Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Hoian, jppaulus, julien0810, klipschdestras, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 25 Mar 2009 0:48

NOIR a écrit:
STEF63 a écrit:
dub a écrit:Bref, toujours la même discussion que d'habitude!……

Marrant quand même: depuis 25 ans que je butine ça et là en hifi, je n'ai jamais entendu une seule fois des deux voies embarquant des 17cm ou des 20 cm sortir assez de grave pour permettre de restituer un hélico, et ceci quelle que soit la taille de la pièce. Je dois être khon ou sourd du grave! :idee: :mdr:

Cdlt :wink:


Si tu passes en Auvergne fais moi signe :mdr:


Passe commande tout de suite de nouveau hp grave médium pour l'expérience. Ainsi tu ne resteras pas sans musique :D


Je connais très bien ce morceau et quand l'hélico passe mes HP ne trépasse pas :mdr:
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 25 Mar 2009 0:50

Sur certaines enceintes dôtées de hp supérieurs en taille à des 20 cm, l'hélico te plaque les vêtements au corps :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2009 3:03

Le problème avec le niveau de grave est un peu le même que celui des chevaux en voiture ou à moto,
avoir 185 chevaux sur deux roues devient un problème quand tu n'es qu'un "pilote" lambda :roll:
et en bagnole c'est pareil (sauf qu'avec le rapport poids/puissance il faut beaucoup plus de chevaux pour trainer la carcasse).
Ce que je veux dire en cela c'est que dans beaucoup de pièces "communes" (quand elles ne sont pas compliquées comme certaines , dont la mienne) un fort niveau de grave devient un problème car ça excite les modes propres du local et ça devient inécoutable, et selon la théorie (globalement vérifiée) en dessous de 56 mètres cubes (par rapport à la distribution des modes propres) à moins d'un énorme traitement acoustique (du fait des longueurs d'onde en jeu) il est illusoire d'obtenir un résultat satisfaisant.

Donc oui il est impossible d'obtenir un "vrai" grave avec des hp de 17 (à moins qu'ils ne soient capables d'une élongation incompatible avec les contraintes mécaniques qui sont celles de nos technologies actuelles).

Oui ces enceintes procurent "souvent" un compromis satisfaisant dans les environnements où elles sont utilisées car c'est souvent la pièce qui joue le rôle de résonateur et remonte le niveau de ce qui "manque" à l'origine, et comme chacun le sait c'est le compromis qui fait, lorsqu'il est bien dosé, la réussite finale.

Oui les JBL Everests sont incapables de reproduire un hélico (même si elles s'en approchent avec leurs deux 38) car malgré une dynamique et un grave susceptibles de rendre un enregistrement "live" parfaitement crédible elles manquent d'infra-grave pour aller jusque là.

Et que l'une des premières fois où un piano m'a paru "crédible" dans sa "dimension" et dans son "poids" c'était avec des Utopias sur un ensemble Levinson, et si la transparence n'était pas le plus marquant de cette restitution il y avait une matière assez peu commune.

Et que sur des Thiels au cours d'aucune de mes écoutes (1.5 - 2.3 - 2.4 - 6 - 7.2) je n'ai cru à ce que j'entendais, une écoute "édredon" qui en plus réussissait à être agressive parfois (un comble).

Et que se faire plaquer les vêtements sur le poil quand il y a du grave les Klipsch Horn (dans mon souvenir) arrivaient assez bien à le faire (même si elles ne faisaient un peu que ça) et mes anciennes Wilsons pouvaient mettre ma salle (et mes prothèses ... dentaires) en résonance sans pour autant faire les 90% (voire davantage) mieux que d'autres enceintes sont capables de faire. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Mar 2009 8:22

alain70 a écrit:Je vous jure, ce n'est rien de les lire comparé à ce type d'échange en situation réelle! :lol:



Puisque c'est ainsi, vendredi, je ramènerai mon rouleau de papier alu-audio-mélo-phile (250,00 le cm2 HT quand même). Nous ferons une expérience de désionisation du CD, histoire de voir si ça diminue la fréquence des pschitts! Car figure-toi qu'hier ne faisant les poussières, j'ai par erreur mis le volume de mon sub à zéro! Comme quoi, l'abus du pschitt nuit gravement aux hélicoptères.

Sinon, j'ai trouvé pourquoi y avait pas assez de grave la fois passée. En fait, je me suis gouré (en me trompant): c'est pas l'enceinte qui aurait besoin d'un sub pour l'épauler (ça serait trop simple), ni la pièce qui était trop grande — c'est mes oreilles qui sont trop petites.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:27

L'infra en haute fidélité c'est une très grande rareté et cela ne provient pas seulement des enceintes mais des sources, des électroniques et des salles d'écoute... Maintenant pour l'Arcana, de mon avis, c'est une enceintes assez rapide avec une tendance écoute française (remontée de quelques db dans le haut) et qui plaît à de nombreux clients.
Par contre connaissant très bien chez Thiel les 2.4 et les 3.7 je ne trouve aucun rapprochement entre ces modèles américains et les Arcana... Mais je crois que Dub possédait les 1.6 qui sont certainement différentes.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:41

Baussart a écrit:L'infra en haute fidélité c'est une très grande rareté et cela ne provient pas seulement des enceintes mais des sources, des électroniques et des salles d'écoute...


Pour info: quelles sont les spécifications de ces enceintes?

