Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, fresker, Wladok et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 03 Avr 2009 11:49

dgohyeres a écrit:Gfx, ni voit pas malice ou agression de ma part mais franchement ta conversion est impressionnante.Tu me parais rejoindre le groupe des "déçus de la classe D" qui commence à monter (je pense à un thread sur les FM).


Je ne sais pas si on peut me compter dans les decus... peut-etre un peu.
Disons que la classe D a des avantages, des qualites aussi, mais pas que ca, et ce n'est pas parceque c'est pas cher et puissant que c'est forcement hyper musical.

La semaine derniere j'ai apporte mes blocs 201 chez un forumeur pour un test. On les a branche sur ses ATC-20, de bonnes grosses enceintes dont les HP medium/grave pesent a eux seul 9Kg piece... du lourd quoi. Bref on a fait une ecoute et on a realise que, face a son gros EAD, les 201 etaient quelques peu sur la defensive. Ca marchait mais un peu moins bien (musicalement parlant) que son ampli (en classe AB si je ne me trompe pas).

On a aussi constate que, a forte puissance ca marchait bien, mais a bas niveau l'image, les timbres etc... avaient tendance a redevenir tres commun, ca se refermait et ca devenait assez banal.
Du coup si on a besoin en permanence d'une forte puissance c'est un choix interessant et les qualites sont reels, si par contre on ne fait que des ecoutes a niveau normal, voir intimiste, je pense qu'un classe A ou AB est plus indique, meme sur des enceintes gourmandes.

Bon, c'etait vraiment un test vite fait, mais ca donne une idee en ce qui concerne l'impression de puissance.
C'est peut-etre aussi pour ca que mes premiers test m'ont un peu decu... en gros si on ne pousse pas le son ca ne va pas beaucoup plus loin que mon petit modele 102.



dgohyeres a écrit:J'ai fait une écoute le weekend dernier de gros blocs (600w) en classe A glissante (A jusqu'à 80w et AB ensuite) et franchement cela n'avait rien à voir avec des blocs en Icepower.
Bien sur par ailleurs, cela coute un bras et consomme en permanence 600w mais cela marche mieux que bien.


L'ampli auquel je faisais allusion est un Jeff Model 1 qui est egalement en classe A glissante. 15 watts en A et les 45 suivant en AB.
L'impression de puissance etait surtout donne par l'alimentation de l'ampli, plus que par le nombre de watt qu'il etait capable de generer. De toute facon a 30 watts ca commence a gueuler pas mal.

C'est aussi pour ca que je lorgne un peu sur un Pass Aleph 3 en ce moment... 30 watt en classe A, juste assez pour ce dont j'ai besoin. Pas trop, ni trop peu... :wink:

Juste pour revenir a mon ex Model 1... j'avais calcule que le fait de posseder cet ampli et de le brancher sur ma chaine me couterait environ 150 euros d'electricite par an... en veille ! :o
Car c'est un ampli concu a l'epoque ou tout le monde se foutait pas mal du rechauffement climatique, du coup pour ne pas abimer les circuits et garder un maximum de musicalite des le demarrage l'ampli consomme a l'arret environ 25 watts de courant, en permanence. :-?

25 watt x 24 heures x 365 jours = 219 Kilowatt de courant par an, juste en veille. :o
Quelqu'un connait le prix moyen du Kwatt ?
:roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:13

Il n'y a pas de « déçus de la classe D ». Mais il peut exister des « déçus de certaines marques d'amplification en classe D »...

Ces jours-ci, j'ai pu écouté de l'amplification dite IcePower, et... j'ai été déçu... C'est nettement moins bon que la technologie employée par Flying Mole...

Ce n'est pas la première fois que je constate des différences très importantes, à l'écoute, entre marques d'amplis utilisant la classe dite D...

Ce que j'ai entendu jusqu'alors chez Flying Mole, NuForce et Trends Audio ne m'a jamais déçu, toujours et d'abord en ramenant ces produits au prix où ils sont vendus, mais même bien au-delà...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:32

ghozze a écrit:Ces jours-ci, j'ai pu écouté de l'amplification dite IcePower, et... j'ai été déçu... C'est nettement moins bon que la technologie employée par Flying Mole...


