Je crois que je me suis mal fait comprendre ou alors je ne saisis pas les remarques sybillines.
j'avais détesté l'écoute chez Audio Top l'an dernier des Duos Omégas (avec de l'Octave ou du Leben)
ça me gueulait dans la tronche sans aucune véritable scène sonore et un grave lourd (puissant certes) mais en retard et qui dégueulait pas mal dans tous les sens,
ça ne faisait que confirmer mon scepticisme vis à vis du HR et des écoutes que j'avais pu faire dans la majorité des cas précédemment mais bon, passons.
J'avais été séduit par les Everests lors d'une écoute à Toulouse où, même si tout n'était pas parfait (et d'ailleurs c'est Dan qui les faisait fonctionner avec sa Rosita un Hovland et un Plinius) il y avait quand même un très beau résultat global.
Le w-end dernier chez Audio Top nous avons donc pu entendre (car nous étions plusieurs avec des systèmes complètement différents) les Trios avec donc les "petits" caissons sur la full Nagra.
Une dynamique vraiment de très très bon niveau mais sans agressivité sur aucun registre (alors qu'on a passé des disques à des volumes considérables),
un grave remarquable tant en puissance impact rapidité différenciation lisibilité et intégration avec le reste,
un haut du spectre vraiment très réussi en timbres et là aussi une lisibilité très "live" sans rien pour autant se prendre dans la gueule (pas d'effet de projection),
néanmoins une scène sonore qui a du mal à se poser complètement, on s'est tous fait la remarque que 1 à 2 mètres de recul supplémentaires auraient sans doute été nécessaires afin d'avoir une bonne fusion entre toutes les voies et obtenir une cohérence globale qui manquait un peu malgré tout.
Du coup quelques jours plus tard j'ai pris rdv chez Présence pour y entendre les Unos Nanos (bien plus adaptées à la salle dont je dispose ainsi qu'au budget que j'aurais trouvé "acceptable").
Avec un dCS Puccini et un intégré Néodio dans une salle un peu plus grande que celle dont je dispose chez moi, j'ai bien aimé le haut mais pas le bas, manquant d'impact et toujours cette sensation de retard sur le reste du registre et connaissant bien les soucis que j'ai par le passé rencontré dans ma pièce au niveau du grave (avec des Wilsons) j'étais absolument certain que ça ne pourrait pas y fonctionner, et ce même en coupant comme nous l'avons tenté les caissons à 40 hz avec une forte atténuation, comme j'ai dit d'ailleurs au gars de chez Présence (Jérémie je crois qui m'a d'ailleurs fait très bonne impression) si j'avais été moins loin j'aurais certainement tenté de trouver un deal pour pouvoir en faire une écoute chez moi afin d'en avoir le coeur net (même si je suis à peu près certain hélas de l'inadéquation).
Ceci dit le système à Dan entendu à Grasse manquait vraiment de dynamique, après était-ce la faute à la Zardoz ou à autre chose ?
Allez écouter pour voir.
Voici donc pour mon expérience récente avec le HR