Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christnt, McGayver et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 09 Avr 2009 17:38

D0berman84 a écrit:
ToniOsX a écrit:C'est pourtant ce que m'a dit un "vrai pro" (qui fait des enceintes et de la réparation/remembranage de HPs) lorsque je lui ai dit que j'avait mis de la mousse (livrée avec un 15g40, j'ai donc supposé qu'il fallait la mettre), lui m'a assuré qu'on devait en mettre en façade (donc quand le HP est à l'intérieur de la caisse), mais pas à l'arrière.
Vu son expérience, je vais le croire. :wink:


Je ne comprend pas très bien, la mousse en façade mais pas a l'arrière, hp a l'intérieur de la caisse? On parle bien d'un fin joint de contour du hp pour assurer son étanchéité?

C'est peut être aussi parce que c'est un "vrai pro" qu'il n'en met pas... quand ton encastrement de HP est parfaitement découpé / préparé et le bois parfait, peut être n'est-ce pas nécéssaire...

La différence c'est qu'en facade du HP, la mousse est collé sur un lamage, donc même en l'écrasant à un moment c'est quand même le bord métal du HP qui vient contre le bois (je suppose que le dépassement du joint par rapport à ce bord est calculé pour que l'écrasement du joint soit correct).

Moi je fait les trous à la scie sauteuse (pas de défonceuse), je n'encastre pas (ou alors en faisant un 2ème baffle avec un trou plus grand toujours à la scie sauteuse) et pourtant je ne met plus rien, après chacun fait comme il le sent, c'est vrai que j'ai déjà vu des JBL monitor avec un joint torique sous le boomer...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Avr 2009 18:31

Tonio tu as pas de defonceuse et de newbinette......powaa trop pratique et boulot nickel.

Tiens une petite photo de mon avancement
Image

La 10NCX et ses 2 events. La boiboite en MDF18, entierement collée...c long a faire tout de meme.
Ce soir soudure sur le filtre...et demain...premier rodage.

J'ai monté celle ci sur les conseils de bcorde, je croise les doigts pour etre content de ma realisation.

Vous observerez sur les photos :
- Le nombre de serre joint, il a pas lesigné le CCN
- les cereales pour les creux
- Le carton de Mumm pour les soifs (et les bieres en dessous si vous regardez bien :) )
- Mais surtout la bouteille de Mercier pour donner la cote :)
Dernière édition par CCN le 09 Avr 2009 23:48, édité 1 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 09 Avr 2009 19:04

CCN a écrit:Tonio tu as pas de defonceuse et de newbinette......powaa trop pratique et boulot nickel.

Nope, et même ma scie sauteuse, c'est une scie de "gueux" (à 10 € !!! :o ), mais je lui donne à manger de "vraies" lames (des Bosch), et en y allant doucement, ça le fait pas trop mal.
Évidement rien à voir avec la précision et la facilité de la défonceuse + newbinette, mais bon j'en ai pas, alors je fais avec ce que j'ai.

CCN a écrit:Tiens une petite photo de mon avancement
...

La 10NCX et ses 2 events. La boiboite en MDF18, entierement collée...c long a faire tout de meme.
Ce soir soudure sur le filtre...et demain...premier rodage.

J'ai monté celle ci sur les conseils de bcorde, je croise les doigts pour etre content de ma realisation.

Vous observerez sur les photos :
- Le nombre de serre joint, il a pas lesigné le CCN
- les cereales pour les creux
- Le carton de Mumm pour les soifs (et les bieres en dessous si vous regardez bien :) )
- Mais surtout la bouteille de Mercier pour donner la cote :)

Ah ouais, c'est petit... En tout cas c'est clair que t'a pas lésiné sur les serre-joint. :o
Quand je pense que moi j'avais collé avec des packs d'eau et de lait... :mdr: (C'est écolo, et en tout cas depuis presque 2 ans elles ne bougent pas, c'est bien l'essentiel).
Image
Tire pas de conclusion trop hâtive, il faut vraiment du temps pour le rodage des HPs avec des suspensions à petits plis, en tout cas ça a l'air de le faire, pour le filtre t'es parti sur celui de B.Corde ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Avr 2009 19:26

Pareil, pas de newbinette, pas de défonceuse

Il y a moyen de s'en sortir mais il faut pas être manique sinon tu recommences 600 fois la facade, scie sauteuse lame bosh aussi ^^
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 20:38

Oué, les serre-joints on en a jamais trop...

