Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 04 Avr 2009 14:25

Entièrement d'accord EB, seulement voilà. Tu connais ma config sonore et bien figures-toi que autant j'ai coupé les caissons de basses (18LX60 pour rappel) à 180Hz environ sur un DBX 223XL, autant j'ai laissé le CG7-500x en full-range sans filtrage (sauf celui d'origine en passif :mdr: ), donc on pourrait supposé que je dois avoir une magnifique bosse dans les basses certainement entre 40 et 200Hz (sans compter le gain room de la pièce de 15m² (mois le volume des meubles/enceintes ...). Et pourtant je trouve le son incroyable sans être saturé dans le bas du spectre, tout est assez détaché et ne vient pas perturber le reste du spectre (bon j'ai aussi équilibrer la puissance de sortie des amplis pour maintenir une certaine cohérence !

Et franchement je me retrouve avec un son quasi identique à celui que j'ai déjà entendu durant les concerts auquel j'ai assisté (BBKlive à Bilbao en 2008 la il y avait du son principalement de la marque EAW je crois, concert de Prodigy au Zenith de Paris en mars 2009 ...).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Avr 2009 23:19

Bon, une chtite mise à jour de fin de week-end... Oui je sais, je week-end est fini depuis 24h... Que voulez-vous, peux pas tout faire ;)...

Déjà, après chechage de mon problème sur l'enceinte droite, me suis rendu compte qu'un condo du médium avait décidé de divorcer de son domino, changeant très considérablement le filtre... :oops: :oops: :oops: passons....

Ensuite, j'ai essayé d'intégrer un peu ma tapped horn pour voir au moins ce que ça donne comme son. J'ai que mon ampli HC pour croiser/filtrer tout ça, c'est un peu limité mais pas beaucoup plus qu'un ampli de sub.

Après quelques tatonements avec REW, j'arrive à ça.
Image

Première constation qui saute à l'oeil, j'ai un trou "énormass" à 90Hz quelque soit le HP mesuré. Je pense que ça vient de ma salle. Je vois pas ce qui peut bouffer du 90Hz comme ça, mais je vois pas d'où ça pourrait venir d'autre.

Comme vous le voyez, la bande passante est pas extraordinaire.

Après je suis passé à quelques écoutes sur des DVD... C'est sur que ça change... C'est assez physique, pas de quoi appeler la police non plus. Pas de HP qui talonne ce coup-ci... Bon.

Après je mets un peu de musique, un disque OK... un autre disque OK... un troisième disque...
Koâ? mais keskèce kessa ?
La grosse caisse qui est ici très "détachée" l'est trop... Je veux dire elle ne semble pas être dans le tempo... Je rebricole au pif les réglages de l'ampli, pas de grande amélioration...

Quand soudain, illumination,le menu "Seaker distance" m'appelle et crie "c'est moi, c'est moi"... J'avais laissé ça par défaut ou en tous cas c'est "vieux" d'une vieille séance d'essais (vu que j'ai point de sub). J'ajoute la longueur du "tuyau" à la distance du sub au point d'écoute et ça *semble* un peu mieux... Ou alors mon cerveau s'est convaincu que c'était mieux.

Je repasse quelques disques... Bon...

Mais au fait comment ça s'écoute un sub ? Là, surtout en hifi, j'ai jamais rien eu à tester spécifiquement pour les basses, je sais pas trop à quoi faire attention... Déjà faut que je trouve des dikx ou y a des basses, c'est pas évident.

En HC c'est un peu pareil, ça fait boom boom sur les explosions, y a des trucs qui vibrent dans la pièce (rien cassé quand même, personne a perdu de plombage), mais j'ai du mal à dire si c'est bien...

A part ça, j'ai continué à bavassé sur des 18 pouces... et j'ai toujours pas essayé le résonnateur...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2009 8:42

2 petites questions de réalisation :
- Comment assurer vous l'etanchéité entre le bois et le HP, l'event, et le bornier?
- Quelle qté d'absorbant mettez vous dans l'enceinte?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 08 Avr 2009 12:02

C'est bien calme ici...

J'ai une question qui me turlupine et qu'on avait abbordé sans vraiment aller au bout je crois...

Comment est-ce que je peux vérifier la mise en phase de mes haut-parleurs ?

Je veux dire le réglage du recul physique entre l'un et l'autre...
J'en suis encore à un point où je peux changer ça avec mes caisses en deux parties, mais je ne sais pas comment mesurer ça. L'influence sur la courbe de réponse n'a pas l'air vraiment significative (en tous cas en bougeant de 1cm de chaque côté de la position centrale).

Sur son site Francis montre des mesures genre de spectre, mais je ne sais pas trop comment il fait ça (je sais où ça se trouve dans Cool Edit, mais je ne sais pas ce qu'il sélectionne pour arriver à ça)...

Des idées ?

Merci d'avance
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2009 12:03

CCN a écrit:2 petites questions de réalisation :
- Comment assurer vous l'etanchéité entre le bois et le HP, l'event, et le bornier?
- Quelle qté d'absorbant mettez vous dans l'enceinte?



