Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jojo01, kristof59, loulou65 et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 03 Avr 2009 23:12

Bon en résumé: même sans égalisation, sans traficotage, nature quoi... ben c'est déjà très bon. Ce qui est déjà un indicateur sur le point suivant: j'ai eu du 12'' chez moi sous diverses formes, et ce y compris au même endroit. Toujours en volume clos, et petit gabarit. Aujourd'hui en passant sur une membrane de 13,5'' (hors suspension donc en gros ils calculent la surface intra HP, pas la périphérie) et surtout un volume plutôt conséquent (si quelqu'un est bon en maths, c'est 1,17m de haut x 41cm de diamètre donc volume = ...... ce à qui il faut retrancher un bon quart qui est pris par le bloc HP lui-même pour avoir la charge réelle, les tubes mesurent je pense dans les 60cm de long chacun), et bien j'obtiens immédiatement une réponse convenable, qui plus est à une position d'écoute qui n'est pas idéale au regard des modes propres de ma pièce (je devrais être placé 1m plus en arrière de ma position actuelle en théorie). En gros le seul boulot maintenant, c'est tirer quelques EQ prudemment vers le bas. Y'a pas beaucoup à faire.

Je me demande maintenant ce que l'ajout d'un second sub pourra m'apporter puisque jusqu'ici c'était avec du 12'' que j'avais fait mes constats et encore dans ma pièce, dans des gabarits plus petits. Bref.... y'a du pain sur la planche, demain je vais tester un angle, ils recommandent celà dans la notice :roll: c'est pas gégé chez moi les angles, rien que les +6dB que tu prends d'office.... on verra.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 9:47

Je n'ai jamais eu de bon résultats dans les angles. Même avec un caisson prévu pour (Martin Logan Depth par exemple)...
Mais qui sait !
noname
 
  • offline

Message » 04 Avr 2009 11:17

et c'est pourtant la bonne solution ... ou bien légèrement décalé.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:12

Bon voici ce que je vais tester cet après-midi:

Scaniris simulation 1x PC13U + 1x Air Base 2 090404.JPG


Comme vous le remarquerez peut-être... il n'y a plus qu'un seul PC13 Ultra sur le schéma :idee: Et il y a un drôle de sub rouge à gauche du LCD. J'y reviendrai 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:15

un 1812 ? :mdr: :lol: 8)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:38

Bien alors je vous explique, mais ça ne fait pas office de CR hein ce sont des impressions en chemin.

Le PC13 Ultra est un monstre, un grave extrêmement autoritaire. Une dynamique d'enfer, un vrai marteau, une extension dans l'infra disponible même à volume faible (écoute hier soir... le volume était vraiment bas et pourtant on avait un grave abyssal...), et des effets notamment des crescendo d'une efficacité diabolique.

En gros pour du HC, c'est une arme de guerre, pile poil adapté aux genres de films que nous affectionnons, tout autant qu'à du concert live à fond les ballons ou certains styles musicaux qui demandent un bon vieux char d'assaut pour devenir vraiment exitantes.

MAIS..... parcequ'il y a un mais. C'est TRES différent du grave fourni par mes Air 20!! Les Air 20 ont un grave beaucoup plus sec, et ça en Hifi c'est vraiment ce que je recherche dès lors que l'on s'écarte de styles musicaux pour lesquels un grave plus démonstratif ne pose pas de problème et au contraire devient un allié de valeur (Rap US, R&B, Techno, etc... je suis fan).

En gros mes premières impressions préfigurent une configuration mixte. Le PC13Ultra me semble vraiment particulièrement bien adapté à mon usage HC (ça ne fait aucune doute bon sang!!!) ainsi qu'à mon usage musical mais en partie seulement. Mais pour l'écoute Hifi Zardoz + Air 20, se posent 2 problèmes: d'une part je ne peux pas intégrer le PC13 Ultra entre la Zardoz et les Air 20 puisque j'exploite la connexion numérique AES (et pas l'analogique, de toute façon il faudrait un switch avant les Air 20 sinon comment les attaquer ET par le Z7 et par la Zardoz via PC13), et d'autre part.... le grave des Air 20 est particulièrement à mon goût pour une grande moitié de mes écoutes stéréo voir les trois quart. Et le grave du PC13 n'est pas dans la même philosophie, on s'écarte assez bien de la rigueur monitoring pour aller sur un grave spectaculaire, certes vraiment nuancé (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, j'investiguerai plus loin en Hifi avec le PC13 Ultra, je ne livre ici que mes premières impressions) et donc.....


donc j'envisage plutôt de configurer un 2.1 pour les Air 20 pour l'écoute stéréo, avec un caisson de la gamme Air :idee: Pour aller plus loin dans l'idée: le bass reflex et le gros volume, ça fonctionne sacrément bien, qui plus est à l'endroit auquel j'avais placé mon caisson hier (voir photos) vous avez pu constater que le travail à faire niveau correction était proche de rien à faire!