Par contre, les tiens CCN, j'ai les mêmes et ça dure pas... Je veux pas te casser le moral, hein, (de toutes façons, t'as de quoi te le remonter... hips...) les miens la pompe marche plus, je les serre à l'ancienne maintenant (au marteau)...
Dernière édition par jmcazaux le 10 Avr 2009 9:08, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2009 21:10

Hier c'étaait congé, j'ai pu faire d'autres essais "objectif basse"...

J'ai rejoué avec les quelques réglages demon ampli HC pour le caisson pour essayer d'intégrer ma tapped horn au mieux...
J'arrive à des niveaux à peu pès égalisés par contre j'ai toujours un creux à 90Hz...

Bon...

Ecoute de quelques passages de DVD...
Ca fait "boom boom" quand ça doit faire "boom-boom"... Pas de quoi convoquer la presse non plus, les voisins n'ont pas appelé la police (en même temps j'ai une mamie sourde d' un côté et un chauffeur-routier-toujours-sur-la-route-de-l'autre)...
Disons jusque là : pas mal.

Ensuite je repasse à de la musique qui ne m'avait pas particulièrement convaincu lors des précedents tests...

Et bin c'est pareil... J'ai beau trituré les réglages, sur certains enregistrements ça donne juste l'impression d'une voiture de Jacky avec des basses qui font "boom boom" mais c'est pas lié du tout avec le reste des instruments...
Pour le décrire au mieux je dirai "brouillon"...
Ca bousille le bas méium bien net et bien tenu des principales.

Je ne suis pas convaincu du tout... pas du tout du tout...

Il y a éventuellement plusieurs possibilités pour expliquer celà:
- je n'aime pas du tout les basses (pas l'habitude, pas d'oreille, pas la formation)
- les tapped horn c'est du caca et les ricains de DIYaudio aiment le son de grosse sono de bagnole et ont un goût de chiotte
- j'ai un problème accoustique dans ma pièce (room mode, standing wave, je t'en passes et des meilleures, j'ai pour de vrai encore un echo flutter qui partira j'espère après le "meublage" définitif de l'endroit
- mon ampli 30w tient pas "la bête" et c'est "cône qui peut" dès que le SPL est demandé
- une bonne intégration de caisson ne se fait qu'avec un DCX-SMS1-truc-de-le-mort-qui-tue-à-xxxxxx€....

Bon, je veux bien que ça soit la réponse 2 à coup sur, mais ça m'angoisse un peu de mettre 300€ de 18' et 300€ d'ampli dans le commerce pour me rendre compte qu'en fait, non, c'était une des autres...

J'ai quand même continué à bavassé sur une grande partie des 18 pouces de la création... et c'est vrai que le seul 18LX60-du-monde-qui-reste sort carrément du lot... Dommage qu'il n'en existe plus sauf un...

PS : pourtant là y a la miss Gardot qui tourne et c'est trop bon, et non, c'est pas l'Aberlour-digestif qui fait ça!!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2009 21:56

jmcazaux a écrit:... J'ai beau trituré les réglages, sur certains enregistrements ça donne juste l'impression d'une voiture de Jacky avec des basses qui font "boom boom" mais c'est pas lié du tout avec le reste des instruments...
Pour le décrire au mieux je dirai "brouillon"...
Ca bousille le bas méium bien net et bien tenu des principales.

Je ne suis pas convaincu du tout... pas du tout du tout...

Il y a éventuellement plusieurs possibilités pour expliquer celà:
- je n'aime pas du tout les basses (pas l'habitude, pas d'oreille, pas la formation)
- les tapped horn c'est du caca et les ricains de DIYaudio aiment le son de grosse sono de bagnole et ont un goût de chiotte
- j'ai un problème accoustique dans ma pièce (room mode, standing wave, je t'en passes et des meilleures, j'ai pour de vrai encore un echo flutter qui partira j'espère après le "meublage" définitif de l'endroit
- mon ampli 30w tient pas "la bête" et c'est "cône qui peut" dès que le SPL est demandé
- une bonne intégration de caisson ne se fait qu'avec un DCX-SMS1-truc-de-le-mort-qui-tue-à-xxxxxx€....


