Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duchat, Eames, Fre.Mo, nico.evo02, velozerien48 et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 28 Mar 2009 2:38

\\ A propos du format 2.35, des scalers, des lentilles ... \\

Cinema235 a écrit:
Sur le fond ton raisonnement est bon mais tout dépend en fin de compte de la hauteur sous plafond initiale que l'on dispose comparé à la largeur de la pièce.



Exactement, le seul problème ici c'est le manque de hauteur et c'est quand même bien embêtant d'être limité au format 2.35 en configuration "Full_largeur" c'est à dire toute la largeur de la matrice en largeur. Si au contraire on se donne la largeur comme constante et que la hauteur n'est pas limitée c'est vraiment la solution la plus souple et qui exploite toujours le maximum de la matrice suivant la source. J'ai la chance de projeté en grenier et d'avoir la place pour projeter sur + de 4mètres de base jusqu'au format 4/3, ainsi aucun scaler, ni zoom, ni lentille n'est nécessaire.
Éventuellement un masque pour les perfectionnistes pour qui le noir du vidéoprojecteur n'est pas assez noir, mais moi cela ne me gêne pas le moins du monde.

En tous les cas félicitation pour votre salle Cinema235, de plus votre sujet transpire d'énergie et aide beaucoup de monde.

La seule réserve que j'aurais émise juste à la lumière de la partie que j'ai lu ce serait l'excès de zone d'absorption acoustique. Il me semblait que trop d'absorption n'était pas forcément agréable au ressenti et qu'un compromis était préférable. Mais bon seul l'appréciation de l'utilisateur final compte,

Bravo pour tout.
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:10

arito667 a écrit:Exactement, le seul problème ici c'est le manque de hauteur et c'est quand même bien embêtant d'être limité au format 2.35 en configuration "Full_largeur" c'est à dire toute la largeur de la matrice en largeur. Si au contraire on se donne la largeur comme constante et que la hauteur n'est pas limitée c'est vraiment la solution la plus souple et qui exploite toujours le maximum de la matrice suivant la source. J'ai la chance de projeté en grenier et d'avoir la place pour projeter sur + de 4mètres de base jusqu'au format 4/3, ainsi aucun scaler, ni zoom, ni lentille n'est nécessaire.
Éventuellement un masque pour les perfectionnistes pour qui le noir du vidéoprojecteur n'est pas assez noir, mais moi cela ne me gêne pas le moins du monde.

En tous les cas félicitation pour votre salle Cinema235, de plus votre sujet transpire d'énergie et aide beaucoup de monde.

La seule réserve que j'aurais émise juste à la lumière de la partie que j'ai lu ce serait l'excès de zone d'absorption acoustique. Il me semblait que trop d'absorption n'était pas forcément agréable au ressenti et qu'un compromis était préférable. Mais bon seul l'appréciation de l'utilisateur final compte,

Bravo pour tout.



Merci Arito667 pour vos commentaires c'est très sympa :D

Depuis le post que vous citez j'ai encore un peu évolué dans mon raisonnement concernant le format des écrans, et en toute évidence maintenant, je ne regrette en rien ce format 2.35 et au contraire je ne pourrais pas revenir à un écran 16/9 même si j'avais plus de hauteur. Je vais essayer de détailler pourquoi mais bien entendu ce n'est que AMHA :wink:

Projetter à hauteur constante comme au cinéma c'est tout de même le pied. D'ailleurs pourquoi dans toutes les salles de cinéma (alors qu'il y a la largeur et la hauteur suffisiante) ne sont installés que des écrans 2.35 et non des écrans 16/9 ou 4/3 ?
Tout simplement parceque la nature humaine à un champ de vision horinzontal et non vertical et qu'il faut prendre aussi en compte la distance à laquelle est le spectateur est assis.
Avec un écran de 4m de base (ce dont tout le monde rêve donc je vous retourne le compliment d'avoir une salle aussi généreuse en dimensions), cela fait 3m de hauteur pour le 4/3. Pour un spectateur assis à 4m de l'écran, (configuation moyenne de nos salles privées je pense) avoir un mur d'image de 3m de hauteur devant lui, il hochera la tête en permanece de bas en haut.

A l'inverse si l'on prend un écran 2.35 et qu'on projette à hauteur constante on se retrouve avec une hauteur fixe de 1,70m
La largeur de l'image dans ce cas est de :
2,82m x 1,70m pour une image 4/3 (Déjà très bien pour une image 4/3 car je ne pense pas qu'il existe du 4/3 en full HD :wink: )
3,00m x 1,70m pour une image 16/9
3,15m x 1,70m pour une image 1.85
4,00m x 1,70m pour un image en 2.35 (l'immertion totale dans ce cas et c'est 80% des films dans ce format)

En plus d'un point de vue esthétique rentrer dans une salle et voir un écran comme au cinéma (format 2.35) c'est superbe.
C'est pour ces raisons qu'en fin de compte ce n'est pas embettant et qu'à l'inverse je conseillerais de passer systématiquement sur un écran 2.35 en prenant la largeur maxi de la salle.

