Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 22 Avr 2009 12:02

pal2 a écrit:Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:

+ 1 autant laisser l'Optoma faire le scaling c'est ça spécialité :wink:

Bon moi, je vais tester des source S-VIDEO voir ce que cela donne voir si je reviens en arrière sur ma décision de le renvoyer.
J'ai un lecteur multimedia Philips simple et rapide d'utilisation mais il n'a qu'une sortie s-video du coups sur le videoproj en 2m de base c'est moche, là je verrais sans doute les capacitées du HD3000.

Sinon merci de répondre aux questions de pal2. :wink:
Vu que j'ai posé des questions juste après toi, je t'ai peut être fait de l'ombre :oops: désolé l'ami :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:05

Pas de souci, j'attends impatiemment les résultats de tes tests (prend ton temps, je ne suis pas à 2 jours près !), tu pourras peut-être répondre à qq-unes de mes questions comme ça ! :D
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:19

benbard a écrit:Tu nous tient au courant sur le couplage et l'amelioration du hd3000 avec le pch.


Promis !

pal2 a écrit:Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:


Skeb a écrit:
pal2 a écrit:Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:

+ 1 autant laisser l'Optoma faire le scaling c'est ça spécialité :wink:


Effectivement, vous avez peut être raison ! Pour obtenir le meilleur rendu possible, quelle résolution d'entrée faut il que je définisse sur mon Popcorn ? Sachant que je peux regarder aussi bien du divx SD, que du HD 720p ou 1080p.

Car imaginons que mon PCH est configuré en 720p (comme il l'est actuellement), et que je projette sur mon vidéoproj 720p, finalement le scaler ne va absolument pas s'occuper de la mise à l'échelle qui sera déjà dans le bon format n'est ce pas ? Merci de m'éclairer, je ne suis pas encore très à l'aise avec ces notions ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:33

bonjour
ça y est je vient de le recevoir ce soir tres belle finition tout alu contruction serieuse maintenant plus qu'a metre en route :roll: mais dans la boite je n'est que le manuel anglais ;et petit souscie je n'est pas de prise rs 232 sur mon pc pourtant tres reçent.
Comment faire pour les mises a jours, j'ai l'impression que je suit maron sur ce coup. :-?
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:08

Justement il est très recent et ils ne le mettent plus sur la face arrière. Par contre (mon cas), il y a un connecteur sur la carte mère à l'intérieur, avec 9 pin . Il te faut 1 câble (1 coté avec une arrivée COM 9 pins pour le scaler), et l'autre coté (carte mère) je ne sais pas comment cela s'appelle.

Sur mon asus P5Q j'y ai branché de cette façon un peripherique RS232.
Dernière édition par benbard le 23 Avr 2009 12:58, édité 1 fois.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2009 23:43

benbard -> rien compris à ton message

luciano37 -> je ne crois pas qu'il existe autre chose que le manuel anglais. Pour moi c'était pareil et j'ai cherché sur le net, en vain.
Cela dit, pour faire des essais, se familiariser avec la machine, comprendre ce que font chacun des réglages, pas besoin de faire de mise à jour. Pourquoi se lancer dans ce genre de manips à peine l'appareil sorti du carton ? :D

Lajet -> On choisit toujours la résolution de sortie du scaler identique à la résolution native du diffuseur, écran plat ou vidéoprojecteur. Donc pour toi, 720p. Sauf cas très particulier peut-être lié à ton pch car je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert :P
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 23 Avr 2009 6:09

bjr
le manuel en FR est téléchargeable sur le site d'Optoma.fr
il existe des drives RS.232 / USB.
a+
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:00

merci bert974 :D
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:59

Autant pour moi !
Merci, ça devrait m'aider un peu... quoique pas tant que ça, puisque le manuel utilisateur est une pure traduction du genre appuyez sur les flèches haut, bas, gauche, droite.... très utile :lol:
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 23 Avr 2009 15:04

Pour ma part, il est de retour chez le vendeur. Pourquoi ?

Au niveau de la gestion des couleurs, luminosité,... Bluffant.
Au niveau de la gestion du renforcement des contours... Bon.
Au niveau de la gestion de la cadences moyen.
Au niveau du désentrelacement Moyen voir mauvais.
Au niveau du désentrelacement du reducteur de bruit mauvais.
Jaggies importants.

Maintenant, mes sources et mon diffuseur ne sont peut-être pas adaptés à produit.
Je vais plutôt garder mes 300€ pour un produit correspondant plus à mes besoins mais qui sera certainement plus cher.
Pour 300€, il ne faut pas être trop exigeant :wink:
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:12

D'accord avec toi effixe_fr, j'ai testé ces réglages de couleur et luminosité, c'est vraimment efficace et du coups j'hésite à le conserver rien que pour ça.