Bon, je veux bien que ça soit la réponse 2 à coup sur, mais ça m'angoisse un peu de mettre 300€ de 18' et 300€ d'ampli dans le commerce pour me rendre compte qu'en fait, non, c'était une des autres...

Je crois qu'il doit y avoir un peu des 3 (dans l'ordre en plus).

Si le taped horn marchait vraiment comme promis, AMHA les "grands" du DIY l'utiliseraient non ? (Même en y mettant des 15" ou des 18") Au lieu de ça ils se font hiéch à faire des caissons de 300/400L au mieux, au pire ils mettent des 18" par grappe de 10 (sisi :o ) en charge pavillonaire...

Pour ta pièce, c'est sûr que le creux qui apparait dans tes mesures à ~90 Hz, ce doit être ta pièce, vu qu'il y est quelle que soit la config...

Ton ampli de 30W ne peux pas faire de miracles c'est sûr, mais le boum-boum délié du reste, je pencherait plus pour le caisson. C'est cet effet-là que fait un HP d'infra "pur et dur" avec grosse mms, et pourquoi il est conseillé de le couper au max à 40/50 Hz. Après c'est complètement irréaliste de le raccorder. Je pense, sans m'y être penché plus que ça non plus c'est vrai, que l'extension vers le bas due à la longueur se fait au détriment de cette fameuse "rapidité" (mot que je n'aime pas, mais qui résume bien là pour le coup).

Nul doute qu'un "DCX-SMS1-truc-de-le-mort-qui-tue-à-xxxxxx€" doit bien aider, mais c'est comme tout, il faut avant tout que la base soit bonne. Moi j'en ai pas, mais comparativement à ce que j'ai écouté de plus cher (DD18) et en restant dans la même BP (mais sur 2 HPs du coup pour moi => HP d'infra de 20 à 40 Hz et mes SM115/N de 40 à 60 Hz, pour couvrir la même BP que le DD18 que j'ai écouté), ben vraiment, rien à envier... Si ce n'est le volume occupé et la finition qui il est vrai, est top, mais à quel prix... :o

Pour les basses, ben faut voir si en concert tu aimes ou pas ? Bon, c'est vrai que maintenant ils te collent des limiteurs et la console au taquet à 105 db c'est quasi-inécoutable, mais si t'as l'occasion d'écouter de la basse acoustique ou de la contre-basse sans amplification (ou de l'orgue), normalement tu sait tout de suite si t'aimes les basses ou pas (miam-miam).
Mais ce que tu dis n'est pas faux, lorsqu'on n'est pas habitué, ça peut être dérangeant les basses, c'est pourquoi il faut absolument comparer avec de vrais instrus pour voir si on en fait pas trop avec nos caissons.

Pleure pas sur le "dernier", c'était ceux qui offraient le meilleurs compromis descente/frappe, mais ils vont bien finir par le remplacer par autre chose d'au moins aussi bon je pense. Sinon il faudra chercher une autre alternative, mais je reste persuadé qu'il y en d'autres qui peuvent convenir (même s'ils descendent pas aussi bas, t'es pas à 5 ou 10 Hz près. Personne ne l'est, tant qu'on ne l'a pas entendu)...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Avr 2009 23:39

Alors pour les serres joints, conscient du premier prix;...on en a pour son argent. ..il est clair que je ne les vois pas subir 50 Enceintes.

Pour la defonceuse + Newbinette : le temps investi dans la creation de l'outil.... je l'ai gagné facilement en faisant de gabarits.... il faut y penser. :)

Concernant le rodage, Bcorde m'a confirmé qu'il fallait effectivement du temps pour le rodage. Neanmoins, j'espere pas trop longtemps car je ne me vois pas virer mon pack triangle.... et avoir des gamelles pendant un certain temps. D'ailleurs comment faites vous pour tester de courbes avant que le hp soit rodé?

Pour le filtre, j'utilise le filtre bcorde...donc total bcorde sur ce model.