Moi j'ai surtout entendu que les Flying Mole etaient d'une fiabilite douteuse... tout autant que la SAV d'ailleurs (ce qui n'arrange rien). Bon, c'etait peut-etre une mauvaise experience d'un forumeur... il en etait tres content mais a lache l'affaire apres cette experience. :roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:06

Gfx a écrit:
ghozze a écrit:Ces jours-ci, j'ai pu écouté de l'amplification dite IcePower, et... j'ai été déçu... C'est nettement moins bon que la technologie employée par Flying Mole...


Moi j'ai surtout entendu que les Flying Mole etaient d'une fiabilite douteuse... tout autant que la SAV d'ailleurs (ce qui n'arrange rien). Bon, c'etait peut-etre une mauvaise experience d'un forumeur... il en etait tres content mais a lache l'affaire apres cette experience. :roll:


Chez moi, c'est le premier Trens Audio (NDI-France) qui est tombé en panne au vout d'une heure, et qui m'a été remplacé par NDI... Le second, modifié par le même, n'a jamais eu aucun problème, comme pour Flying Mole...

Cela dit, je n'affirme rien de plus... ni rien de moins.

Les marques utilisant les puces IcePower que j'ai entendues ces jours-ci étaient Rotel et Jeff Rowland...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:16

Comme Igor Kirkwood et Bernard Neveu, j'ai acheté un Rotel 1077 pour mes enregistrements hors studio. Cette unanimité est intéressante, s'agissant de reproduction de musique classique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:41

Quelqu'un connait le cout moyen du Kilowatt/heure en France... juste pour avoir une idee.

Le site d'EDF est tres complet pour parler de tout, sauf de ce que ca nous coute (et donc de ce qui les fait vivre)... pas de concurents serieux, pourquoi parler du prix ?? :roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:51

Gfx a écrit:Quelqu'un connait le cout moyen du Kilowatt/heure en France... juste pour avoir une idee.

Le site d'EDF est tres complet pour parler de tout, sauf de ce que ca nous coute (et donc de ce qui les fait vivre)... pas de concurents serieux, pourquoi parler du prix ?? :roll:



Salut les gars parti pour la fin de semaine SALON SON IMAGE de Montreal 3 - 4 - 5 - avril 2009.

http://www.salonsonimage.com/visiteurs/index.html
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Avr 2009 10:40, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 03 Avr 2009 14:20

Gfx a écrit:La semaine derniere j'ai apporte mes blocs 201 chez un forumeur pour un test. On les a branche sur ses ATC-20, de bonnes grosses enceintes dont les HP medium/grave pesent a eux seul 9Kg piece... du lourd quoi. Bref on a fait une ecoute et on a realise que, face a son gros EAD, les 201 etaient quelques peu sur la defensive. Ca marchait mais un peu moins bien (musicalement parlant) que son ampli (en classe AB si je ne me trompe pas).

On a aussi constate que, a forte puissance ca marchait bien, mais a bas niveau l'image, les timbres etc... avaient tendance a redevenir tres commun, ca se refermait et ca devenait assez banal.
Du coup si on a besoin en permanence d'une forte puissance c'est un choix interessant et les qualites sont reels, si par contre on ne fait que des ecoutes a niveau normal, voir intimiste, je pense qu'un classe A ou AB est plus indique, meme sur des enceintes gourmandes.



C'est aussi un signe de la grande linéarité des amplis D, et leur neutralité.
En effet, sachant que l'oreille humaine n'a rien de linéaire, il est tout à fait normal qu' à bas niveau on obtienne un résultat assez fade.
C'était le role de la fonction "lousdness" nos amplis d'hier, que d'adapter le rendu pour les faibles niveaux

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2009 16:36

peter.pan a écrit:C'est aussi un signe de la grande linéarité des amplis D, et leur neutralité.
En effet, sachant que l'oreille humaine n'a rien de linéaire, il est tout à fait normal qu' à bas niveau on obtienne un résultat assez fade.
C'était le role de la fonction "lousdness" nos amplis d'hier, que d'adapter le rendu pour les faibles niveaux


Oui je sais... les amplis en classe D ont moins de personnalite que les amplis classiques (d'une maniere general) parcequ'ils sont tres lineaires.

Apres quoi on peut se poser les questions suivantes :

Faut-il privilegier la linearite au detriment du plaisir d'ecoute ?
La verite musicale est elle l'ultime source du plaisir d'ecoute ?