Le désentrelacement et bien pas pu tester en hdmi.

C'est quoi la gestion de la cadence? Quels est le réglage? Est-ce les mouvements rapides, il m'a semblé une légère amélioration la dessus mais cela a pu être psychologique tellement c'était pas flagrant.

J'attendais beaucoups d'amélioration sur l'entrée s-video et bien bof, même si je n'ai pas été loin dans les réglages, ce n'apporte pas grand chose voir rien.

C'est quoi le jaggies? :oops: (eh oui moi je suis plutôt AUDIO)

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2009 20:30

Lajet a écrit:
benbard a écrit:Tu nous tient au courant sur le couplage et l'amelioration du hd3000 avec le pch.


Promis !

pal2 a écrit:Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:


Skeb a écrit:
pal2 a écrit:Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:

+ 1 autant laisser l'Optoma faire le scaling c'est ça spécialité :wink:


Effectivement, vous avez peut être raison ! Pour obtenir le meilleur rendu possible, quelle résolution d'entrée faut il que je définisse sur mon Popcorn ? Sachant que je peux regarder aussi bien du divx SD, que du HD 720p ou 1080p.

Car imaginons que mon PCH est configuré en 720p (comme il l'est actuellement), et que je projette sur mon vidéoproj 720p, finalement le scaler ne va absolument pas s'occuper de la mise à l'échelle qui sera déjà dans le bon format n'est ce pas ? Merci de m'éclairer, je ne suis pas encore très à l'aise avec ces notions ;)


pal2 a écrit:
Lajet -> On choisit toujours la résolution de sortie du scaler identique à la résolution native du diffuseur, écran plat ou vidéoprojecteur. Donc pour toi, 720p. Sauf cas très particulier peut-être lié à ton pch car je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert :P


Effectivement, j'ai bien compris qu'il fallait configurer le scaler en sortie selon la résolution native du diffuseur, en l'occurrence 720p si j'utilise le vidéoproj et 1080p si j'utilise la TV LCD Full HD. Mais ce que je me pose comme question c'est dans quelle résolution je dois configurer le PCH ? (PCH = Popcorn Hour). Car je me disais que si je le configure par exemple en 720p, c'est le PCH qui va se charger d'uspcaller et non le scaler n'est ce pas ? (car le signal entre dans le PCH, est converti en 720p, puis est envoyé au scaler qui n'aura plus aucune mise à l'échelle à faire ?). Qu'en pensez vous ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 23 Avr 2009 22:59

effixe_fr -> dire qu'il ne faut pas trop attendre d'un appareil à 300 euros, c'est très réducteur pour un scaler comme celui-là... faut quand même se souvenir qu'il a été lancé à 2000 euros (il y a quoi ... 2-3 ans ? )

Quand tu dis que le désentrelacement est pas top... tu as jugé sur quel genre d'images ? des images avec de très fines lignes parallèles et très proches (structures à Nyquist) et présentant éventuellement du moiré ?

Et concernant le réducteur de bruit... tu avais quel genre de signal en entrée ? DVD ? VHS ? vidéo SD ? comment tu peux dire "mauvais", tu as déjà vu des appareils faire mieux (exemple ?) ?

Lajet -> tout dépend de la qualité de l'upscaling effectué par le pch. Si tu en es plus satisfait (ou pareil) que celui du scaler, alors effectivement, mets le pch et le scaler en 720p, lequel pourra éventuellement modifier d'autres paramètres (couleurs) si tu le souhaites mais ne redimensionnera pas ton signal en entrée.

qq'un a-t-il pu faire un test très rapide en utilisant un câble hdmi-dvi, pour me dire s'il arrive ainsi à afficher l'osd du scaler sur son écran ?

Sinon, je confirme que les deux docs récupérées en français sur le site d'optoma n'apportent absolument aucune information pour tirer au max profit des réglages du scaler...
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:20

Ca me ferait mal que le PCH ait un meilleur upscaling que le scaler, dans ce cas je renvoie l'optoma direct car je ne vois pas à quoi il me servirait !!

Dans l'optique où je veux balancer un flux sd ou hd sur le PCH en laissant le soin à l'optoma de faire l'upscaling, il faut que je configure mon PCH en quelle résolution d'entrée ? la plus basse possible ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:57

Je dirais qu'il faut régler la résolution de sortie du pch identique à celle de la vidéo que tu veux lire. Comme ça, le pch ne redimensionne rien du tout, et c'est bien le scaler qui fera le boulot.

Cela dit, ça nécessite de reconfigurer le pch et le scaler à chq vidéo lue, pas des plus pratiques.

Mais surtout pas la plus basse possible, car le pch, s'il downscale, va faire perdre du détail à ton image, et le scaler qui va upscaler, lui, ne pourra pas rattraper les détails perdus...
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message