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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, cédric1, douda, Gael64, khaos974, makalu, Noricha, pascalou06 et 816 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
grand x a écrit:Il n'a pas forcément tort, mais s'expose au risque de ne plus apprécier son matériel au bout d'un certain temps (quand les "effets" sont toujours les mêmes et qu'on les a repérés, on finit parfois par les détester ou s'en lasser).
tu peux aussi avoir ce risque avec un système plus "naturel". C'est pas si simple de trouver LA bonne chaine... c'est souvent plus compliqué que de trouver le point G !
- julien max jacquemin
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grand x a écrit:Il faut que tu aies le plus l'impression que tu es en présence des musiciens, chanteurs, instruments, et dans l'acoustique de la salle où se joue la musique.
Il faut par contre se méfier de son "feeling" ou de son plaisir, certains systèmes "font" des effets plaisants, mais systématiques et pénibles ou fatiguants à la longue. Chercher le naturel, le fait que l'on ait l'impression que les acoustiques changent notablement à chaque enregistrement écouté, le fait d'oublier instantanément le système écouté et d'être avec la musique, le fait de sentir les musiciens réellement derrière soi quand on tourne le dos au système peuvent être des moyens de faire la bonne pêche.
Si tu n'es pas sûr de toi, multiplie les écoutes, ouvre tes capacités de jugement, surtout par rapport à la musique vivante, la plus présente, variée, aux sons les plus riches.
+ 1 (dans les grandes lignes ). Je partage l'approche de l'écoute de grand X. Je souhaite retrouver le souvenir du concert, la fidélité plutôt que trop de re-création. Mais je conçois qu'on puisse aimer un son typé.
Se méfier toutefois des écoutes soit-disant comparatives un peu trop truquées et qui font croire... Hélas les revendeurs ne pratiquent pas l'égalisation des niveaux sans laquelle on peut s'illusionner rapidement sur les caractéristiques d'une enceinte par rapport à une autre....
Le problème aussi est que les démos auxquelles tu as assisté prennent en compte le couplage enceinte/acoustique dans 3 auditoriums différents et que, peut-être, c'est le surtout le meilleur couplage que tu as apprécié, ce que tu pourrais ne pas retrouver chez toi.
Cela peut donner le sentiment qu'il n'y a pas de moyen de s'en sortir et...ce n'est pas faux Moyennant quoi le feeling est au moins d'un certain secours, apporte une satisfaction simple : j'achète ce qui m'a plus est préférable à la proposition inverse .
- wald
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grand x a écrit:Il faut que tu aies le plus l'impression que tu es en présence des musiciens, chanteurs, instruments, et dans l'acoustique de la salle où se joue la musique.
Il faut par contre se méfier de son "feeling" ou de son plaisir, certains systèmes "font" des effets plaisants, mais systématiques et pénibles ou fatiguants à la longue. Chercher le naturel, le fait que l'on ait l'impression que les acoustiques changent notablement à chaque enregistrement écouté, le fait d'oublier instantanément le système écouté et d'être avec la musique, le fait de sentir les musiciens réellement derrière soi quand on tourne le dos au système peuvent être des moyens de faire la bonne pêche.
Si tu n'es pas sûr de toi, multiplie les écoutes, ouvre tes capacités de jugement, surtout par rapport à la musique vivante, la plus présente, variée, aux sons les plus riches.
Alors oui, mais comment puis-je savoir si tel ou tel ensemble peu devenir « lassant » au bout de quelques heures ? Ce n'es pas en 30 min d'écoute dans une boutique que je peu être fixer ?
quels sont les signes ?
D'après vos écoutes et vos expériences, pensez vous les 3 ensembles que j'ai cité dans le premier poste sont ainsi ?
Je n'ai pas de télé et écoute beaucoup de musique, il serait donc fâcheux que ma compo soit fatigante.
Merci
- rphlex
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essaye des systèmes allant à l'opposé de ceux cités : tu auras la réponse à tes questions
- julien max jacquemin
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Le hic, c'est qu'il y a le facteur "dépense". On peut être fou amoureux de musique, avec un budget limité. Peut importe la qualité de son apporté, sa fidélité, etc... Se constituer une chaine plaisante avec un excellent rapport qualité prix. C'est là la difficulté!
