Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 05 Avr 2009 10:01

nitri a écrit:Limite HS mais je tente quand même. Dans les premières pages, tu disais à Dub de faire attention d'avoir des longueurs de cables identiques à 5 mm près sur 10 m pour ses cables YUV. Peux-tu faire une mesure pour voir si il y a du délai en utilisant des acbles très différents en longueur? Mon pari du jour: Pas de décalage entre un cable d'un mètre et un cable de 100 mètres. :oops:
Pour l'effet de peau,il existe mais intervient bien trop haut pour être sensible en hifi.


Remarque:
Je n'ai pas tout à fait lu la même chose que toi.

Dans ce que j'avais compris, il disait que les câbles devait théoriquement être de même longueur pour ne pas introduire de décalage.
Et à la question que je posais de savoir quel degré de précision il fallait atteindre, j'ai compris qu'il répondrait:

- qu'il coupait ses câbles à la pinces en les "tenant ensemble"
- et que ça faisait ~5mm de différence (quelle que soit la longuer)
- et qu'à la mesure, il n'avait constaté aucune différence.

Mais je n'ai pas compris ça comme l'idée qu'il fallait absolument ne pas dépasser 5mm pour 10m (ce qui ferait 0,5mm pour 1 m!) ni qu'il s'agissait de considérer les câbles séparément:
je croyais que c'était plutôt qu'en YUV il valait mieux éviter d'utiliser, par exemple 1 câble de 10 mètres, un autre de 15m et un troisième de 5 mètres (en gros je prends ~33m de câble, le déroule tout, je déroule ~10m, puis je reporte le premier bout sur deux longueur repliées tirées du même rouleau, je coupe à la pince pour avoir 3 fois la même longueur à 0,5 cm près — et je garde la chute pour faire un câble "numérique"!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:08

Le dub, c'était mon philosophe, vl'a t'y pas que maintenant il nous la fait dans la mathématique :P :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:25

Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:36

Shitopicker a écrit:http://fr.tech-faq.com/rg-59.shtml


Beau lien.

mais qui commence mal:

Le câble RG-59 est un type de câble coaxial qui est utilisé pour générer de faible puissance connexions vidéo. Le câble à deux conducteurs de travaux qui sont basés sur un seul axe commun. Il est également utilisé pour les connexions de signaux RF. Le câble RG-59 effectue la vidéo et des fréquences radio à une impédance de 75 ohms. Le câble RG-59 est utilisé pour produire de communication de courte distance. Le câble peut être utilisé à des fréquences vidéo de base, qui est mesurée à partir du plus faible nombre de zéro et continue de la plus haute fréquence du signal. De base se réfère à un ensemble de signaux de fréquences différentes et sur une large plage. Le câble RG-59 fonctionne à des fréquences de diffusion, aussi. Le câble RG-59 ne peut pas être utilisé sur de longues distances en raison de sa haute fréquence de la perte de puissance.


C'est du charabia et certainement pas un usage correct et intelligible de la langue française! :mdr: bref: une langue étrangère "googelisée" et non traduite, et encore moins lisible… :lol:

Je crois comprendre que RG59 désigne un 75 ohms destiné à transmettre des signaux video sur des distances faibles… à part ça……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:38

expertdoc a écrit:Le dub, c'était mon philosophe, vl'a t'y pas que maintenant il nous la fait dans la mathématique :P :lol: :wink:


Le langage de la nature est écrit avec les caractères de la mathématiques (et réciproquement) de sorte que l'harmonie des nombres s'exprime dans la symphonie des proportions que rendent audibles les hauteurs des sons (et inversement)… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:41

En bas de page, on peut choisir la langue... manque celle du chat et celle de bois
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:45

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Le dub, c'était mon philosophe, vl'a t'y pas que maintenant il nous la fait dans la mathématique :P :lol: :wink:


Le langage de la nature est écrit avec les caractères de la mathématiques (et réciproquement) de sorte que l'harmonie des nombres s'exprime dans la symphonie des proportions que rendent audibles les hauteurs des sons (et inversement)… :mdr:


Ja vais méditer 3 ou 4 jours et je reviens te dire ce que j'en pense :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:50

profites-en pour relire Plotin et Marsile Ficin! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 11:42

dub a écrit:
clonedvinyl a écrit:
dub a écrit:C'est limite hors sujet ici: la question porte sur les fabricants (les vrais! pas les assembleurs) de câbles et de connectiques, et sur les publications de caractéristiques techniques qui les accompagnent.

Cdlt :wink:


http://www.goertzaudio.com/

Comment reconnais-tu la différence entre un fabricant et un assembleur ?



