chaque instrument.


3.0 de la part de corsario, c'est un peu dur pour la plage 6... je l'ai entendu sur les SPHERES à 100000 Euro... la contrebasse était bel et bien là... grandeur nature (un tout petit peu comme chez moi). D'accord pour le côté un peu caricatural... mais au moins, là, il n'y a pas de plagiat... :P
Dernière édition par jbpfrance le 26 Avr 2009 11:24, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:13

chris.24 a écrit:GEMINIANI - Sonates pour violoncello avec la basse continue - Alpha ---> 4,7

Image

Dans la même veine que le Bach ci-dessous. Un enregistrement plus en délicatesse, avec légèrement moins de densité et de matière que le Bach et a fortiori que le Barrière du fait du recul des instruments plus important, mais suffisamment encore pour offrir une belle sonorité. Aération bien présente et on localise bien les instruments mais j'aurais aimé une scène sonore plus large, même si le rendu est fidèle je pense à la réalité (les musiciens devant être relativement proches les uns des autres et situés à bonne distance de nous, donc forcément le rendu est assez centré). Pour une prise de son sur disque, j'aurais pour ma part écarté les musiciens. Certains vont crier au scandale de plier ainsi la réalité pour des exigences hifistes mais bon...

Chris.


Celui-là, en plus sponsorisé aussi par Thierry Hervé, est un concurrent direct d'un de mes chouchous:

Image

lui-même également promu par Thierry Hervé...!!!!!!!!!!!! :P

On refait le match ? (en fait, il commence...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:58

moeb a écrit:M***e, j'avais tapé mon message et bug....la flemme de recommencer...En substance, je disais :
- JB du calme, le caisson Why Not pour un bon orgue des famille dans le salon. Pour Cabrel, il y en a deja beaucoup, de grave, non?
- A propos de Cabrel : Le dernier est pas mal, du niveau de "samedi soir...", c à dire mieux que "Beaux degats" et juste au dessus de "Hors saison"
+


Ici, il faut que je vous raconte une petite histoire... j'ai rencontré Domimag dans le Nordddddddd... (pxtain, qu'est-ce que j'ai eu froid ce jour-là, c'était ma première visite au pôle... :P )et je lui ai acheté ses enceintes gelées pour les réchauffer dans notre belle région :P :P . Je leur ai pris la température en leur mettant quelques beaux tubes là où vous savez, et je les ai coiffés de beaux super tweeters, justement pour les réchauffer. Une merveille sonore a vu le jour. Grâce à Domi, la hi-fi a repris "droit de cité" chez moi, puis j'ai ouvert ce post pour leur donner ce qu'il y a de meilleur. Beaucoup sont venus écouter les merveilles et j'ai eu des rapports dithyrambiques sur le sujet. Mais j'ai eu aussi des critiques et je me suis bien gardé de ne pas en tenir compte... et hop, enceintes à vendre (j'ai pris un gros risque...)

Oui mais, mon frère qui avait les mêmes modèles que moi, mais plus anciens (la série juste avant), en a interdit la revente car il savait qu'il pourrait en tirer plus que ses anciennes. Pas de chance pour les belles, c'était le retour au frigo (un peu au-dessus d'Armentières... aie...). Heureusement, les thermomètres aux fesses (le même ampli), on les a conduits vers probablement ce qu'on doit pouvoir prédire être "leur dernière demeure..." :P surtout quand vous lirez ce qui suit.

Les enceintes sont arrivés chez lui, je lui ai volontairement supprimé les super tweeters, juste pour voir ( :P ). Je pars et trois heures après, je reviens et il est sur le pas de la porte, mine déconfite. Il me dit: oui, ces enceintes ont un plus par rapport aux miennes, mais ce n'est pas encore ça... là je sors les super tweeters de la voiture. Dès la mise en route, une nette amélioration, mais, dans les basses (d'ailleurs un peu plus plates que chez moi à cause du tubage de son ampli), ça bourdonne et les pans coupés de la pièce où il a mis l'installation (en bois, ou en léger plâtre) résonne sous mes mains. Les ennuis commencent: des basses qui bourdonnent ! Reste dans un coin de la pièce un de mes anciens matériels, le caisson Vélodyne de 38 cm. Comme j'ai quelques arrière-pensées de le reprendre chez moi, je le branche: et là, je :o et mon frère :o . Plus de résonances de basses dans la pièce (les pans coupés vibrent toujours), l'écoute est devenue fluide, le médium encore plus plein, le bas-médium très correct, et bien sûr de superbes extrême-basses. :o :o :o
Pire... un des CD de Francis Cabrel... qu'on critique souvent pour la qualité des basses... passe comme une lettre à la Poste ! Jamais entendu ainsi. La totale.

