Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lawiss et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 05 Avr 2009 20:24

par exemple, pour un câble de "modulation analogique", vaut-il mieux employer un RG-6/U, un RG-58/U, un RG-60/U, un RG-174/U, etc? si on ne regarde que l'impédance, par ex., on ne sait pas trop comment tenir compte des autres différences.


Le tableau wiki n'est pas très complet.
Faut regarder la fichie compléte du cable au niveau du fabricant, par exemple :
https://edeskv2.belden.com/Products/ind ... artid=3400

C'est un coax ( en analogique pas forcémment la meilleure solution ceci dit , cf https://edeskv2.belden.com/Products/ind ... partid=987 )

Conductor AWG : 18 = taille du conducteur en American Wired Gauge ( pour la conversion : http://www.tnt-audio.com/clinica/awg_e.html ), c'est un peu gros si on s'inquiéte de l'effet de peau, j'aurai tendance à préférer du 22 AWG

Stranding : Solid = c'est un monobrin sinon il serait indiqué X x Y ( X brins de Y de diamétre ), j'ai une préférence pour le monobrin si possible, après faut voir les autres caractéristiques et sacrifier des fois une caractéristique pour d'autres...

Conductor Material : BCCS - Bare Copper Covered Steel = acier plaqué cuivre, pas terrible en analogique, préférer le copper ( cuivre ) ou SPC ( Silver plated copper = cuivre plaqué argent )

Insulation Material : Gas-injected FPE - Foam Polyethylene = double indication, la matière du conducteur PolyEthylène ou PE ( PVC et PE c'est du "plastique" pour simplifier, FEP et PTFE c'est du téflon ) et sa "consistance" : foam veux dire "mousse" littéralement, c'est une structure aérée, ca c'est bien ( l'air est le meilleur isolant possible, cf les cables type RG62 ) je préfère un foam PE à un FEP "plein"

Outer Shield Material : Matérieux isolant.
On voit la plusieurs couches d'isolation, c'est plutot bien ( regarder le "coverage" de chaque couche, le % doit être le + élevé possible )
Tape : c'est un un feuillard, brade : c'est une tresse
La tresse n'a que 77% de coverage ca veut dire qu'elle n'est pas très serrée
En + c'est de l'aluminium qui n'est pas un très bon conducteur, c'est pas idéal ( avec un coax, la tresse va servir de masse )

Outer Jacket Material: PVC - Polyvinyl Chloride = gaine extérieur, on s'en fout un peu...

Min. Bend Radius : 3 in. = pas fondamental mais donne "l'angle de pliage", ca donne une indication de la "souplesse" du cable, si on veut faire des grandes longueurs ( cable vidéo plutot ) ca peut être à regarder, en analogique, pour 2x1m c'est accessoire .

Plenum (Y/N): No = peut être interessant si on a pas les indications de composition de l'isolant et de la gaine. Le plenum est une norme anti feu et coup de chance pour nous les matières anti feu ( et en 1er le téflon ) ont aussi d'excellentes caractéristiques électriques.

Nom. Inductance: 0.097 (µH/ft) = déjà attention aux mesures US c'est en "/ft" ( per foot ) pour l'avoir en "par métre" faut faire x3 !
L'Inductance a à priori peut d'influence sur un cable de module, à surveiller plutot pour du cable d'enceinte
Dans tout les cas le + faible est le mieux

Nom. Capacitance Conductor to Shield: 16.2 (pF/ft) = valeur à surveiller pour un cable de modul ! La plus basse sera la meilleure pour le signal.
16 c'est "honnéte sans plus"

Nominal Velocity of Propagation: 83 VP (%) = dépend des caractéristiques diélectriques du cable ( le "foam" ou "plein" dont je parlais pour l'isolant ), serait à 100% si le cable était isolé avec de l'air, j'ai tendance à faire attention à cette valeur même si objectivement c'est pas très réaliste, j'ai l'impression que ca donne des cables plus dynamique

Les autres info, je ne m'en suis jamais servi pour faire un choix ( en analogique en tout cas )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:50

ogobert a écrit:Nom. Capacitance Conductor to Shield: 16.2 (pF/ft) = valeur à surveiller pour un cable de modul ! La plus basse sera la meilleure pour le signal.
16 c'est "honnéte sans plus"

Cela fait 48.6pF/m. Tu as un truc qui fait beaucoup mieux ?
Personnellement celui que j'utilise est à 8pF/ft mais il ne se fait plus. Donc si tu as une ref...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:51

