Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tout passer en source numérique !

Message » 31 Mar 2009 16:30

Bonjour, je rejoins le forum pour identifier les solutions possibles en termes de transferts de ma CDthèque vers une solution numérique.

Mon projet : je voudrais transférer mes 500 à 600 CD vers un support de stockage numérique que je pourrais connecter à mon ampli traditionnel (Cayin 500 MK à tubes). Les caractéristiques que je recherche :
- tout stocker en format lossless, musique uniquement, pas d'utilité vidéo ou autre.
- solution autonome branchée directement sur mon ampli, sans avoir à allumer de PC pour visualiser et lancer les morceaux. Je pourrais à la rigueur, en absence de solution plus propre, ou si le coût est nettement inférieur, envisager de dédier un petit portable type netbook,
- pilotage et choix des morceaux, albums, etc suffisamment flexible (type navigation Ipod, pas de recherche dans des arborescence figée type fichiers windows). Une télécommande serait agréable (ou pilotage à distance via mon Iphone),
- éviter les solutions WiFi (je n'aime pas l'idée de baigner en permanence dans le brouillard électromagnétique)
- contrainte prix : idéalement en dessous de 500 à 700 euros... si possible !

Si en plus, vous m'indiquez une solution qui me permette de ripper mes CDs rapidement et avec un tagage efficace (validation auprès de plusieurs bases de données par exemple) et qui permette de ripper au format lossless + format MP3 (pour mon baladeur), ce serait le top...

J'ai vu sur le web des solutions qui semblent pas mal (Sonos, Olive server, Ripnas)... mais très chères et incomplètes.

Pouvez vous me donner quelques idées?

Merci!!
pfrene

Inscription Forum: 23 Mar 2009 17:23

Message » 31 Mar 2009 17:04

pfrene a écrit:Bonjour, je rejoins le forum pour identifier les solutions possibles en termes de transferts de ma CDthèque vers une solution numérique.

Mon projet : je voudrais transférer mes 500 à 600 CD vers un support de stockage numérique que je pourrais connecter à mon ampli traditionnel (Cayin 500 MK à tubes). Les caractéristiques que je recherche :
- tout stocker en format lossless, musique uniquement, pas d'utilité vidéo ou autre.
- solution autonome branchée directement sur mon ampli, sans avoir à allumer de PC pour visualiser et lancer les morceaux. Je pourrais à la rigueur, en absence de solution plus propre, ou si le coût est nettement inférieur, envisager de dédier un petit portable type netbook,
- pilotage et choix des morceaux, albums, etc suffisamment flexible (type navigation Ipod, pas de recherche dans des arborescence figée type fichiers windows). Une télécommande serait agréable (ou pilotage à distance via mon Iphone),
- éviter les solutions WiFi (je n'aime pas l'idée de baigner en permanence dans le brouillard électromagnétique)
- contrainte prix : idéalement en dessous de 500 à 700 euros... si possible !

Si en plus, vous m'indiquez une solution qui me permette de ripper mes CDs rapidement et avec un tagage efficace (validation auprès de plusieurs bases de données par exemple) et qui permette de ripper au format lossless + format MP3 (pour mon baladeur), ce serait le top...

J'ai vu sur le web des solutions qui semblent pas mal (Sonos, Olive server, Ripnas)... mais très chères et incomplètes.

Pouvez vous me donner quelques idées?

Merci!!

Bonjour

j'ai eu cette idée comme toi. Sans PC/MAC pas de salut.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 31 Mar 2009 17:38

PC avec EAC pour ripper les CD.
NAS pour stocker, squeezebox pour envoyer les données, DAC pour convertir avant l´ampli.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 31 Mar 2009 17:41

la squeezbox accepte tout les formats ?

frgirard

Message » 01 Avr 2009 4:17

Il n'existe pas encore de platine DD de salon qui possède un lecteur pour numériser directement les disques ?....j'en doute... :roll:
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 01 Avr 2009 8:34

et tu as raison d'en douter, il y en a plein (serveur + DD + CD).

