Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 01 Avr 2009 13:58

Sur ta courbe Igor, ce qui est AMHA gênant en H.C c'est ton creux à 63 hz, le coté physique "coup au plexus " ,genre une bonne porte qui claque doit être quand même bien atténué avec ce creux :-? non ?
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:38

je me demande si c'est pas vers 150/200 hz ce fameux coup ai plexus ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2009 16:54

Chris506 a écrit:Sur ta courbe Igor, ce qui est AMHA gênant en H.C c'est ton creux à 63 hz, le coté physique "coup au plexus " ,genre une bonne porte qui claque doit être quand même bien atténué avec ce creux :-? non ?


Chris, c'est l'ancienne courbe (2008). La nouvelle est plus :P ( voir courbe plus haut)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Egalisation SOUSTRACTIVE du caisson

Message » 01 Avr 2009 17:06

Mahler a écrit:je me demande si c'est pas vers 150/200 hz ce fameux coup ai plexus ?


La question est controversée, mais elle m'intéresse :P

Malher tu n'as sans doute pas pu réaliser une courbe DD 15 avec seulement une égalisation uniquement SOUSTRACTIVE, parce que sans un appoint DSP (correcteur de phase du MCACC) la courbe "plonge" de 15 Hz à la fréquence de coupure (?).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:12

la configuration de mon d15 en hifi est à l'ancienne. :mdr: (voir le post dd de la section audio) c'est à dire raccordement en phase avec les 803d de la manière la plus naturelle possible.

Pour le réglage du dd15 en hc, là je suis pas trop sûr de moi, j'attends mon ampli de puissance pour m'y mettre. Et non, ça ne plonge pas, de toute facons le dd15 est seul puisque mes frontales sont coupées à 80hz en HC. mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. :oops: :mdr:

Pourquoi une égalisation soustractive ne serait elle pas possible en hifi 2.1 ? (perso je ne dépasse pas les +3 en gain sur l'équaliseur).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2009 23:20

Chris506 a écrit:... .. le coté physique "coup au plexus " ,genre une bonne porte qui claque doit être quand même bien atténué avec ce creux :-? non ?


:o , c'est bizarre, je n'ai pas de "coup au plexus" lorsque je claque une bonne porte, tu as quoi comme porte ?? :mdr:
pardon je n'avais pas vu ou tu habitais :oops:
:mdr:

cdt.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 01 Avr 2009 23:22

Fichet, 280kg dans un hall d'entrée très étroit et très hermétique :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Avr 2009 7:09

bss tu pense quoi du 4645 car un foromeur m'en prête un mais si ça vaut pas le coup j'ai pas envie de me taper 400 bornes aller/retour, enfin si d'autres ont un avis je suis preneur :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Avr 2009 9:58

bss a écrit:
Chris506 a écrit:... .. le coté physique "coup au plexus " ,genre une bonne porte qui claque doit être quand même bien atténué avec ce creux :-? non ?


:o , c'est bizarre, je n'ai pas de "coup au plexus" lorsque je claque une bonne porte, tu as quoi comme porte ?? :mdr:
pardon je n'avais pas vu ou tu habitais :oops:
:mdr:

cdt.


:mdr: :mdr: ben; y a beaucoup de mistral à Marseille, alors quand ça claque , ça claque (d'ailleurs je mets plus mon caisson les jours de grand vent , je laisse la porte ouverte :mdr: )...je faisais allusion par ex à un passage dans matrix quand M.Smith vient taper à la porte de Néo :o :o , là si tu ressens pas un coup au plexus ben , y a comme un pb de réglage :roll:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Avr 2009 12:25

totof66 a écrit:bss tu pense quoi du 4645 car un foromeur m'en prête un mais si ça vaut pas le coup j'ai pas envie de me taper 400 bornes aller/retour, enfin si d'autres ont un avis je suis preneur :wink:


j'ai un 4645 et Je vais faire un GTi donc on verra :wink:
Sinon en HC (mon utilisation principale) par rapport a un DD 18 il n'y a pas photo si le jbl est bien amplifié.
koji
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • online

Egalisation SOUSTRACTIVE du caisson...

Message » 02 Avr 2009 13:02

Mahler a écrit:la configuration de mon d15 en hifi est à l'ancienne. :mdr: (voir le post dd de la section audio) c'est à dire raccordement en phase avec les 803d de la manière la plus naturelle possible.

Pour le réglage du dd15 en hc, là je suis pas trop sûr de moi, j'attends mon ampli de puissance pour m'y mettre. Et non, ça ne plonge pas, de toute facons le dd15 est seul puisque mes frontales sont coupées à 80hz en HC. mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. :oops: :mdr:

Pourquoi une égalisation soustractive ne serait elle pas possible en hifi 2.1 ? (perso je ne dépasse pas les +3 en gain sur l'équaliseur).


J'ai relu le post DD( :P :D ) Malher, effectivement tu arrives très bien, en 2.1 HiFi à une égalisation quasiment soustractive.

-Mais compte tenu de contraintes diverses je n'y arrive pas ou mal :mdr: ,
(la polarité du DD a été inversée = résultat plus efficace raccordement caisson- enceinte ) (photo2).

-Nota: le caisson + frontales sans égalisation ,niveau max au sonomètre 104.7 dB (photo1)


-Photo3 : La mise en phase de l'ensemble Vélodyne DD 15 + frontales par DSP (MCACC de Pioneer) permet non seulement de lisser la courbe mais de gagner en niveau :D .

Une fois de plus, l'importance de la mise en phase apparait. L'écoute est améliorée : impression de grave plus dense.

Igor kirkwood
Fichiers joints
DD 15 + frontales SANS égalisation.jpg
photo 1
DD 15+ frontales + égalisation par soustraction + polarité- .jpg
photo 3
DD 15+ frontales + égalisation par soustraction + polarité - + mise en phase MCACC.jpg
photo 2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Avr 2009 13:10

Coucou,

Dites je suis allé tout à l'heure commander un nouveau jeu de pneu été et chez l'équipementier, il y a un showroom tuning. J'ai vu le fameux JBL GTI15 en vrai :lol: Tain c'est du tuning bagnole le machin, le petit rond au milieu de la membrane version chromée, la membrane irrégulière, et le poids aussi c'est pas triste. Il y avait juste à côté à 18'' aussi... qui était plus léger que lui. 399€ le GTI15. Pas cher je trouve. En tout cas je sais où le trouver maintenant. Si jamais faut y passer...
@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Avr 2009 14:28

:evil: je suis furax....

Je prend RDV Lundi avec le transporteur pour une livraison aujourd'hui après 13h30. On m'appelle aujourd'hui à 12h pour dire que le livreur est devant chez moi. Je suis chez un client, pas moyen d'être chez moi avant 13h00. Je rappelle que nous avions convenu par écrit un passage après 13h30, j'avais proposé 3 dates, et c'est eux qui avaient choisi celle d'aujourd'hui. Je me grouille pour rentrer à 13h00 chez moi. 14h00 j'appelle, car pas de nouvelles. Le contact m'explique que le camion ne passe que le matin dans mon coin... :evil: Donc en gros c'est la madame qui a choisi entre les 3 possibilités de livraison cet après-midi... m'a confirmé par écrit... et semble découvrir aujourd'hui que ses camions ne passe que le matin par chez moi. On croit rêver.

Bref j'ai pris congé pour rien, je suis furax. Le camion repasse demain matin. Bravo Schenker. Les gens du plannings qui ne savaient pas que le camion ne passait que le matin chez moi.... ça aurait été hier j'aurais cru à une blague.

Ptain. :evil:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Avr 2009 14:31

ah pas de bol :lol:






la vie est belle quand même...
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 02 Avr 2009 15:09

koji a écrit:
totof66 a écrit:bss tu pense quoi du 4645 car un foromeur m'en prête un mais si ça vaut pas le coup j'ai pas envie de me taper 400 bornes aller/retour, enfin si d'autres ont un avis je suis preneur :wink:


j'ai un 4645 et Je vais faire un GTi donc on verra :wink:
Sinon en HC (mon utilisation principale) par rapport a un DD 18 il n'y a pas photo si le jbl est bien amplifié.


Oki je vois ça un Crest pro en amplification :P et bss à un Ram il a dit je crois en fait il faut un ampli qui coute plus cher que le caisson :-? :(
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message