nitri a écrit:Puisque je suis casquophile comme Dub, je m'étonne que le jack ne soit pas d'avantage utulisé en hifi. J'ai des casques qui ont été connectés et déconnectés des milliers de fois et le jack est impécable. Je n'ose imaginer l'état d'un connecteur RCA qui aurait vu la même chose
Existe-t-il des comparaisons des différents formats de connecteurs (jack, XLR, RCA, BNC...) et terme de transmission du signal, de qualité du contact, de tenue dans le temps?
C'est une excellente question avec laquelle je m'accorde à 100%!
Les bananes ou fourches + borniers, ça relèvent le plus souvent de l'absurdité mécanique (les borniers cardas à vis sont une exception) — il suffit de comparer un instat à speakon
Les cinchs ne sont pas souvent solides (cf. j'ai déjà vu des câbles de modulation à 4000€ ou plus — le mètre! — sur lesquels la RCA était tout simplement défectueuse, ce dont on s'apercevait en branchant le machin, enfin: en essayant de le brancher) — parfois correctement pensées (cf. sur les profigold): mais jamais détaillées sur les caractéristiques.
Pour moi, le connecteur est un aspect essentiel du câble (bon, j'exagère: il faut regarder le cahier des charges du câble et, par exemple éviter d'utiliser un 50 Ohms en numérique, ou de coller un simple adaptateur XLR/RCA pour connecter une sortie AES/EBU sur une entrée SPDIF-Cinch: pour plaqué or que soit l'adaptateur, s'il ne réalise pas une adaptation d'impédance………). Et son prix est élevé (cf. le prix des Neutrik, des Hicon etc) ce qui justifie le prix des câbles (quand ces prix sont normaux). Mais effectivement, ne pas adopter les connecteurs XLR (qui peuvent aussi se câbler en assymétrique!), Jack et Speakon est une caractéristique de la hifi. A moins que les connecteurs RCA, bornier, fourches/bananes aient des avantages que j'ignore?
Cdlt