Et quand je lis dans le "What HiFi" de ce mois en page 44 : câble HP 2x3m pour 2599,00 €... hey ho! Faut redescendre sur terre les gars... Ya des gens qui crèvent de faim dans le monde!
Et quand je lis dans le "What HiFi" de ce mois en page 44 : câble HP 2x3m pour 2599,00 €... hey ho! Faut redescendre sur terre les gars... Ya des gens qui crèvent de faim dans le monde!
- Richter
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Alors faut aussi être choqué par le prix de certaines voitures, et autres joyeusetés dont le prix est sans rapport avec la finalité technique.
- grand x
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grand x a écrit:Alors faut aussi être choqué par le prix de certaines voitures, et autres joyeusetés dont le prix est sans rapport avec la finalité technique.
je rajouterais aussi l'immobillier ... mais si on réfléchi comme ça, on n'achète rien, on ne vend rien... et on va pointer à l'ANPE car on n'a plus de boulot
- julien max jacquemin
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julien max jacquemin a écrit:essaye des systèmes allant à l'opposé de ceux cités : tu auras la réponse à tes questions
C'est une bonne manière.
Autre possibilité, demander dans l'auditorium d'écouter un système bien abouti aux oreilles du vendeur (hors de prix, pour éviter toute tentation).
On peut penser que le vendeur honnête te proposera (ou tu pourras demander) une composition accessible allant (moins vite) dans la même direction.
La musique ne doit pas nécessairement être brillante, ou mise en avant, mais paraître aller de soi, avec un réel plaisir global d'écoute, pas d'être surpris ou émerveillé par tel ou tel aspect. L'impression de retrouver le simple son d'un instrument ou d'une voix. On sait souvent comment sonne un piano (oui, ils sont tous différents), celui de la grand tante qu'on a massacré à longueur de dimanche quand on n'avait pas 6 ans (même si c'était interdit), ou celui du café, ou de la voisine. Il faut au moins que le piano ait l'air un peu réel à l'écoute. Pas mou, pas bouché, pas brouillon, pas monocorde. Idem pour les voix.
- grand x
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grand x a écrit:Alors faut aussi être choqué par le prix de certaines voitures, et autres joyeusetés dont le prix est sans rapport avec la finalité technique.
C'est valable dans de nombreux domaines, bien entendu! Il y a un écart de prix, qui peut justifier l'achat mais jusqu'à une certaine limite. Passée cette dernière, les différences ne justifient plus le prix parfois exorbitant. L'immobilier, même si c'est vrai, n'est pas comparable car ce secteur souffre trop des fluctuations. En 10 ans, en Belgique, on est passé du simple au double.
Oui, il faut consommer. Mais tant qu'il y auras des gens pour acheter, il y en aura pour vendre, et ce, peut importe le caractère parfois aberrant ...
- Richter
- Messages: 69
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rphlex a écrit:...D'après vos écoutes et vos expériences, pensez vous les 3 ensembles que j'ai cité dans le premier poste sont ainsi ?
Je n'ai pas de télé et écoute beaucoup de musique, il serait donc fâcheux que ma compo soit fatigante.
Merci
Il semblerait que tu partes là sur des bases assez solides, je ne vois pas de quoi craindre des catastrophes. Ceux qui connaissent bien ces associations pourront t'en dire davantage.
- grand x
- Pro-Commercant
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grand x a écrit:Autre possibilité, demander dans l'auditorium d'écouter un système bien abouti aux oreilles du vendeur (hors de prix, pour éviter toute tentation).
On peut penser que le vendeur honnête te proposera (ou tu pourras demander) une composition accessible allant (moins vite) dans la même direction.
La musique ne doit pas nécessairement être brillante, ou mise en avant, mais paraître aller de soi, avec un réel plaisir global d'écoute, pas d'être surpris ou émerveillé par tel ou tel aspect. L'impression de retrouver le simple son d'un instrument ou d'une voix. On sait souvent comment sonne un piano (oui, ils sont tous différents), celui de la grand tante qu'on a massacré à longueur de dimanche quand on n'avait pas 6 ans (même si c'était interdit), ou celui du café, ou de la voisine. Il faut au moins que le piano ait l'air un peu réel à l'écoute. Pas mou, pas bouché, pas brouillon, pas monocorde. Idem pour les voix.
Ca y est : nous sommes totalement d'accord
- julien max jacquemin
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