Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gui26, Solvi et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 04 Avr 2009 18:11

merci de ta réponse, le fait que le placement meme dans un angle ne soit pas si catastrophique me rassure car ma scene frontale est placée devant un mur mansardé donc pas idéal .
J'attends la suite de ton récit avec impatience .
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 04 Avr 2009 18:16

Ben en fait mes précédents subs dans les angles ça allait pas vraiment bien... j'avais déjà essayé... le pire ça a été avec un push pull Klipsch :-? Note que depuis la dispo a bien changé... les enceintes aussi...et les subs aussi...Et puis attention ce qui se passe chez moi n'est en aucun cas une garantie de résultat identique chez les autres, méfiance hein. :idee: Mais bon quand je vois le matos que tu as tony.... Sherbourn, Onkyo... tu dois bien aimer les bons gros sons à l'américaine qui envoient sévère... :idee:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:01

oui j'aime bien le gros son en HC :mdr: et je pense que mon svp600 est le maillon faible du systeme. ca sera le tour du bd et proc apres. L'utilisation de ma salle est exclusivement HC donc le svs serai un allié de choix. On a pas les memes attentes en HC et en Hifi 8)
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:20

juste un tout petit mot entre deux films pour vous dire que ce caisson en home cinéma est une véritable tuerie.....!!!! J'ai essayé pleins de réglages différents et me suis arrêté sur un qui envoie quelquechose de démentiel, et un autre qui en musique est vraiment excellent aussi. J'en dirai plus un peu plus tard parceque.... j'y retourne!!!!!"C'est trop bon!
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

slam du 30

Message » 05 Avr 2009 20:21

Scaniris a écrit:Bon alors la membrane elle même fait 30cm, et avec la suspension ça fait 34 et des. Donc le 13,5'' c'est la dimension suspension incluse. Et sinon pour info le bloc HP + aimant + saladier toussa... ça pèse 27kg, et en pronfondeur ça mesure 35cm environ. Miam.


La membrane du DD 15 fait 30 cm...34 cm avec la suspension.... :evil:

Quand on parle du slam du 38 du DD 15 :lol:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:23

Vite Scan tes nouvelles impressions, j'espere que c'est pas un film de 3h00 :lol:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:24

bon ! bon ! bon ! ARF ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:24

Et ben alors 34cm = 13,5''. Tiens tiens....comme sur mon PC13U.... :roll: Bon... j'y retourne vraiment on va se mater Stardust en DVD :P Tantôt nous avons vu Outlander en Blu Ray..... :o :P ENCORE!!!!
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:26

Bon je vais me faire une séance ça me fera patienter :wink:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:27

Je ferai un petit récap tantôt.... j'y ai passé le week end et j'ai trouvé un réglage clairement .... :o @+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:53

héhé 8)

et alors, ça donne quoi niveau hifi ce sub ?


c'est sec ? tendu comme un string sur une grosse ? ou mou comme du flan ?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Avr 2009 0:09

Pour la ''hifi'' enfin parlons plutôt de stéréo, je ne peux pas encore me prononcer puisque le plus gros des tests et des écoutes concrètes s'est fait en HC. Je suis simplement en mesure de spéculer sur les résultats en Hifi. J'ajoute de plus que je ne suis pas certain de lui avoir encore trouvé sa place. Certes c'est impressionnant après le dernier positionnement et le réglage choisi, très impressionnant (finalement nous avons clôturé le week end avec l'Enfer du Dimanche plutôt que Stardust), mais..... je fais encore un peu la fine bouche, je me demande s'il n'était pas mieux à l'ancienne place. Tout ceci doit s'affiner, d'autant plus que j'envisage un placement un peu différent pour les frontales alors à ce jeu il me faudra plus d'un week end pour me prononcer de façon plus certaine.

