Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Robson5, shacard et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 25 Avr 2009 17:56

Un déphasage de -5,7° ne correspond-t-il pas à un retard de 0,00000125s ?

Dites le si je me gourre ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Avr 2009 18:29

Bonsoir,
voilà ce que j'ai mis à la page 9 :

" je viens de mesurer la différence de temps que mettent deux câbles identiques mais de longueurs différentes ( un de 1 m et l'autre de 100 m) pour transmettre un signal d'un bout à l'autre, c'est à dire combien de temps le signal du câble de 100 m arrive après celui du plus court.
à 5 KHz = environ 220 nS (nanosecondes)
à 10 KHz = environ 250 nS
à 20 KHz = environ 440 nS
Ce qui fait (dans le domaine Hi-Fi, maximum 20 KHz) moins d'une demi micro-seconde, c'est à dire la moitié d'un milliardième de seconde, si quelqu'un entend ça, c'est qu'il a les oreilles bioniques dopées au rubidium. "

Et n'ai jamais parlé de câbles HP, je n'ai jamais rien mesuré dessus. Je ne parle que de câbles de modulation.
Quant au coefficient de vélocité je n'en ai pas parlé pour ne pas alourdir... (souvent 0,66 pour du RG-8 ou du RG-58).
Mais souvent les gens appliquent des théories importantes en HF ou UHF mais négligeables en BF.
Personnellement, quand je couple deux antennes UHF, les coax sont coupés au mm près, en BF on s'en fiche...
Maintenant, dans les HP et autres, il y a certainement des déphasages, mais aussi si on bouge le tête entre les enceintes, mais là on ne s'en sort plus !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Avr 2009 19:34

je dirais vitual dynamics...
tres bon cable et avec un bon change pour le $ canadien c'est tout bon. :wink:
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 25 Avr 2009 19:43

Comme on le lit sur le site:

Par ailleurs, dans le soucis d’améliorer la performance de votre systeme audio, une autre technologie “Clé” élaborée et appliquée par Virtual Dynamics est la technologie appelée “Speed of Light” (ou Vitesse Lumineuse). Cette technologie est basée sur l’installation d’aimants spéciaux sur tout cables (selon le design), améliorant le transfert d’énergie et la performance du systeme. Cette technologie en un mot renforce et maintient la capacité de vos appareils a réagir face aux changements de polarité des signaux acoustiques a un niveau assez élevé (“High Slew Rate”).


Y'a pas à dire, ça inspire confiance! :lol: :lol:

Bref => ça n'est pas tout à fait à l'ordre du jour ici!…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2009 20:21

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
voilà ce que j'ai mis à la page 9 :

" je viens de mesurer la différence de temps que mettent deux câbles identiques mais de longueurs différentes ( un de 1 m et l'autre de 100 m) pour transmettre un signal d'un bout à l'autre, c'est à dire combien de temps le signal du câble de 100 m arrive après celui du plus court.
à 5 KHz = environ 220 nS (nanosecondes)
à 10 KHz = environ 250 nS
à 20 KHz = environ 440 nS
Ce qui fait (dans le domaine Hi-Fi, maximum 20 KHz) moins d'une demi micro-seconde, c'est à dire la moitié d'un milliardième de seconde, si quelqu'un entend ça, c'est qu'il a les oreilles bioniques dopées au rubidium. "

Et n'ai jamais parlé de câbles HP, je n'ai jamais rien mesuré dessus. Je ne parle que de câbles de modulation.
Quant au coefficient de vélocité je n'en ai pas parlé pour ne pas alourdir... (souvent 0,66 pour du RG-8 ou du RG-58).
Mais souvent les gens appliquent des théories importantes en HF ou UHF mais négligeables en BF.
Personnellement, quand je couple deux antennes UHF, les coax sont coupés au mm près, en BF on s'en fiche...
Maintenant, dans les HP et autres, il y a certainement des déphasages, mais aussi si on bouge le tête entre les enceintes, mais là on ne s'en sort plus !

Michel...

Tu as raison de faire le distingo entre les câbles HP et ceux de modulation qui correspondent à des problématiques très différentes .
Ce qu'il faut noter,c'est que les déphasages liés aux irrégularités de la courbe de réponse peuvent être relativements importants ,surtout selon la nature de la charge ,souvent assez tourmentée .Devant ces déphasages, les retards de propagations sont négligeables aux fréquences considérées,on en est parfaitement d'accord .
Je n'ai pas d'idée à priori sur ce qui est audible et ce qui ne l'est pas.
Pour les câbles HP , il est important d'avoir une idée des ordres de grandeurs.
N'oublions pas que notre oreille ,dans toute la bande médium , est capable de connaître la direction d'une source à partir des écarts de phase entre les deux oreilles (entre autres,c'est très complexe) Donc ne sous estimons pas non plus notre sensibilité .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2009 20:25

FDRT a écrit:Un déphasage de -5,7° ne correspond-t-il pas à un retard de 0,00000125s ?

