Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], blackeneed, cancionero, Pacif31 et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Plinius

Message » 08 Fév 2009 7:54

Jazz_59 a écrit:
totof66 a écrit:
Jazz_59 a écrit:
J'ai un SA-201, c'est la version stéréo de l'Odéon. Si ça peut t'aider. :mdr:


Tu a quel système et tu est d'ou :P


Mon système actuel: Meridian G08 (Modéré par totof66), Plinius M8 & SA-201, Thiel CS 2.4. :D
Je suis en Bourgogne entre Dijon & Mâcon sur la route des vins. :mdr:

A part le Nagra PLL que j'ai déjà conseillé à totololo et qui vient de se l'offrir, avez-vous d'autres modèles à me conseiller ? :idee:


L'audio research ref3 c'est se que j'ai et il a été le compagnon d'un Plinius sa-ref pendant un moment, superbe mariage :P :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Fév 2009 9:28

Personnellement je possède un Modwright 36.5 (équipé de lampes NOS) qui me donne entière satisfactiion et qui, à mon sens, va un peu plus loin que le Nagra que je connais assez bien aussi, tout en présentant un très bon qualité/prix. Auparavant j'avais un Gryphon Sonato Allegro, beaucoup plus cher et moins performant. A vrai dire un vrai bouchon comparé au Modwright.
En principe cet appareil peut faire l'objet d'un prêt auprès du site NDI, ce qui permet de le choisir ou non en toute certitude. Je crois que c'est une piste à explorer.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 12:19

Macharl83 a écrit:Personnellement je possède un Modwright 36.5 (équipé de lampes NOS) qui me donne entière satisfactiion et qui, à mon sens, va un peu plus loin que le Nagra que je connais assez bien aussi, tout en présentant un très bon qualité/prix. Auparavant j'avais un Gryphon Sonato Allegro, beaucoup plus cher et moins performant. A vrai dire un vrai bouchon comparé au Modwright.
En principe cet appareil peut faire l'objet d'un prêt auprès du site NDI, ce qui permet de le choisir ou non en toute certitude. Je crois que c'est une piste à explorer.


j'ai trouvé le Modwright ,pour l'avoir eu chez moi , un trés bon rapport Q/P -

cependant , un léger manque de rythme et les timbres gaganaient à etre plus naturels -

La configuration dans mon profil


HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2229
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 12:33

callaway a écrit:
Macharl83 a écrit:Personnellement je possède un Modwright 36.5 (équipé de lampes NOS) qui me donne entière satisfactiion et qui, à mon sens, va un peu plus loin que le Nagra que je connais assez bien aussi, tout en présentant un très bon qualité/prix. Auparavant j'avais un Gryphon Sonato Allegro, beaucoup plus cher et moins performant. A vrai dire un vrai bouchon comparé au Modwright.
En principe cet appareil peut faire l'objet d'un prêt auprès du site NDI, ce qui permet de le choisir ou non en toute certitude. Je crois que c'est une piste à explorer.


j'ai trouvé le Modwright ,pour l'avoir eu chez moi , un trés bon rapport Q/P -

cependant , un léger manque de rythme et les timbres gaganaient à etre plus naturels -


qu'est ce qui n'a pas transité par chez toi callway ? :roll: :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:20

Merci à tous pour les conseils d'appareils "compatibles" avec les ampli Plinius. :mdr:
Je vais étudier cela, surtout au niveau du budget. 8)

J'avais également pensé au Pass XP-10, il faudrait que je pose la question sur le topic dédié, il doit bien y avoir des aficionados de la marque qui l'on écouté ou acheté. :idee:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:08

J'avais pensé au modwright, sans l'avoir écouté, mais le manque de réseau, SAV?, m'a fait lâcher l'affaire.

Je continue de profiter de mon nagra et j'hallucine franchement sur l'apport du pré!!!

Il faut le vivre pour le croire. Juste un appareil de changé, qui n'est pas la source (quoique...) ni les enceintes, et le résultat n'a absolument plus rien à voir! Transcendé, sublimé.

Effectivement, plinius est un fabricant d'ampli, pas de préampli (pour l'instant mais cela ne semble pas en mesure de changer de si tôt).

Et je précise bien que j'ai écouté le tautoro non stop pendant un mois (qui est posé dans un coin de la pièce depuis l'arrivé du nagra) et que vraiment la différence est énorme et absolument incontestable.
Et à ce niveau là, ce n'est pas un problème d'association (qui plus est avec un SA103!) mais simplement le niveau de prestation n'est pas le même, alors qu'il n'y a que 1000 roros d'écart entre les 2 (500 si on ne prend pas l'option XLR symétrique sur le nagra).

Jazz, un PLL se trouve d'occase et franchement, je ne vois pas comment un XP10 pourrait rivaliser.
Si tu peux essayer.

La réflexion que je me fais à l'écoute du PL-L vs d'autre électroniques, c'est que certains éléments poussent à analyser une performance, détailler une prestation, vérifier une "check list" sonore alors que d'autres permettent simplement de jouir de la musique sans se poser de question.