Bien entendu j'ai un avis intermédiaire, mais en aucun cas définitif. En HC ce caisson a été jusqu'ici spectaculaire. C'est très physique, mais pas saoulant. On est pas envahit par le grave, noyé dans le grave, non, le grave est parfaitement digeste, reste nuancé et intelligible à bas comme à très fort niveau ( :mdr: ), bref bien réglé on obtient quelquechose d'aussi physique que subtil. J'aime vraiment beaucoup. J'apprécie d'autant plus qu'il n'a pas été très difficile à intégrer dans la pièce je lui ai vite trouvé une aire de fonctionnement (pas encore fixé sur la place exacte, mais le périmètre oui c'ets clair c'est à gauche).

Là où je reste encore assez réservé, c'est que je me demande s'il adressera mes attentes en écoute stéréo. Car mes attentes en stéréo (et je m'en suis aperçu bien souvent à mes dépens) sont bien différentes de celles en home cinéma, enfin en stéréo... selon le style musical. Certains styles de musique que j'écoute sont hautement compatibles avec mes attentes en cinéma. R&B, Rap, musiques électroniques, concerts live.... Mais d'autres qui représentent tout de même une part significative de mon écoute stéréo requièrent une approche différente en terme de réglages, d'équilibre... Pour faire ça en gros résumé qui tâche: en stéréo par exemple musique classique, acoustique, etc... et bien j'apprécie beaucoup une certaine forme de sobriété du système, il ne doit pas en faire trop, et pour le grave il faut que ce soit vraiment chirurgical, sec.

Alors qu'en HC... faut que ça sorte du SPL, que ça me colle au siège sans me fatiguer, avec des tonnes de détails (commun avec la stéréo) mais une touche spectaculaire en plus kivabien, mais que je fuis en stéréo.

Donc: il s'agit beaucoup d'une question de réglages. Mais il s'agit aussi des maillons mis en oeuvre. Les Dynaudio Air 20 se prêtent très facilement à ce jeu là. Elles peuvent devenir diaboliques en dynamique, en grave, mais aussi savoir rester à leur place et se faire oublier. Ca dépend du réglage de l'enceinte elle même (DSP) mais aussi de la source et des réglages en amont. Bref à disposition équivalente je peux les faire chanter très différamment et ce en intervenant sur nombre de paramètres.

Aussi j'ai de bons espoirs avec ce PC13Ultra. Mais j'aurais quand même un soucis de connectivité. Comme expliqué plus haut....
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2009 0:30

Bref j'ai joué du SMS1 et du Z7. J'ai configuré 3 modes d'écoute sur le Z7 vraiment différents, et sur le SMS1 3 combinaisons possibles correspondantes aux 3 modes d'écoute du Z7. J'ai mémorisé ces modes d'écoute (quand je dis mode d'écoute je parle réglage coupure, Eq, niveaux, etc... pas des gadgets). Accessibles via les touches mémoires, donc il est très facile pour moi de zapper d'un mode à l'autre sur le Z7 et sur le SMS1. Autant vous dire que du même matos sur le même film on peut obtenir des résultats comment dire.... vraiment très différents et je pèse mes mots. Donc les combinaisons sont très nombreuses et je pense que l'on peut vraiment affiner ceci non seulement pour adresser ses attentes personnelles en matière de restitution, mais aussi pour appliquer selon le film ou la musique écouté des traitements différents du signal adaptés pour chaque style.

Et à ce jeu là, le caisson suit sans problème. Ce qui démontre une certaine forme de flexibilité et de polyvalence, c'est un bon signe. Il n'est pas toujours le même, ne fait pas toujours la même chose. C'est appréciable. Ira-t-il jusqu'à être sec et analytique que les 10'' de mes Dynaudio... j'ai un doute mais s'il s'intègre sans se mettre trop en avant sur une écoute stéréo, alors on pourra tout de même admettre qu'il est vraiment polyvalent. Donc à vérifier. A tester.

Pour ce qui est du HC en tout cas il faut passer du temps à le régler, même si à la courbe il parait propre brut de décoffrage il tire bénéfice de quelques ajustements en amont. Ce qui m'a pris le plus de temps ça a finalement été de choisir la fréquence de coupure des enceintes :lol: Sissi. Ca et le positionnement caisson. Le reste bien entendu se travaille dans le temps. Avec mes DD il a fallu des mois avant que je ne m'arrête sur une paire de réglages. Ca se travaille dans le temps me semble-t-il. Que l'on ait ou pas une approche scientifique de la chose, il faut aussi me semble-t-il se laisser le temps de faire de choix sur ses préférences.

