Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 11 Avr 2009 15:04

Après plusieurs années de non apparition sur le topic me voici de retour !
Je reprends mon projet (du début) a savoir un ampli pour mon caisson peerless 10'' avec un passif.
Voici les composants que j'ai pu réunir depuis ces années :

http://mickapon.free.fr/zobi/hc/ucd/UCD.JPG

2x22000uF en siemens, un PCB d'alim de Franck M, un soft start toujours de Franck.
J'ai recu mon transfo 2x34V 300VA de chez RS (pas sur la photo) je devrais donc avoir dans les 50V en continue.
Prochaine étape le montage de l'alim (dans un premier temps sans boitier).
Si la maison n'explose pas et que j'obtiens les bonnes tensions commande du module UCD400ST (a moins qu'il est une vraie différence avec le module UCD400HG mais la différence de prix ne me semble pas justifié)
Et si tout ca fonctionne mise en boite de la bête !
Suite au prochain épisode
Dernière édition par Chrissou le 11 Avr 2009 20:17, édité 1 fois.
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 11 Avr 2009 18:59

Pour un caisson de basse de performance moyenne, le HG n'est probablement pas justifié
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 12 Avr 2009 0:37

myfavoritething a écrit:Pour un caisson de basse de performance moyenne, le HG n'est probablement pas justifié


Merci pour ta réponse, pour toi il est donc préférable de privilégié un module HG pour alimenté de bonnes enceintes de type multivoix colonnes ou biblio?
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 12 Avr 2009 10:41

Je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans la commande de mon transfo, j'ai prix un 2x35V 300VA capoté pour un UCD400 ...
A priori dans les pages 50 du topic il est plutot conseillé de mettre des 2x40, il y en a même qui sont passé au 2x45. Est-ce que mon 2x35 sera suffisant ?
Je suis entrain de relire le topic complet mais c'est plutot long long comme topic :)
Merci @ vous
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 12 Avr 2009 11:06

J'en ai un qui a tourné 6 mois avec un 2x30...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Avr 2009 20:26

beb a écrit:J'en ai un qui a tourné 6 mois avec un 2x30...


2x30 sur un UCD400 ??? donc aucun soucis avec le miens je n'exploiterais pas les modules dans leur maximum mais ca devrait fonctionner ?

Pour info j'ai cablé l'alim et j'obtiens 103V sur ma sortie d'alimentation sans charge.
Je mettrais une photo du montage (sans boitier) mercredi
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 13 Avr 2009 13:39

Voila la photo du montage type "arrache" :)
http://mickapon.free.fr/zobi/hc/ucd/ALIM_UCD.JPG
Pas encore intégré le soft start, le module UCD400 est commandé depuis ce matin ;)
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 13 Avr 2009 17:09

Parfait. L'alimentation de l'aop peut être extérieure (±12 V)c'est mieux (nettement) en large bande. En caisson ? cf Hypex application notes
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 17 Avr 2009 7:56

myfavoritething a écrit:Parfait. L'alimentation de l'aop peut être extérieure (±12 V)c'est mieux (nettement) en large bande. En caisson ? cf Hypex application notes


Je ne sais pas qui ce message est destiné mais si c'est pour moi il y a erreur, mon transfo ne possède que 2 enroulements 2x35V pas de 2x12V sur le miens c'est un nuvotem pas un hypex.
Du coup pas de possibilité d'alimenté l'aop en régul extérieur mais je pense que pour un caisson le montage 400ST sera suffisant ;)

Le soft start est monté, les composants pour l'anti ploc sont réunis (au cas ou). Plus que le module hypex a attendre.
Je pense aussi mettre 2 fusibles en sortie d'alimentation sur les +50v pour éviter de cramer bêtement le module, je sais que les modules sont protégés mais bon
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 17 Avr 2009 23:25

C'était pour toi, pour te dire qu'une évolution en se justifiait probablement pas pour un caisson
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 10:08

myfavoritething a écrit:C'était pour toi, pour te dire qu'une évolution en se justifiait probablement pas pour un caisson


Effectivement c est ce qui semble se dire sur ces 211 pages de topic dont je viens de finir la lecture ! Ce fût très long mais intéressant !
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 18 Avr 2009 10:52

Par contre, le bypass des capas d'entrée et l'alim ext 12 des aop d'entrée est peut-être à envisager. C'est simple et fort efficace
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 11:09

Ce qui m'inquiète le plus pour l'instant c'est le fait que je fais entrer sur le module en asymétrique via mon denon 4306 (pas vraiment le choix)
Du coup si j'ai tout compris je vais perdre 6db ce qui me parait énorme, j'espère que j'aurais tout de même assez de puissance pour faire sonner mes peerless !
Sinon toujours en attente du module hypex qui se fait attendre le bougre !
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 18 Avr 2009 11:19

Un transfo symétriseur en voie basse ne serait pas vraiment une bonne idée. Si le Denon est à 0 db, ça devrait aller.
Je reprends mes 2 derniers post, sur le premier, en termes évolutif, je pensais à des évolutions lourdes, changer d'aop… et j'ai cité surtout les modifs mineures ! Alimenter l'aop en 12 V ext est en deuxième ligne après le changement des capas chimiques d'entrée (à moins que les capas actuelles ne soient meilleures, type HG, mais je ne crois pas). Ce n'est ni compliqué et pas trop cher (encore qu'un petit transfo, un pont, des régulateurs et des capas correctes, ça doit bien tourner à 50-70 euros puisque tu n'as qu'une seule voie).
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 11:41

Pour l'instant je vais voir ce que ca donne avec le module non tweaké si la qualité n'est pas au rendez vous effectivement je regarderais pour l'alimentation de l'aop "externe", pour les capas d'entrées il y a de grande chance pour que je fasse la modif car c'est plutot simple et pas cher ;) et a priori les résultats sont au rendez vous ;)
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message