Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier D, roucoulette et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW40

Message » 04 Mar 2009 12:13

Dans le sud 77 :o :roll: vraiment les tempêtes n'arrangent rien :mdr:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:26

Bonjour blagatoto !

Très bon vp le VW40, sauf peut-être en ce qui concerne le niveau de noir, un peu élevé (une fois dépassé l'enthousiasme des débuts) par rapport aux cadors actuels (le HW10 est au même niveau, pas de regret à avoir, quant au VW80, c'est un autre monde...). Pour la calibration, perso je n'arrive à rien avec la sonde HCFR : j'observe sur le diagramme CIE le même phénomène constaté par plusieurs ici, cad un triangle nettement inférieur à la référence sur le bleu et le rouge (avec en plus la ligne rouge qui coupe par le milieu celle de référence) : problème d'étalon aparemment... Donc, après avoir suivi le topic consacré au Sanyo Z3000 et l'excellente argumentation de toto (qui m'a permis de comprendre plusieurs choses importantes), je me suis rendu compte que le meilleur choix pour obtenir une image très dynamique et contrastée (avec une légère remontée du noir quand même, gage d'une image très débouchée), était de choisir le mode usine cinéma, lampe mode haut (très important dès 2m de base surtout en focale longue et même en deça, car dans ce cas la lampe passe en mode gamma "adaptatif" en se réglant sur le signal d'entré HDMI, ce qui permet d'éviter d'avoir un gamma en S, il suffit d'entendre le bruit du ventilo qui varie en fonction de la luminosité, chose qui ne se produit pas en mode éco), temp couleur : bas, espace colo : normal, gamma 1 (par défaut) ou off, iris dynamique 1 (recommandé), contraste : 90, luminosité : 49 (en 16-235), couleur : 50, teinte : 50, netteté : 50.

Voilà, avec ces réglages sans prise de tête (en attendant d'avoir une sonde sans étalon), j'obtiens une très belle image, bien neutre sans aucune dérive colorimétrique (échelle de gris quasi parfaite de 0 à 100 IRE), nuancée, très débouchée, et surtout très dynamique, qui a de la "pêche". Le seul défaut est une légère remontée du niveau de noir, mais compensée par cette dynamique nettement supérieure à ce que j'avais avant : le passage en lampe mode haut (normal) y est sans doute pour beaucoup (vp à 5m07 d'un écran de 2m de base...).
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:51

Merci pour les infos

Lors de mes tests, l'image en mode lampe haut permet effectivement d'avoir des images en exterieurs agréables.
Choses que permet rarement les réglages vu ici et là sur la calibation des sony avec le mode lampe bas (mode colo user 3).

J'arrive également à des choses très correct avec la couleur en mode normal, et temp couleur en user 2 (moins vert) et en restant en mode bas, cela donne des couleurs moins chaude mais le blanc est blanc et non jaune comme pour le user 3.

J'ai souvent en revanche des problèmes de blancs brulés ...

Je vais testé ta voie (non correctement explorée)

cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2009 15:27

Je pense que je vais me laisser tenter par le dvd de calibration DVE (http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1008772)
pour fiabiliser mon calibrage.

Je passe mon temps à changer les réglages pendant un film, ce qui a le dont le prodigieusement agacer ma compagne

oui je sais, le mieux est l'enemi du bien mais si ce n'était pas le cas, serions nous là ?
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:01

Bonjour,

j'ai une opportunité, qui ne va surement pas durer pour ce projo, mais je n'ai pas pu voir de démo, juste une rapide sur son remplaçant le HW10 mais curieusement j'ai constaté des probs de netteté d'image et de judder dans les mouvements / travellings, alors je ne sais pas s'il y avait 1 prob de réglage, il me semblait que normalement avec la norme 24p, les probs de fluidité étaient réglés !

En fait l'idéal ce serait si quelqu'un aurait pu me faire une petite démo chez lui, même rapide genre 1/4 ou 1/2 heure sur du dvd SD et bluray pour que je puisse me rendre compte de visu, si oui ou non, je vois du judder ou pas.

Actuellement, en SD Pal pour moi je n'en vois pas, en NTSC 1 peu uniquement dans les travellings.

