Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jobarteam et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 06 Avr 2009 9:31

Question d'un néophyte en caisson :
Pour les écoutes "reposées" de musique classique/accoustique, as-tu vraiment brsoin d'un caisson à adjoindre aux Air ?
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:44

Le Fresh a écrit:Question d'un néophyte en caisson :
Pour les écoutes "reposées" de musique classique/accoustique, as-tu vraiment brsoin d'un caisson à adjoindre aux Air ?


Alors oui et non. Non parceque les Air 20 se suffisent à elle-même dans l'absolu. Oui parceque à la place à laquelle elles sont aujourd'hui, j'ai un accident, donc une perte de niveau sur 63Hz à la position d'écoute que le caisson permettra de compenser sans donc devoir jouer avec de l'égalisation par exemple. Ce serait une façon plus naturelle de corriger. Plutôt que d'avoir recours aux Peq intégrés dans les Air 20.

Mais j'envisage avant de franchir ce pas 2 possibilités:

1 - revoir la position d'écoute
2 - revoir le positionnement des Air 20

Et après et bien la solution la plus efficace et accessible c'est le caisson, d'ailleurs c'était à l'origine un des déclencheurs de mon changement quand j'avais encore le couple Accuphase / Electra 1037Be. Je voulais travailler selon un système enceintes + caisson, avec des enceintes qui ne soient pas des colonnes (mais sois dit en passant les Air 20 sont encore plus impressionnantes que les electra 1037be avec des défauts en moins...). Bref, à moins de trouver un placement plus approprié soit de la position d'écoute soit des enceintes, le caisson semble assez utile. Il n'y a qu'à voir ce que ça donnait avec le PC13Ultra simplement sans aucun EQ j'avais une courbe déjà sacrément bonne et ça s'entendait.

De rappeler que l'ajout d'un caisson dans le contexte Air est assez simple, puisque le filtrage est fait par les Air directement au niveau du DSP intégré. C'est prévu pour. Et ça c'est vraiment intéressant.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:58

Explications trés claires :D
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Avr 2009 8:47

Coucou :D

La bonne nouvelle c'est que j'ai résolu le soucis sur 63Hz avec mes frontales en stéréo!!! :P Comment? un très léger déplacement du canapé, des enceintes mais pas grand chose, et aussi un très léger travail avec un Peq sur mon enceinte avant droite! En fait il y a 4 paramétrique par enceinte (on peut travailler en différents modes à savoir paramétrique, notch, filtre passe haut ou passe bas, et deux autres modes dont j'ai oublié le nom). Un seul a suffit et en plus très léger niveau gain et pente pour régler le soucis et comme c'est sur le grave, et bien c'est très ''transparent'' comme égalisation!

Bref.... pas besoin de Air Base 2, je respire un bon coup là!! OUF! Parceque le caisson sans grille frontale avec un Hp aussi près du sol ça me faisait un peu peur avec les enfants et les chats. Et même c'est vite fait de mettre un coup dedans par inadvertance.

Donc la question maintenant c'est : un second PC13U ou pas. Je dois continuer mes tests.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:17

:D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:26

deux PC13U, ça doit te decoller la rate et le reste aussi :mdr:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:37

Un seul suffit pour ça tony :lol: . Le second ce ne serait pas pour augmenter le niveau en dB (je suis à 0 sur la sortie LFE du Z7, 06 sur le SMS1 et 11h00 sur le PC13Ultra..... autant dire que la marge est énorme avant d'atteindre le maximum....), ce serait plutôt pour (si vraiment besoin et c'est ce que je dois déterminer) obtenir une réponse encore plus régulière ce qui permettrait le cas échéant de se passer de SMS1 parceque pour ce que je l'utilise aujourd'hui avec un seul sub... en fait j'utilise 1 seul Peq sur le SMS1 (et encore pas pour grand chose) et oh magie sur le PC13U il y a aussi un PeQ... donc je vais tester le paramétrique du caisson et ma foi ça risque rendre le SMS1 encore moins utile. Un petit Room EQ wizard avec micro pour garder une vue sur les niveaux et ça sera largement suffisant pour la suite si ça continue sur ce chemin avec les prochains tests.

