dgohyeres a écrit:Gfx, ni voit pas malice ou agression de ma part mais franchement ta conversion est impressionnante.Tu me parais rejoindre le groupe des "déçus de la classe D" qui commence à monter (je pense à un thread sur les FM).
Je ne sais pas si on peut me compter dans les decus... peut-etre un peu.
Disons que la classe D a des avantages, des qualites aussi, mais pas que ca, et ce n'est pas parceque c'est pas cher et puissant que c'est forcement hyper musical.
La semaine derniere j'ai apporte mes blocs 201 chez un forumeur pour un test. On les a branche sur ses ATC-20, de bonnes grosses enceintes dont les HP medium/grave pesent a eux seul 9Kg piece... du lourd quoi. Bref on a fait une ecoute et on a realise que, face a son gros EAD, les 201 etaient quelques peu sur la defensive. Ca marchait mais un peu moins bien (musicalement parlant) que son ampli (en classe AB si je ne me trompe pas).
On a aussi constate que, a forte puissance ca marchait bien, mais a bas niveau l'image, les timbres etc... avaient tendance a redevenir tres commun, ca se refermait et ca devenait assez banal.
Du coup si on a besoin en permanence d'une forte puissance c'est un choix interessant et les qualites sont reels, si par contre on ne fait que des ecoutes a niveau normal, voir intimiste, je pense qu'un classe A ou AB est plus indique, meme sur des enceintes gourmandes.
Bon, c'etait vraiment un test vite fait, mais ca donne une idee en ce qui concerne l'impression de puissance.
C'est peut-etre aussi pour ca que mes premiers test m'ont un peu decu... en gros si on ne pousse pas le son ca ne va pas beaucoup plus loin que mon petit modele 102.
dgohyeres a écrit:J'ai fait une écoute le weekend dernier de gros blocs (600w) en classe A glissante (A jusqu'à 80w et AB ensuite) et franchement cela n'avait rien à voir avec des blocs en Icepower.
Bien sur par ailleurs, cela coute un bras et consomme en permanence 600w mais cela marche mieux que bien.
L'ampli auquel je faisais allusion est un Jeff Model 1 qui est egalement en classe A glissante. 15 watts en A et les 45 suivant en AB.
L'impression de puissance etait surtout donne par l'alimentation de l'ampli, plus que par le nombre de watt qu'il etait capable de generer. De toute facon a 30 watts ca commence a gueuler pas mal.
C'est aussi pour ca que je lorgne un peu sur un Pass Aleph 3 en ce moment... 30 watt en classe A, juste assez pour ce dont j'ai besoin. Pas trop, ni trop peu...
Juste pour revenir a mon ex Model 1... j'avais calcule que le fait de posseder cet ampli et de le brancher sur ma chaine me couterait environ 150 euros d'electricite par an... en veille !
Car c'est un ampli concu a l'epoque ou tout le monde se foutait pas mal du rechauffement climatique, du coup pour ne pas abimer les circuits et garder un maximum de musicalite des le demarrage l'ampli consomme a l'arret environ 25 watts de courant, en permanence.
25 watt x 24 heures x 365 jours = 219 Kilowatt de courant par an, juste en veille.
Quelqu'un connait le prix moyen du Kwatt ?