Depuis, j'ai repris mes super tweeters (elles sont à moi !), mon frère repleure un peu et me téléphone quand même tous les jours. Tout de même, l'amélioration doit être énorme car sa femme ne le voit plus depuis trois jours. Il est enfermé comme pour l'élection d'un pape ! (Je comprends que la gente féminine haïsse la hi-fi en général).

Depuis, il paraît qu'un scientifique du nom de Toole a bien décrit qu'en rajoutant des basses (caisson), on peut arriver à éliminer ou réduire les ondes stationnaires existantes, et je crois bien que c'est ce qui s'est passé dans ce cas. En rajoutant des basses sur un système qui en a déjà de trop, on arrive au nirvana...une belle nouvelle carrière pour ces enceintes ! (Evidemment, il ne s'agit pas des mêmes basses, des memes fréquences...)

Un caisson peut changer beaucoup de choses (et il paraît que ce n'est pas forcément un gros qu'il faille)...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 11:07

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:M***e, j'avais tapé mon message et bug....la flemme de recommencer...En substance, je disais :
- JB du calme, le caisson Why Not pour un bon orgue des famille dans le salon. Pour Cabrel, il y en a deja beaucoup, de grave, non?
- A propos de Cabrel : Le dernier est pas mal, du niveau de "samedi soir...", c à dire mieux que "Beaux degats" et juste au dessus de "Hors saison"
+


Ici, il faut que je vous raconte une petite histoire... j'ai rencontré Domimag dans le Nordddddddd... (pxtain, qu'est-ce que j'ai eu froid ce jour-là, c'était ma première visite au pôle... :P )et je lui ai acheté ses enceintes gelées pour les réchauffer dans notre belle région :P :P . Je leur ai pris la température en leur mettant quelques beaux tubes là où vous savez, et je les ai coiffés de beaux super tweeters, justement pour les réchauffer. Une merveille sonore a vu le jour. Grâce à Domi, la hi-fi a repris "droit de cité" chez moi, puis j'ai ouvert ce post pour leur donner ce qu'il y a de meilleur. Beaucoup sont venus écouter les merveilles et j'ai eu des rapports dithyrambiques sur le sujet. Mais j'ai eu aussi des critiques et je me suis bien gardé de ne pas en tenir compte... et hop, enceintes à vendre (j'ai pris un gros risque...)

Oui mais, mon frère qui avait les mêmes modèles que moi, mais plus anciens (la série juste avant), en a interdit la revente car il savait qu'il pourrait en tirer plus que ses anciennes. Pas de chance pour les belles, c'était le retour au frigo (un peu au-dessus d'Armentières... aie...). Heureusement, les thermomètres aux fesses (le même ampli), on les a conduits vers probablement ce qu'on doit pouvoir prédire être "leur dernière demeure..." :P surtout quand vous lirez ce qui suit.

Les enceintes sont arrivés chez lui, je lui ai volontairement supprimé les super tweeters, juste pour voir ( :P ). Je pars et trois heures après, je reviens et il est sur le pas de la porte, mine déconfite. Il me dit: oui, ces enceintes ont un plus par rapport aux miennes, mais ce n'est pas encore ça... là je sors les super tweeters de la voiture. Dès la mise en route, une nette amélioration, mais, dans les basses (d'ailleurs un peu plus plates que chez moi à cause du tubage de son ampli), ça bourdonne et les pans coupés de la pièce où il a mis l'installation (en bois, ou en léger plâtre) résonne sous mes mains. Les ennuis commencent: des basses qui bourdonnent ! Reste dans un coin de la pièce un de mes anciens matériels, le caisson Vélodyne de 38 cm. Comme j'ai quelques arrière-pensées de le reprendre chez moi, je le branche: et là, je :o et mon frère :o . Plus de résonances de basses dans la pièce (les pans coupés vibrent toujours), l'écoute est devenue fluide, le médium encore plus plein, le bas-médium très correct, et bien sûr de superbes extrême-basses. :o :o :o
Pire... un des CD de Francis Cabrel... qu'on critique souvent pour la qualité des basses... passe comme une lettre à la Poste ! Jamais entendu ainsi. La totale.

Depuis, j'ai repris mes super tweeters (elles sont à moi !), mon frère repleure un peu et me téléphone quand même tous les jours. Tout de même, l'amélioration doit être énorme car sa femme ne le voit plus depuis trois jours. Il est enfermé comme pour l'élection d'un pape ! (Je comprends que la gente féminine haïsse la hi-fi en général).