Perso je n'en suis pas sur... l'imperfection, pouvu qu'elle soit mairise, peut elle aussi apporter une forme reelle d'appreciation lors de l'ecoute d'une oeuvre. :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

D nigrer le Rotel 1077...la réponse en 3 points

Message » 03 Avr 2009 17:15

Philippe Muller a écrit:Comme Igor Kirkwood et Bernard Neveu, j'ai acheté un Rotel 1077 pour mes enregistrements hors studio. Cette unanimité est intéressante, s'agissant de reproduction de musique classique.


Oui, en Studio de Montage :o :D :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Avr 2009 17:32

Gfx a écrit:Juste pour revenir a mon ex Model 1... j'avais calcule que le fait de posseder cet ampli et de le brancher sur ma chaine me couterait environ 150 euros d'electricite par an... en veille ! :o
Car c'est un ampli concu a l'epoque ou tout le monde se foutait pas mal du rechauffement climatique, du coup pour ne pas abimer les circuits et garder un maximum de musicalite des le demarrage l'ampli consomme a l'arret environ 25 watts de courant, en permanence. :-?

25 watt x 24 heures x 365 jours = 219 Kilowatt de courant par an, juste en veille. :o
Quelqu'un connait le prix moyen du Kwatt ?
:roll:

De 6 à 13 centimes d'euro pour les particuliers (référence).

Mon NAD C315BEE, qui n'est pourtant pas une antiquité, bouffe 24W en veille pour rester au chaud et ne pas sonner comme une casserole, il me coûte donc au moins 23 €/an ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Avr 2009 17:34

Bernard Neveu avait découvert cet ampli alors que je l'essayais au studio sur les 801. Il a dit: "je veux ça, c'est vachement bon (sic)".
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:42

Gfx a écrit:
peter.pan a écrit:C'est aussi un signe de la grande linéarité des amplis D, et leur neutralité.
En effet, sachant que l'oreille humaine n'a rien de linéaire, il est tout à fait normal qu' à bas niveau on obtienne un résultat assez fade.
C'était le role de la fonction "lousdness" nos amplis d'hier, que d'adapter le rendu pour les faibles niveaux


Oui je sais... les amplis en classe D ont moins de personnalite que les amplis classiques (d'une maniere general) parcequ'ils sont tres lineaires.

Apres quoi on peut se poser les questions suivantes :

Faut-il privilegier la linearite au detriment du plaisir d'ecoute ?
La verite musicale est elle l'ultime source du plaisir d'ecoute ?

Perso je n'en suis pas sur... l'imperfection, pouvu qu'elle soit mairise, peut elle aussi apporter une forme reelle d'appreciation lors de l'ecoute d'une oeuvre. :wink:


j ai fait comme toi il y a qq temps
je suis passé de la classe D à des amplis classe AB pour changer ( je pense que quand on est passionné ,on a toujours des envies de changer et d ' essayer )
je suis revenu finalement à la classe D ( UCD DIY ) car je ressens que c est celui qui est le plus fidèle au signal de la source

j
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:15

peter.pan a écrit:C'est aussi un signe de la grande linéarité des amplis D, et leur neutralité.
En effet, sachant que l'oreille humaine n'a rien de linéaire, il est tout à fait normal qu' à bas niveau on obtienne un résultat assez fade.
C'était le role de la fonction "lousdness" nos amplis d'hier, que d'adapter le rendu pour les faibles niveaux

Je dirais plutôt que la dynamique n'est pas conservée aux niveaux d'écoute réduits

Il serait plus profitable de mettre en cause le préamplificateur (ou l'amplificateur si l'on veut ne parler que classe D ou T) que d'accuser l'absence de Loudness
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Avr 2009 17:25

zeroundemi a écrit:Il serait plus profitable de mettre en cause le préamplificateur (ou l'amplificateur si l'on veut ne parler que classe D ou T) que d'accuser l'absence de Loudness


La fonction "Loudness" n'existe pas... la seul qui existe est la fonction "Volume"... et les entrees source sont tout juste tolerees ! :wink:
Faut pas chercher midi a 14H... c'est l'ampli qui reagit comme ca, si on le change (par du gros old school) le probleme disparait.

Apres, est-ce la signature de l'alim a decoupage que de reduire la dynamique a bas niveau... peut-etre ?
Il faudrait faire un test avec un ampli en classe D alimente par une grosse alimentation traditionnelle. :idee:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message