Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frankoi, nicodu26 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 24 Avr 2009 10:54

Je faisais allusion aux conducteurs argent pur que l'on trouve vendu en hi-fi et qui possède une couche protectrice de verni le tout glissé dans une gaine coton.


Electriquement parlant, l'isolant c'est le vernis. Le coton c'est totalment du pipeau marketing, genre un coton "non traité" et "issu de l'agriculture biologique" permettra miraculeusement d'avoir un son "plus pur" :lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:50

ogobert a écrit:Le problème c'est quand on veut un avis "absolu", c'est tout simplement impossible !


Si c'est possible, c'est la vision qui consiste à dire que les cables ne sont pas assez différents pour être identifiables à l'écoute. :D

Je trouve assez amusant que des personnes aient un avis différent sur le même cable.
- Soit il accentue les aigues et cet effet doit être ressenti par tout le monde. Un filtre passe bas à 10 khz par exemple serait ressenti par tout le monde.
- Soit il a tellement peu d'effet que chacun lui trouve un effet différent.
-Soit ca dépend du reste de la chaine et c'est un effet d'ordre 2 qui doit de toute manière être mineur.

Je ne crois pas qu'il y ait de différences audibles entre les cables et encore moins aux différences évidentes qu'on peut lire dans les CR. Cependant, c'est un sujet intéressant et je regrette qu'il tourne mal la plupart du temps. :oops:

Pour revenir à l'objectif initial du post, n'était-il pas de définir des critères de choix d'un cable autre que l'écoute?
Si oui, a-t-on avancé sur le sujet?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Avr 2009 14:49

Je ne crois pas qu'il y ait de différences audibles entre les cables


Je vois pas trop pourquoi tu lis ce post dans ce cas ? :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 15:34

ogobert a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait de différences audibles entre les cables


Je vois pas trop pourquoi tu lis ce post dans ce cas ? :o

Ton quote est incomplet, je faisais aussi part de mon intérêt pour le sujet des cables.
Ce qui m'intéresse est qu'il y ait un tel clivage entre ceux qui attendent beaucoup (trop?) d'un cable et ceux qui lui demandent uniquement de véhiculer le signal. Je pense qu'à moins de faire très très fort, tous les cables doivent y parvenir.

Ce post est particulier car j'ai cru détecter une volonté de faire un choix autrement que par la seule écoute. Il mérite mieux que la gueguerre classique alors je n'irai pas plus loin tout en respectant les opinions différentes et en essayant de les comprendre :wink:

Je lis aussi ce post car j'avais proposé d'exploiter les données fournies par les mogami, sommer... et on m'avait dit que ce n'était pas utile.
Je suis donc à distance pour voir comment vous allez orienter vos choix. :wink:
Dernière édition par nitri le 24 Avr 2009 19:58, édité 1 fois.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:28

Mais si,on a bien avancé . Pour revenir à la question de départ sur "les câbles pro à cahier des charges" on arrive à deux questions :
Qu'utilisent les pros du son ? (les vrais),et pourquoi ?
Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi" ,réalisable par un fabriquant,donc comme toute spec demandant des performances quantifiables et mesurables? . Curieusement,j'ai l'impression que les échanges de ce fil montrent que cette seconde question n'a pas de sens pour certains . Je me trompe ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:32

Robert64 a écrit:Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi"


Fait une recherche sur le forum sur les termes "ogophon" ou "ogoéco" :wink:
Ca date pas d'hier :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 22:49

Robert64 a écrit:Qu'utilisent les pros du son ? (les vrais),et pourquoi ?

Les pros du son on s'en fout. La hifi c'est à part, y a de l'émotion dedans :wink:
Robert64 a écrit:Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi"?

Pourquoi pas! J'me lance! On a une source et on veut la relier à un ampli. Avec un cable parfait, le signal à la sortie de la source doit se retrouver à l'entrée de l'ampli.
Pour imager je fais un petit dessin qui ne représente qu'un canal (droite ou gauche).

Image

On a le - de la source relié au - de l'ampli par une partie du cable, le blindage, que je représente par le trait noir.
Le + de la source relié au + de l'ampli par l'autre conducteur que je représente par le trait rouge.

