Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 13 Avr 2009 20:57

Jumper a écrit:- l'ampli (Cambridge 340A) est trop juste avec ses petits 2x40w sous 8ohms et 2x50w ( :o ) sous 4ohms.

Néanmoins le potentiel de l'enceinte est là, je pense ne l'exploiter qu'à environ 60% (très subjectif comme évaluation, ça) et pourtant le résultat est déjà bluffant. Un grand bravo aux concepteurs pour le travail sur le filtre.

Jumper :wink:


Ah ben clair le cambridge doit être a genoux, le 15W c'est du 4ohms 87db, de memoir le 340R n'est pas tres dispensieux coté courant....Il n'y a guere que des grandes orges dans une piece de 40m² qui on pu faire souffrir les 15W et encore dans une caisse moins que proto......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Avr 2009 21:27

Je pense aussi comme marc que l'ampli est à genoux. En plus je vois que tes enceintes sont proches du mur arrière ce qui ne doit pas t'arranger. Essai de voir si qqn ne peux pas venir chez toi avec un truc plus couillu pour voir ce que ça donne.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2009 22:57

Je pense aussi que l'ampli est à la peine, je m'y attendais en fait et avais déjà prévu d'en changer :wink:

Sinon, après avoir regardé un petit film ce soir ("La clé", j'ai rien compris :( ) j'ai pu cerner le problème. Il se situe dans le registre des voix graves, j'ai une grosse résonance qui vient bouffer tout le reste. Là, dès que Jean Rochefort ouvrait la bouche, quelle catastrophe. Je dois pouvoir corriger cela en jouant sur l'amortissant (plus ou moins ?)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Avr 2009 9:45

Jumper a écrit:dès que Jean Rochefort ouvrait la bouche, quelle catastrophe. Je dois pouvoir corriger cela en jouant sur l'amortissant (plus ou moins ?)


J'ai le même problème de grave pourri dans les voix grave, evidemment mes enceintes n'ont rien a voir avec les tiennes mais cela est du a ma pièce... Je n'avais pas le problème avec des enceintes qui descendaient moins dans le grave.

Ca n'a peut-être rien a voir mais bon sait-on jamais, teste dans une autre pièce pit être, juste pour voir
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:48

Jumper a écrit:Je pense aussi que l'ampli est à la peine, je m'y attendais en fait et avais déjà prévu d'en changer :wink:

Sinon, après avoir regardé un petit film ce soir ("La clé", j'ai rien compris :( ) j'ai pu cerner le problème. Il se situe dans le registre des voix graves, j'ai une grosse résonance qui vient bouffer tout le reste. Là, dès que Jean Rochefort ouvrait la bouche, quelle catastrophe. Je dois pouvoir corriger cela en jouant sur l'amortissant (plus ou moins ?)


As tu essayé d'eloigner les enceintes du mur arriere?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 11:35

Salut jumper, très jolies ces caisses en massif.

Concernant le côté brouillon des scans, l'ampli doit effectivement être en cause. J'ai les mêmes HP sur les Icela2k, et tout le monde est à sa place, même quand ça déboule fort :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:14

Ce genre de biblio n'est pas facile à alimenter car pour tirer tout le grave qu'il est possible de faire le hp a de bons débattements et il faut un ampli qui a assez de jus pour encaisser celà, notamment un bon coef d'amortissement. Il faut aussi des caisses très rigides, tu n'as que 4 vis pour le paneeau arrière, par expérience ça ne suffit pas. Rajoute en au moins 2 ! .
De plus l'évent rayonne beaucoup et dans ces dimensions : ça souffle ! Avec évent arrière proche du mur ça s'entend.

