Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, BRASIL et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 30 Mar 2009 19:20

Coucou! Oui je suis toujours parmi vous, non je ne suis pas coincé sous mon colis :mdr:

Bien alors d'après le tracking Schenker je devrais recevoir le colis Lundi 6 Avril prochain. Un peu plus long que ce que je pensais, on m'avait dit 7 jours il en faudra 14 pour un produit de stock (commandé Lundi de la semaine dernière). Comme dit, 2 slots d'envois vers l'Europe par semaine, un le Lundi, l'autre le Jeudi (mais en réalité je vois Vendredi sur le tracking... bref).

Très sympa samedi la rencontre avec DJ :wink: Effectivement dans ma pièce on peut avoir du 15Hz voir moins à SPL significatif, j'avais ça avec le DD12 sans soucis, mais le problème c'est que ma pièce va sur-réagir d'un côté (modes propres) et de l'autre certaines paroies se mettent à vibrer. Je peux régler une grande partie de ces vibrations audibles, j'ai commencé à mettre du silicone sur les jointures plafond-mur ce qui est très efficace, et je bitume certains meubles (panneau arrière) ou bien découple certaines objets de décoration, cadres, etc... bref je fais la chasse aux vibrations et petit à petit j'y arrive. Mais tout de même à un certain niveau sur certaines fréquences, surtout avec 2 ou 3 sub... ça pousse très fort et selon le type de bande son ça peut s'entendre (mais ponctuellement donc ma foi.. pas si catastrophique).

J'ai d'ailleurs hâte de tester le AS-EQ1 de chez SVS que ce soit sur leurs caissons ou sur d'autres. Pour comparer cet outil au SMS1.

Bref en mode attente ... 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:25

:P :P :P
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:33

bss a écrit:
djdactylo a écrit:Que dans le cadre des fréquences basses, la pièce est acteur dans le rendu.
c'est exact.
En fonction des dimensions de la pièce, tu es limité pour la fréquence la plus basse reproductible.
Contrairement a une idée reçue, la pièce ne détermine pas la fréquence la plus basse reproductible. En revanche les dimensions de cette dernière modifient bien évidement son volume et par conséquent sa Fc. Plus le volume est important plus la Fc est basse et inversement. Ce qui explique pourquoi dans une petite salle de 25 m2, la Fc étant haute (environ 200/250Hz) la réponse dans le grave est "colorée" conséquences directes de modes propres "isolés" sous la Fc.
Mais l'on peut tout a fait reproduire du 20Hz et meme moins avec du niveau dans une telle salle, et heureseument.


D'autre part, pour des infras, si tu les pousses trop par rapport à ce qu'elle peut accepter, elle entre en résonance à certains endroits et çà se met à faire des bruits indésirables.
Il s'agit simplement de conception/construction/isolation phonique... .. La pièce "n'accepte" rien... On peut tout a fait reproduire du 15 Hz dans une petite salle, sans vibrations et autres bruits indésirables.
Cdt.



Si toutes les parois sont découplés entre elles (murs / sol / plafond) avec les matériaux adéquats, les resonnances de structures devrait être très fortement diminués non ?
Dites moi si je comprends bien :oops: si on réduit trop le volume global de la salle (ex : faire un plafond sans une salle sous les combles assez hautes :mdr: ), on colore le grave et on empeche le grave de bien s'exprimer ???
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:53

Akoustics a écrit:
Si toutes les parois sont découplés entre elles (murs / sol / plafond) avec les matériaux adéquats, les resonnances de structures devrait être très fortement diminués non ?
oui. mais je doute que tu ais mis en place les solutions permettant un découplage éfficace, sachant quelles ne peuvent être quasiment uniquement mises en œuvre a la construction. et je t'épargne du prix... .
Dites moi si je comprends bien :oops: si on réduit trop le volume global de la salle (ex : faire un plafond sans une salle sous les combles assez hautes :mdr: ), on colore le grave et on empeche le grave de bien s'exprimer ???
en fait de manière un peu plus précise, en ce qui concerne la Fc d'une salle, la limite de validité des expressions caractérisant le champ diffus peut être évaluée a partir de la densité spectrale. sa valeur devient trop faible en basses fréquences pour que l'on puisse d'admettre la validité des hypothèses de la diffusion homogène. pour donner une évaluation quantitative de cette limite, on introduit l'indice de recouvrement modale: M=B(-3) m(f) ou B(-3) est la largeur de bande d'un mode typique a -3dB au dessous du maximum. je te passe la démonstration, mais si t est la constante de salle, on sait que la largeur de bande a -3dB est l'inverse de t. ce qui permet de conclure sur B(-3)=2,2/Tr.
de nombreuses valeurs de M ont été proposées, mais il semble raisonnable de retenir la proposition de Schroeder qui consiste a prendre M=3, c'est a dire admettre que la largeur moyenne entre deux pics voisins doit être inférieure a B(-3)/3. c'est aussi pourquoi suivant les programmes de modélisation acoustique, tu peux trouver des Fc différentes suivant l'indice de recouvrement modale utilisé. mais en dehors de l'importance du volume sur l'estimation de la Fc, le Tr n'est pas a oublier et prend tout son ampleur et particulièrement dans de petites salles peu amorties.
pour reprendre tes termes, le grave "s'exprimera" toujours de la même manière suivant ce qu'est capable de reproduire ton système.
ce qui va fluctuer et détérioré ta réponse en fréquences (en fonction du rapport des dimensions de ta salle (et par conséquence de son volume), du Tr et donc de l'indice de recouvrement modale (des hypothèses qui en pratique ne sont jamais respectées: diffusion homogène, absence d'ondes stationnaires, hygrométrie et température constante, pression de parois homogènes ect)) se sont les niveaux et la position des modes nodaux sous la Fc. je ne peux donc te dire sans faire une simulation si le fait de baisser le plafond de ta salle sous les combles améliorera les choses ou non dans ton cas, puisque tout dépend des multiples variables énoncées ci dessus. mais en règle générale diminuer le volume n'améliore pas le rendu dans les basses fréquences, a moins de tomber par magie sur des rapports de dimensions idéaux avec un Tr approprié, sachant que le maitriser a ces fréquences relève du vaudou !! :mdr:


désolé c'est un peu indigeste... . :oops:

Cdt
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 31 Mar 2009 6:16

Bss tu sais à partir de quel volume de pièce on " commence " à être bon ?

Pour info j'avais demandé un devis a une boite pour une construction de pièce dédié à l'étage avec la construction en système boite dans boite je me souviens même plus du prix astronomique des travaux :mdr:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 31 Mar 2009 8:23

totof66 a écrit:Bss tu sais à partir de quel volume de pièce on " commence " à être bon ?
Avec des rapports de dimensions "idéaux", un volume de 350/400M3 est une bonne base.

Pour info j'avais demandé un devis a une boite pour une construction de pièce dédié à l'étage avec la construction en système boite dans boite je me souviens même plus du prix astronomique des travaux :mdr:
Dans le cas d'une réalisation sérieuse avec part exemple une désolidarisation de la dalle par des boîtes a ressorts a bain d'huile, les prix s'envolent effectivement. Avec environ 1000 euros l'unité sans l'étude ..... (calcul de charge, positionnement...)
Cdt.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 31 Mar 2009 10:28

bss a écrit:
totof66 a écrit:Bss tu sais à partir de quel volume de pièce on " commence " à être bon ?
Avec des rapports de dimensions "idéaux", un volume de 350/400M3 est une bonne base.

Pour info j'avais demandé un devis a une boite pour une construction de pièce dédié à l'étage avec la construction en système boite dans boite je me souviens même plus du prix astronomique des travaux :mdr:
Dans le cas d'une réalisation sérieuse avec part exemple une désolidarisation de la dalle par des boîtes a ressorts a bain d'huile, les prix s'envolent effectivement. Avec environ 1000 euros l'unité sans l'étude ..... (calcul de charge, positionnement...)
Cdt.


:mdr: :mdr: :mdr:

350 M³.. juste un volume d'un cathédrale quoi.... :lol:
C'est juste 120 m² au sol avec 3m sous plafond....
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 31 Mar 2009 12:37

Un peu moins de surface car la hauteur sous plafond n'est pas adaptée.
Mais sans être un idéal, une pièce de 60/70m2 avec une bonne hauteur sous plafond, aux alentours de 4m, permet déjà
de limiter la multiplication des accidents.
Cdt.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Ultra salon indispensable

Message » 31 Mar 2009 13:20

bss a écrit:Un peu moins de surface car la hauteur sous plafond n'est pas adaptée.
Mais sans être un idéal, une pièce de 60/70m2 avec une bonne hauteur sous plafond, aux alentours de 4m, permet déjà
de limiter la multiplication des accidents.
Cdt.


60/70 m2 avec 4 m de plafonds, c'est encore élitiste bss :mdr: :wink:

Je suis intimement persuadé (après de nombreux essais,mesures et écoutes), qu'avec un traitement acoustique à la fois physique et à la fois DSP on peut écouter un bon infra grave, même dans une salon plus prolétaire dans sa taille.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:14

moi je propose 3 DD15 à Scan ! :mdr: :lol: :idee: :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:53

Non il a dit que 2 sub étaient laaaaaaaaargement suffisant :wink:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:04

YES!!!

Le sub est déjà arrivé à l'entrepôt en Belgique :P J'ai reçu un email de confirmation et donc je prend rdv avant fin de cette semaine pour livraison :mdr: Chouette, j'aime bien les bonnes nouvelles comme ça le soir en rentrant du boulot, c'est mieux que de recevoir une facture :lol:

@+ :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:35

Scan, j'espère qu'avec ça tu auras enfin une installe convenable! :mdr:








bon ok :oops:=>[]
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:38

Non pas encore. Mais on y travaille petit à petit :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:44

je lui donne 2 mois au svs de scan ... . et ensuite, direction les PA :mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message