Aussi comme vous le savez peut-être, le système Air permet d'ajouter 1 ou 3 caissons sur le ''réseau'' Air, et c'est le DSP des enceintes qui gère le grave et les caissons, le système est assez évolué (je ferai des screen shot pour vous montrer, j'avais montré à DJdactylo quand il était venu) aussi si le PC13 Ultra seul continue à prester comme il le fait depuis hier, je ne vais pas en prendre un second, mais prendre un Air Base 2 très certainement, le connecter à ma Air 20 Master et gérer le 2.1 dans le DSP des Air. Ainsi j'aurais toujours ma connexion directe Zardoz - Air 20 en numérique, DAC des Air 20 utilisé, et bass management dans les Air 20 directement. Totalement autonome, système prévu pour.

Pourquoi un sub pour les Air 20? Parceque j'ai un soucis sur 63Hz.... lié à la position d'écoute, les enceintes elles sont bien placées mais la position d'écoute est 1m trop en avant par rapport à ce qui serait l'idéal sur les mesures et d'après les simulations des modes propres notamment de ma pièce. Et l'ajout d'un caisson à l'endroit du schéma... donc le caisson en rouge à gauche du LCD en retrait par rapport aux frontales... et bien ça fait disparaitre le soucis sur 63Hz.

Bref je vais certainement me diriger vers cette solution avec un Air Base 2, caisson bass réflex avec 2x 10'', les mêmes identiquement que sur les Air 20 :idee: En fait en mesurant, c'est l'enceinte de droite qui pose soucis sur les 63Hz, à gauche ça marche. Donc je vais travailler mon bass management pour trouver la coupure qui va bien (je peux la jouer au hertz près et au 0,1dB près dans le DSP des Dynaudio, piloté via software sur mon PC). Et ainsi avoir une stéréo sans accident, et en parallèle un HC démoniaque puisque la gestion LFE serait faite par le Z7 envoyé sur le PC13 Ultra, et le bass management SUB pour les frontales serait intégré dans les frontales elles-mêmes, et optimisé pour justement que le Z7 n'ait rien à corriger ou à gérer pour ces deux enceintes.

Voici le Air Base 2: http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=293

Dynaudio Air Base 2.jpg
Dynaudio Air Base 2.jpg (38.83 Kio) Vu 711 fois


L'avantage c'est qu'en stéréo je suis totalement autonome, le caisson est calibré pour les Air 20, et le volume général piloté avec mon Air Remote Hardware, du coup j'ai une config 2.1 avec bass management intégré sans ajouter un outil supplémentaire genre filtre actif par exemple :idee: Et je garde l'avantage de la connexion en direct source - air 20 en numérique :P

Voilà :mdr:

Donc à confirmer ces premières impressions pour le PC13 Ultra. C'est un engin de guerre en HC là y'a pas grand chose à redire pour l'instant (mais c'est encore frais, les défauts vont peut être surgir d'ici quelques jours sur ce registre). Mais je ne suis pas certain que ce soit à mon goût en Hifi car tout de même je constate que je me suis habitué à un grave d'un certain type, moins démonstratif mais pas non plus anémique (c'est peu de le dire... les Air 20 ont un grave impressionnant quand c'est encodé sur le master de gravure bien entendu :mdr: ).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:41

il y a un truc que je comprend pas, sur ta Zardoz tu n'a pas les sorties analogiques en // de l'AES ? normalement "Si", enfin sur la mienne c'est comme cela et il faut savoir qu'elle fonctionnent en //

ca te permettrait d'essayer de les brancher sur ton caisson , le seul truc embettant ce serait les reglages de "niveau" tu n'auras pas de "master", sauf a utiliser le volume via itune, mais ce n'est pas recommandé

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2009 12:51

Et bien écoute Steph je pense que ce n'est pas recommandé... simplement pour une question de délai ! Si je branche mes Air 20 sur la sortie AES de la Zardoz, et le caisson sur les sorties RCA analogiques de la Zardoz, j'ai bien peur qu'il y a un soucis de timing! De plus problème pour le réglage du volume comme tu le soulignes, parceque je devrais régler en parallèle mes Air et mon caisson, pas de commande de volume unifiée dans ce cas, la Air Remote Hardware n'aurait pas d'effet sur le caisson!

Donc c'est à oublier cette solution. Je pourrais faire ceci par contre: sorties analogiques Zardoz >>> SPL Volume 2 >>> Caisson >>> Air 20. En intercalant un SPL Volume 2 par exemple pur le contrôle du volume ça pourrait le faire. MAIS faudrait plutôt un SPL 2 Control car j'ai besoin de connecter aussi mon Z7 aux Air 20 :idee: Donc le SPL2 Control servirait de contrôle de volume en stéréo, et de switch également pour faire entrer soit le Z7 soit la Zardoz sur le couple caisson + Air 20. Ensuite je pourrais tout à fait connecter le preout LFE du Z7 directement sur le caisson. Sur la notice du PC13 Ultra il est clairement indiqué qu'on peut connecter plusieurs préamp dessus (sur les notices Velodyne DD.... ce n'est pas mentionné et on a jamais eu de réponse claire à cette question sois dit en passant... :roll: ).

Bref le PC13 Ultra est plus riche en connectiques entrantes qu'un DD, et en plus tu peux laisser deux préamplis connectés dessus sans problème. une paire d'entrées et sorties RCA, et une paire d'entrées et sorties XLR. Nickel. Tu peux chainer les caissons aussi sans problème. Bref niveau connectique c'est top le PC13 Ultra.

Mais bon dans le cas stéréo... et puis comme dit, la simplicité est une chose qu'au final j'apprécie, je me suis trop compliqué la vie par le passé donc je privilégie maintenant les chemins les plus directs possibles en travaillant plus sur le positionnement, et l'accord judicieux des éléments que sur l'empilement des électroniques intermédiaires.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:05

Hum j'ajoute quand même ceci: il y a encore quelques semaines, et ce depuis plus d'un an, mon épouse refusait des caissons de gros gabarit. Un DD12 c'était le maximum, certains s'en souviennent aussi IRL de cet avis très arrêté sur la question :mdr: (Root, Rootine hein?) Et puis pour je ne sais quelle raison.... et bien ça ne la dérange plus tant que ça!

Exemple: je lui ai montré ce matin le Air Base 12 et le Air Base 2. Ca ne lui pose aucun problème. Il y a moins d'un mois je me faisais jeter. :idee: Mais après avoir vu ce qu'un PB13 Ultra prenait comme place... et comparativement aussi au PC13 Ultra... ben ça parait petit maintenant les caissons qui il y a peu lui paraissaient encore trop gros pour la maison :P :mdr:

C'est amusant... je constate. Je lui ai dit ce matin... tiens c'est marrant ça il y a peu tu trouvais trop gros :lol:

Donc le truc: présenter d'abord des machins énormes (JBL4645, caisson DIY) du coup l'esprit et le degré de tolérance se dilatent un bon coup et après tu arrives avec des caissons moins énormes et ça passe comme une lettre à la poste :lol: Parceque bon le Air Base 2 c'est quand même 90cm de haut sur 31 de large et 42 et des de profondeur :lol: Ben maintenant ça passe. Le caisson en hauteur, une bonne idée si le mètre carré est compté :lol:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:12

c'est clair que je me rappelle du "NON !!" lorsqu'on avait évoqué le DD15 :mdr: :mdr: :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:20

ben voilà, le gabarit du PC13 Ultra c'est à peu près 2 DD15 posés l'un sur l'autre, un tout petit peu plus même en hauteur :lol: et si j'ajoute un second PC13 un ou Air Base 2, ben c'est ça en double :lol:

Comme quoi. Un seul DD15 c'était non. Mais l'équivalent en volume de 4x DD15 ça c'est oui :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:23

la forme phallique du pc est plus sexy 8)
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:25

tiens on en parlait ce matin de très bonne heure :mdr: :lol: :wink: 8)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:29

Je pense plutôt que c'est la forme cylindrique qui rend ce sub moins ''imposant'' qu'un gros machin parallélépipédique. Il est pourtant énorme... mais moins que j'imaginais en fait.

Un matheux aurait-il la formule pour calculer le volume du cylindre? :P 41cm de diamètre x 120cm de haut
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:32

en m^3:

( 0.41^2*pi/4 ) * 1.2





0.158 m3



- mettez-moi un mètre cube de pc-13 madame !
- il y a un peu plus, ça va quand même ?
- meuh oui...
Dernière édition par zurm le 04 Avr 2009 13:56, édité 1 fois.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message