Cdlt :wink:






N.B. ce sont les 1.5 que j'ai eues — et autant je dirais effectivement qu'entre les OA que j'ai entendues et les .5, le 2.3, les SCS et les 1.6, il y a une grosse divergences, autant le côté hyper analytique (et je n'ai pas dit: à faire saigner les oreilles et à vomir partout!) et très aéré des 1.5 a une parenté avec les OA.
Maintenant, si quelqu'un veut absolument dire le contraire, il reste de la place en dessous pour poster! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2009 14:02

dub a écrit:
alain70 a écrit:Je vous jure, ce n'est rien de les lire comparé à ce type d'échange en situation réelle! :lol:



Puisque c'est ainsi, vendredi, je ramènerai mon rouleau de papier alu-audio-mélo-phile (250,00 le cm2 HT quand même). Nous ferons une expérience de désionisation du CD, histoire de voir si ça diminue la fréquence des pschitts! Car figure-toi qu'hier ne faisant les poussières, j'ai par erreur mis le volume de mon sub à zéro! Comme quoi, l'abus du pschitt nuit gravement aux hélicoptères.

Sinon, j'ai trouvé pourquoi y avait pas assez de grave la fois passée. En fait, je me suis gouré (en me trompant): c'est pas l'enceinte qui aurait besoin d'un sub pour l'épauler (ça serait trop simple), ni la pièce qui était trop grande — c'est mes oreilles qui sont trop petites.

Cdlt :wink:

Image

Sérieux: emmène quelques cd :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Mar 2009 15:48

Va pour une enceinte analytique... Dons des électroniques un peu "grasses" devraient arranger le son et peut être alors découvrir quelques Hz qui trainent.
Et écouter, sans arret un système triphonique n'arrange peut être pas les petites oreilles ?
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:36

dub a écrit:
Baussart a écrit:L'infra en haute fidélité c'est une très grande rareté et cela ne provient pas seulement des enceintes mais des sources, des électroniques et des salles d'écoute...


Pour info: quelles sont les spécifications de ces enceintes?

Cdlt :wink:






N.B. ce sont les 1.5 que j'ai eues — et autant je dirais effectivement qu'entre les OA que j'ai entendues et les .5, le 2.3, les SCS et les 1.6, il y a une grosse divergences, autant le côté hyper analytique (et je n'ai pas dit: à faire saigner les oreilles et à vomir partout!) et très aéré des 1.5 a une parenté avec les OA.
Maintenant, si quelqu'un veut absolument dire le contraire, il reste de la place en dessous pour poster! :lol:



connaissant les 1.5 et les 1.6 je dirais il y a un monde, hifi contre dominante HC, chercher l'erreur :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:41

Si tu veux dire que les 1.5 ne sonnaient pas du tout comme les 1.6, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'étais parti acheter des 1.6 et sur les conseils du mag de Lille j'ai écouté les 1.5: et je suis rentré avec……

Maintenant je ne dirais pas que c'était de "mauvaises enceintes" — pas plus d'ailleurs que les OA qui m'ont énormément plu. Il faut quand même que j'y insiste: entre dire je prèfère tel truc, il y a tel truc qui me laisse sur ma faim, etc — et dire que "c'est mauvais", c'est pas une marge qu'il y a, mais un océan.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:37

dub a écrit: les OA qui m'ont énormément plu

C'est bien ce que j'ai pu encore comprendre hier soir :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:55

alain70 a écrit:
dub a écrit: les OA qui m'ont énormément plu

C'est bien ce que j'ai pu encore comprendre hier soir :idee: :wink:


Là, mes réticences sur le côté un peu "coupe sombre et brutale" dans le bas tombent: comme quoi, ce sont des enceintes qu'il faut installer en suivant le mode d'emploi! :lol:
Et du coup, je me redis que je serais réellement curieux de les entendre avec le sub de la marque, histoire d'entendre ce que ça donne réellement en full range, càd avec l'infra grave en plus! Mais bon…… on va éviter de trop souvent brancher, débrancher — histoire de ne pas provoquer de catastrophe!!!! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 22:19

dub a écrit:Mais bon…… on va éviter de trop souvent brancher, débrancher — histoire de ne pas provoquer de catastrophe!!!! :oops: :mdr:

Heu...oui... :-?

Baussart=> du coup, l'essai câble n'a pas été mené... :oops:

En revanche, un placement aux petits oignons effectué par Franck a permis à cette enceinte d'exprimer ses possibilités.
J'ai entendu de très belles articulations et un fouillé très précis dans le médium/aigu. Bien sûr, elle ne descendent pas si bas qu'une DK mais le grave demeure tout a fait acceptable compte tenu du volume dans lequel elle a évolué.
la scène est relevée (comme on l'aime ici) et les plans correctement étagés, bref aucune sensation de "boîte".
Si mes souvenirs sont bon, le rendement se situe à 91dB. Les bestioles ont prouvé de façon confortable qu'elles ne craignaient pas les électroniques de haut vol.

A noter: la caisse est réalisée en résine, découplée par un pied dont la terminaison est un cône. Quatre stabilisateurs maintiennent l'équilibre.

D'un point de vue esthétique, je connais une dame qui n'est pas restée indifférente... 8) :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:31

Et alors le test des câbles o2a, c'est pour quand ?
http://www.o2acables.com
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:35

Baussart a écrit:Et alors le test des câbles o2a, c'est pour quand ?
http://www.o2acables.com


Vu que tu les as en magasin, fais nous donc ton propre CR pour commencer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message