Par ailleurs, toutes les questions pfrene ont deja ete traitees ici:
viewtopic.php?p=172524362#p172524362
Dernière édition par k1200rs le 01 Avr 2009 8:43, édité 1 fois.
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 01 Avr 2009 8:36

Mister Moon

Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18

Message » 01 Avr 2009 8:38

pfrene a écrit:Bonjour, je rejoins le forum pour identifier les solutions possibles en termes de transferts de ma CDthèque vers une solution numérique.

Ben te fatigue pas, le CD, c'est une source numérique.

:mdr:

(que cet abus de language devient fréquent :-? )
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 01 Avr 2009 9:42

Mister Moon a écrit:Si tu as le budget :
http://www.sooloos.com/www/index.php
:wink:

Super. Cependant, je ne vois pas de lecteur sur ces modèles.
Où alors il faut un bon logiciel pour transférer le contenu du CD sur ordi et ensuite exporter le résultat sur ces platines. C'est ça ?

Y a t-il d'autres exemple dans le genre ?
Et des retours d'expériences et témoignages plus comparatifs avec un lecteur mécanique ?
clonedvinyl

Message » 01 Avr 2009 9:45

k1200rs a écrit:et tu as raison d'en douter, il y en a plein (serveur + DD + CD).

Par ailleurs, toutes les questions pfrene ont deja ete traitees ici:
viewtopic.php?p=172524362#p172524362

C'est bien ce qui me semblait...

Merci des lumières.
clonedvinyl

Message » 01 Avr 2009 11:26

clonedvinyl a écrit:

Où alors il faut un bon logiciel pour transférer le contenu du CD sur ordi et ensuite exporter le résultat sur ces platines. C'est ça ?

Et des retours d'expériences et témoignages plus comparatifs avec un lecteur mécanique ?

Si, si, tout est prévu dans chaque "module" : un lecteur pour ripper les CD, un disque dur d'1TO (!) pour le stockage et un convertisseur N/A de haut vol.
Après, je sais qu'il y a différents modèles et options possibles...
Mister Moon

Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18

Message » 01 Avr 2009 13:47

frgirard a écrit:la squeezbox accepte tout les formats ?

De mémoire: WAV, MP3, FLAC au moins pour l'audio, pour être certain autant regarder directement sur le site.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 02 Avr 2009 3:15

Mister Moon a écrit:
clonedvinyl a écrit:

Si, si, tout est prévu dans chaque "module" : un lecteur pour ripper les CD, un disque dur d'1TO (!) pour le stockage et un convertisseur N/A de haut vol.
Après, je sais qu'il y a différents modèles et options possibles...

OK.
Donc sur cette image:
Image

...qui fait quoi ?
clonedvinyl

Message » 02 Avr 2009 7:22

tututpouet a écrit:
frgirard a écrit:la squeezbox accepte tout les formats ?

De mémoire: WAV, MP3, FLAC au moins pour l'audio, pour être certain autant regarder directement sur le site.

tu as raison. indiqué dessous

Audio formats
Lossless Formats (Apple Lossless, FLAC, WMA Lossless)
"Bit-perfect" CD audio streaming, with reduced storage and bandwidth usage
Approximately 2:1 compression ratio
Uncompressed formats (AIFF, WAV, PCM)
Supports raw pass-through of uncompressed PCM audio formats
Digital passthrough to S/PDIF for DTS
Compressed formats (MP3, AAC, Ogg Vorbis, MP2, MusePack, WMA)
MPEG decoding uses MAD software, widely regarded as the most accurate, most compatible MP3 decoder
Supports all MP3 data rates and sample rates, including VBR
May be streamed in PCM (raw), MP3 (transcoded), or FLAC (transcoded) formats
Sound Check and Replay Gain support for automatic volume control
Some formats may require additional software installation (e.g. QuickTime), depending on platform

frgirard

Message » 02 Avr 2009 8:34

pfrene a écrit:- éviter les solutions WiFi (je n'aime pas l'idée de baigner en permanence dans le brouillard électromagnétique)

Si tu est en ville et en résidence, amha, c'est déjà trop tard. Entre les émetteurs pour les téléphones portables, les bornes wifi des voisins, les radios FM, ... à moins d'habiter dans une cage de Faraday, on baigne déjà tous dans ce brouillard ! :wink:

Alors un peu plus ou un peu moins ... ce ne devrait pas être un facteur discriminant.

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message