Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Supertweeters à ruban

Message » 08 Avr 2009 19:32

jbpfrance a écrit:Et perso, j'ai 3 amplis, et j'ai drivé les supertweeters par un ampli séparé avec télécommande... là, on ajuste pile poil et c'est superbe. Faut avoir un ampli de réserve bien sûr.

avec un second ampli de puissance en parallèle avec le premier? avec deux réglages de niveau séparés? ou en branchant une deuxième sortie préampli sur une entrée ligne de l'intégré pilotant les tweeters?

Comme tu dis, sans eux, plus de musique possible, c'est mon cas.
Les mettre au niveau du tweeter de l'enceinte est un bon départ effectivement.
Avant de les mettre sur un ampli séparé, je pinçais les tweeters pour réduire leur effet (car mes nouvelles enceintes m'on ramené plus d'aigu que souhaité, mais de toute façon, les extrême aigu de qualité, y a que les supertweeters qui les donnent)
Je n'ai pas encore le sub, car je suis beaucoup plus difficile sur les aigus que sur les basses, mais le temps passant, çà va venir...

Oui: c'est convaincant quand on essaie (sinon, évidemment, on voit beaucoup de gens se contenter d'un discours purement théorique et qui tombe à côté des choses).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Avr 2009 19:33

LCD 31 a écrit:Un ampli que pour le super Tweeter ! ça rigole pas ! :mdr:

Note bien, si on colle un filtre actif au cul de son préampli et qu'on alimente séparément ce qui suit, d'un seul coup, ça change de sens.

Sinon, j'ai des Fostex FT7RP que je n'ai pas encore monté :oops:
Savez vous ce qu'ils valent par rapport aux Fountek CD3 ou JP3 et autres ?

Aucune idée :oops:

dub

Message » 08 Avr 2009 19:42

dub a écrit:Note bien, si on colle un filtre actif au cul de son préampli et qu'on alimente séparément ce qui suit, d'un seul coup, ça change de sens.

Pourquoi pas :wink: (mais je voulais dire que c'etait un peu riche pour un super Tweeter ou un condensateur de qualité de quelques centaines de nF devrait suffire si on coupe très haut ... voire un condo + self)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 08 Avr 2009 20:03

LCD 31 a écrit:
dub a écrit:Note bien, si on colle un filtre actif au cul de son préampli et qu'on alimente séparément ce qui suit, d'un seul coup, ça change de sens.

Pourquoi pas :wink: (mais je voulais dire que c'etait un peu riche pour un super Tweeter ou un condensateur de qualité de quelques centaines de nF devrait suffire si on coupe très haut ... voire un condo + self)

Donnes-nous la recette, voir?… 8) :wink:

dub

Message » 08 Avr 2009 20:33

Je n'ai pas de recette :wink:

Je voulais juste dire que ce genre de tweeter ne doit pas descendre alors on le coupe normalement avec un filtre du 2nd ou 3eme ordre.

Néanmoins, si celui-ci est utilisé au dessus de 12 ou 15 Khz, je voulais dire qu’un simple filtre du premier ordre pouvait peut-être le faire ... dans ce cas il s’agit juste d’un condensateur de qq centaines de nF (à calculer avec l’impédance du Tweeter…)

Quand bien même, s’il fallait faire un 2nd ou 3eme ordre cette solution parait à mon avis suffisante (la multi amplification pour un caisson de grave, c’est obligatoire mais pour un Tweeter c’est « riche » cela dit, ce n’est pas une critique c’est mon avis compte tenu de mon extrême pauvreté :mdr: )
LCD 31

Message » 08 Avr 2009 22:17

LCD 31 a écrit:Je voulais juste dire que ce genre de tweeter ne doit pas descendre alors on le coupe normalement avec un filtre du 2nd ou 3eme ordre.

Néanmoins, si celui-ci est utilisé au dessus de 12 ou 15 Khz, je voulais dire qu’un simple filtre du premier ordre pouvait peut-être le faire ... dans ce cas il s’agit juste d’un condensateur de qq centaines de nF (à calculer avec l’impédance du Tweeter…)

Mais j'avais compris ça comme ça! Si je savais comment faire pareil filtre, ça vaudrait la peine d'essayer ça avec une paire de Raven. Il semble qu'un tel tweeter consomme tellement peu que le branchement en parallèle ne change quasiment rien à la charge (j'ai posé la question chez Redson)… donc…… 8)

Maintenant, d'un modèle à l'autre, les choses sont sans doute variables et j'imagine qu'il faut regarder au cas par cas les caractéristiques de chaque type de ST.

dub

Message » 08 Avr 2009 23:13

dub a écrit:Il semble qu'un tel tweeter consomme tellement peu que le branchement en parallèle ne change quasiment rien à la charge

Tout à fait, c'est pourquoi je disais qu'un ampli juste pour le tweeter ça faisait un peu "riche" :wink:
LCD 31

Message » 08 Avr 2009 23:16

Oui, mais le modèle qu'emploie jbpfrance n'est pas du tout le même que celui que j'utilise.

dub

Message » 08 Avr 2009 23:46

Certainement mais il devrait obéir aux règles de filtrages habituelles
LCD 31

Message » 09 Avr 2009 12:38

dub a écrit:
Comme tu dis, sans eux, plus de musique possible, c'est mon cas.
Les mettre au niveau du tweeter de l'enceinte est un bon départ effectivement.
Avant de les mettre sur un ampli séparé, je pinçais les tweeters pour réduire leur effet (car mes nouvelles enceintes m'on ramené plus d'aigu que souhaité, mais de toute façon, les extrême aigu de qualité, y a que les supertweeters qui les donnent)
Je n'ai pas encore le sub, car je suis beaucoup plus difficile sur les aigus que sur les basses, mais le temps passant, çà va venir...