Par contre effectivement on n'utilise pas toute la matrice du VP, mais les personnes qui ont vu un film dans ma salle et qui projettent en 16/9 full HD chez eux m'ont confirmé ne pas voir de différence de qualité.
Il y en a une c'est évident mais à l'oeil nu difficile de la voir à priori si ce n'est de pouvoir comparer sur 2 images en même temps.

Je n'utilise pas toute la matrice de mon VP mais pour combien de temps encore ?
Je me trompe peut être (quoi que la réalité rattrape souvant la fiction), mais je suis persuadé que les matrices 2.35 a hauteur constante arriveront dans les VP dans d'ici pas trop longtemps. D'ailleurs il suffit de lire cet article pour s'en convaincre. :lol:


Pour la sonorité dans la salle, là aussi vaste sujet et difficile d'écrire sur le post le resenti que l'on a dans la salle.
Ma hantisse était d'avoir une salle avec des réverbérations partout (difficile à maitriser et pas agréables à l'oreille).
Là ce n'est pas la cas. Par matte il ne faut pas comprendre qu'on entend plus rien et que c'est étouffé. Le son qui est projetté est net précis, il nous arrive à l'oreille sans résonnance désagréable. A l'arrière on est bien immergé dans les effets surrouds (lorsqu'il y en a). Pour arriver à ce résultat par contre, certainement du fait de la texture en majorité absorbande des matériaux utilisés, j'ai besoin de pousser un peu plus fort l'ampli ce qui ne me pose pas de problème avec le Sherbourn.


Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 28 Mar 2009 9:28, édité 4 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:12

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

2.35

Message » 28 Mar 2009 12:29

Aprés ces commentaires simples et concis pour lesquels je suis tout à fait d'accord, juste une observation pour l'anecdote, il existe bel et bien des films 4:3 en HD (ne serait-ce que CASABLANCA par exemple).
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:44

Pinocchio qui vient de sortir en BRD est en 4/3. Par contre, ils ont un système bizarre pour compenser... ils proposent, si on le désir, de remplacer les bandes noires latérale par des dessins...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2009 14:03

La reverberation est très interessante quand elle maitrisée.
elle permet une largeur, une ampleur dans le son...

elle est pas souvent confondu avec les echos flottants
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 2:17

Cinema235 a écrit:3,00m x 1,70m pour une image 16/9
3,15m x 1,70m pour une image 1.85
4,00m x 1,70m pour un image en 2.35
...
C'est pour ces raisons qu'en fin de compte ce n'est pas embettant et qu'à l'inverse je conseillerais de passer systématiquement sur un écran 2.35 en prenant la largeur maxi de la salle.

Désolé moi j'ai jamais rien compris à tes arguments... :o
Enfin ça vient certainement de moi ! :mdr:
J'ai une salle qui fait 3m de large...
Je VEUX un mur d'image...
donc je me fais un écran de 3m de base...
bon allez on va faire plus court, disons 2.80m !
Premier cas : je fais au format 16/9 : 2.80m de base -> 1.58 de haut
Second cas : je fais au format 2.35 : 2.80m de base -> 1.30 de haut
Ben désolé, je préfère un format de 16/9 !
Lorsque j'ai un film au format 16/9 j'aurai donc une surface d'image de 2.80*1.58 = 4.4m2 dans le premier cas
Alors que si je suis dans le second cas l'image 16/9 ne rentrera pas dans les 1.30 !!!
Donc je serai obligé de diminuer ma base d'image ce qui donnera 2.30 de base ! soit 2.30*1.30 = 3m2 et hop j'ai perdu 1.4m2 de surface d'image !!! :o
Alors que si j'ai un écran 16/9 de 2.80x 1.58, je serai en full écran 100% d'image si le film est en 16/9 et s'il est 2.35, en projetant sur 2.80 de base la hauteur sera de 1.30, (ce qui rentre dans mon écran !) = 3.64 m2 d'image donc une "perte " de surface de.8m2 par rapport au 16/9...
Donc que le film soit au format 16/9 ou 2.35, c'est l'écran 16/9 qui est plus intéressant !!!
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Mar 2009 2:39

Salut Fabrice,

Donc que le film soit au format 16/9 ou 2.35, c'est l'écran 16/9 qui est plus intéressant !!!


C'est bien là la différence.... car ton raisonnement tient de l'unique fait de la faible largeur de ta salle pour une hauteur quasi constante qui est d'env. 2m à 2.3m dans la majorité des salles.
Aussi, je rejoins ciné concernant les salles qui possède une hauteur moyenne (donc de 1.5m à 1.7m de hauteur d'écran dispo) mais surtout parfois une largeur de 3.5m, 4m ou 5 m ou plus (comme dans mon cas) il est donc préférable d'exploiter la matrice dans toute sa largeur max du format cinémascope "2.35".

En résumé les proportions de ton mur de projection sont plus proches du 16/9éme que du 2.35 donc il est normal que tu tiennes ce raisonnement.