Alors ça, c'est hyper facile!:

Un fabriquant fabrique — un assembleur assemble et (me) laisse croire qu'il fabrique! :mdr:

Sans déc', ta question est amusante: c'est justement pour pouvoir la résoudre que j'ai ouvert ce sujet. Ainsi, par exemple, quand je tombe sur un câble "numérique'" (mettons) qui est annoncé comme "valant" (en fait c'est seulement ce qu'il coûte si je l'achète là) 450€ pour 1 mètre (zoum!) et qu'en dévissant les cinchs, je m'aperçois que ce sont des Hicons et qu'à l'intérieur, c'est du Belden, et bien je sais qu'il s'agit d'un assemblage!………………………………………………

Cdlt :wink:


Pas si évident que cela. A partir de quel moment considère-tu qu'un fabricant de cable en est un ? La majorité des dit fabricants ne fonde pas leurs cables cuivre ou autres. Ils reçoivent des bobines de conducteurs et les gainent, les tressent, tressent éventuellement un blindage... Il y a plein d'étapes différentes et il arrive aussi que certaines étapes particulières soient sous-traitées... à commencer par la conception.

Bref, quelles sont les étapes devant être maîtrisées en interne qui permettrait de considérer qu'une marque de cable est aussi un fabricant ?

NB: Il est clair que les marques faisant du simple "remballage" de cable conçus par d'autres sont éliminées d'office de la catégorie des fabricants !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Avr 2009 11:52

FDRT a écrit:Pas si évident que cela. A partir de quel moment considère-tu qu'un fabricant de cable en est un ? La majorité des dit fabricants ne fonde pas leurs cables cuivre ou autres. Ils reçoivent des bobines de conducteurs et les gainent, les tressent, tressent éventuellement un blindage... Il y a plein d'étapes différentes et il arrive aussi que certaines étapes particulières soient sous-traitées... à commencer par la conception.


Dans le message auquel je réagissait, j'ai cru déceler comme un soupçon de présence d'ironie……… :lol:

Raison pour laquelle, j'ironisais un brin dans ma réponse… 8)

Mais ainsi que je l'ai dit, dès le point de départ, c'est justement la question que je pose: je ne "considère pas que……"

Simplement, je pense qu'on peut au minimum reconnaître qu'on a affaire à deux choses radicalement différentes:

1) le rapport matière première / fabrication

et

2) un rapport achats de pièces détaches / processus de création ou soi-disant tel.

Mettons que tel constructeur de câbles achète son fil de cuivre de telle section ayant telle et telle caractéristiques etc: ensuite il utilise une matière première pour fabriquer un câble.
Dans l'autre cas, on a un soi-disant créateur qui achète les produits du précédent pour les mélanger et les revendre en faisant x25 (par exemple) au passage sous prétexte de créativité.

L'écart entre les deux est à la fois évident — et pas facile à établir dans la réalité. Il est évident que ce n'est pas la même chose — il n'est as facile de savoir qui fait quoi: parce que l'information pertinente est soigneusement "oubliée".
Mais pas parce qu'il "n'y a pas de différence" (et l'écart des tarifs entre le rouleau de 100 m de câble Belden et les mêmes 100m réutilisés par tel "créateur de câbles" est un signe sensible de cette différence).

Cdlt :wink:



N.B. quand je dis "oublié", je veux dire ceci que si l'on demande à quelqu'un qui vend un câble de marque ZglorbSchprünk "ce qu'il y a dedans" et si la marque en question utilise des matériaux (= du câble isolé + des connecteurs + une gaine achetés ailleurs), en général, il te répond:

- qu'il ne sait pas et que c'est top secret (alors que la composition des gâteaux achetés au super marché du coin figure sur le paquet — autrement dit, c'est comme si le processus technico-industriel était ici une "recette secrète de famile

- que ça ne l'intéresse pas (car seul compte le résultat audible.

Je comprends bien pourquoi: mais s'il ne "suffisait" pas de prendre du câble et des connecteurs pour faire un super câble, comme il ne suffit pas de me donner la recette du grand chef pour que je sache la cuisiner, on pourrait me donner les ingrédients sans crainte: ça ne me donnerait pas le tour de main.

Quoi qu'il en soit de cette question, de toute façon, il n'en reste pas moins qu'à supposer même que les câbles ZglorbSchprünk existent réellement (ce que je viens de mettre en doute!!), de toute façon, ça n'aurait rien à voir avec la possibilité (que je cherche à éclairer) de choisir et utiliser du "câble professionnel" dans un panel de fabriquant/constructeur indiquant clairement de quoi ils se servent. Mettons qu'il s'agisse de RG59, il me semble que ça désigne une norme et qu'ensuite, si on achète "du RG59" on retrouve toujours la même norme chez toutes les marques qui en propose, donc……

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 12:39

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Pour moi, un cable est un produit technique. En cela, il est conçu sur spécification et vendre un cable sans spécifier ce dont il s'agit est idiot.

