Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, JO95 et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 06 Avr 2009 14:11

FDRT a écrit:Et à partir de quelle valeur capacitive a-t-on une atténuation de 0,1db à 20KHz ?


Ah les joies des filtres :roll:
Cf par ex ici :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... audio.html
la fréquence de coupure du filtre RC (22 Kohms + 1 nF) est de 7,2 kHz

Filtre de 1er ordre à 6 dB par octave.
Bon heureusement ca dépend aussi des paramétres de trucs connectés dessus.
Et surtout un cable de 22 Kohms ca court pas le rues ( déjà 22 ohms ca me parait très résistif )
Mais bon, clairement il en faut peut pour déséquilibrer un système...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2009 14:32

Le cable de modul le plus résistif que je connaisse est environ 40ohms/m (connecteur central + masse). C'est le VDH First. Mais un cable std serait plutôt de l'ordre de 40 ohms au kilomètre. Et déjà là, si on refait les calculs disons avec un systéme moyen (par exemple, 1000ohms en sortie et 10Kohms en entrée d'ampli), j'aimerais bien connaitre l'atténuation d'un cable de modul de 3 mètres tout pourri, disons 0,2 ohms de résistance et 500 pF de capacité. Quelle atténuation en fonction des fréquences ce cable pourrait-il générer ?

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 06 Avr 2009 19:19, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 15:00

ogobert a écrit:
SOMMER Eclipse: 0.15 mm (225 brins!!).Pas d'effet de peau.


Attention, pour les multibrins non isolé ( hors fil de Litz par ex ), c'est le diamétre total du conducteur qui est à prendre en compte

Pour les brins isolés entre eux ,ce n'est pas tout à fait exact : le courant dans chaque brin génère un champ qui dévie les lignes de courant du brin voisin ,ce qui fait que la répartition du courant n'est pas homogène . Cet effet de proximité joue beaucoup dans le fil de Litz ce qui fait que sa résistance en HF est supérieure à celle en continu ,tout en restant quand même inférieure à celle d'un monobrin de section équivalente .
En plus d'être multibrins isolés,le fil de Litz a aussi un motif de tressage particulier dont le but est d'égaliser le mieux possible les resistances en HF des différents brins .
Le calcul de la résistance à une fréquence donnée n'est pas faisable de manière simple,c'est pourquoi les constructeurs donnent des abaques.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2009 19:12

Bonsoir,
Fdrt, c'est le contraire, il faut que l'impédance de la source soit plus basse que l'ampli.
Pour mes mesures, j'ai 50 ohms en source, 100 Kohms en entrée mesure.
La référence des câbles que j'utilise en modulation est L910-34 (je crois qu'il ne se fait plus)
http://www.sipd.fr/qui.html
j'ai mesuré ceci :
Sur 2 mètres :
Capacité = 120 pF
Inductance = 3,3 µH
Résistance = 0,165 ohms
Un vulgaire câble à 1 € de grande surface de 2 m :
Capacité 340 pF
Inductance = 3,1 µH
Résistance = 0,245 ohms
A vous les mathématiciens !
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Avr 2009 19:32, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Avr 2009 19:20

:oops: :oops: :oops:

Sorry, c'est une erreur. J'ai oublié le K bien sûr !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 19:44

MickeyCam a écrit:A vous les mathématiciens !


Robert?

J'avais dit que je le ferai mais j'ai beaucoup perdu et je vais mettre un temps fou à sortir un truc de potable. :oops:
Si Robert est d'accord, je fournis les données et il calcule la "fonction de transfert" d'un cable placé entre une source( tension, impédance de sortie...) et un ampli (47 k ohms...)

Robert, si tu nous lis... :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:27

nitri a écrit:
MickeyCam a écrit:A vous les mathématiciens !


Robert?

J'avais dit que je le ferai mais j'ai beaucoup perdu et je vais mettre un temps fou à sortir un truc de potable. :oops:
Si Robert est d'accord, je fournis les données et il calcule la "fonction de transfert" d'un cable placé entre une source( tension, impédance de sortie...) et un ampli (47 k ohms...)

Robert, si tu nous lis... :D

Yapluka! :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2009 13:55

Image

Je ne sais pas si c'est bien lisible :oops: En cliquant dessus, c'est mieux.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:04

nitri a écrit:Image

Je ne sais pas si c'est bien lisible :oops: En cliquant dessus, c'est mieux.

Ben non. Pour moi,le lien avec l'image ne marche pas .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:36

Image

Du coup ça marche partout :wink:
pm57
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Avr 2009 14:39

Allez, un petit effort Robert ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:43

ca marchait lorsque je l'ai posté.
voir ici:http://image73.webshots.com/173/4/61/9/2120461090095745966cuoRiM_fs.jpg
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Avr 2009 4:41

Ton lien en image nitri:

Image

Les apparitions sont capricieuses...
Dernière édition par clonedvinyl le 08 Avr 2009 8:22, édité 3 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2009 7:56

Je reprends un peu plus haut, car ces débats ultra-techniques m'échappent quelque peu, et on doit être 99% à avoir la même impression: ça va trop vite et il n'y en a plus que 2 ou 3 qui suivent. Les autres "assistent" à la discussion sans rien comprendre. Attendez quelque chose comme 10 ou 15 pages avant de continuer cette discussion sur les mesures etc.
Il faut laisser du temps à ceux que ce sujet intéresse pour digérer quelques informations. Pour l'instant, traduire et comprendre quelques données techniques, ça serait déjà bien:

ogobert a écrit:
par exemple, pour un câble de "modulation analogique", vaut-il mieux employer un RG-6/U, un RG-58/U, un RG-60/U, un RG-174/U, etc? si on ne regarde que l'impédance, par ex., on ne sait pas trop comment tenir compte des autres différences.


