Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 26 Avr 2009 10:04

captaincaverne a écrit:tu pourrais pas regarder Auto-moto le dimanche matin en pantoufle comme tout le monde :mdr:


Non. Suis en train de faire la bouffe pour midi ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:09

:o quoi ?! et en plus tu ne laisse pas ta femme t'occuper de toutes les taches ménagères ?

j'appelle la brigade taliban de ton quartier :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2009 14:08

J'ai continué mon schéma en prenant en compte les données des fabricants de cables. Je vais essayer de faire les choses avec les mains car je sais qu'on peut être intéressé par le sujet sans avoir de connaissances techniques.
Je commence par le coaxial canare GS-6 qui est le cas le plus simple.

On a les données suivantes que j'ai reporté sur le schéma:
Rb: résistance du blindage.
Rc: résistance du conducteur central.
C: capacité entre conducteur et blindage.
Ces résistances et capacités sont réparties sur toute la longueur du cable mais pour conduire un raisonnement et faire des calculs, on représente le cable réel par un cable idéal (un trait)+ les résistances et capas.
J'ajoute aussi les impédances d'entrée de l'ampli et de sortie de la source. Pour imager, elles représentent tout ce qu'il y a dans l'appareil entre ses pôles + et -.

Image

Quelques rappels avant de se mettre à la place du courant et de faire le parcours comme sur une carte routière:oops: :

- Le signal audio est alternatif c'est à dire qu'il circule dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre...
- Quand le signal traverse une résistance, il s'affaiblit de la même manière quelle que soit la fréquence.
- Quand le signal traverse une capacité (condensateur), les basses fréquences s'atténuent plus que les hautes.
- Quand le signal traverse une inductance (bobine), les hautes fréquences s'atténuent plus que les basses.

Lorsque le signal sort de la source par le pôle +, il traverse Rc et s'atténue de la même manière quelle que soit la fréquence. C'est pas grave, on tourne le bouton du volume pour compenser. Ensuite, le signal arrive à un carrefour ou deux chemins se présentent. Rejoindre l'ampli et traverser Za. Ce chemin est aussi difficile quelle que soit la fréquence. Ou alors, passer par C ce qui est facile pour les hautes fréquences et difficile pour les basses. Ceci est gênant car le signal va se répartir sur les deux chemins en fonction de la fréquence et de la difficulté relative des deux chemins. La partie qui va passer par C n'atteindra jamais l'ampli et c'est surtout des hautes fréquences. :-? Ensuite, les deux parties du signal se regroupent, traversent Rb avec une atténuation identique pour toutes les fréquences. Le signal traverse Zs avec aussi une atténuation identique pour toutes les fréquences et la boucle est bouclée.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir identifié C comme une cause de dégradation du signal. C'est une atténuation des hautes fréquences qui vont préférer passer dans C au lieu d'aller vers l'ampli. Pour limiter le problème, on a intérêt à choisir un cable qui va dissuader le passage dans C en donnant à ce chemin une grande impédance. L'impédance d'un condensateur étant inversement proportionnelle à sa capacité C, on a intérêt à choisir un cable de faible capacité.
Pour les mordus des cables, la capacité dépend de la géométrie du cable et de la nature de l'isolant. On a donc fait apparaitre que l'isolant est primordial ce qui rejoint les dires des audiophiles. :idee:

Pour aller plus loin, il faudrait:

- Intégrer les autres données des constructeurs comme l'inductance. Mogami va très loin et fournit des données comme le bruit magnétique ou electrostatique que je suis incapable d'exploiter.
Image
- Faire intervenir la notion de phase car elle a été évoqué plus haut comme une cause de dégradation et on n'en a pas vu la couleur dans mon explication.
- Calculer le rapport Va/Vs en fonction de la fréquence. On sait que Vs=Va est impossible et que le cable idéal est une vue de l'esprit. Mais si j'ai Va/Vs (ou l'inverse!) proche de 1 dans toute la bande audio, je peux dormir tranquille :wink:
- Mettre des ordres de grandeur ou même des chiffres pour savoir par exemple à quelle fréquence l'atténuation apparait.

Pour continuer, je pense que le mieux placé pour faire les calculs et présenter les résultats de manière compréhensible par le plus grand nombre (graphiques d'atténuation, phase...), c'est Robert!! :D
Robert! Robert! Robert!! Robeeeeeerrrttt :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Avr 2009 16:16

Bon,c'est bien parceque c'est vous :(et qu'il pleut dehors)

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 16:24

Question =>

En pratique, donc, pour un câble de modulation, c'est seulement sa capacité qui joue: càd que plus la valeur exprimée en pF est basse, mieux on se porte, c'est ça?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2009 16:34

D'après les abaques de Robert, un mauvais câble (2 ohms) se comporte très bien jusqu'à plus de 100 KHz.
Avec un bon câble (plutôt 0,2 ohms), ce n'est que mieux.
Dormez tranquilles !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2009 16:36

MickeyCam a écrit:D'après les abaques de Robert, un mauvais câble (2 ohms) se comporte très bien jusqu'à plus de 100 KHz.
Avec un bon câble (plutôt 0,2 ohms), ce n'est que mieux.
Dormez tranquilles !

Michel...


Je ne comprends rien à ce que tu dis! C'est quoi un "mauvais câble à 2 Ohms"? un câble 75 Ohms qui n'en fait que 2?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2009 17:37

dub a écrit:Question =>

En pratique, donc, pour un câble de modulation, c'est seulement sa capacité qui joue: càd que plus la valeur exprimée en pF est basse, mieux on se porte, c'est ça?