Pour l'étanchéité pas mal de gens utilisent du joint pour porte ou fenêtre. C'est en mousse caoutchouc, section carrée, genre 8x2mm.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2009 12:06

je vais aller me chercher cela pour etre pret a la reception de ma 10ncx
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:49

Joint Silicone tout bête ... Tu apliques un cordeau , tu laisses sécher , et tu assenbles ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:11

Pour les angles à l'intérieur de la caisse je met un "gros" cordon de colle en cartouche, je ne met plus rien sous les HPs, ça m'est arrivé de mettre de la mousse une fois, mais un "pro" m'a dit que juste le serrage correct était suffisant.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:45

oui effectivement sur d'autres modèles enceintes, je ne voyais pas de joint... a la limite c'est la peinture qui faisait "adhérence" et donc empechait l'air de passer.

Tropo : le cout du joint silicone me semble effectivement economique et rapide...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:55

on fait un chouette truc dans le sanitaire, un ruban goudroneux / mou avec partie autocollante, niveau étanchéité je pense que ca assure ;)

Sinon il y a de la pâte a étanchéité aussi, toujours dans le sanitaire.

Juste le serrage? pas convaincu, et puis a quoi cela sert-il de faire une caisse parfaitement étanche sauf a l'évent si c'est pour laisser un petit détails au niveau du hp?
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:57

Le joint sillicone faut faire gaffe qu'il soit bien uniforme. Si tu as un manque tu riques d'avoir à serrer to HP comme un brutasse pour écraser tout le reste du joint et venir au contact au niveau de ce manque...

Le fait est que moi j'ai rien mis pour l'instant et que je comptais pas vraiment mettre qque chose.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2009 13:00

Ne met rien alors ^^

Mais généralement sur toutes les enceintes il y a au minimum un fin ruban textile, ce qui ne veut pas dire que ca sert énormément ou que c'est une loi universelle a suivre...
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:38

D0berman84 a écrit:Juste le serrage? pas convaincu, et puis a quoi cela sert-il de faire une caisse parfaitement étanche sauf a l'évent si c'est pour laisser un petit détails au niveau du hp?

C'est pourtant ce que m'a dit un "vrai pro" (qui fait des enceintes et de la réparation/remembranage de HPs) lorsque je lui ai dit que j'avait mis de la mousse (livrée avec un 15g40, j'ai donc supposé qu'il fallait la mettre), lui m'a assuré qu'on devait en mettre en façade (donc quand le HP est à l'intérieur de la caisse), mais pas à l'arrière.
Vu son expérience, je vais le croire. :wink:


jmcazaux a écrit:J'ai une question qui me turlupine et qu'on avait abbordé sans vraiment aller au bout je crois...

Comment est-ce que je peux vérifier la mise en phase de mes haut-parleurs ?

Je veux dire le réglage du recul physique entre l'un et l'autre...
J'en suis encore à un point où je peux changer ça avec mes caisses en deux parties, mais je ne sais pas comment mesurer ça. L'influence sur la courbe de réponse n'a pas l'air vraiment significative (en tous cas en bougeant de 1cm de chaque côté de la position centrale).

Sur son site Francis montre des mesures genre de spectre, mais je ne sais pas trop comment il fait ça (je sais où ça se trouve dans Cool Edit, mais je ne sais pas ce qu'il sélectionne pour arriver à ça)...

Des idées ?

Merci d'avance

Ancune idée... Je n'ai rien pour mesurer.

A l'écoute j'ai bien essayer d'avancer/reculer mon pav/comp. sur ~20 cm avant de les intégrer dans la caisse.
A ~ 2,70 m (position d'écoute) je n'ai pas réussi à entendre de changements significatifs... :roll:
Je me suis pas pris la tête, allez hop tout aligné sur le même baffle. :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Avr 2009 16:26

ToniOsX a écrit:C'est pourtant ce que m'a dit un "vrai pro" (qui fait des enceintes et de la réparation/remembranage de HPs) lorsque je lui ai dit que j'avait mis de la mousse (livrée avec un 15g40, j'ai donc supposé qu'il fallait la mettre), lui m'a assuré qu'on devait en mettre en façade (donc quand le HP est à l'intérieur de la caisse), mais pas à l'arrière.
Vu son expérience, je vais le croire. :wink:


Je ne comprend pas très bien, la mousse en façade mais pas a l'arrière, hp a l'intérieur de la caisse? On parle bien d'un fin joint de contour du hp pour assurer son étanchéité?

C'est peut être aussi parce que c'est un "vrai pro" qu'il n'en met pas... quand ton encastrement de HP est parfaitement découpé / préparé et le bois parfait, peut être n'est-ce pas nécéssaire.

Pour ma part je n'ai pas assez confiance en ma découpe et ma fixation que pour me passer de ce petit gadget :mdr:
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 17:21

JE dirai que je vais faire un compromis.

2 events + Bornier : Collés au silicone sanitaire (et vissage en plus pour le bornier). La face arriere avec les events est aussi rempli de silicone sur l'epaisseur du bois. Nah plus d'air.

Pour le HP.... je n'ai que du joint fenetre de 6mm d'epaisseur, donc trop gros.

pour info, sur une grande marque de HR, il y a pas de joint...juste contact peinture / Saladier HP.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Enceintes