J'ajoute que plusieurs personnes (forumeurs) attendent de ce modele...croisons les doigts pour que cela sonne au moins aussi bien que la chiltone 8 entendu en boutique.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 8:18

Salut tout le monde,

Jm pour le calage de tes hps, essaie ce tuyau que donne Avi tu fais les mesures l'enceinte à sa place et micro à la position d'écoute. Pour dégrossir il semble que l'émission sonore ait son origine dans la bobine du hp, donc alignement de celles ci.

Et pour ton sub il n'y aurait pas une option 4, du genre le 10g40 n'est pas du tout adapté au job, un peu comme si on mettait le boomer d'une vielle Ar3 dans un bass-reflex ?
J'avais vu un montage tapped horn avec un 12lx60.
@plouche.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:50

ToniOsX a écrit:Si le taped horn marchait vraiment comme promis, AMHA les "grands" du DIY l'utiliseraient non ? (Même en y mettant des 15" ou des 18") Au lieu de ça ils se font hiéch à faire des caissons de 300/400L au mieux, au pire ils mettent des 18" par grappe de 10 (sisi :o ) en charge pavillonaire...

Possible, mais sans rire je pense que c'est culturel aussi... Ils jurent que part ça là-bas. En même temps ils ont BEAUCOUP de solution à base de charge pavillonaire que je verrai plutôt en sono (LABHorn, les trucs à Roger Mogale, etc.) et bizarement assez peu de grosse gamelles pro en bass-reflex.


ToniOsX a écrit:Ton ampli de 30W ne peux pas faire de miracles c'est sûr, mais le boum-boum délié du reste, je pencherait plus pour le caisson. C'est cet effet-là que fait un HP d'infra "pur et dur" avec grosse mms, et pourquoi il est conseillé de le couper au max à 40/50 Hz. Après c'est complètement irréaliste de le raccorder. Je pense, sans m'y être penché plus que ça non plus c'est vrai, que l'extension vers le bas due à la longueur se fait au détriment de cette fameuse "rapidité" (mot que je n'aime pas, mais qui résume bien là pour le coup).

C'est possible, mais à part le "trou de la pièce" ça à l'aire de raccorder pas trop mal. Je me demandais si c'était pas plutôt un problème de phase. Bon, aussi c'était vraiment moche seulement sur un disque (dernier Cabrel), peut-être le mixage ou la réalisation sont "particulières" (c'est vrai que sur certains morceaux, même au casque la basse est très déliée du reste).
Pour l'ampli c'est un peu la poule et l'oeuf... Faut en avoir pour savoir si ça marche, mais je suis pas sur que ça marche si j'en ai un...
En même temps, il va falloir que la poule ponde parce que je vais en acheter un à un moment ou à un autre.

ToniOsX a écrit:Pour les basses, ben faut voir si en concert tu aimes ou pas ? Bon, c'est vrai que maintenant ils te collent des limiteurs et la console au taquet à 105 db c'est quasi-inécoutable, mais si t'as l'occasion d'écouter de la basse acoustique ou de la contre-basse sans amplification (ou de l'orgue), normalement tu sait tout de suite si t'aimes les basses ou pas (miam-miam).
Mais ce que tu dis n'est pas faux, lorsqu'on n'est pas habitué, ça peut être dérangeant les basses, c'est pourquoi il faut absolument comparer avec de vrais instrus pour voir si on en fait pas trop avec nos caissons.

Nan, nan... C'était pour rire, j'aime les basses "propres". Je me passais hier soir un CD de test de Triangle que j'ai retrouvé dans mes archives avec une intro à la basse c'était vraiment pas mal (mais je crois que c'était plus le 10G40 qui rendait ça pas mal). Sur les disques genre madame-chante-le-jazz-en-petite-formation (Melody Gardot, Madeleine Peyroux, la miss Ekdhal, mme Costello-Krall, etc.) c'est TRES bien. Mon fils dirait "c'est trop hénaurme".
Je me demande si ce n'est pas moche quand l'instru est "tout en bas", rendu par la tapped horn seulement.

