Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack, ThomasBuzet, w79 et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Changement Boomer

Message » 05 Avr 2009 18:32

En parcourant le forum, l'idée m'est venue de modifier des enceintes biblios que j'ai depuis une quinzaine d'années.
Ce sont des Célestion bas de gamme modèle Ditton xl6. Ces enceintes ont un gros manque dans le bas du spectre. :(
Elles ne sont pourtant pas d'une taille ridicule. Dimension hauteur, largeur, profondeur en cm : 38, 21, 23.

J'ai donc décidé de changer le boomer. Après recherches, mon choix s'est porté vers le modèle SPH 170 de Monacor.
D'après le module de calcul du site de Dominique PETOIN, le volume de mes enceintes est tout juste suffisant (12 litres). :(

Le résultat après écoute est convainquant. :D Même si les graves ne sont pas tonitruants, ils sont maintenant bien présents.
Par ailleurs, les médiums gagnent largement en qualité. Bref content de mon achat. :mdr:

Si je voulais aller au bout des choses, il faudrait que je change également le tweeter et le filtre.
Mais je ne suis pas sûr d'y gagner beaucoup.
Pour améliorer encore les graves, je pourrais ajouter un évent basse-reflex.
Mais là, je pense que cela devient compliqué pour les calculs et l'emplacement de l'évent.

Voici quelques photos :
Image
Image

Le tweeter d'origine de marque Célestion
Image

Le filtre-bornier
Image

L'enceinte nue de haut-parleurs
Image
Dernière édition par jeeppy le 05 Avr 2009 19:00, édité 4 fois.
jeeppy
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 05 Avr 2009 18:40

Ca peut servir un bon écho sur ce HP ;) merci de l'info ;)
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:29

Au fait, combien d'heures faut-il compter pour le rodage du haut-parleur.

Si en plus, il se bonifie au fil des heures d'écoute, ça va être grandiose !
jeeppy
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:54

jeeppy a écrit:Au fait, combien d'heures faut-il compter pour le rodage du haut-parleur.

Si en plus, il se bonifie au fil des heures d'écoute, ça va être grandiose !


Avec des CD classique a volume modéré je dirais une bonne 60 aine d'heures...

Ça se bonifie beaucoup pour deux raison, de 1 => le rodage mécanique, de 2... Ton oreille s'habitue au son produit par la membrane :mdr:
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Avr 2009 20:21

D0berman84 a écrit:
jeeppy a écrit:Au fait, combien d'heures faut-il compter pour le rodage du haut-parleur.

Si en plus, il se bonifie au fil des heures d'écoute, ça va être grandiose !


Avec des CD classique a volume modéré je dirais une bonne 60 aine d'heures...

Ça se bonifie beaucoup pour deux raison, de 1 => le rodage mécanique, de 2... Ton oreille s'habitue au son produit par la membrane :mdr:


Mon oreille apprécie de plus en plus le haut-parleur "greffé". :mdr:

Ce n'est pas aussi bon que les enceintes Davis Matisse que j'ai, mais on s'en rapproche. 8)
La grande différence provient des aigus moins précis mais cependant moins fatiguants sur certaines musiques.
jeeppy
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:22

jeeppy a écrit:
D0berman84 a écrit:
jeeppy a écrit:Au fait, combien d'heures faut-il compter pour le rodage du haut-parleur.

Si en plus, il se bonifie au fil des heures d'écoute, ça va être grandiose !


Avec des CD classique a volume modéré je dirais une bonne 60 aine d'heures...

Ça se bonifie beaucoup pour deux raison, de 1 => le rodage mécanique, de 2... Ton oreille s'habitue au son produit par la membrane :mdr:


Mon oreille apprécie de plus en plus le haut-parleur "greffé". :mdr:

Ce n'est pas aussi bon que les enceintes Davis Matisse que j'ai, mais on s'en rapproche. 8)
La grande différence provient des aigus moins précis mais cependant moins fatiguants sur certaines musiques.


Notre oreille devient souvent fidèle a une marque ^^

Le fait que ton écoute est moins fatigante c'est très bon signe ça :)

Par contre je regardais ton filtre, waou, il est simple ^^

Tu devrais pas payer cher pour le "tweaker" vu le peu de composant et tu devrais gagner en qualité (enfin moi ce que j'en dis ^^)
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:24

En fait si je devient pas dingue, je ne vois qu'une bobine et un condo... Au vu des soudures tes HP's tournent en // et n'ont en fait aucun filtrage, le condo protège l'aigu et la bobine les basses...
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:08

D0berman84 a écrit:En fait si je devient pas dingue, je ne vois qu'une bobine et un condo... Au vu des soudures tes HP's tournent en // et n'ont en fait aucun filtrage, le condo protège l'aigu et la bobine les basses...

Ben si, c'est un filtre du premier ordre, 6dB/octave.... :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:25

Beepbeep57 a écrit:
D0berman84 a écrit:En fait si je devient pas dingue, je ne vois qu'une bobine et un condo... Au vu des soudures tes HP's tournent en // et n'ont en fait aucun filtrage, le condo protège l'aigu et la bobine les basses...

Ben si, c'est un filtre du premier ordre, 6dB/octave.... :wink:


Oui mais quand je dis ils ont pas de filtrage, je pense un filtrage spécifique par haut parleur qui permet d'accorder au mieux les fréquences des deux HP's sans que leur courbes ne se superpose, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu peux déterminer que c'est d'office 6Db par octave sans connaitre aucunes valeur de composant? (C'est vraiment une question, je n'en sais rien)
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Avr 2009 21:55

Ci-dessous, une photo du filtre avec des précisions. :)

En fait, le + du bornier est branché en direct sur le + du Tweeter (zone du milieu).
Le + du Boomer est branché sur la zone du bas et est donc filtré par le Self dont je ne ne connais pas la valeur.
Le condo filtre la zone du bas sur laquelle est branchée le - du Tweeter.

Image

j'envisage de changer le tweeter par un modèle de la même marque que le boomer.
Ce serait cette référence : DT-107 Haut-parleur d'aigu à dôme Hi-Fi, 130 WMAX, 8 Ω
En tissu imprégné. Réponse en fréquence très linéaire et reproduction sonore très transparente. Amorti par ferro-fluide. Equipage mobile auto-centreur.

Caractéristiques techniques
Impédance (Z) 8 Ω
Fréquence résonance (fs) 1,2 kHz
Bande passante maximale fx-22 kHz
Fréquence coupure (12 dB) 3 kHz
Puissance maximale 130 WMAX
Puissance nominale 80 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 89 dB
Diamètre bobine 25 mm
Diamètre aimant 60 mm
Découpe Ø 71 mm
Profondeur de montage 23 mm
Dimensions Ø 96,5 mm
Poids 0,3 kg

D'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas que je m'attaque au filtre avant de changer le tweeter. :idee:
Le problème est que je connais rien au filtre. Je peux toujours en acheter standard déjà monté mais je ne sais pas si ce serait très concluant. :oops:
jeeppy
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 09 Avr 2009 9:12

amusant ton tweeter est en opposition de phase apparemment...

Pour le filtre je ne saurais pas t'aider honnetement... Faudra attendre le passage de quelqu'un de plus doué lol ou te renseigner sur le net, ca peut pas être bien chinois
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:35

D0berman84 a écrit:
Beepbeep57 a écrit:
D0berman84 a écrit:En fait si je devient pas dingue, je ne vois qu'une bobine et un condo... Au vu des soudures tes HP's tournent en // et n'ont en fait aucun filtrage, le condo protège l'aigu et la bobine les basses...

Ben si, c'est un filtre du premier ordre, 6dB/octave.... :wink:


Oui mais quand je dis ils ont pas de filtrage, je pense un filtrage spécifique par haut parleur qui permet d'accorder au mieux les fréquences des deux HP's sans que leur courbes ne se superpose, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu peux déterminer que c'est d'office 6Db par octave sans connaitre aucunes valeur de composant? (C'est vraiment une question, je n'en sais rien)


Les courbes se superposent toujours plus ou moins: à 6 dB/ octave beaucoup plus qu'à 48 dB/ octave, par exemple.. :wink:
Une self ou un condensateur en série avec la bobine du HP formera toujours un filtre à 6dB/ octave ( pour faire simple). La valeur des composants détermine la fréquence de coupure, qui n'a rien à voir avec la pente. :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:46

J'ai récupéré une paire d'enceinte modifiée avec ce type de HP, le SPH165 et un DT19. J'ai surtout été surpris du filtrage simple, mais efficace !! Tout en 6dB une self de 0,68mH et un condo de 10uF, et bien çà sonne bien à ma grande surprise, car le filtrage du DT19 préconisé est 12dB à3 Khz. Le niveau des HP entres eux ne nécessite pas d'atténuation.
EB
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:08

Beepbeep57 a écrit:Une self ou un condensateur en série avec la bobine du HP formera toujours un filtre à 6dB/ octave ( pour faire simple). La valeur des composants détermine la fréquence de coupure, qui n'a rien à voir avec la pente. :wink:


Merci de l'info, c'est noté ,)
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:43

:wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message