Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, marc69, shacard et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 08 Avr 2009 11:20

FDRT a écrit:Pas du tout et les explications données sont trés intéressantes. Et les préférences données par la même occasion par Olivier aussi.

Mais ce qui me dérange un peu, c'est que ces choix soient repris séparément, comme une sorte de "conclusion". Un simple exemple: les matériaux des conducteurs. J'ai a peu près utilisé tout les types de conducteur que l'on peut trouver: acier plaqué cuivre, acier plaqué argent, argent pur, cuivre OFC, cuivre, OFHC, cuivre OCC, Argent/Or, métal amorphe(Zn-Ag-Cu ou quelque chose du genre), Carbone, ...

Et, bien tous fonctionnent bien... et je ne suis pas foutu de dire ce qui caractérise l'un plus que l'autre. Il n'est pas possible dans l'absolu de dire: l'argent ça tire dans les aigus, l'or c'est chaud et rond, le cuivre c'est ... car je peut toujours trouver un contre-exemple.



Je suis tout près à te croire, mais je préfèrerais qu'on aborde ces questions là plus tard. Pour l'instant, je préfèrerais qu'on en reste à "comment on lit les spécifications", qu'est-ce que ça veut dire, lesquelles regarder.

Dans mon message, j'ai numéroté — mais ça n'était pas un ordre d'importance: c'était une énumération. Pour l'instant je préfèrerais qu'on conserve: isolant, type de matériaux, structure mono et multi-brins, impédance, résistance, capacitance etc

et nom d'une pipe: un peu de temps pour digérer ces informations!

J'en arrive à la même conclusion que Georges Cardas (un expert, tout de même !). La matière du conducteur n'a pas (ou peu) d'influence sur le résultat et il est inutile de dépenser des fortunes pour du cable en Argent.

Idem pour les isolants...

Mon sentiment (qui est quand même l'avis de référence auquel j'accorde le plus facilement du crédit) est que le facteur qui à le plus d'influence est la géométrie du cable. Comment sont placé les brins entre eux ? Comment est conçu le blindage ? ...

Mais tout comme toi, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ... :oops: Et, je suis à tout entendre.

Cordialement
FDRT


C'est pour cela que je demande qu'on n'aille pas si vite: je n'en suis pas du tout (mais alors pas du tout au même niveau que toi!).

Tu en es donc déjà à la conclusion — alors que j'en suis encore au vocabulaire et à la tâble des matières: je ne comprends pas vite, il faut m'expliquer longtemps et pour moi l'explication commence à peine…
Et je pense qu'il y a deux types de forumeurs (dans le genre de "ceux que ça intéresse" sous catégorie: "je cherche à comprendre", espèce: "j'annonce que je n'y connais rien"):
- les grands débutants (caractéristiques personnelles: "dur de la comprenette" pour mon cas)
- déjà avancés

Et si on disait qu'ici c'est un sujet pour "grands déb'"? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:20

Ce lien présente t-il un intérêt ?:

http://www.cae-groupe.fr/
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:30

clonedvinyl a écrit:Fabricant ou assembleur ?:

http://www.flatwireready.com/products/audio.html

...je ne trouve pas de tableau de caractéristiques...confirmez-vous ?


Là, si je regarde ces câbles HPs:
http://www.flatwireready.com/products/a ... _wire.html

je ne trouve quasiment aucune indication réellement utilisable, à part la section du câble: "12AWG, 14AWG or 18eAWG" — càd du 2mm au maximum…



clonedvinyl a écrit:Ce lien présente t-il un intérêt ?:

http://www.cae-groupe.fr/



Pour celui-là, c'est peut-être un peu plus intéressant — mais en consultant leur catalogue (par ex. page 100, au hasard),

http://www.cae-groupe.fr/index.php?opti ... 54&lang=fr

on ne trouve ni la capacitance, ni l'inductance…

Et la recherche ne m'y semble pas facile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:34

dub a écrit:Et si on disait qu'ici c'est un sujet pour "grands déb'"? :idee:


Tu te sous-estime. C'est pas un sujet pour "grand deb" mais pour "Grand Dub" ! :lol: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:48

FDRT a écrit:
dub a écrit:Et si on disait qu'ici c'est un sujet pour "grands déb'"? :idee:


Tu te sous-estime. C'est pas un sujet pour "grand deb" mais pour "Grand Dub" ! :lol: :wink:



Je suis juste un peu trop petit pour mon poids: faut pas confondre! :mdr:

Sinon, non: je suis un éternel grand débutant (ou alors c'est déb- pour débile qu'il faut lire? :idee: ). Moi, il me faut du temps pour ces trucs là (y'en a d'autres où tout me semble évident,mais pas là).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 16:47

dub a écrit:1) préférer un multiconducteurs (là, tu donnes comme exemple un 2 paires mais ça en fait un de trop, et je ne vois pas à quoi tu relies le 3°: tu as un schéma?)


Il y a une paire de "petits" cables ( 0.6mm ), j'utilise les 2 pour le signal + une paire de "gros" cables ( 0.6mm ), j'utilise les 2 pour la masse.
Il y aussi un drain ( cable dénudé ) qui permet de mettre l'isolant ( un feuillard ) à la masse.
Je pensais avoir fait une explication pour le monatge mais je la retrouve plus :(

Et si je comprends bien, ce qui compte c'est surtout:
- la qualité du conducteur et sa structure (solid)
- l'isolant
- la capacitance?


