Bien alors je vous explique, mais ça ne fait pas office de CR hein ce sont des impressions en chemin.
Le PC13 Ultra est un monstre, un grave extrêmement autoritaire. Une dynamique d'enfer, un vrai marteau, une extension dans l'infra disponible même à volume faible (écoute hier soir... le volume était vraiment bas et pourtant on avait un grave abyssal...), et des effets notamment des crescendo d'une efficacité diabolique.
En gros pour du HC, c'est une arme de guerre, pile poil adapté aux genres de films que nous affectionnons, tout autant qu'à du concert live à fond les ballons ou certains styles musicaux qui demandent un bon vieux char d'assaut pour devenir vraiment exitantes.
MAIS..... parcequ'il y a un mais. C'est TRES différent du grave fourni par mes Air 20!! Les Air 20 ont un grave beaucoup plus sec, et ça en Hifi c'est vraiment ce que je recherche dès lors que l'on s'écarte de styles musicaux pour lesquels un grave plus démonstratif ne pose pas de problème et au contraire devient un allié de valeur (Rap US, R&B, Techno, etc... je suis fan).
En gros mes premières impressions préfigurent une configuration mixte. Le PC13Ultra me semble vraiment particulièrement bien adapté à mon usage HC (ça ne fait aucune doute bon sang!!!) ainsi qu'à mon usage musical mais en partie seulement. Mais pour l'écoute Hifi Zardoz + Air 20, se posent 2 problèmes: d'une part je ne peux pas intégrer le PC13 Ultra entre la Zardoz et les Air 20 puisque j'exploite la connexion numérique AES (et pas l'analogique, de toute façon il faudrait un switch avant les Air 20 sinon comment les attaquer ET par le Z7 et par la Zardoz via PC13), et d'autre part.... le grave des Air 20 est particulièrement à mon goût pour une grande moitié de mes écoutes stéréo voir les trois quart. Et le grave du PC13 n'est pas dans la même philosophie, on s'écarte assez bien de la rigueur monitoring pour aller sur un grave spectaculaire, certes vraiment nuancé (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, j'investiguerai plus loin en Hifi avec le PC13 Ultra, je ne livre ici que mes premières impressions) et donc.....
donc j'envisage plutôt de configurer un 2.1 pour les Air 20 pour l'écoute stéréo, avec un caisson de la gamme Air
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Pour aller plus loin dans l'idée: le bass reflex et le gros volume, ça fonctionne sacrément bien, qui plus est à l'endroit auquel j'avais placé mon caisson hier (voir photos) vous avez pu constater que le travail à faire niveau correction était proche de rien à faire!
Aussi comme vous le savez peut-être, le système Air permet d'ajouter 1 ou 3 caissons sur le ''réseau'' Air, et c'est le DSP des enceintes qui gère le grave et les caissons, le système est assez évolué (je ferai des screen shot pour vous montrer, j'avais montré à DJdactylo quand il était venu) aussi si le PC13 Ultra seul continue à prester comme il le fait depuis hier, je ne vais pas en prendre un second, mais prendre un Air Base 2 très certainement, le connecter à ma Air 20 Master et gérer le 2.1 dans le DSP des Air. Ainsi j'aurais toujours ma connexion directe Zardoz - Air 20 en numérique, DAC des Air 20 utilisé, et bass management dans les Air 20 directement. Totalement autonome, système prévu pour.
Pourquoi un sub pour les Air 20? Parceque j'ai un soucis sur 63Hz.... lié à la position d'écoute, les enceintes elles sont bien placées mais la position d'écoute est 1m trop en avant par rapport à ce qui serait l'idéal sur les mesures et d'après les simulations des modes propres notamment de ma pièce. Et l'ajout d'un caisson à l'endroit du schéma... donc le caisson en rouge à gauche du LCD en retrait par rapport aux frontales... et bien ça fait disparaitre le soucis sur 63Hz.
Bref je vais certainement me diriger vers cette solution avec un Air Base 2, caisson bass réflex avec 2x 10'', les mêmes identiquement que sur les Air 20
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En fait en mesurant, c'est l'enceinte de droite qui pose soucis sur les 63Hz, à gauche ça marche. Donc je vais travailler mon bass management pour trouver la coupure qui va bien (je peux la jouer au hertz près et au 0,1dB près dans le DSP des Dynaudio, piloté via software sur mon PC). Et ainsi avoir une stéréo sans accident, et en parallèle un HC démoniaque puisque la gestion LFE serait faite par le Z7 envoyé sur le PC13 Ultra, et le bass management SUB pour les frontales serait intégré dans les frontales elles-mêmes, et optimisé pour justement que le Z7 n'ait rien à corriger ou à gérer pour ces deux enceintes.
Voici le Air Base 2:
http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=293
![Dynaudio Air Base 2.jpg Dynaudio Air Base 2.jpg](https://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/image/65627)
- Dynaudio Air Base 2.jpg (38.83 Kio) Vu 711 fois
L'avantage c'est qu'en stéréo je suis totalement autonome, le caisson est calibré pour les Air 20, et le volume général piloté avec mon Air Remote Hardware, du coup j'ai une config 2.1 avec bass management intégré sans ajouter un outil supplémentaire genre filtre actif par exemple
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Et je garde l'avantage de la connexion en direct source - air 20 en numérique
Voilà
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Donc à confirmer ces premières impressions pour le PC13 Ultra. C'est un engin de guerre en HC là y'a pas grand chose à redire pour l'instant (mais c'est encore frais, les défauts vont peut être surgir d'ici quelques jours sur ce registre). Mais je ne suis pas certain que ce soit à mon goût en Hifi car tout de même je constate que je me suis habitué à un grave d'un certain type, moins démonstratif mais pas non plus anémique (c'est peu de le dire... les Air 20 ont un grave impressionnant quand c'est encodé sur le master de gravure bien entendu
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).
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