Bon je suis dans le 77 et je travaille sur Paris, mais je suis prêt à me déplacer s'il le faut (vraiment besoin de savoir ce qu'il en est) dans un autre département (pas trop loin quand même je suis en transport en commun).
Donc si quelqu'un sent l'âme démonstrateur ce serait vraiment super gentil, ... :oops: :roll: contact en MP
stof7
 
Messages: 534
Inscription Forum: 17 Déc 2004 15:47
Localisation: Migration dans le Calva
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:50

Bonjour à tous,

Je vois que certains d'entre vous utilisent le VW40 avec la lampe en mode haut avec le mode cinema.
Ceci aurait pour effet de 'remonter' le niveau de noir (cela veut il dire des noirs moins denses ?)

A ce propos, et dans ce cas précis, est ce que l'option Niveau de noir (dans le menu Mode d'image\Mode expert) réglé sur Haut pourrait compenser ?
Sinon, utilisez vous cette option ou la laissez vous sur off ?

dionysos 1 a écrit:... je me suis rendu compte que le meilleur choix pour obtenir une image très dynamique et contrastée (avec une légère remontée du noir quand même, gage d'une image très débouchée), était de choisir le mode usine cinéma, lampe mode haut (très important dès 2m de base surtout en focale longue et même en deça, car dans ce cas la lampe passe en mode gamma "adaptatif" en se réglant sur le signal d'entré HDMI, ce qui permet d'éviter d'avoir un gamma en S, il suffit d'entendre le bruit du ventilo qui varie en fonction de la luminosité, chose qui ne se produit pas en mode éco), temp couleur : bas, espace colo : normal, gamma 1 (par défaut) ou off, iris dynamique 1 (recommandé), contraste : 90, luminosité : 49 (en 16-235), couleur : 50, teinte : 50, netteté : 50.
...


Dans l'exemple ci-dessus, est ce que le fait d'utiliser Gamma 1 (censé rendre les scènes + lumineuses) n'est pas contre indiqué avec la lampe en mode haut, car du coup on cumule le 'boost de luminosité" (pardon pour mon jargon pas du tout pro :oops: ) donc, le niveau de noir ne peut qu'en prendre un coup ?

Dernière chose, si on sait que la lampe est donnée pour +/- 3000 heures en éco, quid du mode haut ?

Voilà deux trois questions que je me pose car je suis en plein réglages du mien (sans sonde pour le moment) :wink:
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 10 Avr 2009 9:58

Je poursuis donc la prise en main du VW40 :)

Environnement : pièce non dédiée, murs blancs, ecran de projection 2m de base, sources PS3 et Toshiba XE1.

J'ai consulté le fichier excel des réglages utilisateurs, et je n'arrive pas à comprendre le niveau de luminosité donné par certains allant jusqu'à 60.

Le mien été configuré comme ça à la réception (c'est une occase avec très peu d'heures).
Cependant, dès les premières images j'ai constaté un voile blanc fort désagréable et des bandes noires du format scope plutôt grises que noires.
J'ai donc commencé par passer les mires THX de contraste et luminosité.
Pour le contraste j'ai laissé 90.
Pour la luminosité par contre, j'étais dans les choux car la septième case était parfaitement visible alors qu'il faut l'apercevoir à peine selon la préconisation THX vis à vis de cette mire
Pour arriver au résultat attendu, j'ai du baisser la luminosité à 44.
Ensuite sur les images projetés le voile blanc avait bel et bien disparu et les noirs étaient devenus noirs.
Je ne m'explique quand même pas ces valeurs de luminosité données si hautes sauf peut être si ces mesures correspondent à des projecteurs installés dans des pièces dédiées avec murs sombres.

Aujourd'hui sans grosses prises de têtes j'ai réglé le VW40 comme ça :

Iris : Auto 1 mode recommandé (j'ai testé Auto 2 mode recommandé mais le contraste me semble moins bon, mais c'est quand même vachement subtil pour ne pas dire c'est du kif :mdr: )
Lampe : bas (mode haut c'est vrai que c'est plus péchu mais durée de vie de la lampe ?)
Contraste : 90
Lumière : 44
Couleur : 50
Teinte : 50
Température couleur : Moyen
Netteté : 47 (je trouve dommage de mettre 0, car le sharpness du VW40 n'abime pas du tout les images)
Noise Réduction : Off
DDE : Film
Niveau de noir : Bas (avec le mode haut on bouche les noirs, mais avec bas, je compense le niveau de noir modifié par le paramètre suivant)
Correction Gamma : Gamma 2 (booste la luminosité avec la lampe en mode bas, mais du coup touche aussi les noirs que je rattrape avec le niveau de noirs = Bas)
RCP : off
Espace coleur : Large