J'ai actuellement des biblios avec des vifa pl14 qui ont une extension dans le grave proche des 15w pour un diamètre proche également, et avant j'avais des 21 seas. Eh bien ces pl14 sont moins faciles avec les amplis que mes ex 21... Les 15w sont en 4 ohms, avec une membrane plus lourde encore que les pl14, j'imagine mal le 340 cambridge s'en sortir là dessus :-? .
J'ai fait l'expérience d'un push pull de kt88 (50w) sur ces pl14 et il était à genou, en lui ajoutant un préampli assez nerveux et avec du gain, la différence dans le grave était impressionnante, vraiment ! Ce genre d'enceinte quand l'ampli ne suit pas la sanction est directe !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 18:46

Merci pour tous vos avis et conseils, je garde espoir d'en tirer le maximum :roll:
Le WE prochain je vais les coller au cul de mon gros vieux Rotel (1065), en mode stéréo il dépote pas mal et ne devrait pas manquer de courant. Ça me donnera une idée sur la bonne piste à explorer.
Je vous tiens au..., ben oui, au courant :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:51

Bon, je suis rentré un peu plus tôt ce soir (vacances obligent) pour brancher les petites au cul de mon bon gros Rotel RSX1065.
Pour taper directement dans le dur, j'ai ressorti le Stockfish Record, Closer to the music, piste 7, No Sanctuary Here de Chris Jones , un bon morceau avec plein de cœurs bien virils.

Comment dire :o :o

Je me suis relevé deux fois pour vérifier que le DD12 était bien éteint, c'est impressionnant ce qu'elles envoient dans le bas, bien tendu comme il faut, avec une scène sonore bien placée. En résumé :D :D

Par acquis de conscience, j'ai repassé le même morceau (entre autres) avec le Cambridge. Il ne démérite pas, mais la scène sonore n'est plus là, très imprécise et les graves flottent à gauche, à droite selon les moments.

La conclusion est simple, mon vieux Rotel à 3000 € s'en sort mieux que mon Cambridge à 300 €, même si ce n'est "qu'un" ampli HC. Ce n'est pas une grande surprise mais ça me rassure sur l'origine de mes soucis, l'ampli et uniquement l'ampli, rien à toucher dans l'enceinte (même si je ne manquerai pas de faire un peu joujou avec l'évent pour voir ce que je peux en tirer).

Moralité, je pars en congés l'esprit tranquille avec un objectif à la rentrée, me trouver un ampli digne de ce nom.

D'ailleurs si vous avez des références à aller écouter (budget < 2000), je suis preneur :wink:

Seule déception, la dernière écoute de ce morceau, c'était chez Allu, sur les Kef Reference 203/2 (mon rève), c'est quand une autre planète, bien sur rien n'est comparable entre ces deux enceintes, mais quand même :roll:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 19:09

Jumper a écrit:
Seule déception, la dernière écoute de ce morceau, c'était chez Allu, sur les Kef Reference 203/2 (mon rève), c'est quand une autre planète,
vi en gros tu compare un chiwawa a un saint bernard :mdr:
bien sur rien n'est comparable entre ces deux enceintes, mais quand même :roll:
ben normal que ça te change
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Avr 2009 19:58

:mdr: J'aime bien la comparaison. Ce qui m'a surpris à l'écoute c'est à quel point mon souvenir auditif était précis sur ce que j'avais aimé sur la 203/2 et sur ce qui manquait sur les Lisa. Je ne pensais pas que c'était possible :roll:

Enfin, j'aime beaucoup ces petites Lisa qui vont m'accompagner pendant quelques temps (jusqu'à l'arrivée de la famille Saint Bernard). Maintenant, il me faut un ampli :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 21:57

Quel manque as-tu ressenti ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:50

Je suis à la recherche des plans de caisse pour réaliser ces même Lisa. Si quelqu'un a une idée...

Merci
pivertvdt
 
Messages: 660
Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 15:46

Bonjour

Pour les plans, regarde sur les pages précédentes ou sur mon site, tu les trouveras :wink:
Sinon, c'est pas bien compliqué, il suffit "juste" de faire une caisse de 8.5 l en interne...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 11:37

Hello !

As tu changé définitivement d'ampli et pour lequel ? Toujours le Rotel ?

La finition de tes enceintes est elle définitive ?

As tu ajouté un caisson ?

Merci !
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14922
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message