Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google [Bot], marc69, shacard et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 08 Avr 2009 18:48

dub a écrit:On va dire que je suis chiant (ce qui est tout à fait vrai) => lequel? :oops:


Coté droit ou coté gauche ca dépend :lol:

Plus sérieusement, si 1 seul des 2 appareils que le cable relie est relié à la terre ( par sa prise électrique ) : du coté de cette appareil.
Si les 2 sont reliés ou aucun des 2, du coté de la source du signal ( je sais plus pouruoi, de mémoire c'est JB Cauchy qui avait lu ca dans un bouquin sur la propagation du signal ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 4:40

Vous écrivez que l'air est le meilleur isolant...isolant de quoi au juste ?

Si c'est pour dissiper la chaleur du conducteur, c'est raté car la poche d'air va contenir le phénomène (effet joule).
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 8:36

clonedvinyl a écrit:Vous écrivez que l'air est le meilleur isolant...isolant de quoi au juste ?


L'air a un constante diélectrique de 1 qui est la valeur de référence.
Cf par ex le glossaire technique page 2 et 3 de http://www.axon-cable.fr/pdf/coax_f.pdf

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 9:21

D'accord (en page 3).

Et pour l'effet joule ?....une section plus élevée peut-être...
Car ces pages parlent en MHz...avec des signaux de faible intensité.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:32

dub:

Dans un souci de recherche rapide, serai t-il possible d'indiquer dans le premier message un indicateur de transparence à côté des liens si c'est le cas ?...sans tomber dans le favoritisme bien sûr...

J'estime que plus il y a d'infos sur un produit et moins l'on se pose de question.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 13:50

clonedvinyl a écrit:Et pour l'effet joule ?


Sur un cable de modul RCA, totalement négligeable vu les courants électriques en jeu.

Sur un cable d'enceinte, ca peut éventuellement jouer un peu avec un ampli très puissant, mais effectivement, la section va limiter le problème...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 4:24

Où en sommes-nous aujourd'hui ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:11

Tiens, vous souvenez vous du test de cables "industriels" ou un lot de cables à fait un tour de France (2004 ?).

Chaque testeur avait fait son compte rendu.

A la fois interressant et interrogatif car les CR ne donnaient pas du tout les même avis pour un même cable.

Je ne sais plus ou est le post.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:38

clonedvinyl a écrit:Vous écrivez que l'air est le meilleur isolant...isolant de quoi au juste ?
(effet joule).

En plus,c'est faux : l'air est un isolant assez bon en termes de résistance électrique ,mais assez médiocre pour ce qui est de la tenue diélectrique (tension de rupture assez basse,de l'ordre de 3 KV/mm)
Ses propriétés sont fortement dégradées par les phénomènes de cheminement de surface ,phénomènes qui s'accentuent encore en présence d'humidité et/ou de poussière.
Quand on veut tenir un fort champ électrique ,on le fait dans un diélectrique (silicone , téflon ,gaz sous pression,ou sous vide)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:09

Robert, que penses-tu du verni sur les conducteurs et des diélectriques en coton comme l'on faisait autrefois ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:12

Des technos anciennes ,qui n'ont aujourd'hui plus d'intérêt. A quoi penses-tu exactement ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2009 3:42

Robert64 a écrit:Des technos anciennes ,qui n'ont aujourd'hui plus d'intérêt. A quoi penses-tu exactement ?


Plus d'intérêt pour quoi ?

Je faisais allusion aux conducteurs argent pur que l'on trouve vendu en hi-fi et qui possède une couche protectrice de verni le tout glissé dans une gaine coton.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:26

clonedvinyl a écrit:
Robert64 a écrit:Des technos anciennes ,qui n'ont aujourd'hui plus d'intérêt. A quoi penses-tu exactement ?


Plus d'intérêt pour quoi ?

Je faisais allusion aux conducteurs argent pur que l'on trouve vendu en hi-fi et qui possède une couche protectrice de verni le tout glissé dans une gaine coton.

Je pensais au point de vue technique . L'argent de ce point de vue ne présente aucun intérêt ,sauf peut être le fait que son oxyde est conducteur,ce qui n'est pas courant .L'écart de conductivité par rapport au cuivre est de 7% ,écart qui se compense facilement avec un écart de diamètre de 3,5% .
Le vernis,je n'en vois pas l'intérêt ,et le coton est un isolant assez fragile qui a des propriétés dielectriques assez moyennes .
Maintenant,d'un point de vue subjectif ,c'est certainement plein d'avantages.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:46

peter.pan a écrit:Tiens, vous souvenez vous du test de cables "industriels" ou un lot de cables à fait un tour de France (2004 ?).


Oui, c'est moi qui l'avait organisé :
viewtopic.php?f=1061&t=29731714

A la fois interressant et interrogatif car les CR ne donnaient pas du tout les même avis pour un même cable.


Ca démontre les limites mais aussi l'intéret des tests subjectifs...

J'ai commenté ici :
viewtopic.php?f=1032&t=29751827&p=168273119#p168273119

Un même cable écouté séparément par 2 personnes différentes ( ayant des gouts différents ) sur des chaines différentes ne sera pas percu de la même facon par l'auditeur en question, je ne vois pas en quoi c'est anormal ?

Imagine une personne ayant une chaine composée de maillons déséquilibrés, pour rendre le système écoutable, il compense avec des cables "bouchon" qui par exemple bouffent les aigus qui sinon lui auraient vrillé les oreilles.
Cette personne change pour un cable neutre. Horreur, ca chaine devient inécoutable. Quelle est la conclusion de "avant ca marchait, j'ai juste changé le cable et c'est la cata" sinon "le cable est mauvais"...
Et pourtant le cable en question est loin d'être mauvais, il est même quasi parfait pour un objectiviste, il n'altére quasiment pas le signal qu'il véhicule...

Un test subjectif d'un cable n'a d'intéret que si le test décrit les matériels que le cable reliait et les morceaux écoutés.
Comme ca une personne éventuellement interressé poura se dire : j'ai un matériel proche et j'écoute le même type de musique : ce cable peut m'intresser ( ou pas si le test est mauvais - mais a t'on jamais lu un mauvais test de cable ? ).

Le problème c'est quand on veut un avis "absolu", c'est tout simplement impossible !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:52

+1
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message