Voilà voilà.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:25

totololo a écrit:J'avais pensé au modwright, sans l'avoir écouté, mais le manque de réseau, SAV?, m'a fait lâcher l'affaire.

Je continue de profiter de mon nagra et j'hallucine franchement sur l'apport du pré!!!

Il faut le vivre pour le croire. Juste un appareil de changé, qui n'est pas la source (quoique...) ni les enceintes, et le résultat n'a absolument plus rien à voir! Transcendé, sublimé.

Effectivement, plinius est un fabricant d'ampli, pas de préampli (pour l'instant mais cela ne semble pas en mesure de changer de si tôt).

Et je précise bien que j'ai écouté le tautoro non stop pendant un mois (qui est posé dans un coin de la pièce depuis l'arrivé du nagra) et que vraiment la différence est énorme et absolument incontestable.
Et à ce niveau là, ce n'est pas un problème d'association (qui plus est avec un SA103!) mais simplement le niveau de prestation n'est pas le même, alors qu'il n'y a que 1000 roros d'écart entre les 2 (500 si on ne prend pas l'option XLR symétrique sur le nagra).

Jazz, un PLL se trouve d'occase et franchement, je ne vois pas comment un XP10 pourrait rivaliser.
Si tu peux essayer.

La réflexion que je me fais à l'écoute du PL-L vs d'autre électroniques, c'est que certains éléments poussent à analyser une performance, détailler une prestation, vérifier une "check list" sonore alors que d'autres permettent simplement de jouir de la musique sans se poser de question.

Voilà voilà.


J'ai toujours entendu dire & ce depuis de nombreuses années que le plus important c'était la source, et mon revendeur me conseille de remplacer mon lecteur & non mon préampli, mais peut-être que son intérêt passe avant la satisfaction du client, ou bien s'agit-il d'un manque de repère de sa part sur ce point en particulier. :o

Ton enthousiasme est communicatif, et si le Nagra transfigure réellement l'écoute dans le bon sens (c-à-d qui fait de la musique et non de la Hi-Fi), je vais essayer de trouver un revendeur qui puisse m'en prêter un pour quelques jours. 8)

Comme je suis très maniaque, je vais devoir l'acheter neuf. A-tu eu de bonnes conditions en achetant le tien ? :idee:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:40

Les marges bénéficiaires NAGRA pour les revendeurs sont beaucoup plus réduites que pour les autres marques, ce qui explique, en partie, le manque de distribution et par voie de conséquence, les conditions de négociations sont quasiment nulles.
Mais pourquoi vouloir acheter du neuf ? Les NAGRA sont réputés pour leur fiabilité.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:47

Macharl83 a écrit: Mais pourquoi vouloir acheter du neuf ? Les NAGRA sont réputés pour leur fiabilité.


Comme indiqué plus haut, je suis maniaque (et c'est peut de le dire), et à moins de trouver une 1ère main chez un autre maniaque... :mdr:

Le problème pour moi sera de pouvoir en faire une écoute et dans mon système (sinon aucun intérêt), et d'après mon revendeur c'est pas gagné d'avance pour se faire prêter un Nagra. :evil:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:33

Une petite réflexion que je me suis faite ce matin: certains qualifient de "bouchon" les pré-amplis Plinius, alors que mon M8 à une bande passante "sidérale", et que les moindres détails, le plus petit son est reproduit avec délicatesse et naturel. :mdr:

Le jour ou j'ai écouté les Plinius chez mon revendeur le son était bouché jusqu'à ce que je fasse remplacer les câbles de modulation et secteur par ceux que j'avais apporté. A ce moment, les choses sont rentrées dans l'ordre, le bouchon avait "sauté". :mdr:

Lorsque j'ai reçu mon ensemble Plinius M8 & SA-201 j'ai eu un son "bouché" le premier jour, mais j'ai pensé qu'il fallait attendre qu'ils soient rodés. Le lendemain, j'ai décidé de changer légèrement le meuble de place, et en rebranchant j'ai suivi les instructions du mode d'emploi en Français quand à la phase secteur (que je n'avais pas vérifiée la veille), et plus de bouchon. 8)

J'en déduis que les pré-amplis Plinius sont très sensibles à la phase secteur. :wink:

En synthèse : en cas de son bouché sur un pré-ampli Plinius, vérifier qu'il est en phase. :mdr:
Extrait du manuel : Quand vous regardez l'embase, fusible en bas, la broche de phase se trouve à droite.

Totololo, si tu as encore le Tautoro, rebranche le en vérifiant qu'il est en phase (comme indiqué supra) & dis nous si c'est mieux. :mdr:

Addendum du 09 Fév 2009 20:00 :

J'ai testé pour vous : La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je viens de faire une écoute phase inversée. Le résultat est étonnant : tassement de la dynamique, rythme mou, rétrécissement de l'image stéréo & profondeur toute relative, grave aux abonnés absents, tweeters inaudibles (j'ai l'impression d'avoir troqué mes Thiel contre des D******o). Le morceau durant 7 mn, j'ai failli ne pas attendre la fin. J'ai essayé avec un autre disque, même résultat. :D

Confirmation de l'importance de la phase secteur sur les Plinius. :mdr: :mdr:
Dernière édition par Jazz_59 le 12 Juil 2010 13:13, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:57

Bonjour

Je confirme l'imortance déterminante de la phase sur le matériel plinius.
Les sympthomes d'un mauvais branchements sont bien ceux que tu décris: son projeté, tassement de dynamique, manque de fluidité aigu..etc

Et le nagra y est aussi extrêmement sensible.
Branché au hasard, je me dis "il faut qu'il chauffe" et puis quand même je le branche dans l'autre sens (barette naim) et là ouah!!!