Je n'ai pas dit que l'effet de peau n'existe pas, je le connais, mais n'étant pas mathématicien, je ne sais pas calculer à partir de quelle fréquence il fait effet, tout au moins à-t-il de l'importance en dessous de 20 KHz sur 1 m de câble ?
A l'occasion, je mesurerai le délai entre un 75 ohms de 1 m et le rouleau de 100 m


L'effet de peau est présent à toutes les fréquences, en gros, au lieu de voyager dans tous le conducteur ( on suposera un conducteur plein pour simplifier ), les fréquences les + élevés vont passer dans un "tube", plus la fréquence est élevée, plus l'épaisseur du tube est fine, et épaisseur fine implique résistance qui augmente.
J'ai pas fait le calcul moi même, juste lu quelque par qu'à 20KHz c'est comme si le signal passait dans un tube de 0.4mm d'épaisseur...
Par contre je doute que ca agisse de facon significative sur le temps de propagation de groupe ( ca se calcule aussi en considérant le cable comme un filtre )...

On est d'accord qu'il y a des facteurs nettement + impactants sur le rendu final

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:58

nidsee a écrit:
ogobert a écrit:Nom. Capacitance Conductor to Shield: 16.2 (pF/ft) = valeur à surveiller pour un cable de modul ! La plus basse sera la meilleure pour le signal.
16 c'est "honnéte sans plus"

Cela fait 48.6pF/m. Tu as un truc qui fait beaucoup mieux ?
Personnellement celui que j'utilise est à 8pF/ft mais il ne se fait plus. Donc si tu as une ref...


Perso je préfère utiliser du multi-brin ( 1 pour le signal, 1 pour la masse et un blidage qui ne sert qu'au blindage => relié à la masse d'un seul coté du cable pour écouler les parasites captés ).
Dans ce cas là, il faut regarder la capacité inter conducteur qui est souvent plus basse ( un fil ne fait pas une bonne capa ;-) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2009 21:18

Bonsoir,
je viens de mesurer la différence de temps que mettent deux câbles identiques mais de longueurs différentes ( un de 1 m et l'autre de 100 m) pour transmettre un signal d'un bout à l'autre, c'est à dire combien de temps le signal du câble de 100 m arrive après celui du plus court.
à 5 KHz = environ 220 nS (nanosecondes)
à 10 KHz = environ 250 nS
à 20 "KHz = environ 440 nS

Ce qui fait (dans le domaine Hi-Fi, maximum 20 KHz) moins d'une demi micro-seconde, c'est à dire la moitié d'un milliardième de seconde, si quelqu'un entend ça, c'est qu'il a les oreilles bioniques dopées au rubidium.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Avr 2009 22:58

ogobert a écrit:
nidsee a écrit:
ogobert a écrit:Nom. Capacitance Conductor to Shield: 16.2 (pF/ft) = valeur à surveiller pour un cable de modul ! La plus basse sera la meilleure pour le signal.
16 c'est "honnéte sans plus"

Cela fait 48.6pF/m. Tu as un truc qui fait beaucoup mieux ?
Personnellement celui que j'utilise est à 8pF/ft mais il ne se fait plus. Donc si tu as une ref...


Perso je préfère utiliser du multi-brin ( 1 pour le signal, 1 pour la masse et un blidage qui ne sert qu'au blindage => relié à la masse d'un seul coté du cable pour écouler les parasites captés ).
Dans ce cas là, il faut regarder la capacité inter conducteur qui est souvent plus basse ( un fil ne fait pas une bonne capa ;-) )


Désolé je n'ai pas été clair: comme toi j'utilise un multibrin qui me permet de mettre un conducteur spécialement pour la masse. Si tu as un câble multibrins avec une capacité entre conducteurs vers 20pF/m ou plus bas, je suis preneur.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Avr 2009 0:59

Quel est l'intérêt de prendre un cable faiblement capacitif sachant que généralement, en sortie d'ampli il y a une capa de plusieurs uF avec une tolérance de +-5 ou 10%. Quels pico en plus ou en moins ne devraient pas faire de différence.