Je me pose aussi la question de passer sur un PB13 Ultra. Parceque les places optimales sont situées à gauche de l'écran LCD mais avec le PC13U dans le coin... je suis moins convaincu qu'avec le PC13U à côté du LCD (donc comme sur les photos prises quelques pages plus haut. Et le rondin juste à côté du LCD c'est un peu perturbant visuellement parlant. Le rondin dans le coin... je trouve à l'écoute un peu lourd limite localisable (mais il y a probablement en plus un facteur subjectif qui doit intervenir quoi que... il est comme dans une niche à gauche et donc le grave ne se dissipe pas aussi librement que dans la première position testée).

Enfin il y a encore quelques tests à faire, mais ce sera au moins un SVS ça c'est clair je suis conquis par le caisson.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:23

Je sent dans ton propos, que tu vas passer au PB13 ultra, et c'est tant mieux , comme ça on aura le droit a un petit CR :mdr:
Pour ma part tes essais me donnent de plus en plus envie de passer sur SVS mais lequel ?
J'attend sans doute que tu ai essayé la gamme avant d'arreter mon choix sur le PB ou PC :wink: . Pour moi l'intégration n'est pas un probleme vu qu'il sera derriere mon écran, alors cube ou cylindre peu m'importe.
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:46

Alors j'ai la réponse: oui je vais passer au PB13 Ultra. Et ce sera un seul sub. Vous allez voir pourquoi :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:57

Des précisions.... :idee:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:12

Hello,

Alors d'abord un plan. Pour visualiser les deux positionnements les plus adéquats pour le PC13U dans ma pièce:

00 Scaniris PC13U plan 090408.JPG


Ensuite des photos du placement contre le mur de gauche presque dans le coin:

01 Scaniris PC13U corner 1.JPG

02 Scaniris PC13U corner 2.JPG


Puis la courbe du PC13U sur le SMS1 sans aucun EQ (voir protocole de mesure quelques pages plus haut, aucun EQ ni sur le Z7 ni sur le SMS1 ni sur le PC13U)

03 Scaniris PC13U corner SMS.JPG


Enfin le fameux accident sur 63Hz de mes Air 20 encore avant hier avant optimisation:

04 Scaniris Air 20 answer old.JPG
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:12

Et donc après égalisation sur le SMS1, voici la mesure:

05 Scaniris PC13U corner + Air 20 SMS1.JPG


Puis voici une vue du PC13U placé en frontal (voir schéma également dans le post au dessus):

06 PC13U front.JPG


Et donc mesure du PC13 Ultra seul sans aucun EQ:

07 Scaniris PC13U SMS1 front.JPG


Puis mesure du Pc13U avec UN SEUL EQ:

08 Scaniris PC13U SMS1 1EQ front.JPG


Et ensuite mesure des Air 20 sans aucun EQ selon le nouveau positionnement (donc ici c'est sans aucun EQ, une fois égalisée avec 1 ou 2 paramétriques c'est encore mieux):

09 Scaniris Air 20 no EQ new position SMS1.JPG
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:12

Et donc vu les résulats obtenus avec un seul PC13Ultra, je ne vois aucune justification pour un second. Comme ça fonctionne bien à la place près du LCD, je vais opter pour un PB13 Ultra simplement pour éviter que visuellement ça ne soit dérangeant. Certes ça prend plus de place au sol mais positionné comme ça ça ira:

10 Scaniris PB13U plan 090408.JPG


Voilà pour le petit topo rapide :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:27

Euh oui pour info: le pouf en cuir entre la table basse et le LCD a viré, j'ai oublié de le sortir de mon plan :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:29

oui mais rien ne te dis que le PB13 Ultra aura le même comportement que le PC13 Ultra
noname
 
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message