Le tableau wiki n'est pas très complet.
Faut regarder la fichie compléte du cable au niveau du fabricant, par exemple :
https://edeskv2.belden.com/Products/ind ... artid=3400

C'est un coax ( en analogique pas forcémment la meilleure solution ceci dit , cf https://edeskv2.belden.com/Products/ind ... partid=987 )

Conductor AWG : 18 = taille du conducteur en American Wired Gauge ( pour la conversion : http://www.tnt-audio.com/clinica/awg_e.html ), c'est un peu gros si on s'inquiéte de l'effet de peau, j'aurai tendance à préférer du 22 AWG

Stranding : Solid = c'est un monobrin sinon il serait indiqué X x Y ( X brins de Y de diamétre ), j'ai une préférence pour le monobrin si possible, après faut voir les autres caractéristiques et sacrifier des fois une caractéristique pour d'autres...

Conductor Material : BCCS - Bare Copper Covered Steel = acier plaqué cuivre, pas terrible en analogique, préférer le copper ( cuivre ) ou SPC ( Silver plated copper = cuivre plaqué argent )

Insulation Material : Gas-injected FPE - Foam Polyethylene = double indication, la matière du conducteur PolyEthylène ou PE ( PVC et PE c'est du "plastique" pour simplifier, FEP et PTFE c'est du téflon ) et sa "consistance" : foam veux dire "mousse" littéralement, c'est une structure aérée, ca c'est bien ( l'air est le meilleur isolant possible, cf les cables type RG62 ) je préfère un foam PE à un FEP "plein"

Outer Shield Material : Matérieux isolant.
On voit la plusieurs couches d'isolation, c'est plutot bien ( regarder le "coverage" de chaque couche, le % doit être le + élevé possible )
Tape : c'est un un feuillard, brade : c'est une tresse
La tresse n'a que 77% de coverage ca veut dire qu'elle n'est pas très serrée
En + c'est de l'aluminium qui n'est pas un très bon conducteur, c'est pas idéal ( avec un coax, la tresse va servir de masse )

Outer Jacket Material: PVC - Polyvinyl Chloride = gaine extérieur, on s'en fout un peu...

Min. Bend Radius : 3 in. = pas fondamental mais donne "l'angle de pliage", ca donne une indication de la "souplesse" du cable, si on veut faire des grandes longueurs ( cable vidéo plutot ) ca peut être à regarder, en analogique, pour 2x1m c'est accessoire .

Plenum (Y/N): No = peut être interessant si on a pas les indications de composition de l'isolant et de la gaine. Le plenum est une norme anti feu et coup de chance pour nous les matières anti feu ( et en 1er le téflon ) ont aussi d'excellentes caractéristiques électriques.

Nom. Inductance: 0.097 (µH/ft) = déjà attention aux mesures US c'est en "/ft" ( per foot ) pour l'avoir en "par métre" faut faire x3 !
L'Inductance a à priori peut d'influence sur un cable de module, à surveiller plutot pour du cable d'enceinte
Dans tout les cas le + faible est le mieux

Nom. Capacitance Conductor to Shield: 16.2 (pF/ft) = valeur à surveiller pour un cable de modul ! La plus basse sera la meilleure pour le signal.
16 c'est "honnéte sans plus"

Nominal Velocity of Propagation: 83 VP (%) = dépend des caractéristiques diélectriques du cable ( le "foam" ou "plein" dont je parlais pour l'isolant ), serait à 100% si le cable était isolé avec de l'air, j'ai tendance à faire attention à cette valeur même si objectivement c'est pas très réaliste, j'ai l'impression que ca donne des cables plus dynamique

Les autres info, je ne m'en suis jamais servi pour faire un choix ( en analogique en tout cas )...



Donc, si je reprends (histoire de résumer un peu):

1) préférer un multiconducteurs (là, tu donnes comme exemple un 2 paires mais ça en fait un de trop, et je ne vois pas à quoi tu relies le 3°: tu as un schéma?)

2) AWG > ou = à 22

3) préférer un "solid" monobrin à un multibrins

4) préférer Cuivre (C) ou SPC

5) isolation: préférer un gas-injected à un autre + teflon

6) Capacitance: la plus basse possible — tu indiques qu'un câble à ~50pF/m (3*16,2/ft) est moyen sans plus: là, je suis étonné — car pour en trouver en dessous de 60 (p.ex. le Sommer SC-AQUILA CONTROL est à 60pF), c'est tout sauf simple

Et si je comprends bien, ce qui compte c'est surtout:
- la qualité du conducteur et sa structure (solid)
- l'isolant
- la capacitance?

Autre chose: la "câble idéal" serait celui qu'on arriverait à isoler "avec de l'air? quelque chose comme une âme dans un tube vide remplie de mousse?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2009 8:22

Toutes ces infos pour un câble HP ou modulation ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message