Cdlt :wink:

C'est encore plus simple!
Si tu regarde les graphiques de Robert, on commence à voir une atténuation vers 2x10E5 hertz c'est à dire 200000 Hertz. On a une atténuation de 0.1 dB( on a du mal à lire en fait!) à une fréquence 10 fois supérieure à la plus haute fréquence qu'il y a sur un CD. Pour la phase, à 20 KHz, on lit à peu près un degré.

Donc même si Robert a pris des valeurs au pif, on retrouve ce qu'avait mesuré Mickeycam avec des problèmes mineurs qui commencent à apparaitre à des fréquences ou non seulement on entend rien mais il n'y a plus rien sur le CD!

Si Robert peut changer les valeurs dans son calcul sans que ca ne lui prenne trop de temps, il faudrait utiliser:
Re: 20 ohms
Rc: 47000 ohms
C: 160 pF
R: 0.05 ohms
Ce sont les données de CANARE pour un coaxial classique, le GS-6 (très bon en guitare mais il ne dispense pas de savoir jouer hélas!!)

Ensuite, il faudrait intégrer l'inductance pour blinder le truc et pour avoir la mesure et la théorie qui prouvent qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un changement de cable.
Reste les nombreux CR montrent le contraire. Le débat reste donc ouvert. Si quelqu'un a les connaissances qui permettent d'exploiter les données de mogami sur le bruit magnétique et electrostatique, qu'il se dénonce! :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Avr 2009 17:42

Bon… A ce train là, nous finirons par découvrir que tous les câbles sont parfaits… :idee: (ce qui m'arrangerait). :lol:

Blague à part, si quelqu'un pouvait se dévouer pour fabriquer une abaque (sous excel par ex.), dans laquelle il suffirait d'entrée quelques données remarquables (impédance, résistivité etc) pour savoir ce que ça donne, il ne nous resterait ensuite qu'à apprendre à s'en servir pour aller faire notre petit shoping (OK, la liste n'est pas complète, mais les quelques adresses mises en première page fournissent une base de départ, non? )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2009 17:47

dub a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu dis! C'est quoi un "mauvais câble à 2 Ohms"? un câble 75 Ohms qui n'en fait que 2?


Les 75 ohms sont l'impédance caractéristique du cable. C'est assez difficile de comprendre ce que çà représente. En gros, c'est l'impédance qu'aurait un cable de longueur infinie. :oops: Ce n'est important que pour les très hautes fréquences.
En tout cas, çà n'a rien à voir avec les 2 ohms qu'a pris Robert et qui correspondent à la somme de Rb et Rc sur mon schéma.

J'vous avais dit que çà allait se compliquer :mdr:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Avr 2009 19:20

En gros ,que conclure (très rapidement )
La résistance ohmique du câble ,pour de la modulation,on s'en fout dans tous les cas .
La capacité parasite doit être la + faible possible ,mais cela n'intervient que si l'impédance de source est élevée .Si elle est basse ,elle a beaucoup moins d'importance.
La self est négligeable si l'impédance de charge est suffisament élevée ,et si on s'intéresse aux fréquences audibles. Ce n'est pas vrai en HF.
Donc c'est quoi un bon câble ? Difficile d'en imaginer un mauvais . Par contre,la qualité et la sûreté des contacts sont importants.La qualité des prises ? Probablement .
Aussi à voir la qualité du blindage ,qui peut avoir son importance pour les liaisons à bas niveau (qques mV). Pour les liaisons à 100mV à 1 V ,ça a beaucoup moins d'importance ,sauf à habiter dans un pylône de ligne HT .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 19:21

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Avr 2009 19:40

nitri a écrit:
Si Robert peut changer les valeurs dans son calcul sans que ca ne lui prenne trop de temps, il faudrait utiliser:
Re: 20 ohms
Rc: 47000 ohms
C: 160 pF
R: 0.05 ohms
Ce sont les données de CANARE pour un coaxial classique, le GS-6 (très bon en guitare mais il ne dispense pas de savoir jouer hélas!!)
D


Yaka demander :lol:
Petit commentaire : la bande passante beaucoup plus élevée n'est pas due au câble,mais simplement au fait que la résistance de source est plus basse (20 Ohms,au lieu de 1000)
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:01

Robert64 a écrit:Yaka demander :lol:

Merci :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:40

Robert64 a écrit:EDIT : un petit exemple pour fixer les idées (outrageusement simplifié): prenons un Hp (boomer) dont la masse du cone est de 100g et le BL de 20 (banal) .La capa équivalente vue côté électrique est : Ces = Mms/BL² = 0,1/20² = 250 µF
Avec mes 10 µH de câble ,la résonance est à 1/(2pi racine LC) = 3183 Hz . Bien sûr,il faudrait ajouter l'influence des composants du filtre et des autres HP.Mais ce phénomène n'est pas impossible .

Bonjour Robert,
Je crois que tu es en filtrage actif mais en filtrage passif l'inductance série du grave (ou même du médium) s’ajoute à celle du câble puisque elle est situé entre le câble et la capacité équivalente du boomer (ou même la capacité parallèle de filtrage si celui est un 2nd ordre).
Dans ce cas, l’inductance du câble s’ajoute à une inductance de filtrage 200 fois plus grosse, alors ...
Bon OK, il y a les composantes parasites de l’inductance de filtrage mais ceux-ci devrait être mineur jusqu'à qq KHz ... (ces qq uH ajoutés aux mH de l'inductance de filtrage repousse la résonnance avec le HP - et son filtrage // - dans une zone ou l’inductance de câblage ne devrait plus intervenir mais interviendrait plutôt l'amortissement du filtrage / HP)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message