Le tautoro était en phase.
Mais il semble très sensible aussi à la qualité du courant: un clic dans les enceintes à chaque interrupteur de lumière touché ( mais rien avec le nagra).

D'ailleurs je n'achète plus de matos, je fais refaire bientôt ma pièce dédiée.
Elle fait 8 et 8,5m de long sur 5 de large côté enceintes et 4 à l'autre bout.
Aucun mur parallèle. Et je fait tirer 5 lignes directes du compteur: 1 pour éclairages et prises, 1 pour la clim, et 3 pour la hifi et le HC.
J'ai lu sur un test australien que le SA était extrêmement sensible au courant et qu'une ligne dédiée est idéale.

Le tautoro doit y être aussi très sensible.
Le nagra apparemment moins.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:19

totololo a écrit:Bonjour

Je confirme l'imortance déterminante de la phase sur le matériel plinius.
Les sympthomes d'un mauvais branchements sont bien ceux que tu décris: son projeté, tassement de dynamique, manque de fluidité aigu..etc

Et le nagra y est aussi extrêmement sensible.
Branché au hasard, je me dis "il faut qu'il chauffe" et puis quand même je le branche dans l'autre sens (barette naim) et là ouah!!!

Le tautoro était en phase.
Mais il semble très sensible aussi à la qualité du courant: un clic dans les enceintes à chaque interrupteur de lumière touché ( mais rien avec le nagra).

D'ailleurs je n'achète plus de matos, je fais refaire bientôt ma pièce dédiée.
Elle fait 8 et 8,5m de long sur 5 de large côté enceintes et 4 à l'autre bout.
Aucun mur parallèle. Et je fait tirer 5 lignes directes du compteur: 1 pour éclairages et prises, 1 pour la clim, et 3 pour la hifi et le HC.
J'ai lu sur un test australien que le SA était extrêmement sensible au courant et qu'une ligne dédiée est idéale.

Le tautoro doit y être aussi très sensible.
Le nagra apparemment moins.

Bonjour,

Moi aussi, j'ai parfois un léger "ploc" dans les enceintes à l'allumage ou l'extinction de la lumière, et pourtant j'ai une ligne secteur dédiée. J'avais déjà ce problème avec un Audiomat. Je pense que cela provient de la conception de certains appareils qui sont sans concession sur la qualité de restitution et qui ne possèdent pas de filtrage du secteur. :o

Depuis que j'ai une ligne dédiée, le son est plus naturel, plus mélodieux, car non pollué par le reste de l'installation. :mdr:
Les amplis comme les Plinius demandent beaucoup à la ligne secteur, et il faut que "ça réponde" au quart de tour, sinon on compromet le résultat. 8)

Apparemment, le Nagra PLL c'est l'évolution par excellence si j'en juge par ton enthousiasme. Je vais finir par me laisser tenter, malgré que pour mon revendeur, le remplacement du lecteur de CD est préférable (mais pour qui) ? :-?
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:51

Topic très intéressant et riche d'enseignements... :idee:

Que penseriez-vous de l'association suivante : Plinius SA Ref. + préampli AudiaFlight ? Comparé aux préamplis Plinius, voire Nagra (ce n'est pas non plus le même budget...) ?
La sonorité reste-t-elle dynamique et pêchue, en plus d'être musicale, et typée "tube" ? Que donne le registre grave : est-ce que cela descend très bas ? Les basses restent-elles tendues et bien définies ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ! :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:51

Topic très intéressant et riche d'enseignements... :idee:

Que penseriez-vous de l'association suivante : Plinius SA Ref. + préampli AudiaFlight ? Comparé aux préamplis Plinius, voire Nagra (ce n'est pas non plus le même budget...) ?
La sonorité reste-t-elle dynamique et pêchue, en plus d'être musicale, et typée "tube" ? Que donne le registre grave : est-ce que cela descend très bas ? Les basses restent-elles tendues et bien définies ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ! :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:51

:-? Quelqu'un connait il en RP un technicien susceptible de réviser et/ou réparer un Plinius M8.
Celui ci n'a pas été acheté en France :oops: et j'ai peur que l'importateur ne veuille en assurer le SAV.
La panne ne concerne que la sortie processeur qui lorsque l'on l'utilise produit un ronflement avec un tassement important du signal en provenance du système audio video pour les frontales. Le fonctionnement pour la stéréo et en Hifi reste parfait: si quelqu'un a une idée (les cables, la phase et les connexions ont été testés).
Merci pour votre aide
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message