J'ai continué mon schéma en prenant en compte les données des fabricants de cables. Je vais essayer de faire les choses avec les mains car je sais qu'on peut être intéressé par le sujet sans avoir de connaissances techniques.
Je commence par le coaxial canare GS-6 qui est le cas le plus simple.
On a les données suivantes que j'ai reporté sur le schéma:
Rb: résistance du blindage.
Rc: résistance du conducteur central.
C: capacité entre conducteur et blindage.
Ces résistances et capacités sont réparties sur toute la longueur du cable mais pour conduire un raisonnement et faire des calculs, on représente le cable réel par un cable idéal (un trait)+ les résistances et capas.
J'ajoute aussi les impédances d'entrée de l'ampli et de sortie de la source.
Pour imager, elles représentent tout ce qu'il y a dans l'appareil entre ses pôles + et -.
Quelques rappels avant de se mettre à la place du courant et de faire le parcours comme sur une carte routière:oops: :
- Le signal audio est alternatif c'est à dire qu'il circule dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre...
- Quand le signal traverse une résistance, il s'affaiblit de la même manière quelle que soit la fréquence.
- Quand le signal traverse une capacité (condensateur), les basses fréquences s'atténuent plus que les hautes.
- Quand le signal traverse une inductance (bobine), les hautes fréquences s'atténuent plus que les basses.
Lorsque le signal sort de la source par le pôle +, il traverse Rc et s'atténue de la même manière quelle que soit la fréquence. C'est pas grave, on tourne le bouton du volume pour compenser. Ensuite, le signal arrive à un carrefour ou deux chemins se présentent. Rejoindre l'ampli et traverser Za. Ce chemin est aussi difficile quelle que soit la fréquence. Ou alors, passer par C ce qui est facile pour les hautes fréquences et difficile pour les basses. Ceci est gênant car le signal va se répartir sur les deux chemins en fonction de la fréquence et de la difficulté relative des deux chemins. La partie qui va passer par C n'atteindra jamais l'ampli et c'est surtout des hautes fréquences.
Ensuite, les deux parties du signal se regroupent, traversent Rb avec une atténuation identique pour toutes les fréquences. Le signal traverse Zs avec aussi une atténuation identique pour toutes les fréquences et la boucle est bouclée.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir identifié C comme une cause de dégradation du signal. C'est une atténuation des hautes fréquences qui vont préférer passer dans C au lieu d'aller vers l'ampli. Pour limiter le problème, on a intérêt à choisir un cable qui va dissuader le passage dans C en donnant à ce chemin une grande impédance. L'impédance d'un condensateur étant inversement proportionnelle à sa capacité C, on a intérêt à choisir un cable de faible capacité.
Pour les mordus des cables, la capacité dépend de la géométrie du cable et de la nature de l'isolant. On a donc fait apparaitre que l'isolant est primordial ce qui rejoint les dires des audiophiles.
Pour aller plus loin, il faudrait:
- Intégrer les autres données des constructeurs comme l'inductance. Mogami va très loin et fournit des données comme le bruit magnétique ou electrostatique que je suis incapable d'exploiter.
- Faire intervenir la notion de phase car elle a été évoqué plus haut comme une cause de dégradation et on n'en a pas vu la couleur dans mon explication.
- Calculer le rapport Va/Vs en fonction de la fréquence. On sait que Vs=Va est impossible et que le cable idéal est une vue de l'esprit. Mais si j'ai Va/Vs (ou l'inverse!) proche de 1 dans toute la bande audio, je peux dormir tranquille
- Mettre des ordres de grandeur ou même des chiffres pour savoir par exemple à quelle fréquence l'atténuation apparait.
Pour continuer, je pense que le mieux placé pour faire les calculs et présenter les résultats de manière compréhensible par le plus grand nombre (graphiques d'atténuation, phase...), c'est Robert!!
Robert! Robert! Robert!! Robeeeeeerrrttt