Comme je disais, avec un cable parfait, on veut que le signal à la sortie de la source (Vs) soit le même une fois qu'il sera arrivé à l'entrée de l'ampli (Va).
Je n'en sais pas plus, j'ai juste formalisé ce que je voulais obtenir. Pour le cahier des charges que voulait Robert, je propose de dire qu'on a un bon cable si Va=Vs.

On a fait apparaitre une équation juste avec de bon sens comme j'aime. :D Pour aller plus loin, il faudrait savoir de quoi dépendent Vs et Va et si il est réaliste d'avoir Va=Vs. :oops:
Dans le manuel des lecteurs de CD cambridge, ils donnent plein de caractéristiques sur l'horloge, le convertisseur... et pour ce qui concerne le signal de sortie, il y a: Tension de sortie: 2Volts et Impédance de sortie: inférieure à 50 ohms.

Pour l'ampli, ils disent que l'impédance d'entrée est de 47000 ohms.

Pour les caractéristiques des cables, j'avais vu un tableau il y a quelques temps :mdr:

Il ne reste plus qu'à faire un dessin qui utilise les caractéristiques du lecteur, de l'ampli et du cable.
Pour ceux que ca intéresse et qui n'ont pas de formation technique, ça va bientôt se compliquer mais j'essaierai de le faire avec les mains :-?
Le samedi, c'est la course toute la journée et j'ai pas une minute à moi. Comme le sujet est m'intéresse, je viendrai voir si on a avancé et je ferai un dessin si j'ai le temps.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Avr 2009 6:51

Va=Vs.....c'est possible ?

A l'école, on m'a toujours parlé de pertes. C'était des foutaises ?


Pour répondre à Robert:
Je pense qu'il est bon d'avoir les deux cad les mesures et les avis.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Avr 2009 8:05

clonedvinyl a écrit:Va=Vs.....c'est possible ?

Je ne sais pas encore! :wink:
Mais si j'ai Va =99.9999% de Vs dans la bande audio, je peux dormir tranquille.
clonedvinyl a écrit:A l'école, on m'a toujours parlé de pertes. C'était des foutaises ?

Non, un cable ne peut qu'atténuer et capter des parasites à première vue.
Ailleurs qu'à l'école on m'a toujours parlé de médium fruité, dégraissé, de swing, de respect du rythme.... C'était des foutaises? :lol:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Avr 2009 11:59

Respect du rythme ?
De la source il sort un Rock, à l'arrivée j' ai une valse avec un mauvais câble (très mauvais).
Trêve de plaisanterie, regardez à la page 4 de ce même sujet, j'ai mis le résultat de mes mesures.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Avr 2009 13:20

MickeyCam a écrit:Respect du rythme ?
De la source il sort un Rock, à l'arrivée j' ai une valse avec un mauvais câble (très mauvais).
Trêve de plaisanterie, regardez à la page 4 de ce même sujet, j'ai mis le résultat de mes mesures.
Michel...



Il faut entendre l'expression Va=Vs au sens physique d'une égalité (qui est toujours approximative: il n'y a jamais stricte identité entre deux phénomènes, car, comme disait l'autre, tout s'écoule, tout change, et nous ne sommes jamais deux fois dans la même merde ni ne baignons jamais deux fois dans le même fleuve) et non au sens mathématique (de l'égalité absolue comme définition stricte du nombre: cf. le coup de comment égaliser un tas de crapauds et un tas de grenouilles):

Et une bonne partie des sophismes là dessus viennent de la confusion entre identité/égalité physique et égalité stricte mathématique. Que, dans le monde matériel, tout se transforme toujours et rien ne se conserve jamais à l'identique peut avoir ou non de l'importance, selon l'échelle choisie: par exemple l'instabilité absolue de notre système solaire, vue la durée à laquelle le désorbitage des planètes se produit, n'a aucune importance et peut-être considérée comme une stabilité absolue à l'échelle de notre vie.

Pareillement: avec tout câble il y a des pertes — et certaines d'entre elles sont même mesurable. Mais à échelle de musique et d'oreille, on s'en fout.