Je rajouterais même qu'il serait souhaitable (sauf cas particuliers de certains ampli) de prendre un cable fortement capacitif si l'on se réfère aux mesures de Goertz/alphawire. Cela semble apporter une meilleure réponse impulsionelle et un meilleur comportement de l'ampli.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 8:22

FDRT a écrit:Quel est l'intérêt de prendre un cable faiblement capacitif sachant que généralement, en sortie d'ampli il y a une capa de plusieurs uF avec une tolérance de +-5 ou 10%. Quels pico en plus ou en moins ne devraient pas faire de différence.


A moins d'avoir un cable catastrophique, on va jouer sur des "rien" : quelques pF, quelques ohms avec l'effet de peau, quelques miliardièmes de secondes de temps de propagation entre un cable à 60%VP et un à 80% VP.
Tu peux considérer que c'est pas important et prendre le 1er cable qui te tombe sous la main...

Je rajouterais même qu'il serait souhaitable (sauf cas particuliers de certains ampli) de prendre un cable fortement capacitif si l'on se réfère aux mesures de Goertz/alphawire. Cela semble apporter une meilleure réponse impulsionelle et un meilleur comportement de l'ampli.


o: Tu as un lien vers ses mesures ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2009 8:27

C'est ici !

Mais je pense que cela mériterait d'être vérifié. Histoire de voir si c'est reproductible car cela me parait gros.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:19

ogobert a écrit:L'effet de peau est présent à toutes les fréquences, en gros, au lieu de voyager dans tous le conducteur ( on suposera un conducteur plein pour simplifier ), les fréquences les + élevés vont passer dans un "tube", plus la fréquence est élevée, plus l'épaisseur du tube est fine, et épaisseur fine implique résistance qui augmente.
J'ai pas fait le calcul moi même, juste lu quelque par qu'à 20KHz c'est comme si le signal passait dans un tube de 0.4mm d'épaisseur
...
Par contre je doute que ca agisse de facon significative sur le temps de propagation de groupe ( ca se calcule aussi en considérant le cable comme un filtre )...

On est d'accord qu'il y a des facteurs nettement + impactants sur le rendu final


Si on prend cette valeur comme point de départ, on ne devrait pas être pénalisé par l'effet de peau sur toute la bande audio pour des conducteurs de diamètre inférieur à 0.8 mm.

Diamètres des brins pour des cables connus:

Pour les cables de modul:

Mogami 2549: conducteurs: 0.12 mm, blindage:0.18 mm. Pas d'effet de peau.
Mogami 2792: conducteurs et bilidage: 0.12 mm. Pas d'effet de peau.
SOMMER Galileo 238: conducteurs 0.10 mm. Pas d'effet de peau.
SOMMER Albedo: conducteurs 0.05 mm. Pas d'effet de peau.

Pour les cables HP:

Mogami 3103: 0.12 mm (350 brins!!). Pas d'effet de peau.
SOMMER Eclipse: 0.15 mm (225 brins!!).Pas d'effet de peau.

Donc sur ces cables, on est à l'abris et à moins d'aller chercher des cables très très underground, je ne pense pas qu'il y ait de cables de modul avec des brins de 0.8 mm.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:31

FDRT a écrit:C'est ici !

Mais je pense que cela mériterait d'être vérifié. Histoire de voir si c'est reproductible car cela me parait gros.

Cordialement
FDRT


Est-ce le bon lien ?
Dans le lien donné ils parlent des effets d'un cable à forte inductance sur une liaison ampli-enceinte, pas d'une liaison source-préampli.
De quelle liaison parle-t-on ici pour la faible capacitance ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Avr 2009 10:07

Oui, effectivement j'avais pas vu. Mais je pense que le principe est le même pour de la modul mais dans une moindre mesure.

En sortie de CD il y a bien un condo de plusieurs uF à +-10% près. Alors le critère de sélection d'un cable sur sa capacitance qui restera de toute façon négligeable par rapport à la tolérance du condo... :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 11:05

Bonjour,
il ne faut pas confondre la capacité de quelques µF en série qui doit être importante, et la capa parallèle des circuits ou du câble qui doivent être faibles pour ne pas bouffer les fréquences élevées.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Avr 2009 12:19

Exact, bien vu ! Y en a qui suivent... :wink:

Et à partir de quelle valeur capacitive a-t-on une atténuation de 0,1db à 20KHz ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2009 13:21

SOMMER Eclipse: 0.15 mm (225 brins!!).Pas d'effet de peau.


Attention, pour les multibrins non isolé ( hors fil de Litz par ex ), c'est le diamétre total du conducteur qui est à prendre en compte

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron