Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 14 Avr 2009 23:39

jacko a écrit:Vaut mieux un lecteur avec sortie HDMI 480i/576i ... Oppo 980 par exemple.

Le PC fera l'affaire pour la sortie numérique, le Sigmatec sera pour regarder à l'occasion un DVD sans avoir à allumer le PC :wink:

effixe_fr a écrit:un PC avec sortie hdmi, permet il une sortie SANS désentrelecement? La réponse est OUI

Ok nickel :D

effixe_fr a écrit:Sinon est ce que ça peut aider un vieux lecteur DVD Sigmatec avec sortie analogique YUV? Aider à quoi?

Est-ce que le HD3000 peut améliorer sensiblement la qualité video d'un signal analogique YUV d'un lecteur DVD de base (pas d'upscaling mais uniquement la qualité affichée en format 576p?
Cette question est plus de la curiosité puisque cette utilisation sera occasionnelle :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Avr 2009 10:15

Est-ce que le HD3000 peut améliorer sensiblement la qualité video d'un signal analogique YUV d'un lecteur DVD de base (pas d'upscaling mais uniquement la qualité affichée en format 576p?

Oui bien sûr. Le résultat sera très bon à condition de prendre le temps faire quelques réglages.

J'ai commandé le mien sur son-video.com.
Plus disponible chez Magma, tous les modèles ont été achetés par les vendeurs de cette boutique. :lol:
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline

Message » 15 Avr 2009 10:24

Merci pour ces réponses. J'aurais reçu le mien pour ce week end, je ferais quelques tests :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:03

Merci de tes retours :wink:
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline

Message » 19 Avr 2009 17:54

slt à tous
ben moi j'ai le hd3000 depuis pas mal de temps. mais faute de 1080p/24hz, je l'avais rangé au placard depuis l'acquisition du JVC hd350.
puis par curiosité, je l'ai ressorti puis je l'ai couplé à mon VP... histoire de voir.
BOR....DEL.!! la claque! c'est MA-GNI-FIQUE, au niveau de l'image.
le seul bémol, c'est le judder en 1080p/60hz
a+
bert.
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 19 Avr 2009 23:51

Bonjour à tous !

J'ai acquis il y a une bonne semaine un optoma hd 3000 dont je suis plutôt satisfait jusqu'à présent... si ce n'est que, j'ai beau écumer les tests et forums, j'ai encore du mal à comprendre ce que fait tel ou tel réglage de certains menus alors je fais appel à vous tous !

Je suis un peu fou, je sais, mais contrairement à une grande partie d'entre vous, je n'ai pas acheté cet appareil pour le relier à un vidéoprojecteur, mais "simplement" à un écran hybride pc-tv (LG m2794 D) (1920*1080p50/60, tuner tnt non hd) dont je ne suis pas satisfait de la colorimétrie ni du redimensionnement des sources sd. (cf le test sur les numériques.com.... test paru malheureusement après acquisition de cet écran)

En avant pour les questions :
1/ je branche un magnétoscope VHS à la composite (jaune) du scaler. J'upscale en 1080p60, mais... à l'écran, je constate sur des contours qui devraient être nets que les bords ondulent... (comme si l'image n'était pas désentrelacée, et scalée quand même, on dirait)
J'avais déjà constaté la même chose quand je laissais l'écran faire lui-même l'upscale de l'image d'une chaîne tv... comment ça se fait ? j'ai oublié de régler qqch dans les menus ?

2/ que permet le CTI dans les réglages images ? L'amélioration des transitions colorées il me semble ? (la doc est vraiment nullissime sur ce point, et sur d'autres...)

3/ de même, quelqu'un peut m'en dire plus sur le masque de contours ? (edge masking) Quelle différence avec un simple réglage de netteté ? et avec le 'edge enhancement' ?

4/ à quoi sert le trigger 12v ? d'habitude, il me semble qu'un trigger permet de démarrer plusieurs appareils simultanément, mais là, c'est visiblement lié au format d'image (16/9, 4/3, natif et user) alors je ne vois pas...?

5/ j'aurais aimé récupérer le son sur mon écran qui est justement équipé de hauts-parleurs, mais le hd3000 ne dispose d'aucune entrée composite, donc la prise hdmi de sortie ne véhicule aucun flux sonore dans mon cas. Et, sur mon écran, impossible de préciser que je souhaite récupérer l'image via la hdmi et le son via une composite rouge blanche (logique, analogique/numérique, pas le même combat...). qq'un aurait-il une autre idée, aussi tordue (enfin pas trop qud même !) soit-elle ?

Bon j'aurai certainement d'autres questions plus tard mais là c'est déjà pas mal !

Ah oui, petite précision :
en fait, il n'y a pas que les vendeurs de Magma qui ont vidé eux-même leurs stocks puisque c'est en fait moi l'heureux possesseur :D du dernier appareil (le modèle d'expo en fait, car je n'achète absolument pas sur internet par manqua de confiance). héhé !

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire progresser dans mes réglages (j'ai lu une bonne partie de ce topic alors j'espère ne pas avoir reposé les mêmes questions....) :D
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 20 Avr 2009 16:18

Allez je rajoute des questions en plus de celle de pal2. :wink:

J'ai voulu tester vite fait l'HD3000 fraichement reçu.
Eh bien je crois que je ne suis pas en mesure de l'exploiter correctement. :-?

Déjà la sortie hdmi de mon PC ne sort que du 720p et 1080p alors que je voulais sortir en 576i pour utiliser le désentrelacement de l'Optoma. :cry: :evil:

Puis-je sortir du 576i par la sortie DVI qui visiblement permet plus de possibilité de résolution?
Comment configurer la sortie en interlaced au lieu de progressive?

J'ai modifier les réglages de réduction de bruit et de netteté sur l'HD3000 mais il n'y a eu aucun effet sur l'affichage du Videoprojecteur, alors qu'1 réglage sur la couleur est bien prise en compte.
Z'avez une idée??? :idee:

Mon videoprojecteur étant en matrice 1024x576, je voulais juste me servir du désentrelaceur de l'HD3000 et de la réduction de bruit, eh bien au final, je n'ai rien pu tester de cela et le résultat affiché est idendique avec ou sans l'HD3000. :evil: :cry:

Je crois que je vais le renvoyer, à mon que vos conseils ne puisse débloquer la situation. :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Avr 2009 21:55

Skeb a écrit:Déjà la sortie hdmi de mon PC ne sort que du 720p et 1080p alors que je voulais sortir en 576i pour utiliser le désentrelacement de l'Optoma.

Qu'utilise-tu en carte graphique ? Par quelle sortie ?
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline

Message » 20 Avr 2009 22:14

La carte vidéo est une GeForce 7100 intégré à la carte mère et la sortie est hdmi comme précisé.

Help!!!!!!!!!!!! Il y a quelque chose à faire ou mieux vaux renvoyer le HD3000? :roll:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Avr 2009 23:05

Avant tout, je me pose une question, Skeb :

pourquoi vouloir passer par un scaler entre ton pc et ton écran/vidéoproj alors que des softs aussi simples que VLC le font, le désentrelacement ? Je ne vois pas trop l'intérêt, et surtout pour une sortie envisagée en 576 lignes...

Ensuite, tu dis "visiblement la dvi permet plus de possibilités de résolutions"... au vu de quoi ? Depuis quand une dvi ne permet pas de sortir la même chose qu'une hdmi, au son près ? (c'est peut-être possible, je ne sais pas, je pose la question mais je trouve ça étonnant).

Par ailleurs... je croyais que les sorties des pc donnaient systématiquement du progressif, mais peut-être que je me trompe encore, il n'y a pas grand chose sur le net à ce sujet...