ToniOsX a écrit:Pleure pas sur le "dernier", c'était ceux qui offraient le meilleurs compromis descente/frappe, mais ils vont bien finir par le remplacer par autre chose d'au moins aussi bon je pense. Sinon il faudra chercher une autre alternative, mais je reste persuadé qu'il y en d'autres qui peuvent convenir (même s'ils descendent pas aussi bas, t'es pas à 5 ou 10 Hz près. Personne ne l'est, tant qu'on ne l'a pas entendu)...

je ne pleure pas mais je pense que je me dirige quand même vers un 18... à grands pas, alors qu'on semble être à une charnière d'ans l'offre Beyma. En même temps je ne suis pas macké avec eux.

Alpacou a écrit:Salut tout le monde,

Jm pour le calage de tes hps, essaie ce tuyau que donne Avi tu fais les mesures l'enceinte à sa place et micro à la position d'écoute. Pour dégrossir il semble que l'émission sonore ait son origine dans la bobine du hp, donc alignement de celles ci.

Et pour ton sub il n'y aurait pas une option 4, du genre le 10g40 n'est pas du tout adapté au job, un peu comme si on mettait le boomer d'une vielle Ar3 dans un bass-reflex ?
J'avais vu un montage tapped horn avec un 12lx60.


Salut Alain,
Je reste plein de perplexité avec ce HP je l'avoue, c'est un rebelle.
En BR, il ne réagit pas comme il simule... Pareil dans la tapped-horn.
J'arrive pas à mettre le doigt dessus mais je pense qu'il y a qque chose... Bon en même temps, je suis très content du rendu... On va pas être plus royaliste que le Roy...

PS : extrêment intéressant ton lien et en fait surtout ça me remets sur la piste d'un document de Francis que j'avais du "croiser" une fois mais que je n'arrivais plus à retrouver... l'âge peut-être.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2009 17:05

Pour ma part surprenante le b&c 10NCX et le filtre de bcorde. JE viens de brancher le proto (mdf 18)...et deja en sortie de carton, cela sonne pas mal. A tester.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 19:01

CCN, tu as pris l'enceinte complète en caisse trapézoidale, ou juste HP+Filtre ?
Ce n'est pas mal du tout le coax, avec un caisson çà va te faire qq chose de sympa.
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:36

J'ai juste pris le kit (Coax + Filtre + Plan ), faible cout pour le bois (j'avais des planches de mdf en 18mm en stock). le resultat est plutot sympa, mm si elle a juste tourner que 2h pour l'instant.

J'ai mis mon caisson actuel (CHT12R) en relais sous 100hz...bon un peu "bourrin et gras" mais plutot sympa tout cela.
Je vais utiliser ce proto pendant quelques semaines ainsi, avant de m'en faire 2 autres pour ma scene avant.

Pendant ce temps, le caisson avec le W15 devrait prendre place. (Bon peut etre que le caisson avec le W15 laissera place au Beyma 18.... mais chut)

Actuellement j'ai des triangles zays, et c'est assez impressionant de voir cette petite boite balancer un super son...a coté de la grosse colonne triangle.

Ce qui est plus troublant, mais je vais m'y habituer, est que l'on compare a une colonne, qui reproduit toute la gamme (bon ok pas comme avec un caisson).... et en fait ce modele avec le 10NCX travail sur une plage donnée.
Il est clair que lorsque chacun des maillons sera dans la chaine (Un ou Deux caissons, 3 frontales pour moi)...ca devrait etre sympa tout cela :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 22:51

10NCX travail sur une plage donnée

je n'ai pas regardé les spéc du 10NCX mais ce doit être dans la plage 19KHtz à 60 Htz, si tu penses l'utiliser principalement en HC, je ne lui collerai pas de pass-haut, mais simplement un pass-bas sur le sub.
çà va commencer à être méchant coté son, dans le salon de 40m², mon 3 voies actif tourne au ralenti, sinon ce devient vite abrutissant avec les réflexions de toute part. Si tu as déjà le W15, ce sera largement suffisant pour un tel systeme, si tu accordes à 25/30 htz prend garde car les HP n'assurent plus les Watts annoncés (en général pour 1Khz) et le talonnage risque de le détruire. 18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 10 Avr 2009 23:00

Bon, les amis décollage demain matin à l'aube pour une semaine de woucances ailleurs (tiens au pays de RCF d'ailleurs, vais peut-être trouver des 18' en tas sur les marchés)...

Soyez sages en mon absence ;).

Peut-être les vacances portent conseil aux chercheurs de basses perdues :D.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes