Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, yohann36 et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 03 Avr 2009 18:54

Et je tourne le bouton kivabien pour passer en mode ''sealed'' donc clos, 5Hz:

28 PC13U 5Hz setup.JPG


Et voici la mesure:

29 SMS1 PC13U 5Hz.JPG


Bref après divers tests, j'ai finalement choisi pour un premier round d'essais réalistes donc films et musique de commencer en mode 15Hz avec un seul évent bouché:

30 PC13U 1p sealed 15Hz setup.JPG


Voici donc la mesure du caisson seul:

31 SMS1 PC13U 15Hz.JPG


Et ensuite avec les Air, je le rappelle sans aucun EQ, aucun autre réglage que les niveaux!!!

32 SMS1 PC13U 15Hz and Air 20 view NO EQ.JPG


J'en dirais un peu plus ultérieurement 8) Il y a déjà quelques points à détailler.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 19:49

et bin ! il ya pas gd chose à faire ! c'est déjà tout bon :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Avr 2009 20:17

il y a une doc en français avec la bêêête...parceque là j'ai l'impression qu'il y a moult possibilités :mdr:
les 45 jours ne vont pas être de trop pour faire tous les tests (avec/sans SMS par exemple) !
noname
 
  • offline

Message » 03 Avr 2009 20:26

non tout est en anglais pour la doc. Elle n'est pas absolument nécessaire mais bon je lis toujours la doc par principe. Et là en plus ils donnent des films de référence pour faire les tests caissons :mdr: ''Bassy demo scenes to die for'' et ''More bassy demo scenes''. Avec des références pour mesurer un peu les capacités de l'engin. LA notice papier date du 31/08/2007 donc les références de film sont pas super récentes, mais certaines j'ai testé.... Ils mettent même la plage horaire des scènes pour être exactement aux bons endroit ^^

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:21

Ce que j'adore chez Scan ====> des CR au petits oignons ! Plaisant à lire avec des photos et tout ce qu'il faut :):)

Du beau boulot, il manque juste l'odeur du neuf dans tes CR..... :mdr:
Pour en revenir sur le sub, c'est vraiment bien pensé ces events que l'on bouche ou débouche à sa guise. Et on dit que le diable est dans les détails mais le coup des plages horaire pour les scènes qui tapent bien, je trouve cela excellent !!!
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:25

Scaniris a écrit:Alors positionnement du micro du SMS1. Fixé sur un pied d'appareil photo, j'ai enlevé la tête 3D pour fixer directement le support micro dessus (compatibilité diamètre vis)

17 ECM8000 positioning.JPG


Pour commencer, voici le paramètre commun à toutes les mesures que vous allez voir par la suite:

IMPORTANT: PARAMETRES DE BASE UTILISES POUR LES MESURES

> Sur le Z7, EQ désactivé pour les frontales et le subwoofer
> Sur le Z7, niveau de la sortie sub sur ZERO
> Sur le Z7, sortie basse sélectionnée sur FRONT + SUBWOOFER (donc je sors le grave des frontales sur le sub et le grave du sub sur les frontales... enfin ça sort de partout :mdr: )
> Sur le Z7, les Air 20 sont configurées en Large
> Sur le Z7, le volume est réglé sur -14
> Les Air 20 sont réglées sur +3dB (puisqu'il y a un contrôle de volume dessus) et sur le Z7 la sortie des frontales est sur +7.5
> Sur le SMS1, j'ai COUPE le filtre passe bas (voir Photo), c'est donc le Z7 qui gère
> Sur le SMS1, le volume est réglé sur 10
> Sur le SMS1 AUCUN REGLAGE ADDITIONNEL que celui du volume c'est tout! Donc les courbes que vous allez voir, c'est SANS égalisation, sans modif de la phase, sans rien quoi, brut de décoffrage
> Sur le PC13Ultra, le niveau est réglé sur 11h00, l'EQ paramétrique désactivé, la compensation de pièce désactivée, et le filtre pass bas sur 100Hz (je n'ai pas désactivé le filtre parceque sinon avec le filtre sur OFF, je chope un petit bruit de fond qui disparait dès que le levier est sur ON, donc voilà)
> Sur le PC13 donc, AUCUN EQ OU FILTRAGE EFFECTIF, seul le volume est réglé, et bien entendu le mode (20Hz, 15Hz, 5Hz et Sealed, on doit adapter le bouton selon l'état des ports bass reflex)

Screen shot des paramètres communs à toutes les mesures du SMS1:

19 SMS1 PC13U basic parameters.JPG


Et donc voici ce que ça donne avec tous les évents ouverts, donc tel que livré, en mode 20Hz:

20 SMS1 PC13U 20Hz.JPG


Ensuite je bouche un évent pour passer en mode 15Hz:

21 PC13U 1p sealed 15Hz set.JPG


Je règle le bouton idoine sur 15Hz:

22 PC13U 15Hz setup.JPG


et....



Vite fait bien fait Cyril :D

Nota: Curieux que les réglages 10 Hz et 5 Hz donnent moins d'infra que le réglage 15 Hz (la courbe brute du SVS 15 Hz est sexy :o ).

Tu as réglé la coupure du SMS1 à 15 Hz avec une pente de 24 dB par octave. Mettre 6 dB par octave favorise les infras (si besoin :mdr: :oops: ).

Passionnants tests.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:44

En passe haut pour le 15Hz oui. Je vais essayer avec une pente à 6dB bien vu, j'ai perdu la main avec les infras infras :mdr:

Alors pour le 5 et le 10Hz juste pour être rassurant: sissi on peut faire péter les vitres si besoin :mdr: :mdr: Ne pas oublier que je n'ai JAMAIS touché le volume pendant les mesures :idee: Donc c'est simple, en version 5 ou 10Hz il suffisait de monter le volume, et ensuite de tirer quelques EQ vers le bas. Mais j'ai favorisé pour les premiers essais concrets une config avec le moins d'EQ possible. Après je vais bien sûr essayer une version close complète en 5Hz, je l'ai essayé sur la course de pods avec quelques EQ... c'est plutôt impressionnant. Je n'en suis qu'au début des essais, je n'aurai pas de trop de 2 ou 3 semaines pour aller au bout.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:01

tes chats tirent toujours la même tête que tout à l'heure ? :mdr:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:07

Non ce sont pas des peluches ils ont bougé depuis quand même :lol: Mais pas plus effrayés que ça ils sont rôdés depuis le temps. J'aime bien écouter fort en HC alors... ça ne les dérange plus trop, ils se tiennent juste à distance raisonnable des enceintes, sont pas fous non plus :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:40

Ah super le feedback!

Sinon, concernant l'aspect purement esthétique du bestiau, tu en penses quoi de cette mousse ??

Sur les photos, j'arrive pas à savoir si ça le fait ou si c'est carrément moche! :oops:

Les possibilités en matière de réglage sont assez hallucinantes j'ai l'impression.

Pour règler ça sans SMS, ça doit pas être évident! :-?

Et sinon alors, ça arrache ou quoi! :mdr:

EDIT: oops, j'avais pas lu la partie avant la photo des chats! :oops:
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:46

Super ce début de CR.
J'aime beaucoup les photos des boutons de reglage :mdr:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:50

j'ai surexposé, j'ai merdé sur les photos je sais... le pied était occupé par le micro et moi j'était un peu pressé de continuer mes réglages :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 22:53

Par contre, les graphiques du SMS, pour moi, c'est du chinois, je pige rien, chuis incapable de "traduire"! :cry:
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2009 23:04

ah.... et bien c'est une indication sur la réponse perçue au point d'écoute du subwoofer sur l'ensemble de la gamme de fréquence qu'il exécute. Et également sur le relai avec les enceintes frontales. Bref... en gros résumé gras quand ta courbe est située dans une plage de +/- 3dB (axe vertical) au dessus de 76dB en en dessous du maximum, et ce sur tout le tracé visible en tout cas au moins jusque 150Hz, et bien c'est une bonne chose. Attention, la courbe n'indique pas tout, on peut faire un tracé presque plat avec une écoute pourrie (j'avais fait un joli exemple avec mon DD12....). Mais bon c'est un guide assez pratique et visuel pour placer les enceintes pour que la réponse dans le grave soit la moins pire possible, puis le sub, puis ensuite ajuster les niveaux, la phase, et enfin... si besoin jouer sur les Peq.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 23:04

philouxboy a écrit:Par contre, les graphiques du SMS, pour moi, c'est du chinois, je pige rien, chuis incapable de "traduire"! :cry:


Je ne suis pas familier avec les courbes non plus !!
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message