Mais prenons le cas de VDH, il ne semble pas qu'il soit considéré par tout le monde comme un fabricant et pourtant ces câbles sont défini en terme de propriétés électriques, mécaniques, et chimiques... Leur catalogue est pléthorique. Elle ne ressemble à aucune autre (pas de rebadgeage !) et des commandes spéficiques ont données naissance à certains modèles (Patchbay pour un studio, Inspiration pour Tannoy, ...). Pourquoi Tannoy risquerait à commander un câble à une boite qui n'en "fabrique" pas s'il suffisait d'aller à la source pour avoir le même 10x moins cher.

Et, pourtant, il semblerait que VDH n'ai pas d'usine de fabrication.

Pour faire un parallèle, le fondeur AMD a revendu récemment toutes ses usines. Considère-t-on maintenant qu' AMD n'est plus un fabricant de microprocesseur ?

Autre question: je suis presque certains qu'il est nécessaire que certains cables (VDH entre autres) passent par plusieurs usines avant d'être finalisés. Quelle usine est considérée comme le fabricant ? Celle qui a finalisée le produit en appliquant le revétement externe qui n'a au plus qu'une influence cosmétique (et peut-être mécanique). Quelle est l'étape de fabrication essentielle dans la fabrication d'un cable permettant de considérer que l'acteur de cette étape est le "fabriquant" du cable ?


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Avr 2009 14:00

Là je proposerais volontiers de faire avancer la discussion en demandant si quelqu'un ne pourrait pas m'expliquer ce que veulent dire les désignations du type RG59 pour les câbles coaxiaux:
combien y a-t-il de type de désignations?
que veulent-elles dire?
comment les interpréter et dans quel type d'usage?


RG est l'abréviation de "Radio Guidance", c'est à l'origine une norme US ( militaire ? )
Cf le chapitre "Standards" de http://en.wikipedia.org/wiki/Coaxial_cable
Si tu fabrique un cable avec un conducteur mono ou multi brin, de tel diamétre puis un isolant de telle matière et de telle épaisseur, etc, à l'arrivée tu auras le droit de dire que c'est un cable "RG-59" si tu as respecté les valauers de la norme
Il n'y a aucun lien entre les normes, un cable RG-59 n'est pas "supérieur" à un cable RG-58 simplement parce que le numéro est + élevé...

D'autres normes d'autres pays utilisent d'autres dénominations, "KX" par exemple. Des fois pour désigner strictement le même chose ( KX-6 = RG-6 par contre KX-8 # de RG-8, ca serait trop simple :roll: )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2009 15:09

FDRT a écrit:Je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Pour moi, un cable est un produit technique. En cela, il est conçu sur spécification et vendre un cable sans spécifier ce dont il s'agit est idiot.

Mais prenons le cas de VDH, il ne semble pas qu'il soit considéré par tout le monde comme un fabricant et pourtant ces câbles sont défini en terme de propriétés électriques, mécaniques, et chimiques... Leur catalogue est pléthorique. Elle ne ressemble à aucune autre (pas de rebadgeage !) et des commandes spéficiques ont données naissance à certains modèles (Patchbay pour un studio, Inspiration pour Tannoy, ...). Pourquoi Tannoy risquerait à commander un câble à une boite qui n'en "fabrique" pas s'il suffisait d'aller à la source pour avoir le même 10x moins cher.

Et, pourtant, il semblerait que VDH n'ai pas d'usine de fabrication.

Pour faire un parallèle, le fondeur AMD a revendu récemment toutes ses usines. Considère-t-on maintenant qu' AMD n'est plus un fabricant de microprocesseur ?

Autre question: je suis presque certains qu'il est nécessaire que certains cables (VDH entre autres) passent par plusieurs usines avant d'être finalisés. Quelle usine est considérée comme le fabricant ? Celle qui a finalisée le produit en appliquant le revétement externe qui n'a au plus qu'une influence cosmétique (et peut-être mécanique). Quelle est l'étape de fabrication essentielle dans la fabrication d'un cable permettant de considérer que l'acteur de cette étape est le "fabriquant" du cable ?


Cordialement
FDRT



Oui je n'ai rien contre Van den Hull ou contre un autre (même pas contre Apogée par ex.) — car de toute façon, le problème me semble se poser autrement et de deux manières:

- d'un côté, je pose la question de savoir quel câble employer pour quelle application et selon quelle spécification technique
- de l'autre, mettons qu'on ait telle marque qui propose un câble "numérique", je me demande comment faire pour savoir "ce qu'il y a dedans" (et pas forcément pour aller le faire moi-même parce-que-c'est-moins-cher: pour certains câbles de chez Sommer, ça ne vaut pas la peine et on peut aussi préférer acheter du tout monté — mais parce qu'on peut vouloir savoir ce qu'on fait)

ogobert a écrit:RG est l'abréviation de "Radio Guidance", c'est à l'origine une norme US ( militaire ? )
Cf le chapitre "Standards" de http://en.wikipedia.org/wiki/Coaxial_cable
Si tu fabrique un cable avec un conducteur mono ou multi brin, de tel diamétre puis un isolant de telle matière et de telle épaisseur, etc, à l'arrivée tu auras le droit de dire que c'est un cable "RG-59" si tu as respecté les valauers de la norme
Il n'y a aucun lien entre les normes, un cable RG-59 n'est pas "supérieur" à un cable RG-58 simplement parce que le numéro est + élevé...

D'autres normes d'autres pays utilisent d'autres dénominations, "KX" par exemple. Des fois pour désigner strictement le même chose ( KX-6 = RG-6 par contre KX-8 # de RG-8, ca serait trop simple :roll: )...



OK

Donc, si je comprends bien on a d'une part:

- deux séries de désignations: RG et KX

- d'autres part, plusieurs types de standards:
par exemple pour un câble la "fréquence de coupure de protection" (shield cutoff frequency) peut aller de 600Hz (cas du RG6A) à 2000Hz (cas du RG58C) — de même un 93 Ohms est un RG62 etc
mais évidemment, comme je ne sais pas ce que c'est que la "shield cutoff frequency" (suis même pas sûr d'avoir bien traduit!), ça ne me dit pas grand chose.


Je vais essayer de reprendre le tableau de chez wikipedia et de prendre le temps de le traduire — mais ça ne fera que fournir une base pour ensuite rechercher des explications sur la significations des caractéristiques techniques
par exemple, pour un câble de "modulation analogique", vaut-il mieux employer un RG-6/U, un RG-58/U, un RG-60/U, un RG-174/U, etc? si on ne regarde que l'impédance, par ex., on ne sait pas trop comment tenir compte des autres différences.




Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37714
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2009 17:17

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Le dub, c'était mon philosophe, vl'a t'y pas que maintenant il nous la fait dans la mathématique :P :lol: :wink:


Le langage de la nature est écrit avec les caractères de la mathématiques (et réciproquement) de sorte que l'harmonie des nombres s'exprime dans la symphonie des proportions que rendent audibles les hauteurs des sons (et inversement)… :mdr:


« La philosophie [ici synonyme de science] est écrite dans ce très vaste livre qui constamment se tient ouvert devant nos yeux –je veux dire l’univers- mais on ne peut le comprendre si d’abord on n’apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Or il est écrit en langage mathématique et ses caractères sont les triangles, les cercles, et autres figures géométriques, sans lesquels il est absolument impossible d’en comprendre un mot, sans lesquels on erre vraiment dans un labyrinthe obscur . »

Galilée "L’essayeur" 1623
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:11

Bonjour,
dub a bien compris, je ne disais pas que pour 10 m il fallait moins de 5 mm, mais qu'il fallait qu'ils soient à peu près pareils, je pense que même quelques cm ne feront pas grand chose.
Je n'ai pas dit que l'effet de peau n'existe pas, je le connais, mais n'étant pas mathématicien, je ne sais pas calculer à partir de quelle fréquence il fait effet, tout au moins à-t-il de l'importance en dessous de 20 KHz sur 1 m de câble ?
A l'occasion, je mesurerai le délai entre un 75 ohms de 1 m et le rouleau de 100 m
En effet, les références RG sont d'origine militaire, et les KX plutôt civiles. A une référence donnée, les caractéristiques doivent être les mêmes quel que soit le fabricant.
Le coax vidéo / numérique vert est le KX6.
Pour la modulation, je pense qu'il faut voir celui qui a la capacité au mètre la plus faible possible. C'est précisé dans les specs.
Perso, j'utilise en modulation du câble qui fait environ 54 pf au mètre, je rechercherai la référence, je ne l'ai pas sous les yeux, c'est du câble utilisé dans les serveurs de France Télécom mais qui fait 93 ohms. J'utilise ça car j'ai récupéré un rouleau de 100 m.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message