Si en revanche, les proportions du mur de projection sont plus proche du 2.35 alors ... pas d'hésitation choisir le format : 2.35 !

PS : j'ai fait la simu dans ma salle (8X5.5X2.2) c'est vraiment top le 2.35, il occupe bien la largeur alors que le 16/9éme m'aurait laissé quasi 1m de chaque côté de l'écran (pour une hauteur de projection constante de 1.6m) :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Mar 2009 4:24

Cinema235,

ce que je veux dire c'est que pour 80% des films (2.35), si la salle permet un écran 4/3, tu as la même image projetée que sur un écran 2.35 sans les inconvénients des 20% restant (prix du scaler, dimensions d'images réduites).

Pour l'esthétique je suis tout à fait d'accord : "rentrer dans une salle et voir un écran comme au cinéma (format 2.35) c'est superbe" , un mur d'écran c'est moins jolie.
Pour a perte de luminosité ou de résolution je n'y pense même pas, c'est bien suffisant, surtout chez toi ! Donc je suis encore d'accord.

Le dernier point est que la salle de cinéma peux servir à beaucoup regarder la télé et là une grande surface est un grand avantage pour le confort et le plaisir, pour ma part la TV et film TV représente plutôt 80% et les diffusions ne sont pas adaptées au 2.35. Bien sur je le rappel tout ça pour une salle dont les dimensions s'y prêtent, pour les cas mentionnées sur les messages ci-dessus ou chez toi il est clair que le 2.35 est la solution, il n'y a pas trop à réfléchir (si on à les moyens du scaler).

Voilà, il y a du pour et du contre, les arguments sont toujours vrai, mais dépendent de la salle, de l'utilisation qu'on en fait et de notre appréciation personnelle, je crois que tout le monde à compris...


Pour la TV 21/9 :o , et ben on peut dire que c'est exclusivement pour visionner des DVD parce qu'un match de foot serait difficile à regarder ! Mais pourquoi pas.

Peut être étudieras-tu des petits panneaux ou surfaces diffractantes quand dans quelques temps ton envie de bien faire te poussera à atteindre encore un peu plus la perfection ? :D

Au revoir, profitez bien de vos films :wink:
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:05

salut
Pareil pour moi , mes dimensions de la salle favorises le 2.35 plutot que le 16/9 , je prefere en effet que tout mon mur soit occupé par l'écran.
Et après tout est une question de gout aussi . :wink:
@++
stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 1:27

arito667 a écrit:Peut être étudieras-tu des petits panneaux ou surfaces diffractantes quand dans quelques temps ton envie de bien faire te poussera à atteindre encore un peu plus la perfection ? :D

Va falloir m'expliquer là, parce que j'ai rien compris... :-? :oops:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:11

arito667 a écrit:
Peut être étudieras-tu des petits panneaux ou surfaces diffractantes quand dans quelques temps ton envie de bien faire te poussera à atteindre encore un peu plus la perfection ?

Va falloir m'expliquer là, parce que j'ai rien compris...


Il parle du traitement acoustique de la pièce, le seul point sur lequel Cinema235 n'est pas allé jusqu'au bout....pour l'instant. :wink:
ZAM
 
Messages: 567
Inscription Forum: 06 Sep 2000 2:00
Localisation: Ou y'a pas de gène (78)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 11:42

Enfin "peut être" que ça améliorerait le rendu, je me serait pas permis des certitudes :roll:
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 31 Mar 2009 13:41

ZAM a écrit:
arito667 a écrit:
Peut être étudieras-tu des petits panneaux ou surfaces diffractantes quand dans quelques temps ton envie de bien faire te poussera à atteindre encore un peu plus la perfection ?

Va falloir m'expliquer là, parce que j'ai rien compris...


Il parle du traitement acoustique de la pièce, le seul point sur lequel Cinema235 n'est pas allé jusqu'au bout....pour l'instant. :wink:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, j'avais pas percuté. :oops:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:26

arito667 a écrit:Peut être étudieras-tu des petits panneaux ou surfaces diffractantes quand dans quelques temps ton envie de bien faire te poussera à atteindre encore un peu plus la perfection ? :D


si il ne reste plus que de la diffraction à ajouter (pour quoi faire d'ailleur? pour donner une impression de grandeur?), un bon DSP yamaha à paramétrer aux petits oignons et c'est joué!

C'est autre chose que de devoir annuler des résonnances ou des réverbations car les DSP sont pas fortich pour ça. En effet, pour compenser avce un égaliseur aussi sophistiqué soit-il (donc dans le domaine fréquentiel) une résonnance dues à des réflexions (différents trajets=domaine temporel), ca peut se faire en un point et encore, cela compensera l'amplitude mais pas l'aspect résonnance (élargissement du signal dans le temps).

Vaut mieux jouer au niveau accoustique que d'essayer de compenser après.

Par contre pour ajouter un effet (diffraction), là le DSP il sait faire.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message