Voilà, avec ça j'obtiens une très belle image cinéma (enfin à mon goût), des noirs pas gris et des scènes qui restent toujours très lisibles, les Blu-Ray et HD-DVD sont encore plus beaux qu'avec le TW700 qui est pourtant loin d'être à la rue :wink: .
Sur la SD upscalée par contre le gain avec l'EPSON est nul, c'est même moins bon avec des DVD un peu juste niveau encodage. Le HD Ready lisse les défauts là ou le full-hd est sans pitié. Mais bon, je n'achète plus de DVD de toute façon :lol:
C'est vrai que le mode lampe haut est tentant (on dirait presque. la TV LCD projetée), je verrais à l'usage.
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 10 Avr 2009 16:10

Ta luminosité me parait un peu basse.

Un facteur important pour régler la luminosité est le paramétrage rvb autorisé par la source (bande passante colorimétrique).
2 possibiltés : 16-235 et 0-255.

Avec une source autorisant 0-255, pour avoir un noir "correct", il faut avoir une luminosité aux alentours de 60. En dessous, les noirs sont bouchés (pas de détails sur les scénes sombres), au dessus les noirs sont gris.

A contrario pour une source 16-235, la luminosité tourne plutôt vers 47/50.

Moi je suis à 47. De la même manière, en dessous, les noirs sont bouchés au desss, les noirs sont gris.

En espérant t'avoir aidé :wink:
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:49

le_gus a écrit:Je poursuis donc la prise en main du VW40 :)

Environnement : pièce non dédiée, murs blancs, ecran de projection 2m de base, sources PS3 et Toshiba XE1.

J'ai consulté le fichier excel des réglages utilisateurs, et je n'arrive pas à comprendre le niveau de luminosité donné par certains allant jusqu'à 60.

Le mien été configuré comme ça à la réception (c'est une occase avec très peu d'heures).
Cependant, dès les premières images j'ai constaté un voile blanc fort désagréable et des bandes noires du format scope plutôt grises que noires.
J'ai donc commencé par passer les mires THX de contraste et luminosité.
Pour le contraste j'ai laissé 90.
Pour la luminosité par contre, j'étais dans les choux car la septième case était parfaitement visible alors qu'il faut l'apercevoir à peine selon la préconisation THX vis à vis de cette mire
Pour arriver au résultat attendu, j'ai du baisser la luminosité à 44.
Ensuite sur les images projetés le voile blanc avait bel et bien disparu et les noirs étaient devenus noirs.
Je ne m'explique quand même pas ces valeurs de luminosité données si hautes sauf peut être si ces mesures correspondent à des projecteurs installés dans des pièces dédiées avec murs sombres.

Aujourd'hui sans grosses prises de têtes j'ai réglé le VW40 comme ça :

Iris : Auto 1 mode recommandé (j'ai testé Auto 2 mode recommandé mais le contraste me semble moins bon, mais c'est quand même vachement subtil pour ne pas dire c'est du kif :mdr: )
Lampe : bas (mode haut c'est vrai que c'est plus péchu mais durée de vie de la lampe ?)
Contraste : 90
Lumière : 44
Couleur : 50
Teinte : 50
Température couleur : Moyen
Netteté : 47 (je trouve dommage de mettre 0, car le sharpness du VW40 n'abime pas du tout les images)
Noise Réduction : Off
DDE : Film
Niveau de noir : Bas (avec le mode haut on bouche les noirs, mais avec bas, je compense le niveau de noir modifié par le paramètre suivant)
Correction Gamma : Gamma 2 (booste la luminosité avec la lampe en mode bas, mais du coup touche aussi les noirs que je rattrape avec le niveau de noirs = Bas)
RCP : off
Espace coleur : Large

Voilà, avec ça j'obtiens une très belle image cinéma (enfin à mon goût), des noirs pas gris et des scènes qui restent toujours très lisibles, les Blu-Ray et HD-DVD sont encore plus beaux qu'avec le TW700 qui est pourtant loin d'être à la rue :wink: .
Sur la SD upscalée par contre le gain avec l'EPSON est nul, c'est même moins bon avec des DVD un peu juste niveau encodage. Le HD Ready lisse les défauts là ou le full-hd est sans pitié. Mais bon, je n'achète plus de DVD de toute façon :lol:
C'est vrai que le mode lampe haut est tentant (on dirait presque. la TV LCD projetée), je verrais à l'usage.


Salut !

Tu t'interrogeais, dans ton message précédent, sur la pertinence de cumuler le choix d'un mode lampe haut et d'un gamma 1 (en fait, ce choix correspond au mode usine "cinéma", qu'il faut "réinitialiser") : je te rassure, c'est de loin le meilleur choix pour obtenir le maximum de dynamisme à l'écran tout en conservant une image équilibrée et reposante ! En lisant tes réglages, je constate donc que tu ne respectes pas le mode "usine" (vraiment bien foutu je le répète !) : pour obtenir une image équilibrée, il faut rester avec une température de couleur : bas (réglage usine) et surtout un espace de couleur : normal (usine). Pour le contraste, rester à 90 (usine) et, avec une ps3 réglée en sortie HDMI y/cb/cr gamme rgb limité (ce qui correspond à un niveau de noir à 16 et un niveau de blanc à 235), monter la lumière à 48-49. Egalement, il faut déconnecter le niveau de noir (off) car sinon tu "rebouches" les scènes sombres.

Je précise aussi qu'il est important :
1) de placer le VP à la distance max par rapport à l'écran pour ne pas utiliser le zoom (cela a permis chez moi de supprimer un petit défaut de convergence sur le bleu dans le coin inférieur droit), soit 5m07 pour une base de 2m : le niveau de noir des barres scopes est alors très correct (je ne ressens jamais une impression de noir grisé)
2) De placer l'objectif pile au centre de la toile pour ne pas utiliser le Lens Shift : l'uniformité lumineuse est ainsi meilleure.

Avec ces réglages, l'image du VW40 (meilleure que celle du petit HW10) rivalise en dynamisme avec n'importe quel JVC et même avec quelques DLP, mais sans provoquer de fatigue oculaire ! Si tu veux des explications un peu plus "techniques", j'ai constaté sur mire AVS HD 709 une échelle de gris très neutre (dû à une luminosité un peu remontée à 10 et 20 IRE, ce qui permet de déboucher parfaitement les scènes sombres, mais moins que si l'on choisi gamma 2, trop exagérée) et une gamme rgb 16-250 environ (beaucoup de nuance dans les blancs, très vifs, mais jamais brûlés). Avec l'utilisation de la sonde HCFR, j'ai constaté que la courbe de gamma débute à 2.10 à 10 IRE (noirs débouchés mais pas trop) et monte régulièrement jusqu'à 2.30 à 60 et 70 IRE (zones claires très constrastées) pour chuter ensuite brûtalement à 1.9 à 80 et 90 IRE (blancs pêtants type DLP, mais sans agressivité, reposant pour les yeux !) : deux films permettent de conclure sans aucun doute à l'excellence de ces réglages : From Hell, qui accumule les scènes dans la pénombre, dans un clair-obscur blaffard qui écrase toute dynamique, se révèle brusquement bien plus lisible, exactement comme au cinéma (les détails dans les zones sombres apparaissent à foison) et Sunshine dont l'image, hyper contrastée (le contraste intra-image est très important sur ce film : zones très sombre et très claires dans une même image) est très bien mis en valeur avec le VW40. A mon goût, le seul défaut de ce réglage "usine" cinéma est, comme je l'ai dit, de remonter le niveau de noir à 10 et 20 IRE, ce qui a pour effet de révéler, d'une part une fluctuation plus claire sur les aplats très noirs avec certains films ou certaines scènes, et d'autre part un noir tirant vers le bleu sur certains films (ex. Blade Runner), car manifestement la température de couleur dans les zones sombres est un peu froide... Ce réglage est intransigeant avec la qualité du master, ou de l'étalonnage, ayant servi pour la réalisation du Blu-Ray. Je précise enfin que je ne regarde plus depuis un bon moment de DVD, le VW40 est plutôt mauvais dans ce domaine...

Voilà pour ce soir !

Bon film !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 10 Avr 2009 19:20

Un grand merci a blaguatoto et dyonysos 1 pour vos réponses :wink:

Pour mon réglage lumière à 44 je vérifierais, j'ai peut être oublié de noter correctement mon dernier réglage.

Ceci dit ce projo et vraiment bon et relativement facile à régler.

