Salut à tous
Bon, je reviens un peu par là pour donner mon impression (unique pour le moment) sur cette petite réalisation.
Alors, voici la théorie au niveau des courbes de réponses des Dynaudio (rouge) et du SEAS (vert).
La coupure à -3dB tourne autour de 100Hz pour les Dynaudio et 60Hz pour le SEAS
Le group delay est franchement bon - pas supérieur à 4.5ms pour le caisson ... théorique
Maintenant, réglage du DCX (plus ou moins définitif - j'attend des avis extérieur ^^ )
Rien de particulier sur le "Sum setup" ... la gauche et la droite sont additionnés afin de faire le canal sub ...
Le "Routing" est lui aussi basique ... du simple 2 voies, qui dans mon cas n'est pas utilisé.
Une seule voie est en fonction (les sorties 1 - 3 - 5)
On arrive aux gros réglages ...
Chaque partie haute de l'enceinte (Dynaudio - rouge) est donc coupée par un passe haut.
Butterworth 48dB @ 71Hz (70Hz)
Un gain qui est inverse à celui de la courbe de réponse théorique est appliqué.
Réalisé dans un premier temps point par point (tout les -2dB) j'ai ensuite cherché a avoir un seul paramètre de réglage au niveau de l'égalisation avec une courbe se rapprochant le plus de celle trouvé par le point par point.
Ca donne donc un gain de +13dB @ 35Hz en mode "low shelving" et en utilisant un pente de 6dB
Idem pour la partie caisson.
Ce coup ci, un passe haut et un passe bas toujours en Butterworth 48dB pour les deux.
27Hz pour le passe haut et 75Hz pour le passe bas.
A l'oreille, le croisement se passe bien.
Même punition pour le gain inverse à la courbe de réponse naturelle du caisson.
+ 15dB @20Hz avec un "low shelving" @ 6dB
Ce qui nous donne cette réponse globale ... sans le vouloir, le raccord entre les deux courbes est presque aligné ...
J'attends un micro pour faire quelques mesures (avec Tabris).
Donc, après avoir tâtonné avec le DCX, je suis partie sur un constat simple ... j'ai un pente douce (autour de 6dB) pour la coupure naturel des enceintes.
Et bien, pourquoi ne pas appliqué une égalisation inversement proportionnelle à la pente des enceintes ...
Mon constat ... et bien c'est vraiment mieux !!!! indéniablement.
Les bas médiums sont propres, les graves percutants.
Tests d'écoutes sur:
- Supertramp - très propre, enregistrement parfait, tout les instruments se détachent sans soucis.
- Megadeth (ben oui j'écoute du métal avant tout ^^ ) - Les CD récents sont bien fournis dans le bas du spectre, la grosse caisse tape fort, la voix du chanteur se détache sans soucis et tout est bien équilibré
- Daft Punk - Sur le live de 2006, ... on est dedans, on ferme les yeux et on profite / Sur Discovery, ... Outch!!!! la claque ... je n'avais jamais fait gaffe que les graves étaient aussi percutant ... c'est impressionnant !!!!
D'une manière générale tout est bien équilibré, les SEAS approchent de la fin du rodage et on sent qu'ils ont envie ^^
Très bonne image stéréo, dynamique énorme (les Dynaudio sont réputés pour) et les gros amplis au fesses des colonnes (400Wrms de dispo par colonnes) sont très appréciable, sachant que c'est du bas rendement tout ça.
Pour le moment, le seul manque, ce sont des infras, mais bon avec deux 21cm
Plus objectivement (autant que possible) le grave est tout de même impressionnant ... les vibrations sont transmises sans soucis au canapé.
Vala
Dagda