Ensuite, concenrnant les deux réglages dont tu parles : la netteté, je ne peux pas te renseigner là-dessus, mais le réducteur de bruit, ça, je peux. C'est bien sûr d'autant plus flagrant si tu as des sources de mauvaise qualité, un magnétoscope vhs par exemple comme moi. Il y a deux réducteurs de bruit dans les menus de l'hd3000, dans le menu setup ("DNR") et dans le menu Image ("Noise Reduction"). Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les deux, mais ce qui est sûr, c'est que l'un des deux fonctionne comme un curseur que tu déplaces de gauche à droite, et l'autre comme un numéro de 0 à 10 que tu choisis. Dans le cas du curseur, tu ne peux pas passer d'une valeur extrême à l'autre, mais dans le cas du choix du numéro, si. Du coup, passe de 0 à 10 et inversement et tu te rendras compte que d'un côté, à 0, c'est très bruité, mais sans perte de détail, et à 10, c'est tout flou, donc adieu les détails, mais adieu le bruit aussi. Tous les réducteurs de bruit fonctionnent plus ou moins comme ça, avec un réglage plus ou moins fin possible entre les deux extrêmes. Par contre, sur une image d'un dvd qui commence déjà à être assez propre, je ne sais pas si l'effet est flagrant...

Enfin, pour revenir sur la résolution que tu souhaites, du 1024*576, qui dit que le scaler ne fonctionne pas en downscale ? Essaie toujours, en mettant du 720p en entrée du scaler (en sortie de la hdmi du pc), et du 1024*576 en sortie du scaler. Je ne sais pas, là, je propose :wink:

Et pour conclure, si tu as payé ton scaler 300 euros come moi, je serais tenté de te dire que disposer d'un scaler pour ce tarif n'arrive pas tous les jours, et même si tu n'arrives pas à t'en servir de suite, réfléchis bien avant de le renvoyer... peut-être qu'il servira pour autre chose...?

P.S. : Question me concernant : J'ai constaté qu'en utilisant un câble hdmi-dvi en sortie du scaler, je n'arrive pas à afficher le menu du scaler, alors qu'il s'affiche bien avec un câble hdmi-hdmi. Vous aussi ? C'est normal ?

EDIT : je viens de lire auparavant que en effet, on peut sortir du pc un signal entrelacé apparemment... jamais vu ça...
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 21 Avr 2009 0:12

Pour le désentrelacement, je pensais que la puce intégrée apporterais un plus par rapport à la box neuf TV ou au PC mais la Neuf ne propose que le 1080 en interlaced donc pour un videoproj en 1024x576 ça ne sert à rien. Sur le PC j'ai mis à jour les drivers et j'ai maintenant la possibilité de sortir du 576p, 480p et 1080i en plus du 720p et 1080p donc toujours pas de 576i.

L'Optoma HD3000 est sans doute un excellent scaler mais visiblement dans ma config il ne me sert à rien, je vais sans doute le renvoyer. :-?

Merci pour vos réponses :D :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:22

et moi ? y a personne pour répondre à mes questions ? hohé, y en a qui s'y connaissent ici ? :roll:
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline

Message » 21 Avr 2009 23:20

Salut à tous !

J'ai également craqué pour ce scaler, commandé à l'instant sur son-video.com car il a l'air de disparaitre petit à petit, je trouve plus beaucoup de sites qui le proposent :o (il n'est plus référencé sur materiel.net depuis peu)

Pour ma part il va être relié à un Popcorn Hour, lui même relié à un vidéoproj 720p ainsi qu'une TV LCD LED 1080p (à l'aide d'un splitter HDMI). En gros vu ma future utilisation, vaut il mieux que je configure le scaler en résolution de sortie en 720p (histoire d'être calé sur le VP et de laisser le soin à la TV de faire sa propre mise à l'échelle) ou au contraire de le configurer en 1080p auquel cas ce sera l'inverse ? (format mis à l'échelle pour l'affichage sur la TV et VP qui va downscaler en 720p)

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 21 Avr 2009 23:28

Tu nous tient au courant sur le couplage et l'amelioration du hd3000 avec le pch.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2009 23:48

Question : pourquoi ne pas redéfinir la résolution de sortie suivant ton utilisation... ? Ca prend 10 secondes à chaque fois... :roll:
pal2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Avr 2009 23:25
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message