Oui: c'est convaincant quand on essaie (sinon, évidemment, on voit beaucoup de gens se contenter d'un discours purement théorique et qui tombe à côté des choses).

Avant d'acheter un supertweeter, vaut mieux faire un audiogramme (ou écouter la bande de fréquences de 10000 à 20000 Hz). Il y a pas mal de gens qui n'entendent plus rien au dessus de 12000 Hz dans ce cas, un supertweeter n'a aucun sens évidemment ...
De père en fils (assez musiciens en plus), on ne supporte pas (du tout) le cri des bébés... j'ai tendance à penser que les cris, çà monte haut... ce devrait être un bon signe pour la nécessité d'en acheter... :P
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 09 Avr 2009 12:42

dub a écrit:
jbpfrance a écrit:Et perso, j'ai 3 amplis, et j'ai drivé les supertweeters par un ampli séparé avec télécommande... là, on ajuste pile poil et c'est superbe. Faut avoir un ampli de réserve bien sûr.

avec un second ampli de puissance en parallèle avec le premier? avec deux réglages de niveau séparés? ou en branchant une deuxième sortie préampli sur une entrée ligne de l'intégré pilotant les tweeters?

2 amplis à réglages de niveaux séparés. C'est, en fait, juste un truc pour savoir si les ajustements pré-réglés en usine du supertweeter convient à tes oreilles ou non. Normalement, je marche sur un seul ampli.
jbpfrance

Message » 09 Avr 2009 12:46

LCD 31 a écrit:Tout à fait, c'est pourquoi je disais qu'un ampli juste pour le tweeter ça faisait un peu "riche" :wink:

Si le son sort bien... faut pas renoncer, des amplis à 100 Euro en occase, on en trouve, c'est un petit NAD qui le fait chez moi.

Mais, pire actuellement, sur mon enceinte qui admet la biamplification, je voudrais bien diminuer un chouia le haut médium et donc il me faudrait 2 pré-amplis/amplis séparés pour diminuer l'influence du tweeter (le supertweeter, lui, pas de problème, il a deux réglages possibles, on peut s'en sortir seul). Avec vos histoires de résistance... moi qui suis novice en électronique, pensez-vous que je puisse introduire une résistance au niveau du bornier de l'enceinte (côté tweeter ?) et du coup, éviter la biamplification ?
(J'ai bien essayé avec les amplis en ma possession, mais ils sont loin de la qualité de mon ampli principal à tubes, et mettre un seul ampli à tubes pour le tweeter (400 Watts de chauffe !), là pour le coup, faut être riche et se foutre de la planète...
jbpfrance

Message » 09 Avr 2009 13:18

jbpfrance a écrit:
LCD 31 a écrit:Tout à fait, c'est pourquoi je disais qu'un ampli juste pour le tweeter ça faisait un peu "riche" :wink:

Si le son sort bien... faut pas renoncer, des amplis à 100 Euro en occase, on en trouve, c'est un petit NAD qui le fait chez moi. C'est comme pour l'exemple des cris des bébés (au dessus) y a peut-être mieux comme argument ! :wink: mais pourquoi pas ...

Mais, pire actuellement, sur mon enceinte qui admet la biamplification, je voudrais bien diminuer un chouia le haut médium et donc il me faudrait 2 pré-amplis/amplis séparés pour diminuer l'influence du tweeter (le supertweeter, lui, pas de problème, il a deux réglages possibles, on peut s'en sortir seul). Avec vos histoires de résistance... moi qui suis novice en électronique, pensez-vous que je puisse introduire une résistance au niveau du bornier de l'enceinte (côté tweeter ?) et du coup, éviter la biamplification ?si tes enceintes sont des 2 voies bicablées, tu peux introduire une petite résistance sur l'aigu, ce n'est pas tout à fait l'idéal car on atténue après le filtre normalement avec 2 res pour ne pas modifier l'impédance globale mais si tu ne veux pas ouvrir tes enceintes tu peux faire comme ça (quoique dévisser le tweeter et câbler 2 résistances n'est pas bien compliqué)
LCD 31

Message » 05 Mai 2009 19:49

Très bon CR Dub, je te remercie pour ce partage. :wink:

Le super tweeter Redson me tente bien., je pense me les commander chez Redistore également.
Je ferais un petit retour sur ce fil, après essaie.

Tiens une question me vient, ça se rode vite ces engins? :roll:
Skeb

Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14

Message » 05 Mai 2009 20:43

Très bonne option pour faire aller les siroccos un peu plus loin...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Retourner vers DIY - Divers