Mes sources sont en 16-235, j'essaierais tes réglages dyonysos 1, vu que l'on dispose de 3 mémoires utilisateur y'à pas à se gêner après tout :)
Pour le test, ça tombe impec car j'ai Sunshine en Blu-Ray et Blade Runner en HD-DVD

Par contre pour ce qui est de ne pas utiliser le lens shift et le zoom, ça c'est pô possible :( je sais que c'est mieux sans mais sinon, je doit le placer différement et alors c'est plus de projo :cry: (c'est un impératif de madame :mdr: ).... donc mon choix est vite fait ....

Le seul truc qui m'ennuie avec la lampe en mode haut c'est que l'on accepte de réduire sa durée de vie mais de combien exactement ?

note : pour les DVDs c'est vrai que mon TW700 fait aussi bien voire mieux :-?
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 10 Avr 2009 19:45

le_gus a écrit:Un grand merci a blaguatoto et dyonysos 1 pour vos réponses :wink:

Pour mon réglage lumière à 44 je vérifierais, j'ai peut être oublié de noter correctement mon dernier réglage.

Ceci dit ce projo et vraiment bon et relativement facile à régler.

Mes sources sont en 16-235, j'essaierais tes réglages dyonysos 1, vu que l'on dispose de 3 mémoires utilisateur y'à pas à se gêner après tout :)
Pour le test, ça tombe impec car j'ai Sunshine en Blu-Ray

Par contre pour ce qui est de ne pas utiliser le lens shift et le zoom, ça c'est pô possible :( je sais que c'est mieux sans mais sinon, je doit le placer différement et alors c'est plus de projo :cry: (c'est un impératif de madame :mdr: ).... donc mon choix est vite fait ....

Le seul truc qui m'ennuie avec la lampe en mode haut c'est que l'on accepte de réduire sa durée de vie mais de combien exactement ?


A oui, j'ai failli oublier en ce qui concerne la lampe : je dispose d'une salle dédiée entièrement noire que je chauffe très peu : la température ne dépasse jamais les 17-18°. Cela a son importance, car la lampe vieillit plus vite avec une température de fonctionnement plus élevée. Le VP est posé sur une étagère au trois quart de la longueur de la pièce (vraiment très longue et large) et "respire" donc très bien. Et surtout, je respecte scrupuleusement les règles de la vidéoprojection à l'allumage : je n'allume jamais le vp (entre deux allumage/extinction), avant que la lampe ne soit complètement froide (la coque du vp peut être froide et la lampe rester "tiède" et, a-fortiori, le gaz à l'intérieur sera encore "chaud"...), c'est-à-dire après une attente d'au moins 24h. Mon vp a aujourd'hui environ 600h (achat fin août 2008), je suis passé en mode lampe haut après 500h et je n'ai constaté aucune baisse de luminosité, ni en mode lampe haut ni en mode lampe bas...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 10 Avr 2009 21:30

Euh dionysos, je te trouve bien sûr de toi... :wink:
La lampe sera froide bien avant 24h...
Et tous tes réglages te conviennent sans doute, mais de la à dire "il faut..." à chaque ligne... :lol:
Les réglages dépendent énormément de l'environnement et des goûts de chacun.
Mes réglages sont très différents des tiens. Le VP est calibré régulièrement avec la sonde HCFR et l'image est superbe.
De la à dire qu'il est meilleur que le HW10, c'est faux.
Et un JVC HD350 bien réglé est largement supérieur à un VW40, ne t'en déplaise. :wink:

L'essentiel est que l'image te donne satisfaction après tout . 8)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2009 22:06

cedbh a écrit:...La lampe sera froide bien avant 24h...


Ouah dis donc, j'espère ....

cedbh a écrit:...Et tous tes réglages te conviennent sans doute, mais de la à dire "il faut..." à chaque ligne... :lol:
Les réglages dépendent énormément de l'environnement et des goûts de chacun.


Je pense que quand il écrit "il faut ..." c'est pour nous dire ce qu'il faut paramétrer pour avoir les mêmes réglages et images que lui :wink: et non pas une injonction à faire comme il dit.

cedbh a écrit:Mes réglages sont très différents des tiens. Le VP est calibré régulièrement avec la sonde HCFR et l'image est superbe.


Tu es en salle dédiée toi aussi ?


cedbh a écrit:De la à dire qu'il est meilleur que le HW10, c'est faux.