Dites le si je me gourre ?

Cordialement
FDRT

Tu ne te gourres pas. Marche bien ta calculette . :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2009 20:49

FDRT a écrit:Un déphasage de -5,7° ne correspond-t-il pas à un retard de 0,00000125s ?

Dites le si je me gourre ?

Cordialement
FDRT

Je débarque ici, j’espère ne pas dire de bêtises ! :oops:

1.25 us pour 5.7° ça correspond à 79 us pour 360° (cad une période)
=> donc à 12666 Hz (faut préciser la fréquence :wink: sinon 5.7° d’une autre fréquence, ça peut faire autre chose)

Et un point de vue acoustique 5.7° de retard à 12666 Hz, c'est comme si (à cette fréquence) on avait reculé le tweeter le 0.4 mm ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Avr 2009 22:25

Robert64 a écrit:Je n'ai pas d'idée à priori sur ce qui est audible et ce qui ne l'est pas.


comme quasiment tout le monde, c'est bien la le problème :(

N'oublions pas que notre oreille ,dans toute la bande médium , est capable de connaître la direction d'une source à partir des écarts de phase entre les deux oreilles (entre autres,c'est très complexe) Donc ne sous estimons pas non plus notre sensibilité .


Tout à fait !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2009 22:35

Quand on se livre à l'écoute, on à bien l'impression d'entendre des choses …
Quand on "raisonnes" sur les grandeurs physiques on se dit qu'on est peut-être en train de train de rêver (pourtant je vous garanti que je suis très prudent dans mes jugement concernant ce type de test …)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Avr 2009 23:25

icorck a écrit:je dirais vitual dynamics...
tres bon cable et avec un bon change pour le $ canadien c'est tout bon. :wink:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Avr 2009 23:26

LCD 31 a écrit:
FDRT a écrit:Un déphasage de -5,7° ne correspond-t-il pas à un retard de 0,00000125s ?

Dites le si je me gourre ?

Cordialement
FDRT

Je débarque ici, j’espère ne pas dire de bêtises ! :oops:

1.25 us pour 5.7° ça correspond à 79 us pour 360° (cad une période)
=> donc à 12666 Hz (faut préciser la fréquence :wink: sinon 5.7° d’une autre fréquence, ça peut faire autre chose)

Et un point de vue acoustique 5.7° de retard à 12666 Hz, c'est comme si (à cette fréquence) on avait reculé le tweeter le 0.4 mm ...


Autant dire que le déphasage est négligeable ...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Avr 2009 8:41

Robert64 a écrit:Bien sûr que non!
On ne parle pas ici de temps de propagation mais bien des déphasages liés aux caractéristiques r,L,C du circuit .
D'ailleurs, notre ami MickeyCam oublie que la propagation se faisant dans un diélectrique , la vitesse de propagation est inférieure (divisée par la racine de la permittivité relative, ce qui fait pour les isolants courants environ 180 000 Km/s).
Mais ce n'est pas ça dont il est question. Prenons un petit exemple volontairement simplifié :

Un câble d'enceinte de 3,5 m (7m A/R), fait de 2 fils parallèles, genre câble industriel a une self totale (propre + mutuelle) d'environ 10 µH .
Si je le charge par une résistance de 8 Ohms, la fréquence de coupure du 1er ordre est Fc = 8/2 pi L , ce qui fait environ 126 KHz .
Question: quel est la réponse à 12,6 KHz, soit 10 fois plus bas ?
Réponse : Gain = - 0,04dB
Phase = - 5,7 °

Négligeable : pour le gain , certainement ,mais pour la phase ?

Edit : il est clair que la réalité est beaucoup plus complexe ,l'enceinte avec ses filtres et ses HP ne se comporte pas comme une résistance pure et qu'il y a bien d'autres causes de déphasage qui interviennent bien avant .(entre autres quand l'enceinte à un comportement capacitif sur une plage de fréquence donnée, qui constitue avec la self du câble un circuit oscillant à une fréquence bien audible) .On peut alors assister à une rotation de phase de presque 180° en moins d'un octave.