Depuis, il paraît qu'un scientifique du nom de Toole a bien décrit qu'en rajoutant des basses (caisson), on peut arriver à éliminer ou réduire les ondes stationnaires existantes, et je crois bien que c'est ce qui s'est passé dans ce cas. En rajoutant des basses sur un système qui en a déjà de trop, on arrive au nirvana...une belle nouvelle carrière pour ces enceintes ! (Evidemment, il ne s'agit pas des mêmes basses, des memes fréquences...)

Un caisson peut changer beaucoup de choses (et il paraît que ce n'est pas forcément un gros qu'il faille)...


Tout à fait d'accord avec toi, l'ajout d'un caisson peut permettre de "rectifier" certains trous ou bosses dans les graves dus à la configuration de la pièce. Il est vrai aussi que les règlages sont très délicats et qu'une fois trouvés les bons règlages, plus question de bouger les enceintes, le caisson, rajouter des meubles, des tapis ... c'est délicat ces petits caissons :wink:

Dis-moi quand tu viens chez ton frangin, si je peux me libérer je viendrai écouter les progrès et revoir mes anciennes arpeggione 8)

Je te MP dans la journée :wink:

Cdlt - Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Avr 2009 11:16

syber a écrit:Merci. Très bon (triple) disque :wink:


Quand on ne note pas, et qu'on est d'accord avec l'ensemble des forumeurs, je note la valeur moyenne actuelle.
En conséquence, cela ne change pas la moyenne, mais cela rajoute un vote.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 12:01

Vous avez deviné que la crise est derrière nous, le dernier classement vient d'être publié avec 4 nouvelles entrées dans les 10 premiers en OR.. et beaucoup d'entrées et de changements (Page 1 pour les nouveaux..)

Non, non, ce forum ne dort pas... c'est juste de la di...gestation...d'une somme incalculable d'informations particulièrement judicieuses.

On voit tout de même qu'il y a des consensus assez puissants malgré nos chaînes différentes et çà, c'est une surprise et un réconfort !

Bienvenue à rachma67, il a vraiment cartonné... de votes dès son arrivée. Et merci à tous pour la consistance des informations. La venue "par surprise" de preneurs de son PRO est aussi très intéressante, souvent on note sans savoir ce qu'il y a derrière le rideau et qui tire les ficelles. On aime apprendre...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 15:49

jbpfrance a écrit:Et la photo animée, superbe... :P


Merci Jbpfrance la photo c'est avant tout un clin œil... :)

Sinon pour en revenir au CD, je me suis contenté de faire une appréciation globale en réalisant une synthèse minimaliste de cette excellent enregistrement live.
Franchement ce disque est véritablement réjouissant d'une part pour l'interprétation des musiciens prise sur le vif ! Bref ça tourne rond, c'est précis, et spontané.
On est au antipode du jeu préparé ou l'enregistrement aurait été retouché et découpé en fonction d'un résultat volontairement désiré...

D'autre part cet enregistrement restitue très bien l'ambiance du Casino de Paris. La musique fait preuve d'une dynamique sans faille et sans rondeur.
La Batterie tape bien et fort, qu'on doit (peut...) ressentir sur le plexus solaire. la Basse doit être parfaitement détouré, ce qui n'est pas toujours facile avec la reproduction sonore d'instrument amplifié et encore pire sur une contrebasse acoustique qui ne doit pas ressembler à un violoncelle...

Les cuivres que l'on arrive à situer derrière cette formation envoient comme ils le devraient et heureusement.. uniquement quand c'est nécessaire. Merci donc à l'arrangement et à l'équipe du voyager 2. Ailleurs la voix est parfaitement à sa place centrée, on comprend les paroles de Mr Eddy, et son timbre unique, en fonction du volume sonore souhaité.

Les guitares Ah.. les guitares électriques, nerveuses et douces à la fois ! Amplifiées avec du tube ? bicablées..? va savoir :lol:

En résumé, un très bon CD très live pour celui qui veut depuis sa "loge" se faire une idée... des capacités d'analyses et de dynamique musicale dans une salle de concert respectable.

La note 4,7 :D

:wink:
wuwei
 
Messages: 5512
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Avr 2009 16:57

Image

Catégorie clarinette, celui-ci pourrait bien rallier tous les suffrages.