J'avais vu le HW10 en démo, mais il ne m'avait pas impressionné plus que ça. Mais bon, c'était en magasin, donc, dans ces conditions, pour ce que ça vaut comme avis :roll: autant dire rien du tout

cedbh a écrit:Et un JVC HD350 bien réglé est largement supérieur à un VW40, ne t'en déplaise. :wink:


Pour la différence de budget, j'espère bien :)
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 10 Avr 2009 23:10

Non, je ne suis pas en salle dédiée.
Mais mon intervention n'avait pour but que de tempérer un peu le texte de notre ami...
Par exemple, je n'aime pas du tout le rendu avec un sharpness trop élevé. question de goût, et non un dogme... ;)
Concernant le HW10, j'ai pu le voir dans de relatives bonnes conditions, mais surtout le VP était calibré.
Et ce VP fait de l'excellent travail.
Difficile de dire qu'il est bien meilleur que le VW40 sans avoir les deux côte à côte, mais je l'ai trouvé sans défaut majeur, avec des noirs un peu plus profonds.

Pour le HD350, il ne coûte "que" 30% de plus en street price, ce n'est pas non plus démesuré.
Est il 30% meilleur? sans doute pas, mais il est vraiment meilleur. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Avr 2009 1:38

cedbh a écrit:Euh dionysos, je te trouve bien sûr de toi... :wink:
La lampe sera froide bien avant 24h...
Et tous tes réglages te conviennent sans doute, mais de la à dire "il faut..." à chaque ligne... :lol:
Les réglages dépendent énormément de l'environnement et des goûts de chacun.
Mes réglages sont très différents des tiens. Le VP est calibré régulièrement avec la sonde HCFR et l'image est superbe.
De la à dire qu'il est meilleur que le HW10, c'est faux.
Et un JVC HD350 bien réglé est largement supérieur à un VW40, ne t'en déplaise. :wink:

L'essentiel est que l'image te donne satisfaction après tout . 8)


Bon, je vois que je n'ai pas été assez clair : j'en ai plus que ras le bol de vos histoire de calibration !!! Calibré un VW40 ne sert qu'a ETEINDRE le vp et je pèse mes mots !!! C'est bien simple, calibré "aux petits oignons", il me fallait remonter le luminosité jusqu'a 68-69 : aucune dynamique, aucun relief, une neutralité dans l'échelle de gris plus que discutable, etc... Avec le réglage usine "cinéma", manifestement "hors norme" je le confirme (les courbes RVB ne se recoupent pas, oh drame !!!), c'est le jour et la nuit aussi bien dans les scènes sombres que claires (mais il faut accepter de laisser la lampe en mode haut, chose que peu de personne ici ont osé faire...). Il se trouve que j'ai des yeux, que j'aime le cinéma (le manque de piqué beaucoup moins...), surtout dans une bonne salle de cinéma (je connais, je l'enseigne à mes étudiants...) et je me méfie comme de la peste noire des "petits malins" qui ne jurent que par le quantifiable, le mesurable et le "normal" : rechercher le norme D65 sur ce vp, sans doute pas le meilleur en termes de luminosité et contraste - d'où la quasi nécessité pour en profiter vraiment d'une salle dédiée et d'un recul maxi par rapport à l'écran -, est une pure hérésie à mes yeux affutés et difficiles ! Quant à la comparaison avec un HW10, permettez-moi d'en parler : j'ai fait un comparo en direct avec le vp de mon frère (qui d'ailleurs l'a revendu, c'est dire...) et le résultat est sans appel : moins de piqué, plus de bruit vidéo, bref image moins "propre"... Et même le HD350, que je connais bien lui aussi, n'offre pas une image vraiment meilleure (à part bien sur en contraste on/off, mais pas beaucoup en contraste intra-image !), en tout cas qui ne vaut absolument pas la différence de prix. Voilà ce que je peux dire, sans tomber dans le "politiquement correct" et l'idéologie marketing !!! Choisir un vp est un art et les différences "sur le papier" sont loins de se vérifier en pratique... Quant à votre hostilité envers le réglage de sharpness sur 50, c'est elle qui explique les jugements négatifs à l'égard du piqué des Sony, car quand on a pu vérifier qu'il n'augmente nullement le grain et épaissi à peine les contours (encore une fois il faut comparer avec d'autres projo bien moins tolérant sur ces deux points, les JVC par exemple...), il ne faut surtout pas s'en priver (associé aux réglages que je préconise) !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message