C'est un bon résumé de mon expérience...

Autre chose: la "câble idéal" serait celui qu'on arriverait à isoler "avec de l'air? quelque chose comme une âme dans un tube vide remplie de mousse?


Le cable idéal je sais pas ;-)
Mais oui, l'air est considéré comme l'isolant ayant le coefficient diélectrique idéal.
Un cable monobrin qui "flotte" dans un tube : c'est la recette des haut de gamme Audioquest par ex.
En "indus", le RG62 un un tube et une "hélice" qui maitient le conducteur :
Image
Par contre la norme c'est un conducteur acier pas génial mais j'ai jamais réussi à le remplacer par un monobrin cuivre ou argent pur...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 16:53

ogobert a écrit:
dub a écrit:1) préférer un multiconducteurs (là, tu donnes comme exemple un 2 paires mais ça en fait un de trop, et je ne vois pas à quoi tu relies le 3°: tu as un schéma?)


Il y a une paire de "petits" cables ( 0.6mm ), j'utilise les 2 pour le signal + une paire de "gros" cables ( 0.6mm ), j'utilise les 2 pour la masse.
Il y aussi un drain ( cable dénudé ) qui permet de mettre l'isolant ( un feuillard ) à la masse.
Je pensais avoir fait une explication pour le monatge mais je la retrouve plus :(


Tant qu'à dire une connerie, je vais m'en charger — mais dans une cinch y'a que deux bidules à souder: l'âme et la tresse qu'on relie à l'autre bitonio, non? Où c'est-il qu'on soude le troisième? Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 17:01

dub a écrit:Tant qu'à dire une connerie, je vais m'en charger — mais dans une cinch y'a que deux bidules à souder: l'âme et la tresse qu'on relie à l'autre bitonio, non? Où c'est-il qu'on soude le troisième? Image


Tu as 2 points dans une prise RCA : 1 dit "chaud" pour le signal et un dit "froid" pour la masse ( qui est la référence à partir de laquelle on prends le signal en fait, on mesure toujours une différence de potentiel en fait )
Avec un coax, la tresse extérieure qui sert normalement à l'isolation des parasites sert aussi pour véhiculer la masse...
Mais tu peux très bien avoir un 2 conducteurs : un pour chaque.
Je vais essayer de retrouver des photos...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 17:04

Tant qu'à dire une autre connerie, au même moment dans un cable de modul, il passe le même courant dans le + et le - alors pourquoi cette disymétrie de section pour le cable "idéal" ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2009 17:09

ogobert a écrit:
dub a écrit:Tant qu'à dire une connerie, je vais m'en charger — mais dans une cinch y'a que deux bidules à souder: l'âme et la tresse qu'on relie à l'autre bitonio, non? Où c'est-il qu'on soude le troisième? Image


Tu as 2 points dans une prise RCA : 1 dit "chaud" pour le signal et un dit "froid" pour la masse ( qui est la référence à partir de laquelle on prends le signal en fait, on mesure toujours une différence de potentiel en fait )
Avec un coax, la tresse extérieure qui sert normalement à l'isolation des parasites sert aussi pour véhiculer la masse...
Mais tu peux très bien avoir un 2 conducteurs : un pour chaque.
Je vais essayer de retrouver des photos...


Oui: mais alors le câble à masse et le câble à parasite sont soudés ensembles? d'un seul côté et pas des deux ou bien, comme dans les conseils de D. Pétoin?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 17:56

FDRT a écrit:Tant qu'à dire une autre connerie, au même moment dans un cable de modul, il passe le même courant dans le + et le - alors pourquoi cette disymétrie de section pour le cable "idéal" ?


Il n'y a pas de + et - dans un cable asymmétrique type RCA, il y a un "0" ( la masse ) et un "+ ou -" ( par rapport à ce 0 ) ( très schématiquement - y'a pas de "-" au sens courant négatif )

C'est dans un cable XLR qu'il y a un "0" et un "+" sur un cable et un "-" sur l'autre ( le "-" étant en fait le "+" en opposition de phase ).
Dans ce cas, oui, les cables "+" et "-" doivent être identique...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:03

D'accord, mais cela ne change rien à ma question, le courant circulant à la masse étant le même que celui du +.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:38

dub a écrit:Oui: mais alors le câble à masse et le câble à parasite sont soudés ensembles? d'un seul côté et pas des deux ou bien, comme dans les conseils de D. Pétoin?


Oui, d'un seul coté !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:42

FDRT a écrit:D'accord, mais cela ne change rien à ma question, le courant circulant à la masse étant le même que celui du +.


Y'a pas de courant à la masse !!
La mise en phase électrique des élements ( un truc pas mal chez Tornior : http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm ) est de minimiser les courants de fuite, idéalement tu dois mesurer "0 volt"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:44

ogobert a écrit:
dub a écrit:Oui: mais alors le câble à masse et le câble à parasite sont soudés ensembles? d'un seul côté et pas des deux ou bien, comme dans les conseils de D. Pétoin?


Oui, d'un seul coté !


On va dire que je suis chiant (ce qui est tout à fait vrai) => lequel? :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message