En revanche, l'une des questions que je me pose est celle de la possibilité pour un câble:
- de "modulation"
- de HP
d'engendrer un déphasage du signal dans une échelle qui nous concerne — et si la chose est mesurable?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37892
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2009 14:50

On est est bien d'accord ,Va = Vb au sens strict,c'est impossible ,sauf si le câble a toutes ses dimensions nulles .(peu d'intéret)
Maintenant ,d'un point de vue physique : le câble a une impédance (complexe) qui fait qu'il ne va pas traiter de la même manière toutes les fréquences ,il va en atténuer certaines et peut en amplifier d'autres (résonances).
Pour un câble d'enceinte ,ces effets sont faibles et pour une longueur raisonnable ,on arrive à des variations de niveau de l'ordre de quelques fractions de dB surtout aux fréquences élevées.Ces variations s'accompagnent naturellement de déphasages,de l'ordre de quelques degrés.
Jusque là ,tout le monde sera d'accord (je pense) et tout ceci se trouve dans tous les bouquins d'électricité.
Tout ceci bien sûr est parfaitement calculable et mesurable,et ce avec une excellente précision.
Où ça se gâte ,c'est pour ce qui est de l'audibilité ou non de ces relativement infimes variations. Là ,tout le monde s'engueule.
Des études sérieuses d'audiométrie et de psychoacoustique traitent de la sensation provoquée par une bosse ou un creux de la courbe de réponse (l'un donne une sensation agréable,l'autre désagréable,je ne sais plus lequel) et aussi la sensibilité humaine à la distorsion de phase ,faible selon la plupart des auteurs .
Mais ne comptez pas sur moi pour entamer la polémique :wink:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:40

Bonjour,
la longueur d'onde du 20000 Hz est de 15 Km (électrique, pas acoustique)
Pour le 2000 Hz, c'est 150 Km
Pour voir un déphasage d'un quart d'onde à 20 KHz, il faut qu'un des deux câbles fasse 3,75 Km de plus que l'autre !!!
A vos calculettes ...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Avr 2009 16:45

MickeyCam a écrit:Bonjour,
la longueur d'onde du 20000 Hz est de 15 Km (électrique, pas acoustique)
Pour le 2000 Hz, c'est 150 Km
Pour voir un déphasage d'un quart d'onde à 20 KHz, il faut qu'un des deux câbles fasse 3,75 Km de plus que l'autre !!!
A vos calculettes ...
Michel...



Je n'ai rien compris: la possibilité d'un déphasage n'est liée qu'à la longueur des câbles?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37892
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2009 17:44

Bien sûr que non!
On ne parle pas ici de temps de propagation mais bien des déphasages liés aux caractéristiques r,L,C du circuit .
D'ailleurs, notre ami MickeyCam oublie que la propagation se faisant dans un diélectrique , la vitesse de propagation est inférieure (divisée par la racine de la permittivité relative, ce qui fait pour les isolants courants environ 180 000 Km/s).
Mais ce n'est pas ça dont il est question. Prenons un petit exemple volontairement simplifié :

Un câble d'enceinte de 3,5 m (7m A/R), fait de 2 fils parallèles, genre câble industriel a une self totale (propre + mutuelle) d'environ 10 µH .
Si je le charge par une résistance de 8 Ohms, la fréquence de coupure du 1er ordre est Fc = 8/2 pi L , ce qui fait environ 126 KHz .
Question: quel est la réponse à 12,6 KHz, soit 10 fois plus bas ?
Réponse : Gain = - 0,04dB
Phase = - 5,7 °

Négligeable : pour le gain , certainement ,mais pour la phase ?

Edit : il est clair que la réalité est beaucoup plus complexe ,l'enceinte avec ses filtres et ses HP ne se comporte pas comme une résistance pure et qu'il y a bien d'autres causes de déphasage qui interviennent bien avant .(entre autres quand l'enceinte à un comportement capacitif sur une plage de fréquence donnée, qui constitue avec la self du câble un circuit oscillant à une fréquence bien audible) .On peut alors assister à une rotation de phase de presque 180° en moins d'un octave.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message