Maintenant je verrais tout de même un bénéfice à avoir un second du même type. Il ne faut pas voir celà comme ''ce sera trop''. Oui d'un point de vue SPL clairement j'ai déjà de quoi me fâcher avec tout le quartier avec un seul. Non je pense plutôt à ce qu'il se passe au dessus de 55-60Hz avec un seul caisson. Vous avez vu mes courbes plus haut. Cette chute de 3 à 4dB aux environs des 55Hz, ce ''palier''. Si je veux couper mes enceintes à 80Hz par exemple, je dois jouer avec des EQ négatifs. Donc je monte le niveau du SMS1, pour que le palier à partir de 55Hz soit dans la bonne fourchette de niveau, et ensuite je tire ce qui est en amont des 55Hz un peu vers le bas. Pas de beaucoup car ma pièce réagit bien si j'augmente le volume. Mais je dois quand même jouer avec quelques Eq ( 3 pour être exact). Alors qu'avec 2 caissons....et bien je n'avais pas ce ''soucis''. Est-ce vraiment un soucis. Non. Mais d'un autre côté.... c'est tentant de jouer le moins possible avec le traitement du signal.

Aussi voici mes options:

- ajout d'un second PC13Ultra
- ajout d'un Air Base 2

Si j'ajoute un Air Base 2. je peux couper mes Air 20 plus bas voire les laisser en large car l'accident à 63Hz (chute de 4-5dB du niveau sur une bande d'une 10aine de Hz) va disparaitre. En effet le Air Base 2 sera connecté aux Air 20 directement et géré par le DSP des Air 20. Donc pas besoin de filtre externe. Et en plaçant le Air Base 2 à la bonne place, fini le problème des 63Hz. L'avantage c'est que j'en bénéficierai en Hifi et en Hc.

Si j'ajoute un second PC13 Ultra j'optimise le HC mais pour la Hifi je l'ai dans le baba. Ou sinon.... je dois utiliser ma Zardoz en analogique, et intercaler entre la Zardoz et les caissons + enceintes un contrôleur de volume avec un switch car le Z7 devra aussi se connecter... bref un vrai bordel avec des intermédiaires partout.... et la Zardoz P1 fonctionne mieux en numérique qu'en analogique sur mes Air 20 (car pas de triple conversion mais une simple conversion...).

J'ai tout de même le sentiment que la solution Air Base 2 est la plus rationnelle et polyvalente. Dans ce cas je garde le SMS1 pour égaliser le PC13U.

A réfléchir don.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2009 2:10

Scaniris a écrit:
Chris506 a écrit:La vache :o la profondeur du PB13 :o :o ; par contre +10 pour le PC13 , surprenant, trés waf en plus :D


Oui et non et oui et non.... c'est quand même 40cm de diamètre et 1,17m de haut, plus gros que des 802D quand même... donc waf oui mais volumineux quand même. En fait le volume est quasi le même que le PB13 en terme de charge. Le côté moquette.... disons velour est pas si vilain en fait, regardez:

PC13 Ultra zoom.JPG



et ça descends bien ce cylindre en dessous des 20hz sens s'écrouler??
et pour la vitesse d'exécution sa donne quoi ??

la pression max en DB SPL ,,,??

ET DERNIÈRE QUESTION JE VOUDRAIS VOIRE POUR EN METTRE DEUX DANS MA SALLE CA COGNERA PLUS QUE MES 2 D 7 SUB OU BIEN
AVEC PRESISION ????

merci
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 06 Avr 2009 2:20

D'autre part, pour des infras, si tu les pousses trop par rapport à ce qu'elle peut accepter, elle entre en résonance à certains endroits et çà se met à faire des bruits indésirables.

+1 c'est pour cela qu'est fait le traitement acoustiques dans les salle dédier
pour ne pas que la salle rentre en résonances l'or des impactes fulgurent avec de très gros caissons
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message