Tu essais d'expliquer qu'une différence audible entre deux branchements de câbles différent viendrait d'une interaction avec le filtre passif de l'enceinte qui est très sensible et pourrait donc amplifier de manière considérable les phénomènes de passage du courant selon la structure du câble ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2009 8:48

FDRT a écrit:Autant dire que le déphasage est négligeable ...

C'est probable ,mais on ne peut pas s'arrêter là.
La question est : "à partir de quelle valeur n'est-ce plus négligeable?"
On peut penser qu'une distorsion de phase importante devrait jouer sur la précision de la localisation spatiale des sources,non ? Si on veut sortir de la sempiternelle polémique sur les câbles ,il faut être un minimum quantitatif . A mon avis ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:19

clonedvinyl a écrit:
Tu essais d'expliquer qu'une différence audible entre deux branchements de câbles différent viendrait d'une interaction avec le filtre passif de l'enceinte qui est très sensible et pourrait donc amplifier de manière considérable les phénomènes de passage du courant selon la structure du câble ?


Je ne suis pas aussi affimatif que ça :
Juste une simple constatation. Je me suis amusé à faire l'identification (retrouver la fonction de transfert électrique) à partir de sa courbe d'impédance en amplitude et phase d'une enceinte du commerce (une Cobalt...je ne sais plus laquelle) Il est facile de voir que à cause des interactions filtre /HP ,il y a de nombreuses résonances plus ou moins amorties . Ce n'est pas que le filtre,mais l'enceinte globalement . Donc ,sur toute la plage audible ,la phase de l'impédance se promène pas mal ,entre environ + 45° et - 45° (à peu près).Ces phases positives correspondent donc à des comportements capacitifs ,bien que cet effet soit principalement dû à l'inertie des équipages mobiles ,ramenée côté électrique ,à travers le BL.(je dois avoir encore dans un coin de mon PC les courbes en question)
Le câble de liaison,quant à lui est majoritairement inductif sur la plage audible .Ceci constitue en circuit R,L,C dont l'effet autour de la resonance déforme un peu la réponse globale, en amplitude et en phase . On pourrait penser que les quelques µH du câble sont négligeables,mais il ne faut pas oublier que les capas ramenées côté électrique sont élevées (Ces) ,donc le produit LC peut ne pas l'être . En fait,tout va dépendre de l'amortissement.

EDIT : un petit exemple pour fixer les idées (outrageusement simplifié): prenons un Hp (boomer) dont la masse du cone est de 100g et le BL de 20 (banal) .La capa équivalente vue côté électrique est : Ces = Mms/BL² = 0,1/20² = 250 µF
Avec mes 10 µH de câble ,la résonance est à 1/(2pi racine LC) = 3183 Hz . Bien sûr,il faudrait ajouter l'influence des composants du filtre et des autres HP.Mais ce phénomène n'est pas impossible .
Dernière édition par Robert64 le 26 Avr 2009 9:53, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:42

Robert64 a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Tu essais d'expliquer qu'une différence audible entre deux branchements de câbles différent viendrait d'une interaction avec le filtre passif de l'enceinte qui est très sensible et pourrait donc amplifier de manière considérable les phénomènes de passage du courant selon la structure du câble ?


Je ne suis pas aussi affimatif que ça :
Juste une simple constatation. Je me suis amusé à faire l'identification (retrouver la fonction de transfert électrique) à partir de sa courbe d'impédance en amplitude et phase d'une enceinte du commerce (une Cobalt...je ne sais plus laquelle) Il est facile de voir que à cause des interactions filtre /HP ,il y a de nombreuses résonances plus ou moins amorties . Ce n'est pas que le filtre,mais l'enceinte globalement . Donc ,sur toute la plage audible ,la phase de l'impédance se promène pas mal ,entre environ + 45° et - 45° (à peu près).Ces phases positives correspondent donc à des comportements capacitifs ,bien que cet effet soit principalement dû à l'inertie des équipages mobiles ,ramenée côté électrique ,à travers le BL.(je dois avoir encore dans un coin de mon PC les courbes en question)
Le câble de liaison,quant à lui est majoritairement inductif sur la plage audible .Ceci constitue en circuit R,L,C dont l'effet autour de la resonance déforme un peu la réponse globale, en amplitude et en phase . On pourrait penser que les quelques µH du câble sont négligeables,mais il ne faut pas oublier que les capas ramenées côté électrique sont élevées (Ces) ,donc le produit LC peut ne pas l'être . En fait,tout va dépendre de l'amortissement.


tu pourrais pas regarder Auto-moto le dimanche matin en pantoufle comme tout le monde :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message