The Romantic Clarinet in Germany
Pierre-Andre TAILLARD
PAN Classics
2008

4.7

C'est le piano qui baisse la note globale (probablement le piano est enregistré tel qu'il est, mais les graves ne sont pas extrêmement jolis).
Par contre, pour moi, la clarinette est à 5+
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 17:04

Salut

Une petite merveille que ce nouveau SACD de chez Pentatone :

Schubert/PENTATONE/Hybrid 5.0 DSD/Quintette "la truite"...
Image
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/fb8c5e98bb93db52d62135bd3d27102e/classic/detail/-/art/Franz-Schubert-Klavierquintett-D-667-Forellenquintett/hnum/6527185
=> 4.8 (du moelleux et de la douceur, la contrebasse y est aussi pour quelque chose. L'acoustique et la distance sont impeccables. Belle dynamique. Basses bien présentes sans excès. Spatialisation très bonne, les instruments sont à leur place. Un piano un peu plus rond et ample aurait amené la note max.)
L'interprétation de cette oeuvre célèbre est impeccable. le reste du programme est de très grande qualité. Merci Pentatone.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Avr 2009 17:19

Image

SCRIABINE - Racha Arodaky - zigzag ---> 4,8

GROS GROS coup de coeur pour ce disque proposé par Rachma67 il me semble ! Scotché par la musique premièrement : magnifique ! Je ne connaissais pas...
Et quel son ! Le piano est bien centré et crédible de par sa taille, mais ce qui impressionne le plus c'est sa matérialité, la consistance des notes, et le rendu du registre grave...
Peut-être un léger moins sur les timbres par rapport aux ténors au sommet de la liste, mais peut-être aussi que ce sont les timbres mêmes du piano...
Un très grand disque de piano en tout cas, qui mérite amplement sa place à côté des meilleurs.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:41

Image

Je le note déjà sur l'extrait en ma possession, le "Nun Komm", la prise de son est très rapprochée, volontairement tournée vers le registre grave. Ce n'est pas une prise équilibrée donc, si je l'aime beaucoup, dans l'absolu, il choque les gens qui écoutent.
Je mets 4.5 pour l'instant. Diapason donne assi 7/10, indiquant qu'il y a peu d'harmoniques aigus.
C'est peut-être volontaire, mais c'est assez loin de la neutralité en effet. Question de goût en final.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2009 21:05

jbpfrance a écrit:Image

Je le note déjà sur l'extrait en ma possession, le "Nun Komm", la prise de son est très rapprochée, volontairement tournée vers le registre grave. Ce n'est pas une prise équilibrée donc, si je l'aime beaucoup, dans l'absolu, il choque les gens qui écoutent.
Je mets 4.5 pour l'instant. Diapason donne assi 7/10, indiquant qu'il y a peu d'harmoniques aigus.
C'est peut-être volontaire, mais c'est assez loin de la neutralité en effet. Question de goût en final.


Voir ce commentaire sur ce disque :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3038
10/10 donc à priori CD intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Avr 2009 21:25

Un bon disque d'orgue et comme toujours sur cet instrument le multicanal est très valorisant. Ici c'est rien moins qu'enregistré à Notre-Dame de Paris, la nuit, par l'organiste titulaire Olivier Latry. Le Cavaillé-Coll fait bien sûr merveille. Une acoustique de 100.000 m3 qui entrent dans votre salon :D On s'y croirait :D
En multicanal c'est une belle expérience ! Caisson conseillé (que je n'ai pas) car certaines pédales descendent très très bas (par exemple le chœur des pélerins de Tannhaüser de Wagner).

Un morceau fabuleux que je ne me lasse pas d'écouter : la toccata de Prokofiev "piste 8" transcrit par Guillou, avec des registres très plaisants ! Pure merveille acoustique !

Transcriptions pour orgue/DG Hybrid SACD PCM 96/24b/5.1
Image
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Olivier-Latry-Midnight-at-Notre-Dame/hnum/3531893
=> 4.85 (un léger souffle car la dynamique de SACD est très étendue, orgue capté d'assez près, timbres très beaux et registres très variés, acoustique "vaste" avec 6 à 7 secondes de réverb.)

Disque d'orgue qui peut plaire à beaucoup car plusieurs morceaux sont des transcriptions de "tubes" de la musique classique.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Avr 2009 8:52

chris.24 a écrit:[Peut-être un léger moins sur les timbres par rapport aux ténors au sommet de la liste, mais peut-être aussi que ce sont les timbres mêmes du piano...


La sonorité du piano joué par Arodaky (un Steingraeber "d'époque") est en effet très particulière : assez ronde, enveloppante et matérielle. Assez peu "granitique". Je pense que l'enregistrement est assez fidèle, et que ce sont donc les timbres mêmes du piano comme tu le suggères.

J'ai réécouté ce disque ce we (je travaille les Préludes en ce moment), et je crois que c'est mon disque de piano préféré. L'impression de présence de l'instrument est vraiment étonnante. Du coup, j'avais mis 4.7, et je le remonte à 4.8 également.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message